Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Dîner médiéval du nouvel an 1454

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Paquerette
Lecteur
Paquerette


Nombre de messages : 11
Réputation : 0
Points : 0
Date d'inscription : 04/03/2006

Dîner médiéval du nouvel an 1454 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dîner médiéval du nouvel an 1454   Dîner médiéval du nouvel an 1454 - Page 2 EmptyJeu 20 Avr - 22:38

Se présentant à la porte de la salle, Paquerette cherchait des yeux son père
Revenir en haut Aller en bas
Rekkared
Archiviste
Rekkared


Nombre de messages : 2862
Localisation : Carcassonne, Occitanie
Réputation : 8
Points : 335
Date d'inscription : 16/09/2005

Dîner médiéval du nouvel an 1454 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dîner médiéval du nouvel an 1454   Dîner médiéval du nouvel an 1454 - Page 2 EmptyJeu 20 Avr - 22:41

Le maître-queue s'avance à nouveau à l'intérieur du U de la table pour annoncer bien fort le deuxième service que l'écuyer-tranchant s'empresse de déposer sur les tables tandis que le panetier débarasse les plats précédents :

« Brochettes d'anguilles de la Saint-Vincent »

Rekkared, s'adressant aux troubadours :

« Vous êtes les bienvenues, je vous attendais justement. Vous serait-il possible de faire monter de vos talents comme il est de coutume entre chacun des mets servis ? Bien évidemment, vous pouvez vous relayer pendant que l'autre se restaurera parmi nous. »
Revenir en haut Aller en bas
https://archivesrr.forumactif.com
Invité
Invité




Dîner médiéval du nouvel an 1454 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dîner médiéval du nouvel an 1454   Dîner médiéval du nouvel an 1454 - Page 2 EmptyJeu 20 Avr - 22:44

Tydual regardait l'assemblée et vit sa fille debout, devant la porte dans sa robe d'apparat.

Je m'excuse un instant messire s'adressant à timothe

Tydual se leva s'inclinant devant les nouveaux arrivants et notamment devant la personne arborant la croie templière.
Il arriva enfin devant paquerette

Madame, je ne vous attendais plus, mais je ne vois pas Monsieur le duc d'Anjou votre prétendant, il a été retenu en Anjou. Je le craignais.
Venez vous joindre a vous je vais vous présenter à notre hote.

S'adressant au baron de saint félix

Cher baron, je vous présente ma fille, paquerette de Dénéré, je vous en avais parlé dans ma missive.
Revenir en haut Aller en bas
Rekkared
Archiviste
Rekkared


Nombre de messages : 2862
Localisation : Carcassonne, Occitanie
Réputation : 8
Points : 335
Date d'inscription : 16/09/2005

Dîner médiéval du nouvel an 1454 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dîner médiéval du nouvel an 1454   Dîner médiéval du nouvel an 1454 - Page 2 EmptyJeu 20 Avr - 22:50

Rekkared essuye ses doigts à la nappe, se lève et s'incline courtoisement devant Paquerette :

« Mes hommages mademoiselle. Installez-vous, vous êtes la bienvenue à ce festin. »

Puis il regagna sa place, pour déguster le poisson fraîchement servi.
Revenir en haut Aller en bas
https://archivesrr.forumactif.com
Paquerette
Lecteur
Paquerette


Nombre de messages : 11
Réputation : 0
Points : 0
Date d'inscription : 04/03/2006

Dîner médiéval du nouvel an 1454 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dîner médiéval du nouvel an 1454   Dîner médiéval du nouvel an 1454 - Page 2 EmptyJeu 20 Avr - 22:52

Paquerette prit le bras de son père et s'inclina devant l'hôte des lieux

Monsieur le Baron, je suis enchantée de faire votre connaissance et d'apprécier votre demeure autrement que dans les salles des archives.

Je vous prie d'excuser l'absence d'Ashram, Père, mais avec les élections et les bruits de violence, il est resté au château.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dîner médiéval du nouvel an 1454 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dîner médiéval du nouvel an 1454   Dîner médiéval du nouvel an 1454 - Page 2 EmptyJeu 20 Avr - 22:53

Se dirigeant vers la sompteuse tablée le Comte s'arréta net en voyant en ces lieux la baronne de Malpertuis, Charles fit le baise main à Elissa, celui-ci semblait un peu désorienté, mais il se repris vite.

- Baronne, je suis étonné de vous voir en ces lieux, je n'oublie pas votre acte pendant la tempête languedocienne, mais je ne vous en tiens plus grief...
- Ma vie fut trop tourmentée ces derniers temps, et je n'avais aucun courage pour répondre à aucunes missives, pour n'avoir pas répondu aux votres, je vous prie d'accepter mes humbles excuses...
- Je tenais aussi à vous féliciter pour la naissance de votre enfant.


