Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Giom – Escroquerie – Coupable – 06 Octobre 1456

Aller en bas 
AuteurMessage
Philios
Enlumineur



Nombre de messages : 454
Age : 52
Localisation : Comté du Béarn - Lourdes
Réputation : 0
Points : 1298
Date d'inscription : 24/02/2010

Giom – Escroquerie – Coupable – 06 Octobre 1456 Empty
MessageSujet: Giom – Escroquerie – Coupable – 06 Octobre 1456   Giom – Escroquerie – Coupable – 06 Octobre 1456 EmptyMar 29 Mar - 14:30

    Giom – 06 Octobre 1456 – Coupable - Escroquerie

    Juge : Dame_Floryne de Loisel
    Procureur de l’Accusation : Mathieu.Deldor de Plantagenest
    Procureur du Réquisitoire : Mathieu.Deldor de Plantagenest

    Témoins de l’accusation :
    Arrow Valois (sergent de police de Tarbes)
    Arrow Valois (sergent de police de Tarbes)

    Témoins de la défense :
    Arrow Lara60 (avocate)
    Arrow

    Sanction prononcée par la cour : Coupable – Amende 20 écus
    Verdict le 06 octobre 1456



    Minutes du procès :

    Citation :
    Acte d’accusation :

    *Une nouvelle journée, bien chargée en procès, débuta pour le Procureur Deldor qui entra dans la salle d'audience où tous s'installaient*

    Il profita que tous prennent place pour ouvrir son premier dossier de la journée qui avait pour chef d'accusation l'escroquerie.

    Le Procureur se leva, s'éclaircit la voix et prit la parole en premier*

    Madame le Juge, Membres de la Cour,

    J'ouvre ce jour du 25 septembre, le procès à l'encontre du sieur Giom avec pour Chef d'Accusation : Escroquerie.

    En effet, le 12 septembre dernier, ce messire a mis en vente sur le marché de Tarbes, un légume au prix de 12 écus !

    Non seulement vous conviendrez que ce prix est exorbitant pour un simple légume mais j'ajoute que ce fait relève de l'infraction au décret municipal réglementant le marché de Tarbes suivant :

    "Article 1 :
    Une grille de prix maximum est instaurée sur le marché de Tarbes.
    Il est donc interdit de dépasser ces prix maximums :

    - Sacs de maïs : 3.90 écus
    - Sacs de blé : 13.50 écus
    - Sacs de farine : 16.00 écus
    - Miches de pain : 6.75 écus
    - Fruits : 10.50 écus
    - Légumes : 11.00 écus"

    Comme vous l'avez pu entendre, j'ai cité le prix maximum autorisé pour un légume qui est de 11 écus.

    *Petite coupure afin de reprendre tranquillement sa respiration et continuer son élocution*

    Le Sergent de Police Valois, lors d'une patrouille de routine au marché de la ville de Tarbes, a relevé cette infraction et donc acheté en guise de preuve le légume à 12 écus.

    Je ferais donc appel, à la Barre, au Sergent Valois afin qu'il puisse nous apporter son témoignage sur les faits.

    Messire Giom, veuillez vous lever.
    Vous êstes accusé d'escroquerie pour non respect d'un décret municipal réglementant le marché de Tarbes. Les faits sont indéniables, qu'avez-vous à répondre à la suite de mon réquisitoire ?

    Je vous informe qu'il est dans vostre droit de faire appel à un avocat du Barreau du Béarn pour assurer vostre défense. Pour les contacter, veuillez vous rendre à l'adresse suivante : http://les-avok-haillons.forumchti.com/forum.htm

    *Le Procureur mit fin à son premier réquisitoire et prit place afin d'écouter la première plaidoirie de la Défense*

    "Faict à Pau, le 25 septembre 1456,
    Mathieu Deldor de Plantagenest,
    Procureur du Béarn"

    Citation :
    Première plaidoirie de la défense :

    Je me présente à vous ce jour, très surpris de devoir subir un procès. J'avais répondu dès que j'en ai été informé que j'étais prêt à rembourser l'écus pour la vente de mon légume à 12 écus au lieu de 12 écus. Je n'ai pas eu de réponse et j'ai pensé que pour 1 écus, compte tenu que je venais d'être informé, que ce souci d'un seul écus serait classé. Depuis, je fais attention à respecter la grille des prix des légumes. Je n'en récolte que 3 à la fois, ce qui est peu et vous en conviendrez, le gain est minime.
    Depuis cet incident, j'ai mis mon champs à vendre sur le marché, car je ne vous cache pas que je suis un peu découragé, car mes légumes sont sains, arrosés chaque jour et le résultat pour 1 écus, me vaut un procès.
    Je compte sur votre indulgence et vous informe que je viens de sortir de ma retraite pour répondre à cette accusation. Je retourne de ce pas en retraite
    Avec toute ma sincérité
    Giom

    Citation :
    Réquisitoire de l’accusation :

    *A la vu de l'avocat en question, le Procureur leva les yeux au ciel en se rappelant de son ancienne plaidoirie... no comment... Bref ! Il écouta celle-ci encore brailler, et avec une défense qui ne tenait pas debout.. enfin voyons le bon côté des choses, cela avait amusé le Procureur qui détendit ainsi son visage sévère.

    Il se leva à son tour, fixa un instant l'Avok Haillon et se retenu de rire*

    Bonjour Maîstre, hum je vous demanderais de calmer vos .. ardeurs qui font "éclats" une nouvelle fois. Gardez en tête que mêsme si vous êstes "Avocate" vous vous adressez à la Cour de Justice du Comté. Et ainsi à des Conseillers Comtaux et des représentants de l'ordre. Un peu de professionnalisme ! Vous allez nous dire que vostre coeur a encore parlé.. mais nous sommes icelieu dans un Tribunal et non un Théâtre.

    *Il esquissa un léger sourire puis se tourna vers le Juge*

    Madame le Juge,

    Le Sergent Valois, a présent à l'aise, nous confirme bien que la demande de conciliation a été faîste. La Défense confirme également avoir reçu le courrier mais l'Accusé n'a point poursuivi l'arrangement à l'amiable !

    Il est surpris ce jourd'hui de comparaîstre au Tribunal ? Il ne peut s'en prendre qu'à luy-mêsme ! Lorsque l'on s'engage à coopérer, il faut le faire jusqu'au bout. Ce n'est point parce que le fautif annonce un "d'accord j'accepte" puis disparait dans la nature sans donner de nouvelles, que la Justice doit fermer les yeux.

    En Outre, je suis là pour montrer que la Procure et les affaires juridiques ne dorment point et ne ferment point les yeux sur toute affaire que ce soit.

    Ces derniers mois le peuple à fait part de son mécontentement envers une Justice je cite "absente". Ainsi, je compte par le biais de cette affaire, non seulement faire respecter les Loys de nostre Comté et ses villes, mais aussi prouver que le peuple a été entendu et qu'à présent la Justice veille sur le respect des Loys et au maintien d'un bon ordre.

    J'attends de ce fait, que le sieur Giom, accepte avec toute sa sincérité et en bon citoyen Béarnais, de s'acquitter d'une amende de 16.10 écus auprès de la Mairie de Tarbes.
    [Détail de l'amende : 12 écus (prix du légume en infraction) + 0.10 deniers pour frais de la Mairie + 3 écus pour frais de Justice et enfin un seul écu symbolique.]

    Une amende que je considère comme généreuse et tout à faict acceptable pour l'Accusé.

    Si iceluy refuse ce compromis, je demande à Vostre Honneur d'infliger une amende de 20 écus à l'encontre du sieur Giom dont je fais confiance à son civisme pour se montrer coopératif.

    Madame le Juge, Membre de la Cour, je vous remercie de vostre attention.

    *Le Procureur reprit calmement place et resta concentré sur la fin du procès*

    "Faict à Pau, le 2 octobre 1456,
    Mathieu Deldor de Plantagenest,
    Procureur du Béarn"

    Citation :
    Dernière plaidoirie de la défense :

    Votre Honneur, Monsieur le Procureur,

    Lorsque Valois m'a demandé de racheter le légume qu'il avait remis sur le marché à 12 écus, je suis allé aussitôt le racheter comme il me l'avait demandé. Je lui ai également dit que j'allais me mettre en retraite, car l'affaire était clause, d'autant qu'il s'agissait d'une erreur d'avoir vendu un légume à 12 écus au lieu de 11 écus. Pour si peu et l'affaire réglée, j'ai pensé ne plus en entendre parler.
    Je me suis donc mis en retraite et j'ai en même temps mis mon champs à vendre un peu découragé de ce que je venais de vivre, car à aucun moment, j'ai voulu faire de la spéculation sur qui que ce soit.
    Il n'y a jamais eu de refus de conciliation de ma part avec sir Valois puisque le légume a été aussitôt racheté. Je ne vois pas ce que j'aurai pu faire de plus....
    Merci votre honneur de votre indulgence.

    Giom retourna à sa place en priant pour une justice juste, mais se dit qu'il allait disparaitre à jamais pendant sa retraite spirituelle et que la vie à Tarbes n'était plus ce qu'elle avait été.

    Citation :
    La défense a appelé Lara60 à la barre :

    Voici son témoignage :
    *Lara arriva dans la cour de justice et salua les personnes présentes.*

    Votre Honneur, Monsieur le procureur,
    Maitre Lara, des avoks Haillons, je suis ici afin de représenter messire Giom accusé d'escroquerie...
    Je vois que votre témoin a énormément de choses à nous dire sur le sujet...Voilà qui est interressant...Peut-être n'a t il tout simplement rien à dire ?? Mon client affirme avoir répondu à messire Valois dès qu'il a eu connaissance de son erreur afin de la réparer et ensuite quoi ? Un procès directement ??? Décidémment la justice béarnaise est de plus en plus surprenante !! Votre sergent a t il seulement répondu à mon client ?? Non ! Il était donc censé connaitre la marche à suivre tout seul ? Ne me répondez pas par l'affrimative, ce serait vraiment faire preuve de mauvaise foi.
    Mon client a reconnu son erreur car il s'agit là bien de celà, pas d'une intention d'escroquer qui que ce soit, et il a souhaité la réparer, ce qu'on ne lui a pas laissé le temps de faire !!
    Ne croyez vous pas que la "justice" a été un peu expéditive sur ce dossier ? A présent mon client est parti en retraite tellement tout ceci l'a perturbé et il y a de quoi ! Etre ainsi convoqué au tribunal pour une malheureuse erreur d'un écu mais surtout pour avoir répondu favorablement au sergent qui ... qui a fait quoi au fait ??? Je me pose beaucoup de questions sur le bien fondé de ce procès surtout lorsque l'on voit votre témoin rester totalement muet ! A t il rééllement tenté une conciliation comme tout bon sergent doit le faire ?? J'en doute grandement !
    Pour moi, il y a erreur de la part du sergent qui n'a pas répondu à messire Giom, ce serait donc à lui de faire payer une amende !! Je demande la relaxe pour mon client ainsi que des excuses du sergent pour n'avoir pas fait les choses dans les règles et laissé mon client sans réponse après qu'il aie accepté la conciliation !

    Je vous remercie de m'avoir écoutée.

    *Lara retourna à sa place commençant à se demander comment étaient choisis les sergents de la prévoté...*

    Citation :
    La défense a appelé ….. à la barre :


    Citation :
    L’accusation a appelé Valois à la barre :

    Voici son témoignage :
    *Ayant reçu la lettre le conviant a témoigner, Valois se rendit tout de suite a la cour de justice... Il salua la Cour*

    Citation :
    L’accusation a appelé ….. à la barre :

    Voici son témoignage :
    Votre Honneur, monsieur le procureur, bonjour,

    L'accusé m'avait effectivement répondu et était d'accord pour une conciliation, mais lorsque j'ai renvoyé un courrier proposant la conciliation, c'est-à-dire le rachat du légume a 12 écus, je n'ai plus eu aucune manifestation de l'accusé et qui dans son dernier courrier me disait, et je cite, qu'il allait repartir en retraite... Comme je n'ai plus eu de réponse et qu'il avait dit qu'il repartait en retraite, j'ai pris cela pour un refus de conciliation, même s'il s'était dit d'accord auparavant.

    Citation :
    Verdict de la cour : Le prévenu a été reconnu coupable de escroquerie.

    *Dame Floryne de Loisel entre dans le tribunal, relis le dossier de l’affaire une dernière fois. Puis elle prend la parole :*

    Dans le procès du 25 septembre 1456 opposant sieur Giom au Comté du Béarn, nous, Dame Floryne de Loisel, Juge du Béarn par la volonté de la Comtesse Chloé de Chesnais, allons rendre notre verdict.

    Sieur Giom, levez-vous pour écouter notre verdict :
    Vous parlez de découragement et de déception. Que croyez-vous que ressentent les sergents de police quand ils font leur travail et que les contrevenants ne prennent pas la peine de répondre ou se mettent en retraite, estimant sans doute, que leur affaire sera oubliée ?
    Oui ce n’est qu’un légume, mais imaginez que chaque villageois fasse de même ? Même pour une marchandise la loi doit être respectée, et surtout, il ne faut pas ignorer les courriers de la police.
    Le procureur a lui aussi fait preuve de bonne volonté en vous proposant une conciliation. L’avez-vous conclue ? Non.

    En conséquence de quoi, je vous déclare coupable d’escroquerie et vous condamne à une amende de 20 écus. Que cela vous serve de leçon pour l’avenir.


    Fait à Pau le 06 octobre 1456 au nom du Comté du Béarn et de sa Comtesse Chloé de Chesnais.
Revenir en haut Aller en bas
 
Giom – Escroquerie – Coupable – 06 Octobre 1456
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cousin619 - Escroquerie - coupable - 19 Octobre 1456
» Bayshore - Esclavagisme - Coupable - 12 Octobre 1456
» Feeclochette92 - Esclavagisme - Coupable - 12 octobre 1456
» Feeclochette92 - Escroquerie - coupable - 5 août 1456
» Azurdor - Escroquerie - Coupable - 25 Juillet 1456

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Sud :: Comté de Béarn :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: