|
| Dîner médiéval de l'anoblissement | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Rekkared Archiviste
Nombre de messages : 2862 Localisation : Carcassonne, Occitanie Réputation : 8 Points : 335 Date d'inscription : 16/09/2005
| Sujet: Dîner médiéval de l'anoblissement Sam 4 Fév - 21:05 | |
| Menu médiéval du dîner d'anoblissement Repas chez Simon (Le) Heures à l'usage d'Angers 13e s. (milieu) Carpentras - BM - ms. 0077 - f. 019v _________________ Les mets ------------------------ Premier service, appelé « Mise en bouche »
Vin de grenache, échaudés chauds, & pommes de Rouvel rôties recouvertes de dragée blanches. ------------------------ Premier service, appelé « Potage » [service des mets bouillis]
Salemine de brochets et de tanches. ------------------------ Deuxième service, appelé « Entremets »
Plie et lamproie à la boue - c'est-à-dire bouillie ------------------------ Troisième service, appelé « Rôt » [service des mets rôtis]
Marsouin avec sa sauce ------------------------ Quatrième service, appelé « Desserte » [service des mets sucrés]
Compote parsemé de draguée draguée blanche et rouge ------------------------ Cinquième service, appelé « Issue »
Vin de grenache, oublies et supplications ------------------------ Sixième service, appelé « Boute-hors »
Hypocras blanc et gingembre confit
_________________ Sources : • LAURIOUX Bruno, Manger au Moyen Age, Hachette Littérature, Paris, 2002, p. 231-238 • REDON Odile, SABBAN Françoise et SERVENTI Silvano (textes réunis et présentés par ; préface de Georges Duby de l'Académie française), La gastronomie au Moyen Age, 150 recettes de France et d'Italie, "Moyen Age", Stock, Paris, 1995. | |
| | | Rekkared Archiviste
Nombre de messages : 2862 Localisation : Carcassonne, Occitanie Réputation : 8 Points : 335 Date d'inscription : 16/09/2005
| Sujet: Re: Dîner médiéval de l'anoblissement Dim 5 Fév - 14:30 | |
| La table est dressée Pour les petits curieux qui se sont aventurés dans la grande salle du donjon, voici ce que vous pouvez voir : Sous la surveillance du maître-queue - le chef cuisinier ici responsable aussi du service de table - les écuyers tranchants - ceux qui serviront la viande - mettent, au sens propre mettre, la table, c'est-à-dire, qu'ils posent des planches de bois sur des tréteaux, installation qui sera démontée une fois le dîner terminé. Puis les trois tables disposées en U, sont recouvertes du "doublier", nappe pliée en deux, à laquelle on rajoute une "longière", pièce de tissu aux pans de laquelle les convives pouvaient s'essuyer les mains et la bouche. Ensuite, ils disposent sur la table les couverts, qui sont en petit nombre : • des " tailloirs" pour les aliments solides, plaque ronde sur laquelle était posée une tranche de pain appelée "tranchoir". Le tranchoir servait de support aux aliments en sauces, puis imprégné de jus, il peut être offert en aumône aux pauvres ou laissé aux chiens. • des écuelles pour les soupes et purées. • des gobelets ou coupes pour le vin et l'eau. • des couteaux, des cuillers, mais pas de fourchettes, car l'on mangeait avec les doigts. _________________ Sources : - LAURIOUX Bruno, Manger au Moyen Age. Pratiques et discours alimentaires en Europe aux XIVe et XVe siècles, "La Vie Quotidienne", Hachette Littérature, Paris, 2002, p. 218-221 ; - "Dans les cuisines du Moyen Age : manières de faire", Histoire médiévale, hors série n°8, nov. 2004-janv. 2005, p. 48-55. | |
| Sujet: Re: Dîner médiéval de l'anoblissement Dim 5 Fév - 14:38 | |
| Le service "à la française" Lors de banquets, chaque service comprendra plusieurs plats différents qui seront disposés simultanément sur la table, suivant le rang des commensaux dont les plus honorables se trouveront au haut bout et les autres au bas bout, car les convives ne pourront goûter des plats trop nombreux et ils en seront réduits à manger ceux qui se trouveront au plus près. Une fois ces plats consommés, ils seront débarrassés et les serviteurs apporteront alors un nouvel ensemble de mets. Ce type de service, que les historiens ont pris l'habitude d'appeler " à la française", dominera jusqu'au XIXe siècle, où il sera remplacé par le service "à la russe", c'est-à-dire notre usage actuel qui fait partager aux convives la même succession de mets. Les nécessités du service "à la française" imposent au maître-queue d'établir des plans de table. _________________ Source : LAURIOUX Bruno, Manger au Moyen Age. Pratiques et discours alimentaires en Europe aux XIVe et XVe siècles, "La Vie Quotidienne", Hachette Littérature, Paris, 2002, p. 190-196. | |
| Sujet: Re: Dîner médiéval de l'anoblissement Dim 5 Fév - 14:50 | |
| Les plans de table Les convives se tiendront du côté extérieur des tables disposées en U pour mieux jouir des divertissements qui leur seront offert au centre. La table du milieu, parfois dite table haute parce qu'elle est placée sur une estrade, sera réservée au baron de Saint-Félix et à ses hôtes d'honneur : • à ma droite, Vaspaulon, mon suzerain, à ma droite, • à ma gauche, Thierry, Pair de France, Duc d'Argenton & Comte de Corbières. Les autres invités de marquent occupent le haut bout de table, au plus près du baron. Au haut bout de la table de droite : • Knightingale, Pair de France & Baron de Chablis, • Lhise, Baronne de Chablis, Au haut bout de la table de gauche : • Ksandra, Duchesse de Chateau-Gontier • Kratos71, Baron de Castelnau de Bonnefonds • Lancelote, Baronne de Castelnau de Bonnefonds • Birkut, Chevalier de l'Ordre de la Licorne Ceux d'un rang inférieur seront installés au bas bout, dans un strict respect de la hiérarchie sociale. Au bas bout de la table de droite : • Don Rodrigo • phenixo • Sekenenrê de Ezquerro Au bas bout de la table de gauche : • Sieur • dege Le dîner est servi !_________________ Source : REDON Odile et alii, La Gastronomie au Moyen Age, 150 recettes de France et d'Italie, Stock, Paris, 3e éd. 1995, p. 27. | |
| Sujet: [RP] Dîner de l'anoblissement Dim 5 Fév - 19:55 | |
| Dîner de l'anoblissement Le Baron de Saint-Félix invite chacun à s'asseoir à sa table - tous les détails sont ici : Dîner médiéval de l'anoblissementVenez rediscutez du tournoi autour de ces quelques mets et/ou critiquer le tournoi afin de l'améliorer la prochaine fois | |
| | | Invité Invité
| | | | Rekkared Archiviste
| Sujet: Re: Dîner médiéval de l'anoblissement Dim 5 Fév - 22:19 | |
| Rekkared s'asseoit à la table d'honneur et affirme :
« Ce tournoi est une belle première, mais il y aurait sûrement des choses à redire, c'est pourquoi je vous donne maintenant la parole [amorce d'une discussion tant RP que HRP]. »
Les serviteurs s'affaires autour de nous et commencent à disposer des plats par-ci, par-là. | |
| | | Kratos71 Lecteur
Nombre de messages : 16 Réputation : 0 Points : 0 Date d'inscription : 04/02/2006
| Sujet: Re: Dîner médiéval de l'anoblissement Dim 5 Fév - 22:17 | |
| Kratos arriva le second...l'épaule entourré d'un bandage...malgres cette blessure il avait l'air en bonne forme...
Il apercut le premier convive deja assis a table une chope a la main...il le salua et salua aussi son hote...Puis il se fit conduire a sa place par un valet...
La table etait magnifiquement dressé...les mets avait l'air plus fin les uns que les autres...l'eau lui venait a la bouche quand une serveuse lui aporta une chope de biere...
Il la leva...
A la santé de notre hote et a la championne du tournoi!!
Et il vida cul sec comme a son habitude la chope... | |
| Sujet: Re: Dîner médiéval de l'anoblissement Dim 5 Fév - 22:41 | |
| Rekkared regarda ses deux compères interloqués, surpris de les voir vider leur chopes si vite : « Peut-être devrions attendre un peu que les autres invités soient installés, non ? » [en espérant qu'ils viennent...] Et il frappa dans ses mains. C'est alors qu'un troubadour vint avec une harpe divertir ses messieurs par ses poèmes lyriques : - Citation :
- Belle m'est la presse des boucliers
aux couleurs de vermeil et d'azur, d'enseignes et de gonfanons, de diverses couleurs tretous ; tentes, abris, riches pavillons dresser, les lances briser, les écus trouer et fendre les heaumes brunis ; des coups donner et recevoir. Et j'ai grande allégresse quand je vois en campagne rangés chevaliers et chevaux armés.
Jean sire de Joinville, Livre des saintes paroles et des bons faits de notre roi Louis (V. 1309), cité dans LE GOFF Jacques, La civilisation de l'Occident médiéval, Flammarion, Paris, 1982, p.312-313 Telle était sa première tirade... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Dîner médiéval de l'anoblissement Dim 5 Fév - 23:04 | |
| Ecoute en buvant de la bière |
| | | Invité Invité
| | | | Kratos71 Lecteur
Nombre de messages : 16 Réputation : 0 Points : 0 Date d'inscription : 04/02/2006
| Sujet: Re: Dîner médiéval de l'anoblissement Dim 5 Fév - 23:20 | |
| Bonsoir dame Ksandra...félicitation pour votre victoire au tournoi...désolé je n'etait pas présent lors de votre victoire final... Je devais me reposé apres ma blessure... Et il est vrai que cette journée fut plutot épuissante | |
| Sujet: Re: Dîner médiéval de l'anoblissement Dim 5 Fév - 23:22 | |
| Le troubadour continuait tandis que le premier service [on est pas au tennis, je sais !] était annoncé par un serviteur pendant que d'autres apportaient les mets sur les tables :
« Vin de grenache, échaudés chauds, & pommes de Rouvel rôties recouvertes de dragées blanches. » | |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| | | | Kratos71 Lecteur
| Sujet: Re: Dîner médiéval de l'anoblissement Dim 5 Fév - 23:33 | |
| Ah la Normandie...moi aussi j'y ai de bon souvenir...Fécamp et ses tavernes... Et Dieppe... Mais les autres invité nous on fait faux bon? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Dîner médiéval de l'anoblissement Dim 5 Fév - 23:34 | |
| Entrant dans la grande salle, Thierry salue les invités et le maitre de maison. Veuillez excuser mon léger retard, je me reposais un peu après cette superbe journée. |
| Sujet: Re: Dîner médiéval de l'anoblissement Dim 5 Fév - 23:41 | |
| Le troubadour sortit sa seconde et dernière tirade : - Citation :
- Je vous le dis : rien n'a pour moi saveur,
ni manger, boire ou dormir, autant que d'entendre crier : « En avant ! » des deux côtés, et d'entendre henir les chevaux démontés, en forêt, et crier : « A l'aide ! A l'aide ! » et voir tomber dans les fossés grands et petits dans la prairie, et voir les morts avec, dans le côté, tronçons de lance et leurs fanions.
Ibidem Il se retira ensuite pour laisser les convives savourer les mets apportés sur les tables. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Dîner médiéval de l'anoblissement Dim 5 Fév - 23:42 | |
| Birkut arriva à la suite de Thierry, il marchait d'un pas....enfin bref, il n'était pas au meilleur de sa forme. Il s'approcha et s'assis à sa place, saluant les convives déjà présent.Mes amis, nous avons passés une excellente journée, Dame Ksandra, encore toutes mes félicitations pour votre victoire! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Dîner médiéval de l'anoblissement Dim 5 Fév - 23:45 | |
| messire thierry heureux de vous revoir pour partager ces mets des plus exquis ,buvons et mangeons mais avec modération sinon vous seriez obliger de dormir dans une tente ,et les nuits son fraiche en ce moment |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Dîner médiéval de l'anoblissement Dim 5 Fév - 23:46 | |
| Thierry appela un valet puis je avoir une pinte de bière? j'ai grand soif Cher Rekkared, j'ai beaucoup apprécié votre invitation, et cette joute fut fort sympathique, un de mes chevaliers a un système différent il utilise les points de charisme force et intelligence (il a créé un petit programme). Mais je trouve bienle fait de devoir participer meme si cela prend du temps. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Dîner médiéval de l'anoblissement Dim 5 Fév - 23:47 | |
| *Sourit à au Duc Thierry*
Vous n'êtes pas le seul N'ayez crainte, nous sommes tous arrivés avec un léger retard.
*lève les yeux aux ciel*
Hummm!! Péronne, sa glisse...mes voyages en Normandie...
*soupir, puis se reprenant*
Bien!! nous sommes là pour faire la fête, les souvenirs c'est bien beaux, mais parfois il vaut mieux oublier le passé et regarder de l'avant.
*prends son verre dans la main et se lève*
Je voudrais porter un toast,.... à notre hôte, pour cette journée fabuleuse qu'il nous à fait passer.
Dernière édition par le Dim 5 Fév - 23:49, édité 2 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Dîner médiéval de l'anoblissement Dim 5 Fév - 23:47 | |
| Merci a vous cher ami, mais j'ai l'habitude du froid, mais je ferais attention a ne pas trop boire, j'aimerais rentrer rapidement en mes terres. |
| Sujet: Re: Dîner médiéval de l'anoblissement Dim 5 Fév - 23:48 | |
| Rekkared rétorqua :
« Oui, Dame Ksandra, vous m'avez étonné, je pensais d'abord à une victoire de Knightingale, Thierry ou Birkut, mais nullement de vous. C'est une totale surprise ! » | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Dîner médiéval de l'anoblissement Dim 5 Fév - 23:51 | |
| La chance des débutants |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dîner médiéval de l'anoblissement | |
| |
| | | | Dîner médiéval de l'anoblissement | |
|