Charles salua de la tête les différents invités déjà attablés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dîner médiéval du nouvel an 1454 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dîner médiéval du nouvel an 1454   Dîner médiéval du nouvel an 1454 - Page 2 EmptyJeu 20 Avr - 22:57

Brena prit sa princesse par la main et vint se présenter au milieu des tables en U, ôta sa cape, prit une profonde inspiration et déclamma de sa belle voiX de baryton

Je vais vous conter chers convives, une histoire à méditer, celle du vieil homme et du singe...

Jadis vivait dans une gargote vieillotte,
Un vieil homme écoutant le temps s'écouler
Dans sa paume tremblante tel un sablier,
Des grains imaginaires roulaient dans ses bottes.

Un jour un singe vint frapper à sa porte,
"Ô grand sage donne-moi conseils avisés,
Car de cette contrée je désire m'échapper."
"Entre donc je vais te prêter main forte",

Et le singe de pénétrer dans la demeure.
"Si tu veuX t'en aller il te faut une raison"
"Je veuX eXplorer le monde et tous ses horizons"
"Alors va, voyage, découvre, n'ai pas peur"

Le petit singe heureuX s'en allait vers la sortie,
Mais se retournant soudain vers l'homme déclama :
"Vous qui attendez la mort qui sûrement viendra
Avez-vous raison valable pour quitter la vie ?"

Pensif, le vieuX sage releva la tête,
Ou vas-tu dit-il d'une voiX guillerette ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dîner médiéval du nouvel an 1454 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dîner médiéval du nouvel an 1454   Dîner médiéval du nouvel an 1454 - Page 2 EmptyJeu 20 Avr - 22:57

Un enfant??! mais quel heureuse nouvelle Madame la Baronne. Cela doit faire quelque temps déja car votre visage et si vous me le permettez votre corps n'ont rien subit des affres d'une naissance.

Si vous me le permettez cher hote, je voudrai boire à la santé de cet heureux évenement qui est la naissance d'un descendant du Baron de malpertuis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dîner médiéval du nouvel an 1454 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dîner médiéval du nouvel an 1454   Dîner médiéval du nouvel an 1454 - Page 2 EmptyJeu 20 Avr - 23:00

Entendant les mots de Charles de Bourbon, Elissa ne put s'empêcher de sourire. Elle ne savait garder rancune en son coeur lorsque de sincères excuses avaient été prononcées.

"Ces excuses, messire Comte, en laissent peut-être présager d'autres, que j'ai bien longtemps attendues... Si vous ne voyez pas lesquelles, alors peut-être ne portez-vous pas suffisament, en votre coeur, la valeur des Evangiles Aristotéliciens."

Elle marqua une courte pause, le temps que le Comte comprenne ce qu'elle avait voulu dire.

"Je vous remercie pour vos félicitations", dit-elle finalement avec un sourire. "Mon époux n'étant toujours pas rentré de Cholet, seul mon ventre désormais plat et l'enfant dormant dans son berceau attestent du fait qu'il s'agit de ma fille... J'attends que le baron la reconnaisse comme sienne pour annoncer officiellement la naissance."
Revenir en haut Aller en bas
Rekkared
Archiviste
Rekkared


Nombre de messages : 2862
Localisation : Carcassonne, Occitanie
Réputation : 8
Points : 335
Date d'inscription : 16/09/2005

Dîner médiéval du nouvel an 1454 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dîner médiéval du nouvel an 1454   Dîner médiéval du nouvel an 1454 - Page 2 EmptyJeu 20 Avr - 23:06

Rekkared intervint alors :

« Oui, bonne idée messire Tydual, buvons à la nouvelle de cette naissance et à la belle histoire de nos amis troubadours qui méritent eux aussi que l'on trinque à leur santé ! »

Rekkared fit appeller l'échanson pour qu'il serve un vin rouge épicé nommé hypocras.
Revenir en haut Aller en bas
https://archivesrr.forumactif.com
Invité
Invité




Dîner médiéval du nouvel an 1454 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dîner médiéval du nouvel an 1454   Dîner médiéval du nouvel an 1454 - Page 2 EmptyJeu 20 Avr - 23:08

Santé!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dîner médiéval du nouvel an 1454 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dîner médiéval du nouvel an 1454   Dîner médiéval du nouvel an 1454 - Page 2 EmptyJeu 20 Avr - 23:09

Le Comte sourit à son tour...

- Baronne si il s'agit du serment que j'ai fait sur les Evangiles d'Aristote, je ne l'ai pas trahi, c'est vous, par votre démission, qui l'avez rompu... Peut-être suis-je dans l'erreur ?

- Je manque à mes devoirs, je vous présente Mademoiselle Clothilde de Saint-Fiacre, ma promise.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dîner médiéval du nouvel an 1454 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dîner médiéval du nouvel an 1454   Dîner médiéval du nouvel an 1454 - Page 2 EmptyJeu 20 Avr - 23:10

Le maître de maison ayant autorisé les convives à boire, Elissa se délecta de l'hypocras raffiné dont les arômes explosaient en gerbe dans sa bouche.

"Milles mercis, messire Rekkared ! Votre vin est fort goutu, d'où vient-il ?"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dîner médiéval du nouvel an 1454 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dîner médiéval du nouvel an 1454   Dîner médiéval du nouvel an 1454 - Page 2 EmptyJeu 20 Avr - 23:13

tydual prit la coupe et la vida d'un trait.

Désolé mais la soif m'assaillait tellement que je n'ai guère pu me retenir d'assouvir pleinement celle ci.
Ce vin est fort agréable au gosier, je suis impardonnable cher baron, je voulais vous apporter quelques bouteilles de notre vin d'Anjou. Je vous en enverrai.
Puis se tournant vers sa fille,
madame j'espères que votre preténdant une fois uni devant Dieu vous mettra grosse rapidement afin d'assurer notre descendance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dîner médiéval du nouvel an 1454 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dîner médiéval du nouvel an 1454   Dîner médiéval du nouvel an 1454 - Page 2 EmptyJeu 20 Avr - 23:16

"Dame Clothilde, je suis ravie de faire votre connaissance."

La baronne pencha la tête en signe de reconnaissance. Puis elle se tourna à nouveau vers Charles :

"Je ne souhaite point troubler ce jour de fête par des querelles ou de vaines discussions, mais si j'ai démissionné, c'est bien parce que vous n'aviez pas rempli votre part du serment, à savoir m'associer au pouvoir, et vous le savez. Je fus la dernière au courant d'une décision que nous aurions dû prendre ensemble. Je ne vois pas ce que vous auriez à dire à cela qui ne vous mit dans le mensonge ou tout au moins la mauvaise foi."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dîner médiéval du nouvel an 1454 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dîner médiéval du nouvel an 1454   Dîner médiéval du nouvel an 1454 - Page 2 EmptyJeu 20 Avr - 23:18

Le marquis de Saint-Amand se présenta avec deux grosses heures de retard à l'entrée de l'aula. Son premier geste fut d'aller saluer son hôte, le baron de Saint Félix, puis le comte du Languedoc, Charles de Bourbon. Il s'en vint ensuite présenter ses hommages aux Dames de haut pairage, dont les atours chamarrés étaient si doux à l'oeil. Les réjouissances battaient leur plein, bavardages, rires et musique emplissaient la salle et rendait léger le coeur du voyageur épuisé.
Revenir en haut Aller en bas
Rekkared
Archiviste
Rekkared


Nombre de messages : 2862
Localisation : Carcassonne, Occitanie
Réputation : 8
Points : 335
Date d'inscription : 16/09/2005

Dîner médiéval du nouvel an 1454 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dîner médiéval du nouvel an 1454   Dîner médiéval du nouvel an 1454 - Page 2 EmptyJeu 20 Avr - 23:19

Rekkared reposa sa coupe et dit :

« Le vin vient du Languedoc, un corbière, mais la préparation est l'œuvre de notre maître-queue dont une recette est disponible dans la cuisine, ici : Hypocras aux quatre épices, rouge ou blanc. »
_________________
HRP : recette testée réellement. Un vrai délice !


Dernière édition par le Jeu 20 Avr - 23:23, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://archivesrr.forumactif.com
Paquerette
Lecteur
Paquerette


Nombre de messages : 11
Réputation : 0
Points : 0
Date d'inscription : 04/03/2006

Dîner médiéval du nouvel an 1454 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dîner médiéval du nouvel an 1454   Dîner médiéval du nouvel an 1454 - Page 2 EmptyJeu 20 Avr - 23:19

Paquerette rougit

Voyons, Père, ce ne sont point des choses à dire... Le mariage n'a pas eu lieu encore !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dîner médiéval du nouvel an 1454 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dîner médiéval du nouvel an 1454   Dîner médiéval du nouvel an 1454 - Page 2 EmptyJeu 20 Avr - 23:22

Elissa, ayant entendu d'une oreille distraite la discussion entre le duc de Cholet et sa fille, se permit d'intervenir :

"Madame, votre père n'a que trop raison : notre rôle est avant tout d'assurer une prolifique descendance à nos époux. Sans cela, le mariage ne serait pas utile... Prenez garde, si vous êtes inféconde ou si vous vous refusez à l'étreinte, il pourrait vous répudier, et vous feriez honte à votre famille."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dîner médiéval du nouvel an 1454 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dîner médiéval du nouvel an 1454   Dîner médiéval du nouvel an 1454 - Page 2 EmptyJeu 20 Avr - 23:25

Pendant qu'il discutait avec sa fille de la nécéssité d'enfanter au plus vite. En effet paquerette n'était plus de toute jeunesse, 25 ans révolus et à cet age les risques sont grands, un homme arriva.

Tydual le regarda saluer l'ensemble des convives en ommetant de venir se présenter à eux.
Revenir en haut Aller en bas
Paquerette
Lecteur
Paquerette


Nombre de messages : 11
Réputation : 0
Points : 0
Date d'inscription : 04/03/2006

Dîner médiéval du nouvel an 1454 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dîner médiéval du nouvel an 1454   Dîner médiéval du nouvel an 1454 - Page 2 EmptyJeu 20 Avr - 23:30

Paquerette devenait écarlate !

Mais je ne veux point manquer à mon devoir et n'ai pas l'intention de refuser les étreintes de mon mari... J'espère bien avoir des enfants dès que possible ! D'ailleurs, mon cher père, qui aurait cru que j'ai cet âge si vous ne l'aviez point dit !

Se tournant vers Dame Elissa, Paquerette sourit et lui chuchota

Mon père parle souvent trop et sans toujours savoir... mais n'ayez crainte, les enfants ne devraient pas tarder !


Dernière édition par le Jeu 20 Avr - 23:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rekkared
Archiviste
Rekkared


Nombre de messages : 2862
Localisation : Carcassonne, Occitanie
Réputation : 8
Points : 335
Date d'inscription : 16/09/2005

Dîner médiéval du nouvel an 1454 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dîner médiéval du nouvel an 1454   Dîner médiéval du nouvel an 1454 - Page 2 EmptyJeu 20 Avr - 23:31

Le maître-queue se présente à nouveau pour annoncer le troisième service que l'écuyer-tranchant s'évertue à disposer sur les tables pendant que le panetier débarasse les plats précédents :

« Taillis aux fruits rouges »

Rekkared précise alors :

« Il s'agit d'un flanc épais au lait d'amandes et aux fruits secs, tels raisins et figues. »
Revenir en haut Aller en bas
https://archivesrr.forumactif.com
Invité
Invité




Dîner médiéval du nouvel an 1454 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dîner médiéval du nouvel an 1454   Dîner médiéval du nouvel an 1454 - Page 2 EmptyJeu 20 Avr - 23:32

S'adressant à toute la salle:
Je suis confus mais je dois m'en aller; la route est longue jusqu'à Freibourg. Je vous dis donc de ce pas au revoir et bonne fin de soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Rekkared
Archiviste
Rekkared


Nombre de messages : 2862
Localisation : Carcassonne, Occitanie
Réputation : 8
Points : 335
Date d'inscription : 16/09/2005

Dîner médiéval du nouvel an 1454 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dîner médiéval du nouvel an 1454   Dîner médiéval du nouvel an 1454 - Page 2 EmptyJeu 20 Avr - 23:35

Rekkared se lève pour saluer Timothe :

« Messire Timothe, je vous remercie d'avoir été présent ce soir, faites bonne route ! »
Revenir en haut Aller en bas
https://archivesrr.forumactif.com
Invité
Invité




Dîner médiéval du nouvel an 1454 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dîner médiéval du nouvel an 1454   Dîner médiéval du nouvel an 1454 - Page 2 EmptyJeu 20 Avr - 23:36

Regardant fixement Elissa...

- Nous ne sommes point là pour nous quereller, déposons nos griefs pour ce soir, et reprenons les à l'extérieur, je serai ravi de vous recevoir en ma maisnie prochainement...

Se tournant vers Awacks.

- Mes respects Monsieur le Recteur, comment fut votre première journée ?
Leva son verre et bu de ce fameux vin.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dîner médiéval du nouvel an 1454 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dîner médiéval du nouvel an 1454   Dîner médiéval du nouvel an 1454 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dîner médiéval du nouvel an 1454
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dîner médiéval de nouvel an 1455
» Dîner médiéval de l'anoblissement
» Le banquet médiéval
» Pontarlier - Maires
» Banquet médiéval du Pas de Gauvoie de l'été 1455

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Domèni de la Mainada de Síarr - Domaines de la Maison de Síarr :: Baroniá de Sant Fèliç - Baronnie de Saint-Félix :: Baroniá de Sant Fèliç (Baronnie de Saint-Félix) :: [3] Grande salle-
Sauter vers: