Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Tatoumi – TOP – Coupable – 20 Janvier 1458

Aller en bas 
AuteurMessage
Philios
Enlumineur



Nombre de messages : 454
Age : 52
Localisation : Comté du Béarn - Lourdes
Réputation : 0
Points : 1298
Date d'inscription : 24/02/2010

Tatoumi – TOP – Coupable – 20 Janvier 1458 Empty
MessageSujet: Tatoumi – TOP – Coupable – 20 Janvier 1458   Tatoumi – TOP – Coupable – 20 Janvier 1458 EmptyLun 24 Oct - 3:12

    Tatoumi – 20 Janvier 1458 – Coupable – TOP

    Juge : Paddy_versifiet
    Procureur de l’Accusation : Valentine
    Procureur du Réquisitoire : Vanyel

    Témoins de l’accusation :
    Arrow
    Arrow

    Témoins de la défense :
    Arrow Barbapounette
    Arrow Mariposa

    Coupable + Amende 8 écus + Prison 3 jours
    Verdict rendu le 20 Janvier 1458



    Minutes du procès :

    Citation :
    Acte d’accusation :

      Votre honneur, en ce mercredi 6 janvier 1457, moi Valentine.d_egmont, procureur du Béarn intente un procès à l'encontre de Tatoumi pour Trouble à l'Ordre Public.

      En effet, Tatoumi s'est installée en la bonne ville de Pau sans en avertir les autorités compétentes.
      Tatoumi contrevient donc au décret comtal sur l'installation en Béarn, dont je rappelle le teneur :

      "Décret comtal sur l'installation en Béarn :
      Dès lors que la fermeture des frontières du Béarn a été annoncée, tout nouvel arrivant non Béarnais de naissance devra demander l'accord du régnant en exercice - Coms ou Régent - pour s'installer en Béarn.
      Tout dérogeant à cette demande d'autorisation sera poursuivi devant la Cour de Justice du Béarn pour Trouble à l'Ordre Public.

      Per lo Béarn !

      Fait à Pau le 24e jour du mois de Décembre de l'an de Grasce mil quatre cent cinquante sept.

      Chilou, Régent du Béarn."

      J'appelle Pactrole Chef Maréchal de Pau afin d'étayer cette mise en accusation.

      Je rappelle à l'accusée qu'elle est en droit d'être représentée par un avocat. Elle en trouvera un à l'adresse suivante : http://les-avok-haillons.forumchti.com/

      Votre Honneur, la parole est à la défense.

    Citation :
    Première plaidoirie de la défense :

      Heu.... Ca fait même un peu plus longtemps que ça.... Que je suis à Pau.
      Je dirai vers la fin octobre, non ?

      Vous devriez être contents que votre capitale se repeuple, de quoi vous plaignez-vous ?

      Tatoumi se rassit, pensive, décidemment, ce pays était incompréhensible...

    Citation :
    Réquisitoire de l’accusation :

      *Elle venait de recevoir une robe... noire, celle de procureur. Petite moue. Elle n'était une adepte des robes. C'est joli certes, mais pas toujours des plus pratique, enfin passons. Journée au tribunal, à éplucher les affaires en cours, prendre ses marques. Une fois le classement fait, il fallait reprendre les audiences. Dossier sous le bras, celui avec la marque bleu pour indiquer le type de procès, et le nom "Tatoumi". Relire les notes avant de rentrer. Saluer le juge, et se tourner vers la place de l'accusée.*

      Bonjour dame Tatoumi, je me présente, Vanyel, nouveau procureur du Béarn. Reprenons donc le fil de l'affaire qui vous amène ici. Je doute que vous soyez là par plaisir, moi non plus, mais c'est chose non relevante dans un tribunal.

      En prenant la poussière dans les archives, j'ai pu constaté que vous êtes effectivement en Béarn depuis la fin du mois d'Octobre.
      Vous oubliez toutefois de mentionner le fait que vous êtes arrivée sans autorisation aucune alors que nos frontières étaient fermées, elles le sont toujours d'ailleurs.
      Vous rappelez-vous que votre arrivée sur le sol béarnais vous a valu une visite dans ce même tribunal, et que, heureusement pour vous, malheureusement pour nous, celui qui s'est fait passé pour juge en cette dernière fin de semaine noire du mois de novembre 1457 s'est empressé de classer votre dossier ?
      Je doute que ne vous en rappeliez pas, mais sait-on jamais, il me fallait le préciser à la cour au moins.

      Si cela fait un moment que vous êtes à Pau, il est une différence entre y être, et y prendre demeure. Hors, c'est bien d'y prendre demeure qui vous est reproché dans cette affaire. Tout comme lorsque vous êtes rentrée sur le territoire béarnais, vous n'avez pas pris la peine de demander quelconque autorisation, alors qu'il est bien stipulé qu'il en faut une pour s'installer en Bearn.

      Arguer du fait que cela repeuple notre capitale n'y change rien. Il y a l'art et la manière de le faire, et votre façon de procéder ne relève ni de l'un ni de l'autre...

      De quoi nous plaignons-nous avez-vous demandé... peut-être simplement du fait que vous bafouez nos lois en vous en souciant comme d'une guigne. Bien sûr la loi ne plait jamais à tous, est trouvée injuste, inutile, encombrante et j'oublie sûrement d'autre qualificatif qui lui sont donnés... mais elle est garante de l'ordre, rempart contre l'anarchie et doit être respectée, hors vous vous en moquez bien facilement.

      Enfin puisque vous êtes déjà à Pau, peut-être aurez-vous un chemin plus court à faire jusqu'aux cellules de la prison du château. Je pourrai m'arranger pour qu'il y ait une copie de nos lois dans celle que je demande pour vous, pour deux (2) jours. Il faudra toutefois compter aussi avec des frais de 8 écus à payer, vous n'êtes pas sans savoir que le Béarn n'est pas riche, et qu'encre et feuilles ont un coût.

      *et d'indiquer au scribe qui notait tout de ne pas oublier la date, à savoir le 10 janvier 1458*

    Citation :
    Dernière plaidoirie de la défense :

      Oui, dame la procureur, je suis entrée illégalement en Béarn, j'ai même siégé illégalement en votre chateau....
      *soupir*
      Car nous sommes en guerre, n'attendez pas que je respecte les lois, nous sommes en guerre...
      Nous allons donc être amenées à nous revoir, madame.

    Citation :
    La défense a appelé Barbapounette à la barre :

      Barba entra dans la salle d audience,sourire aux lèvres,essuyant une larme ,derniere trace d un fou rire récent.....

      Ma dame le procureur je vous salut,je me nomme Barba ou Babou a votre convenance....

      Me voici en ces lieux pour apporter mon témopignage dans l affaire impliquant mon amie Tatoumi.

      J entends parler de loies,,d anarchie,de garantie d ordre établie...mais où va t on?Nous somme en guerre non d un petit palois.
      N y voyez aucun manque de respect mais nous sommes en conflits,les desordre en découle et les seules loies qui sont amenées a être respectées sont celle de la guerre.LA premiere sera la survie....se fondre dans la masse....car oui nous sommes bien en guerre à la grande surprise de beaucoup qui en douterait encor.

      Que voulez vous l air du coin est vivifiant,la vue sur les Pyrénées est imprenable,lui rappelant tres certrainement les monts Helvètes,un moment opportun et voila Une Tatoumi Paloise,vous devriez en être flattés...

      Ce que vous lui reprochez n a pas de sens ,mettre un palois en proces parcequ il est palois c est comme accuser le boulanger de faire du pain...

      Mada

    Citation :
    La défense a appelé Mariposa à la barre :

      *Mariposa, assise non loin de Tatoumi et Barba, attendait le moment opportun pour dire quelques mots. Cet endroit lui était inconfortable et elle ne pouvait s'empêcher de bougeoter sur sa chaise tant elle avait hâte de sortir de là. La procureur entra enfin et ce fut bientôt à son tour d'avancer devant le juge.*

      Sieur, j'avoue avoir du mal à comprendre la raison pour laquelle vous accusez Tatoumi. Qui donc a-t-elle dérangé? Certainement pas le sieur qui a reçu une belle bourse en échange de sa maison. Vous auriez du le voir, il était radieux et s'est empressé de disparaitre de vos terres au grand galop. Il faut dire que je le comprends. À vous entendre, on doit demander une permission pour tout. Pour vendre, pour acheter, pour fréquenter les tavernes et maintenant pour se trouver un toit où dormir...

      *Mariposa s'arrête soudainement, se retourne vers Tatoumi et lui souffle;*

      T'é vraiment sure que tu veux habiter ici Tatou ? Ils sont un peu étrange tu trouves pas... p'tet qu'il faudra ensuite que tu demande pour allez au p'tit coin... j'sais pas, ca pourrait souiller l'eau claire du fleuve...

      *Devant les gros yeux de son amie elle se retourne vers le juge et force un sourire.*

      Hé ben... j'sais pas trop quoi vous dire sieur, mis à part que pour une contrée dite libre... y'a place à amélioration, hein !? ... Je ne vois vraiment pas où est le problème concernant Tatoumi, surtout qu'on a pas trouver les textes justifiant ces étranges lois castratrices...

      *Haussant les épaules, elle retourne près de ses compagnes se disant que décidément elle ne comprendrait jamais les béarnais. Autres montagnes, autres moeurs... *

    Citation :
    L’accusation a appelé à la barre :


      Citation :
      L’accusation a appelé à la barre :


        Citation :
        Verdict de la cour :

          Un garde avait été cueillir l'accusée à sa sortie de prison pour la ramener devant le juge pour une nouvelle affaire.

          Paddy qui venait d'ouvrir la session du jour eu ainsi la surprise de revoir une personne qu'il avait condamné il y a peu de cela. Il avala une bonne rasade de whiskey et écouta le réquisitoire du procureur et les témoignages.

          Il pris alors la parole :

          Et bien, vous avez décidé de prendre un abonnement à ce tribunal on dirait... La cour après avoir écouté les parties suivra les réquisitions de notre procureur et vous condamne à 2 jours de prison et à une amende de 8 écus.

          Gardes, veuillez la raccompagner vers sa cellule.

          Paddy pris le temps d'inscrire la date du 20 janvier 1458 sur le dossier avant de le tendre à son grouillot pour qu'il le fasse ranger.

          Affaire suivante !
      Revenir en haut Aller en bas
       
      Tatoumi – TOP – Coupable – 20 Janvier 1458
      Revenir en haut 
      Page 1 sur 1
       Sujets similaires
      -
      » Tatoumi – TOP – Coupable – 17 Janvier 1458
      » GRMY – TOP – Coupable – 14 Janvier 1458
      » Sembreendevant – TOP – Coupable – 31 Janvier 1458
      » GRMY – TOP – Coupable – 28 Janvier 1458
      » Melianduys - TOP - Coupable - 01 Janvier 1458

      Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
      Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Sud :: Comté de Béarn :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
      Sauter vers: