Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Tatoumi – TOP – Coupable – 17 Janvier 1458

Aller en bas 
AuteurMessage
Philios
Enlumineur



Nombre de messages : 454
Age : 52
Localisation : Comté du Béarn - Lourdes
Réputation : 0
Points : 1298
Date d'inscription : 24/02/2010

Tatoumi – TOP – Coupable – 17 Janvier 1458 Empty
MessageSujet: Tatoumi – TOP – Coupable – 17 Janvier 1458   Tatoumi – TOP – Coupable – 17 Janvier 1458 EmptyMar 21 Sep - 4:24

    Tatoumi – 17 Janvier 1458 – Coupable – TOP

    Juge : Paddy_versifiet
    Procureur de l’Accusation : Valentine
    Procureur du Réquisitoire : Valentine

    Témoins de l’accusation :
    Arrow Aknail
    Arrow

    Témoins de la défense :
    Arrow Izaac
    Arrow Marquise_des_anges

    Coupable + Prison 3 jours + Pilori 3 jours
    Verdict rendu le 17 Janvier 1458



    Minutes du procès :

    Citation :
    Acte d’accusation :

      *La procureur entra dans le prétoire et salua la cour* Dame Valentine d'Egmont, procureur du Béarn, votre Honneur.
      Nous sommes icelieu, en ce jeudi 24 décembre 1457, pour la mise en accusation pout trouble à l'ordre public de dame Tatoumi.
      En effet, celle-ci, dans la nuit du 22 au 23 décembre 1457, a été surprise par les gardes tandis qu'elle tentait de s'introduire frauduleusement et en armes dans le chateau. La dame Tatoumi a formellement été reconnue par messire aknail, tandis qu'elle tentait de soudoyer les gardes en usant de ses charmes(ou de ce qui lui en reste).
      Cet acte odieux, contre les institutions mêmes du Béarn et ses représentants, constitue une atteinte grave, nonobstant la période trouble actuelle où les Béarnais ont à coeur de reconstruire leur économie mise à mal par les récentes attaques des hérétiques.
      Cependant, le Béarn est et restera une terre de droit, et tout acte délictuel se doit d'être sévèrement puni dès lors qu'il a été commis. En l'espèce, selon notre coutumier, pris en ses articles 3 et 4, je cite :
      "3) Révolte
      Toute révolte approuvée par une majorité de conseil Comtal est légitime.

      4) Du trouble à l'ordre public
      Constitue un acte de trouble à l'ordre public, toute perturbation au bon ordre, à la sécurité, à la salubrité et à la tranquillité publique.

      Il s'avère que la dame Tatoumi n'a nullement été mandatée par le conseil régnant, et qu'elle a donc enfreint sciemment l'article 4 du coutumier.
      Néanmoins, bien que prévenue, l'accusée est en droit de se faire représenter par un avocat si elle le désire. Elle en trouvera un à l'adresse suivante : http://les-avok-haillons.forumchti.com/

      En outre, nous appellerons devant la cour le témoin de l'accusation, messire aknail, afin qu'il nous raconte, sous serment, les faits auxquels il a assisté.

      La parole est à la défense ....

    Citation :
    Première plaidoirie de la défense :

      Tatou, oscillant entre fou rire et rire jaune :

      Ben oui, quoi !
      Faut bien qu'on s'occupe !

      Vous m'en mettez pour dix jours encore ?
      Que je me prépare...

    Citation :
    Réquisitoire de l’accusation :

      votre honneur, dame tatoumi ne nie pas les faits qui lui sont reprochés, et son attitude se passe de commentaire. Elle doit être malheureusement bien trop habituée à vivre en prison, du fait de son mode de vie dissolue, je demande donc une peine de 5 jours de prison, ainsi qu'une amende de 50 écus. En raison de son passé tumultueux de récidiviste notoire, je rajouterais une demande de bannissement du Béarn de 2 mois...

      Plaise à la cour de juger

    Citation :
    Dernière plaidoirie de la défense :

      Cinq jours ?
      C'est tout ?
      Et bien, allons pour cinq, je prend !
      Comment ça, on me demande pas mon avis ?
      Ah bon, tant pis, j'dis rien alors....

    Citation :
    La défense a appelé Izaac à la barre :


      Citation :
      La défense a appelé Marquise_des_anges à la barre :

        Massy s'avança d'un pas chaloupé à la barre avec un grand sourire aux lêvres.

        Bonjour à vous votre honneur et la cour, je viens ici aujourd'hui me présenter devant vous ne comprenant pas bien ce qui est reproché à mon amie. En effet dans la nuit du 22 au 23 décembre nous avons été au chateau elle et moi afin d'aller voir le sir là.. (désigne Aknail du doigt) Nous sommes bien arrivées sans encombres et des soldats nous apercevant morte de froid car il faut bien le dire il faisait bien froid nous on proposés gentillement de nous joindre à eux à l'intérieur du château.. Et là surgissant d'où je ne sais où le sire là (désigne Aknail) il est devennu rouge.. Mais rouge.. Il a hurlé que c'etait lui qui avait invité .. Pas touche .. Propriété privée .. Et patati et patata.. Pff enfin Bref .. Qu'es qu'il est jaloux hein.. ? tsss
        Ben alors qu'es qu'on a fait .. Ben moi j'ai eu si peur de sa crise de jalousie que j'en ai sauté dans les bras d'un garde qui ma reconduit a la sortie , mais lui là ben nan il a emmené ma maripo jsais pas trop où .. Ben quand elle est ressortie.. Ben dis donc... Elle avait une de ces tête.. Elle a rien dit pendant .. pfiiiiuuuut ben trois jours de temps.. Et bé.. Si j'avais su que venir compter fleurette l'aurai ammené jusqu'ici ben pour sûr je l'en aurai empêché hein. Ben vala .. Vala l'histoire msieur le Juge.. Ah y a mon papounet le Juge de Geneve y vous passe le bonjour..

        Reniffle va s'assoire gentillement

      Citation :
      L’accusation a appelé Aknail à la barre :

        Le soldat s'avança à l'appel de son nom, bien décidé à témoigner à l'encontre de la révolté. Ces lions qui s'amusaient a attaquer le chateau et qui se foutaient des lois du comté ne méritaient aucune pitié. Se levant pour se présenter, il déclara :


        - Votre honneur, je suis le soldat ayant participer à arréter le révolte. Je peux vous certifier que je reconnais cette femme comme étant celle présente la nuit du 22 au 23 décembre. J'espére que le juge saura se montrer exemplaire sur ce procés. D'ailleurs, cette jeune femme semble apprécier la provocation...

      Citation :
      L’accusation a appelé à la barre :


        Citation :
        Verdict de la cour :

          Paddy resta une vingtaine de minutes à somnoler et fit à nouveau son entrée dans la salle du tribunal. Il repris place, avala un morceau de jambon et bu un verre de whiskey avant de se saisir du dossier suivant.

          Il regarda l'accusée et lu les différentes déclarations et témoignages et dans un soupir il reprit la parole :

          Accusée Tatoumi levez vous pour écouter notre verdict :

          La cour vous reconnait coupable d'avoir pris part à une tentative de révolte contre le château de Pau et nous vous condamnons à une peine de 3 jours de prison. Comme il semble que la dernière fois cela ne vous ait pas suffit une fois sorti de nos geôles vous irez travailler à la mine durant 3 jours et chaque soir une fois le travail fini vous serez mise au pilori et ainsi exposée à la vindicte populaire.
          Votre mise au pilori pourra être réduite du journée si vous procédez à l'achat d'une miche de pain à 100 écus sur la foire comtale.
          Une fois votre peine de prison et de mise au pilori effectuée, vous serez reconduite vers nos frontière et bannie du Béarn pour 2 mois.

          Paddy fit claquer le marteau sur le pupitre et dit :

          Qu'on l'emmène purger sa peine.

          Il y avait du brouhaha dans la salle et Paddy lança alors :

          L'audience est levée.... Gardes faites évacuer la salle.
      Revenir en haut Aller en bas
       
      Tatoumi – TOP – Coupable – 17 Janvier 1458
      Revenir en haut 
      Page 1 sur 1

      Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
      Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Sud :: Comté de Béarn :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
      Sauter vers: