Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Kill – Trahison – Coupable – 17 Septembre 1458

Aller en bas 
AuteurMessage
Philios
Enlumineur



Nombre de messages : 454
Age : 52
Localisation : Comté du Béarn - Lourdes
Réputation : 0
Points : 1298
Date d'inscription : 24/02/2010

Kill – Trahison – Coupable – 17 Septembre 1458 Empty
MessageSujet: Kill – Trahison – Coupable – 17 Septembre 1458   Kill – Trahison – Coupable – 17 Septembre 1458 EmptyMar 21 Sep - 3:19

    Kill – 17 Septembre 1458 – Coupable – Trahison

    Juge : Adam1
    Procureur de l’Accusation : Ecm
    Procureur du Réquisitoire : Ecm

    Témoins de l’accusation :
    Arrow Philios
    Arrow Fruitbasket

    Témoins de la défense :
    Arrow
    Arrow

    Coupable + Amende 33,25 écus + Prison 2 jours
    Verdict rendu le 17 Septembre 1458



    Minutes du procès :

    Citation :
    Acte d’accusation :

      *Ecm se dit qu'il fallait que ces révoltes à répétition cessent. Elle n'accepterait pas de faire un procès chaque jour pour les mêmes faits. Un brin agacée, elle entra dans la salle d'audience.*

      Votre honneur,

      en ce premier jour du mois de Septembre mil quatre cent cinquante huit, nous Églantine Camille Marguerite, procureur du Béarn, mettons en accusation messire Kill pour Trahison à l'encontre de la mairie de Lourdes.

      Cette nuit encore, entre le 31 Août et le 1er Septembre 1458, messire Kill s'est attaqué à la mairie, mais cette fois-ci devant la porte principale! Grâce à la vigilance des miliciens et des maréchaux, ils ont réussi à le maitriser et à le forcer à déguerpir.

      Messire Kill, vous avez une nouvelle fois enfreint le Coutumier du Béarn, qui dit:

      **************
      1) le critère du bon père de famille : est permise toute action que pourrait commettre une personne sérieuse, raisonnable et soucieuse de ne causer aucun préjudice à autrui. Ce bon père de famille est une personne ordinaire, une personne de la place du marché qui agit en vertu de son bon sens.

      6-Trahison
      Constitue un acte de Trahison toute perturbation visant sciemment à nuire au bon ordre, à la sécurité, et à la tranquillité du comté et de ses habitants.

      3) Révolte
      Il est interdit de se révolter, ou d'appeler à la révolte contre l'autorité comtale ou les autorités municipales, que se soit en prenant pour cible le château de Pau ou les municipalités.
      **************

      J'aimerais vous faire savoir, accusé, que vous avez de meilleurs moyens que la violence pour vous faire entendre. Pourquoi ne pas contacter le tribun, messire Avenir1, ou le maire, Dame Fruitbasket, afin de leur exposer vos problèmes? Ils sont pourtant à l'écoute de tous les Lourdais, et auraient sans nul doute la solution à vos problèmes. Il y a aussi un conseil municipal prêt à étudier les soucis quotidiens des citoyens Lourdais.

      Quoi qu'il en soit, je vous somme de cesser vos escapades nocturnes aux alentours de la mairie! Que pensez-vous obtenir en bravant la loi? Je peux vous le dire: des ennuis, de ennuis, et encore des ennuis.

      Je vais appeler à témoigner messire Philios, qui vous a reconnu lors de cette révolte, et que je remercie par ailleurs pour sa disponibilité et l'exactitude des faits exposés dans ses divers témoignages.

      Je rappelle à l'accusé qu'il bénéficie du droit d'être représenté par un avocat. Il en trouvera un à l'adresse suivante : http://les-avok-haillons.forumchti.com/ .

      Merci votre honneur.

      *Ecm alla se rasseoir en face de l'assemblée, en glissant un sourire en coin au lieutenant, malgré la peine qu'elle éprouvait à voir apparaître un nouveau récidiviste en Béarn.*

    Citation :
    Première plaidoirie de la défense :

      Kill s'avança....Contacter la mairie? elle est jamais là en même temps que moi!!de plus même sur la halle, malgré qu'elle est créé de ses propre main une annonce demandant d'y produire des idées, aucune réponse!!!mais je la connais moi la réponse sur le fait de l'absence de hache!!! une sombre histoire de s'accaparer le marché du bois à la place du chateau, moyen de faire pression pour X raisons!!!!au détriment des pauvres gens qui n'ont pas les moyens de s'acheter leur propre hache, moyen d'asservir encore plus la classe moyenne!!!y'en a marre de ces manoeuvres occultes!!! A chaque fois qu'un maire Lourdais est du camp de messire Paddy, les haches disparaissent!!!!Messire Adam mettait des haches lui, il achetait le bois lui!!!!y'en a marre de ce clivage des classes!! les pauvres n'ont aucune chance de faire leur trou dans cette ville, ç'a devient une obsession de l'élitisme!! savez vous ou ça va nous mener cette obsession? à la guerre!!!!à l'éradiquation des basses classes!!!aprés ils font leur salamaléque sur leur soi disant aide des pauvres et des vagabonds!!!!ils s'en servent d'esclaves en les cantonnant à de basses besognes!!!!bientôt il les parqueront dans des camps, feront des expériences avec leurs vies!!!c'est contre ça que je m'offusque seul, avec mes moyens puisque la mairie est hermétique à toutes propositions autres que ce qu'ils ont décidé!!!on appelle ça de la tyrranie!!! et puis zut à la fin!!!
      Kill se tourna puis alla se mettre debout à sa place, fermement décidé à ne pas se laisser faire.

    Citation :
    Réquisitoire de l’accusation :

      *Ecm n'avait jamais entendu une telle défense. Un tel ramassis de fausses vérités ne devait pas être entendu par les plus influençables, ou ce serait l'émeute contre des personnes plus que compétentes.*

      Voyons messire kill, il existe de nombreux moyens de contacter la municipalité, et vous le savez très bien... Le poste de maire est l'un des postes qui requiert le plus de temps, et c'est pourquoi les villageois se tournent vers le tribun pour les problèmes courants.

      Vous abordez justement le sujet de la halle. Si vous posez une question en place publique, n'importe lequel des membres du conseil municipal fera remonter cette question. Je commence à avoir mon propre avis sur Dame Fruitbasket, et elle me semble très concernée par les problèmes de tous les Lourdais sans exception.

      Quant à votre théorie de s'accaparer le marché du bois ou je ne sais quelle sornette, tout ceci est faux! Grâce à des études menées par les plus grands économistes, parfois même des conseillers de notre Roy, il a été établi que le commerce du bois, si il est surexploité, gaspille un bon nombre d'écus. Et qui dit écus dépensés, dit impôts augmentés. Je pense que notre maire a compris tout cela, et c'est pourquoi elle limite le commerce de bois, tout en conservant une offre au comté, aux autres villes béarnaises, et aux villageois.

      Et par ailleurs, notre maire rachète le bois à quatre écus, c'est un fait indéniable, et elle respecte la loi, comme tout bon citoyen qui se respecte. Et arrêtez ce plaidoyer pathétique sur la condition des pauvres... La mine paye un salaire de quinze écus, et avec du pain à six écus, il reste neuf écus par jour au pauvre pour payer le peu d'impôts qu'il a à payer à peu près toutes les deux semaines, et se payer une chope de bière ou économiser... Pour s'acheter une hache par exemple.

      Vous dites obsession de l'élitisme? Je vous répond foutaises. Et surtout, accuser dame Fruitbasket d'avoir de telles idées, je trouve cela tout simplement révoltant votre honneur. Si vous allez à la mine, savez vous qui vous croiserez? Les conseillers comtaux et municipaux, de toutes classes, avec ou sans hôtel particulier.

      J'ai décidé de ne pas commenter les divagations de l'accusé, mais simplement relever un point intéressant. Vous dites que la mairie est hermétique aux propositions. Peut-être parce qu'il n'y en a pas qui ont été formulées? Si vous pensez que vous pouvez vous investir pour la ville, rejoignez le conseil municipal et occupez vous de la gestion du commerce forestier, si cela vous chante!

      Une chose est certaine: les Lourdais, Palois, Tarbais, Orthéziens, et Mauléonnais ne vivent pas dans une tyrannie, entendre ceci dans ce tribunal me conduit à adresser ce message à l'assemblée: le Béarn n'est pas une terre où tyrannie règne.

      Pour tentative de révolte à l'encontre de la mairie de Lourdes, je demande à l'encontre de messire Kill le paiement d'une amende de 30 écus, de préférence par l'achat de produits surtaxés sur le marché de Lourdes, ainsi que deux journées de prison.

      Merci votre honneur.

    Citation :
    Dernière plaidoirie de la défense :

      Vous remarquerez que des haches ont été mise à la disposition des Lourdais ce jour par Madame le maire. Cette sage décision lui reviens de droit et je lui rend hommage pour ça; Si vous me condamnez, ce serait aller à l'encontre de la décision de Madame le maire de Lourdes car, en mettant des haches, elle a prouvé que j'avais raison. Je plaide donc pour la relaxe avec un rappel à l'ordre. Pour ce qui est de ce rappel à l'ordre, vous remarquerez que depuis l'ouverture de ce procés, tous les jours j'ai patrouillé avec la milice de Lourdes afin de surveiller si je n'avais pas déclencher l'irréparable. Je peux vous dire que non, tout est en ordre. J'attend donc votre jugement.

    Citation :
    La défense a appelé à la barre :


      Citation :
      La défense a appelé à la barre :


        Citation :
        L’accusation a appelé Philios à la barre :

          *Philios était convoqué au tribunal pour témoigner. En entendant les propos de la Juge à son égard il lui sourit.
          Lorsqu'il fut appelé il s'avança à la barre.*

          Adishatz Dauma Juge, Dauma Procureur,

          Je me présente Philios, Chef-Maréchal de la Ville de Lourdes. En tant qu'Officier assermenté de la Prévôté du Béarn j'atteste de la véracité des faits exposés ci-après.

          Durant la nuit, du 31 août au 1er Septembre 1458, en faisant ma ronde dans la ville, j'ai entendu du bruit en provenance de la Mairie. Je me suis aussitôt précipité, épée à la main. En arrivant sur place, avec l'aide des miliciens nous avons pu mettre l'assaillant en déroute. Malheureusement il s'est enfuit.
          Mais je peux affirmer avoir formellement reconnu l'accusé, messire Kill comme étant celui qui a commis cette révolte.

          Votre honneur, en tant qu'Officier assermenté du Béarn j'atteste que les faits présentés ici sont l'exacte vérité.

          *Philios se rassit, attendant la suite du procés.*

        Citation :
        L’accusation a appelé Fruitbasket à la barre :

          *La maire entra au tribunal toute fébrile*

          Veillez m'excusez sieur le juge je suis souffrante... J'ai écoutée les diverses partis et me voilà appeler à la court ma foi je m'en serais bien passée, j'ai des allergies avec les gens irritables.

          Relaxé le sire ? Car j'ai remis les haches ? Ciel non ! Je les ai mis pour avoir la paix de la part de cet individu pénalisant tous les autres villageois, il montre qu'il n'est point solidaire et pense qu'à lui... Le sieur parle d'Al62 grand dieu cet homme est allé que 2 fois au conseil municipal un boulet en somme j'aurais dû le virer mais j'avais à cette époque un élan de bonté.

          Le souci est ailleurs vous vous êtes révolté peut importe votre excuse point de gardien de prison pour calmer les choses ici vous devez donner les véritables raisons sans vos escuses ridicules devant à cette court sans artifice de hache ou mine vu que c'est votre nouvelle bataille.

          *Repars doucement chez elle retourner son fils *

        Citation :
        Verdict de la cour :

          En ce jour du 17 Septembre de l'an de Grâce 1458
          Moi Adam1 Juge en Bearn rend mon verdict

          Messire Kill cette fois vous avez dépassé les limites, je ne saurai tolérer une récidive.

          Attendu que vous avez été reconnu pour la deuxième fois à manifester devant la mairie;
          sachant que d'autres moyens plus légaux étaient à votre disposition pour vous faire entendre;
          que votre théorie du "complot" ne tient pas debout, d'ailleurs dame azilize vous a exposé les coûts que représentaient les haches dans une économie;
          Je vous condamne à 2 jours de prison et à l'achat d'un Maïs surtaxé à 33,25 écus que mettra le maire sur le marché de lourdes, vous apporterez la preuve de l'achat que aurez fait à notre maire et à moi même.
          BAM ! (coup de marteau)
      Revenir en haut Aller en bas
       
      Kill – Trahison – Coupable – 17 Septembre 1458
      Revenir en haut 
      Page 1 sur 1
       Sujets similaires
      -
      » Kill – Trahison – Relaxe – 06 Septembre 1458
      » Grmy – Trahison (révolte) – Coupable – 08 septembre 1456
      » GRMY – Trahison (App Révolte) – Coupable – 08 septembre 1456
      » Harold_le_pervers – Trahison – Relaxe – 01 Septembre 1458
      » Ignir - Trahison - Coupable 17 septembre 1459

      Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
      Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Sud :: Comté de Béarn :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
      Sauter vers: