Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Vicda3 - Esclavagisme - Coupable - Février 1455

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Vicda3 - Esclavagisme - Coupable - Février 1455 Empty
MessageSujet: Vicda3 - Esclavagisme - Coupable - Février 1455   Vicda3 - Esclavagisme - Coupable - Février 1455 EmptyLun 21 Mar - 16:00

Vicda3 - Esclavagisme - Coupable - Février 1455 Mainepetit6tx

    Comté du Maine
    Office de Justice

    Procès pour Esclavagisme

    En date du mois de Février 1455

    Procès instruit le 21/2/1455
    Verdict rendu le 1/3/1455


    Nom de l'accusé: Vicda3

    Procureur: Caitline
    Juge: Micki



Acte d’accusation
Citation :
Le Procureur du Tribunal Caitline agissant en vertu des pouvoirs qui lui sont conférés accuse Vidca3 d’esclavagisme.

Toute personne rémunérant un employé pour un salaire inférieur à 15 écus sera considéré comme esclavagiste et pourra être traduit devant la justice du comté.

Ainsi vous comparaissez ce jour sieur Vidca3, pour esclavagisme à l'embauche envers sieur Zeak le 18 Février

Je tiens à disposition les faits suivant :

https://i.servimg.com/u/11/04/25/09/vidca310.gif

Vous avez été prévenu par dame Fineasse (médiatrice de Mayenne) afin de régulariser votre situation, mais vous n’en avez pas tenu compte. Dommage pour vous, vous auriez pu éviter ce procès !

Que suive la plaidoirie du prévenu.

Réquisitoire de l’accusation
Citation :
Sujet: Re: Vicda3 (esclavagisme)18/02/1455 [JUG - COUPABLE] Jeu 22 Fév - 4:43
Réquisitoire envoyé :

Votre Honneur,

L’esclavagisme est effectivement confirmé par l’accusé sieur Vidca3 ici présent. La Justice n'est point là pour permettre à tout un chacun de se faire rendre Justice par lui-même, et la possibilité laissée à l'accusé pour trouver un moyen de conciliation me semble avoir été satisfaisante, et qu’il n’en a pas tenu compte.

Au vue des divers éléments de preuves et témoignages déposés devant la Cour, vu les Lois et Usages applicables sur le territoire du Maine, je demande à la Cour, une condamnation de seulement 15 écus pour l’accusé ici présent puisque l’attitude et l’empressement de sieur Vidcat3 à réparer ses torts, me semble de bon augure.

Merci de m'avoir écouté Monsieur le Juge.

Dame Caitline
Procureur du Maine
Le 22 Février 1455

Verdict
Citation :
En cette journée du 1er mars 1455, moi estimé Juge Micki du Comté du Maine, rend mon juste verdict par la grâce du très Saint Radis aristotélicien et la haute bienveillance royale.

Une affaire bien banale Messir Vic, votre bonne foi et surtout le fait de n'être point coutumier de ces lieux plaident en votre faveur.

La Haute cour du Maine par la parole distinguée de son juge estimé rend donc son verdict.

Je vous condamne à une amende de 15 écus pour les troubles engendrés.

Que le très Saint Radis aristotélicien soit goulotté en mesure avant de replonger dans son saint flacon de prune !

Micki, Juge du Maine
En l'an de grâce 1455 le 1er Mars

Peine
Citation :
15 écus d'amende
Revenir en haut Aller en bas
 
Vicda3 - Esclavagisme - Coupable - Février 1455
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ixoo - Esclavagisme - coupable février 1459
» Artagnan - Esclavagisme - coupable février 1458
» Elmokni – Esclavagisme – Coupable – 13 Février 1458
» Ixoo - Esclavagisme - coupable février 1459
» Venaco - Esclavagisme - Coupable - Juillet 1455

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Domaine Royal :: Comté du Maine :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: