Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Ixoo - Esclavagisme - coupable février 1459

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Ixoo - Esclavagisme - coupable février 1459 Empty
MessageSujet: Ixoo - Esclavagisme - coupable février 1459   Ixoo - Esclavagisme - coupable février 1459 EmptyDim 6 Mar - 18:50

Ixoo - Esclavagisme - coupable février 1459 Mainepetit6tx

    Comté du Maine

    Procès pour Esclavagisme

    En date du mois de février 1459

    Procès instruit le 23 février 1459
    Verdict rendu le mars 1459


    Nom de l'accusé: Ixoo

    Procureur: Dimaro
    Juge: Arnaud Giboint


Acte d’accusation
Citation :
Procès à l�encontre de Ixoo
En date du 23/02/1459
Ville des faits : Montmirail

Monsieur le Juge, Mesdames et Messieurs de la Cour,

Votre honneur, nous Dimaro di Campiglio, Procureur en la Justice du Comté du Maine, nous présentons devant vous, pour vous exposer le cas de messire Ixoo .

Ixoo est accusée d'esclavagisme, pour avoir embauché un ouvrier à 12.00 écus alors que le salaire doit être de 14.00 écus minimum.

messire Ixoo , vous êtes mis en accusation.

Vous avez enfreint :

« "Chapitre IV - DU DROIT PENAL
Article 11 : Classification des crimes et délits
Article 11.3 : L'esclavagisme

Celui qui propose ou embauche en dessous du salaire minimal du Comté ou de la municipalité se voit inculpé d'esclavagisme "

"Décret sur les salaires --

La grille des salaires à Montmirail est la suivante :

* Pour 0 à 9 caractéristiques, embauche minimum à 14 écus

* De 10 à 19 caractéristiques, embauche minimum à 17 écus

Tout contrevenant sera poursuivi pour esclavagisme.

Fait par Maria_Paz
Reconduit Par Cresusv, maire de Montmirail,

A Montmirail,
Le 21 décembre 1458. " »

Monsieur le Juge, voici les éléments à charge, que nous déposons auprès de Vous :

https://2img.net/r/ihimizer/i/ixooesc.jpg/

https://2img.net/r/ihimizer/i/ixooesc2.jpg/

Ce dossier est actuellement traité dans le bureau du Procureur : http://gouvernementmaine.bbconcept.net/t7234-ixoo-esclavagisme-27-01-1459-ai

Nous rappelons à cette personne, qu�elle peut faire appel à un avocat reconnu du Barreau Mainois en contactant Maitre Jason.

De même nous lui rappelons ses droits juridiques selon le coutumier Mainois :
« CHAPITRE II - DES LIBERTES ET DROITS FONDAMENTAUX

Article 2 : Des droits de justice

Nul ne saurait être condamné sans un procès équitable.
CHAPITRE IV � DROIT PENAL:
Article 6 : Récidive
Toute récidive expose l�accusé à voir la gravité des peines pour les délits et crimes qu�il a commis s�accroître.

Article 7 : Aveux
L�aveu et la confession des délits et crimes par l�accusé peuvent tempérer les peines appliquées.

Article 9 :
Un accusé qui accepte de verser directement son amende au Comté ou à l�une de ses Mairies verra sa peine réduite. Cette demande devra émaner de l'accusé dès sa première plaidoirie. Il en sera de même s'il demande de permuter sa peine de prison en journée de travail : mine, verger, ou forêt. Dans ce dernier cas, le nombre de jours de travail sera égal au nombre de jours de prison. Le salaire ou la vente de la récolte ou de la coupe sera reversé ensuite intégralement au comté ou à la mairie. »

Nous appellerons à la barre comme témoin de l�accusation : Orwynn ainsi que Xiavierbais.
Merci votre Honneur, je cède la parole à l�accusée !

Première plaidoirie de la défense
Citation :
La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

Réquisitoire de l’accusation
Citation :
Votre honneur,

Je trouve fort regrettable que l'accusé ne trouve point important de venir ici pour mener sa défense, ainsi, qui ne dit mot consent.

De plus, malgré deux relances de la médiation, l'accusé n'a daigné collaborer.

Au vu des faits avérés
Au vu du témoignage du Sergent de police

Nous, Ailvin Wolback, procureur en la justice du Maine, requerrons une amende de 15 écus !

J'en ai fini, votre honneur

Dernière plaidoirie de la défense
Citation :
La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

Témoin n°1 de l’accusation : L'accusation a appelé Orwynn à la barre
Voici son témoignage :
Citation :
Première présence au Tribunal pour témoigner. Les lieux n'étaient pas déplaisants, bien au contraire. Scrutant les visages présents. Orwynn s'avança à l'invite du Procureur. Saluant d'abord le Juge d'un signe de tête, puis le Procureur, il débutat :

Votre Honneur, Messire Procureur. Je viens ici témoigner de ce dont j'ai été témoin en ma qualité de Sergent de Police pour la ville de Montmirail.

En cette qualité je surveille tous les jours les annonces d'emploi déposées en Mairie. Et en ce 27 janvier 1459, j'ai pu constater que l'accusé avait déposé une annonce en dessous des critères requis, à savoir 12 acus au lieu des 14 écus minimum. Alors que je prennais connaissance de l'annonce, je vis également que le Sieur Xavierbais avait été embauché pour celle-ci au salaire de 12 écus.

Se reculant, il se plaça dans un coin de la salle afin d'assister à la suite.

Témoin n°2 de l’accusation : L'accusation a appelé Xavierbais à la barre

Verdict
Citation :
Je Arnaud Giboint Juge du Maine par la volonté de sa grnadeur la Comtesse Maelia. en l'absence de l'accusé je suivrais donc les réquisition du procureur et comdamne l'accusé à verser une amende de 15 ecus.

Peine
Citation :
Le prévenu a été condamné à une amende de 15 écus.
Revenir en haut Aller en bas
 
Ixoo - Esclavagisme - coupable février 1459
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ixoo - Esclavagisme - coupable février 1459
» Psubre - Esclavagisme - Relaxé février 1459
» Elmokni – Esclavagisme – Coupable – 13 Février 1458
» Vicda3 - Esclavagisme - Coupable - Février 1455
» Artagnan - Esclavagisme - coupable février 1458

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Domaine Royal :: Comté du Maine :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: