Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Dîner médiéval de l'anoblissement

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Rekkared
Archiviste
Rekkared


Nombre de messages : 2862
Localisation : Carcassonne, Occitanie
Réputation : 8
Points : 335
Date d'inscription : 16/09/2005

Dîner médiéval de l'anoblissement Empty
MessageSujet: Dîner médiéval de l'anoblissement   Dîner médiéval de l'anoblissement EmptySam 4 Fév - 21:05

Menu médiéval du dîner d'anoblissement


Dîner médiéval de l'anoblissement IRHT_073075-v
Repas chez Simon (Le)
Heures à l'usage d'Angers
13e s. (milieu)
Carpentras - BM - ms. 0077 - f. 019v

_________________
Les mets
------------------------
Premier service, appelé « Mise en bouche »

Vin de grenache, échaudés chauds, & pommes de Rouvel rôties recouvertes de dragée blanches.
------------------------
Premier service, appelé « Potage » [service des mets bouillis]

Salemine de brochets et de tanches.
------------------------
Deuxième service, appelé « Entremets »

Plie et lamproie à la boue - c'est-à-dire bouillie
------------------------
Troisième service, appelé « Rôt » [service des mets rôtis]

Marsouin avec sa sauce
------------------------
Quatrième service, appelé « Desserte » [service des mets sucrés]

Compote parsemé de draguée draguée blanche et rouge
------------------------
Cinquième service, appelé « Issue »

Vin de grenache, oublies et supplications
------------------------
Sixième service, appelé « Boute-hors »

Hypocras blanc et gingembre confit

_________________
Sources :

• LAURIOUX Bruno, Manger au Moyen Age, Hachette Littérature, Paris, 2002, p. 231-238
• REDON Odile, SABBAN Françoise et SERVENTI Silvano (textes réunis et présentés par ; préface de Georges Duby de l'Académie française), La gastronomie au Moyen Age, 150 recettes de France et d'Italie, "Moyen Age", Stock, Paris, 1995.
Revenir en haut Aller en bas
https://archivesrr.forumactif.com
Rekkared
Archiviste
Rekkared


Nombre de messages : 2862
Localisation : Carcassonne, Occitanie
Réputation : 8
Points : 335
Date d'inscription : 16/09/2005

Dîner médiéval de l'anoblissement Empty
MessageSujet: Re: Dîner médiéval de l'anoblissement   Dîner médiéval de l'anoblissement EmptyDim 5 Fév - 14:30

La table est dressée


Pour les petits curieux qui se sont aventurés dans la grande salle du donjon, voici ce que vous pouvez voir :

Sous la surveillance du maître-queue - le chef cuisinier ici responsable aussi du service de table - les écuyers tranchants - ceux qui serviront la viande - mettent, au sens propre mettre, la table, c'est-à-dire, qu'ils posent des planches de bois sur des tréteaux, installation qui sera démontée une fois le dîner terminé.

Puis les trois tables disposées en U, sont recouvertes du "doublier", nappe pliée en deux, à laquelle on rajoute une "longière", pièce de tissu aux pans de laquelle les convives pouvaient s'essuyer les mains et la bouche.

Ensuite, ils disposent sur la table les couverts, qui sont en petit nombre :
• des "tailloirs" pour les aliments solides, plaque ronde sur laquelle était posée une tranche de pain appelée "tranchoir". Le tranchoir servait de support aux aliments en sauces, puis imprégné de jus, il peut être offert en aumône aux pauvres ou laissé aux chiens.
• des écuelles pour les soupes et purées.
• des gobelets ou coupes pour le vin et l'eau.
• des couteaux, des cuillers, mais pas de fourchettes, car l'on mangeait avec les doigts.
_________________
Sources :
- LAURIOUX Bruno, Manger au Moyen Age. Pratiques et discours alimentaires en Europe aux XIVe et XVe siècles, "La Vie Quotidienne", Hachette Littérature, Paris, 2002, p. 218-221 ;
- "Dans les cuisines du Moyen Age : manières de faire", Histoire médiévale, hors série n°8, nov. 2004-janv. 2005, p. 48-55.
Revenir en haut Aller en bas
https://archivesrr.forumactif.com
Rekkared
Archiviste
Rekkared


Nombre de messages : 2862
Localisation : Carcassonne, Occitanie
Réputation : 8
Points : 335
Date d'inscription : 16/09/2005

Dîner médiéval de l'anoblissement Empty
MessageSujet: Re: Dîner médiéval de l'anoblissement   Dîner médiéval de l'anoblissement EmptyDim 5 Fév - 14:38

Le service "à la française"


Lors de banquets, chaque service comprendra plusieurs plats différents qui seront disposés simultanément sur la table, suivant le rang des commensaux dont les plus honorables se trouveront au haut bout et les autres au bas bout, car les convives ne pourront goûter des plats trop nombreux et ils en seront réduits à manger ceux qui se trouveront au plus près.

Une fois ces plats consommés, ils seront débarrassés et les serviteurs apporteront alors un nouvel ensemble de mets. Ce type de service, que les historiens ont pris l'habitude d'appeler "à la française", dominera jusqu'au XIXe siècle, où il sera remplacé par le service "à la russe", c'est-à-dire notre usage actuel qui fait partager aux convives la même succession de mets.

Les nécessités du service "à la française" imposent au maître-queue d'établir des plans de table.
_________________
Source : LAURIOUX Bruno, Manger au Moyen Age. Pratiques et discours alimentaires en Europe aux XIVe et XVe siècles, "La Vie Quotidienne", Hachette Littérature, Paris, 2002, p. 190-196.
Revenir en haut Aller en bas
https://archivesrr.forumactif.com
Rekkared
Archiviste
Rekkared


Nombre de messages : 2862
Localisation : Carcassonne, Occitanie
Réputation : 8
Points : 335
Date d'inscription : 16/09/2005

Dîner médiéval de l'anoblissement Empty
MessageSujet: Re: Dîner médiéval de l'anoblissement   Dîner médiéval de l'anoblissement EmptyDim 5 Fév - 14:50

Les plans de table


Les convives se tiendront du côté extérieur des tables disposées en U pour mieux jouir des divertissements qui leur seront offert au centre.

Dîner médiéval de l'anoblissement Plandetable6dw


La table du milieu, parfois dite table haute parce qu'elle est placée sur une estrade, sera réservée au baron de Saint-Félix et à ses hôtes d'honneur :

• à ma droite, Vaspaulon, mon suzerain, à ma droite,
• à ma gauche, Thierry, Pair de France, Duc d'Argenton & Comte de Corbières.

Les autres invités de marquent occupent le haut bout de table, au plus près du baron. Au haut bout de la table de droite :

• Knightingale, Pair de France & Baron de Chablis,
• Lhise, Baronne de Chablis,

Au haut bout de la table de gauche :

• Ksandra, Duchesse de Chateau-Gontier
• Kratos71, Baron de Castelnau de Bonnefonds
• Lancelote, Baronne de Castelnau de Bonnefonds
• Birkut, Chevalier de l'Ordre de la Licorne

Ceux d'un rang inférieur seront installés au bas bout, dans un strict respect de la hiérarchie sociale. Au bas bout de la table de droite :

• Don Rodrigo
• phenixo
• Sekenenrê de Ezquerro

Au bas bout de la table de gauche :

• Sieur
• dege

Le dîner est servi !
_________________
Source : REDON Odile et alii, La Gastronomie au Moyen Age, 150 recettes de France et d'Italie, Stock, Paris, 3e éd. 1995, p. 27.
Revenir en haut Aller en bas
https://archivesrr.forumactif.com
Rekkared
Archiviste
Rekkared


Nombre de messages : 2862
Localisation : Carcassonne, Occitanie
Réputation : 8
Points : 335
Date d'inscription : 16/09/2005

Dîner médiéval de l'anoblissement Empty
MessageSujet: [RP] Dîner de l'anoblissement   Dîner médiéval de l'anoblissement EmptyDim 5 Fév - 19:55

Dîner de l'anoblissement


Le Baron de Saint-Félix invite chacun à s'asseoir à sa table - tous les détails sont ici : Dîner médiéval de l'anoblissement

Venez rediscutez du tournoi autour de ces quelques mets et/ou critiquer le tournoi afin de l'améliorer la prochaine fois
Revenir en haut Aller en bas
https://archivesrr.forumactif.com
Invité
Invité




Dîner médiéval de l'anoblissement Empty
MessageSujet: Re: Dîner médiéval de l'anoblissement   Dîner médiéval de l'anoblissement EmptyDim 5 Fév - 21:10

Sieur entra le premier dans cette magnifique salle, d’un œil gourmand il regarda au passage les mets que messire Rekkared avait fait préparer pour ces invités, un valet lui indiqua sa place et alla aussitôt si asseoir,une ravissante serveuse lui proposa une chope de Bière qu’il s’empressa de boireDîner médiéval de l'anoblissement Chope GLoups! GLoups! GLoups!
Revenir en haut Aller en bas
Rekkared
Archiviste
Rekkared


Nombre de messages : 2862
Localisation : Carcassonne, Occitanie
Réputation : 8
Points : 335
Date d'inscription : 16/09/2005

Dîner médiéval de l'anoblissement Empty
MessageSujet: Re: Dîner médiéval de l'anoblissement   Dîner médiéval de l'anoblissement EmptyDim 5 Fév - 22:19

Rekkared s'asseoit à la table d'honneur et affirme :

« Ce tournoi est une belle première, mais il y aurait sûrement des choses à redire, c'est pourquoi je vous donne maintenant la parole [amorce d'une discussion tant RP que HRP]. »

Les serviteurs s'affaires autour de nous et commencent à disposer des plats par-ci, par-là.
Revenir en haut Aller en bas
https://archivesrr.forumactif.com
Kratos71
Lecteur
Kratos71


Nombre de messages : 16
Réputation : 0
Points : 0
Date d'inscription : 04/02/2006

Dîner médiéval de l'anoblissement Empty
MessageSujet: Re: Dîner médiéval de l'anoblissement   Dîner médiéval de l'anoblissement EmptyDim 5 Fév - 22:17

Kratos arriva le second...l'épaule entourré d'un bandage...malgres cette blessure il avait l'air en bonne forme...

Il apercut le premier convive deja assis a table une chope a la main...il le salua et salua aussi son hote...Puis il se fit conduire a sa place par un valet...

La table etait magnifiquement dressé...les mets avait l'air plus fin les uns que les autres...l'eau lui venait a la bouche quand une serveuse lui aporta une chope de biere...

Il la leva...


A la santé de notre hote et a la championne du tournoi!!

Et il vida cul sec comme a son habitude la chope...
Revenir en haut Aller en bas
Rekkared
Archiviste
Rekkared


Nombre de messages : 2862
Localisation : Carcassonne, Occitanie
Réputation : 8
Points : 335
Date d'inscription : 16/09/2005

Dîner médiéval de l'anoblissement Empty
MessageSujet: Re: Dîner médiéval de l'anoblissement   Dîner médiéval de l'anoblissement EmptyDim 5 Fév - 22:41

Rekkared regarda ses deux compères interloqués, surpris de les voir vider leur chopes si vite :

« Peut-être devrions attendre un peu que les autres invités soient installés, non ? » [en espérant qu'ils viennent...]

Et il frappa dans ses mains. C'est alors qu'un troubadour vint avec une harpe divertir ses messieurs par ses poèmes lyriques :

Citation :
Belle m'est la presse des boucliers
aux couleurs de vermeil et d'azur,
d'enseignes et de gonfanons,
de diverses couleurs tretous ;
tentes, abris, riches pavillons dresser,
les lances briser, les écus trouer et fendre
les heaumes brunis ; des coups donner et recevoir.
Et j'ai grande allégresse
quand je vois en campagne rangés
chevaliers et chevaux armés.

Jean sire de Joinville, Livre des saintes paroles et des bons faits de notre roi Louis (V. 1309), cité dans LE GOFF Jacques, La civilisation de l'Occident médiéval, Flammarion, Paris, 1982, p.312-313

Telle était sa première tirade...
Revenir en haut Aller en bas
https://archivesrr.forumactif.com
Invité
Invité




Dîner médiéval de l'anoblissement Empty
MessageSujet: Re: Dîner médiéval de l'anoblissement   Dîner médiéval de l'anoblissement EmptyDim 5 Fév - 23:04

Ecoute en buvant de la bière
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dîner médiéval de l'anoblissement Empty
MessageSujet: Re: Dîner médiéval de l'anoblissement   Dîner médiéval de l'anoblissement EmptyDim 5 Fév - 23:17

*Ksandra se présente un peu en retard, elle s'est assoupie dans son bain Razz , épuisée par ses adversaires tous plus impressionnants les uns que les autres. Ha!! elle a souffert, mais elle en est sortie vainqueur. Very Happy
s'arrête un instant à l'entrée et écoute le troubadour*


Bonsoir à vous...Messieurs..Madame.

Dure journée n'est pas, je dirais plutôt épuisante?
La joute m'a ouvert l'appétit, et j'ai pus voir au menu
de très bon petits plats.
Revenir en haut Aller en bas
Kratos71
Lecteur
Kratos71


Nombre de messages : 16
Réputation : 0
Points : 0
Date d'inscription : 04/02/2006

Dîner médiéval de l'anoblissement Empty
MessageSujet: Re: Dîner médiéval de l'anoblissement   Dîner médiéval de l'anoblissement EmptyDim 5 Fév - 23:20

Bonsoir dame Ksandra...félicitation pour votre victoire au tournoi...désolé je n'etait pas présent lors de votre victoire final...

Je devais me reposé apres ma blessure...

Et il est vrai que cette journée fut plutot épuissante Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rekkared
Archiviste
Rekkared


Nombre de messages : 2862
Localisation : Carcassonne, Occitanie
Réputation : 8
Points : 335
Date d'inscription : 16/09/2005

Dîner médiéval de l'anoblissement Empty
MessageSujet: Re: Dîner médiéval de l'anoblissement   Dîner médiéval de l'anoblissement EmptyDim 5 Fév - 23:22

Le troubadour continuait tandis que le premier service [on est pas au tennis, je sais !] était annoncé par un serviteur pendant que d'autres apportaient les mets sur les tables :

« Vin de grenache, échaudés chauds, & pommes de Rouvel rôties recouvertes de dragées blanches. »
Revenir en haut Aller en bas
https://archivesrr.forumactif.com
Invité
Invité




Dîner médiéval de l'anoblissement Empty
MessageSujet: Re: Dîner médiéval de l'anoblissement   Dîner médiéval de l'anoblissement EmptyDim 5 Fév - 23:24

Madame un plaisir de vous voir aussi rayonnante...heu !assoupie dans son bain Very Happy ,faut faire attention a ne pas en prendre trop souvent ca assèche la peau vous savez clown
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dîner médiéval de l'anoblissement Empty
MessageSujet: Re: Dîner médiéval de l'anoblissement   Dîner médiéval de l'anoblissement EmptyDim 5 Fév - 23:28

*ksandra s'avance, salue son hôte puis tout en se dirigeant à sa place répond au Seigneur Kratos*


Je ne vous le fais pas dire...vraiment épuisante, mais très enrichissante.
J'ai pus rencontrer des personnes que je ne connaissais que de nom et j'en suis très heureuse.
Je ne parlerais pas du Duc Sieur, que je connais depuis des lustres...entre nous c'est de l'histoire ancienne....L'Artois, La normandie
Dieppe... Rolling Eyes
Que de souvenirs!!!! Je vois que vous ne perdez pas l'occasion de me taquiner Duc Sieur....
Ne vous inquiètez pas pour ma peau...elle est tout sauf sèche.. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Kratos71
Lecteur
Kratos71


Nombre de messages : 16
Réputation : 0
Points : 0
Date d'inscription : 04/02/2006

Dîner médiéval de l'anoblissement Empty
MessageSujet: Re: Dîner médiéval de l'anoblissement   Dîner médiéval de l'anoblissement EmptyDim 5 Fév - 23:33

Ah la Normandie...moi aussi j'y ai de bon souvenir...Fécamp et ses tavernes...

Et Dieppe... Rolling Eyes

Mais les autres invité nous on fait faux bon?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dîner médiéval de l'anoblissement Empty
MessageSujet: Re: Dîner médiéval de l'anoblissement   Dîner médiéval de l'anoblissement EmptyDim 5 Fév - 23:34

Entrant dans la grande salle, Thierry salue les invités et le maitre de maison.
Veuillez excuser mon léger retard, je me reposais un peu après cette superbe journée.
Revenir en haut Aller en bas
Rekkared
Archiviste
Rekkared


Nombre de messages : 2862
Localisation : Carcassonne, Occitanie
Réputation : 8
Points : 335
Date d'inscription : 16/09/2005

Dîner médiéval de l'anoblissement Empty
MessageSujet: Re: Dîner médiéval de l'anoblissement   Dîner médiéval de l'anoblissement EmptyDim 5 Fév - 23:41

Le troubadour sortit sa seconde et dernière tirade :

Citation :
Je vous le dis : rien n'a pour moi saveur,
ni manger, boire ou dormir,
autant que d'entendre crier : « En avant ! »
des deux côtés, et d'entendre henir
les chevaux démontés, en forêt,
et crier : « A l'aide ! A l'aide ! »
et voir tomber dans les fossés
grands et petits dans la prairie,
et voir les morts avec, dans le côté,
tronçons de lance et leurs fanions.

Ibidem

Il se retira ensuite pour laisser les convives savourer les mets apportés sur les tables.
Revenir en haut Aller en bas
https://archivesrr.forumactif.com
Invité
Invité




Dîner médiéval de l'anoblissement Empty
MessageSujet: Re: Dîner médiéval de l'anoblissement   Dîner médiéval de l'anoblissement EmptyDim 5 Fév - 23:42

Birkut arriva à la suite de Thierry, il marchait d'un pas....enfin bref, il n'était pas au meilleur de sa forme. Laughing
Il s'approcha et s'assis à sa place, saluant les convives déjà présent.


Mes amis, nous avons passés une excellente journée, Dame Ksandra, encore toutes mes félicitations pour votre victoire!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dîner médiéval de l'anoblissement Empty
MessageSujet: Re: Dîner médiéval de l'anoblissement   Dîner médiéval de l'anoblissement EmptyDim 5 Fév - 23:45

messire thierry heureux de vous revoir pour partager ces mets des plus exquis ,buvons et mangeons mais avec modération sinon vous seriez obliger de dormir dans une tente ,et les nuits son fraiche en ce moment
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dîner médiéval de l'anoblissement Empty
MessageSujet: Re: Dîner médiéval de l'anoblissement   Dîner médiéval de l'anoblissement EmptyDim 5 Fév - 23:46

Thierry appela un valet
puis je avoir une pinte de bière? j'ai grand soif
Cher Rekkared, j'ai beaucoup apprécié votre invitation, et cette joute fut fort sympathique, un de mes chevaliers a un système différent il utilise les points de charisme force et intelligence (il a créé un petit programme). Mais je trouve bienle fait de devoir participer meme si cela prend du temps.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dîner médiéval de l'anoblissement Empty
MessageSujet: Re: Dîner médiéval de l'anoblissement   Dîner médiéval de l'anoblissement EmptyDim 5 Fév - 23:47

*Sourit à au Duc Thierry*

Vous n'êtes pas le seul N'ayez crainte, nous sommes tous arrivés avec un léger retard.

*lève les yeux aux ciel*

Hummm!! Péronne, sa glisse...mes voyages en Normandie...

*soupir, puis se reprenant*

Bien!! nous sommes là pour faire la fête, les souvenirs c'est bien beaux,
mais parfois il vaut mieux oublier le passé et regarder de l'avant.


*prends son verre dans la main et se lève*

Je voudrais porter un toast,.... à notre hôte, pour cette journée fabuleuse qu'il nous à fait passer.


Dernière édition par le Dim 5 Fév - 23:49, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dîner médiéval de l'anoblissement Empty
MessageSujet: Re: Dîner médiéval de l'anoblissement   Dîner médiéval de l'anoblissement EmptyDim 5 Fév - 23:47

Merci a vous cher ami, mais j'ai l'habitude du froid, mais je ferais attention a ne pas trop boire, j'aimerais rentrer rapidement en mes terres.
Revenir en haut Aller en bas
Rekkared
Archiviste
Rekkared


Nombre de messages : 2862
Localisation : Carcassonne, Occitanie
Réputation : 8
Points : 335
Date d'inscription : 16/09/2005

Dîner médiéval de l'anoblissement Empty
MessageSujet: Re: Dîner médiéval de l'anoblissement   Dîner médiéval de l'anoblissement EmptyDim 5 Fév - 23:48

Rekkared rétorqua :

« Oui, Dame Ksandra, vous m'avez étonné, je pensais d'abord à une victoire de Knightingale, Thierry ou Birkut, mais nullement de vous. C'est une totale surprise ! »
Revenir en haut Aller en bas
https://archivesrr.forumactif.com
Invité
Invité




Dîner médiéval de l'anoblissement Empty
MessageSujet: Re: Dîner médiéval de l'anoblissement   Dîner médiéval de l'anoblissement EmptyDim 5 Fév - 23:51

La chance des débutants Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dîner médiéval de l'anoblissement Empty
MessageSujet: Re: Dîner médiéval de l'anoblissement   Dîner médiéval de l'anoblissement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dîner médiéval de l'anoblissement
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dîner médiéval du nouvel an 1454
» Dîner médiéval de nouvel an 1455
» Le banquet médiéval
» Banquet médiéval du Pas de Gauvoie de l'été 1455
» Menu médiéval de saison automnale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Domèni de la Mainada de Síarr - Domaines de la Maison de Síarr :: Baroniá de Sant Fèliç - Baronnie de Saint-Félix :: Baroniá de Sant Fèliç (Baronnie de Saint-Félix) :: [3] Grande salle-
Sauter vers: