Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Portachu – TOP – Coupable – 23 Juin 1458

Aller en bas 
AuteurMessage
Philios
Enlumineur



Nombre de messages : 454
Age : 52
Localisation : Comté du Béarn - Lourdes
Réputation : 0
Points : 1298
Date d'inscription : 24/02/2010

Portachu – TOP – Coupable – 23 Juin 1458 Empty
MessageSujet: Portachu – TOP – Coupable – 23 Juin 1458   Portachu – TOP – Coupable – 23 Juin 1458 EmptyMar 21 Sep - 3:38

    Portachu – 23 Juin 1458 – Coupable – TOP

    Juge : Lubna
    Procureur de l’Accusation : Ecm
    Procureur du Réquisitoire : Ecm

    Témoins de l’accusation :
    Arrow Hazim14
    Arrow

    Témoins de la défense :
    Arrow ...
    Arrow ...

    Coupable + Amende 10 écus
    Verdict rendu le 23 Juin 1458



    Minutes du procès :

    Citation :
    Acte d’accusation :

      *En ce début de soirée, Ecm se rendit une fois de plus au tribunal. Après les procès à répétition de Grmy, elle devait faire face à une nouvelle récidive, mais cette fois-ci de messire Portachu. Comme elle le répétait souvent ces jours ci, le crime ne prend pas de repos. Commençant à acquerir les réflexes du métier, elle prit place et commença:*

      Votre honneur,

      En ce vingt-septième jour du Moi de Mai mil quatre cent quarante huit , nous, Églantine Camille Marguerite, procureur du Béarn, mettons en accusation messire Portachu pour Trouble à l'Ordre Public à l'encontre de messire Hazim14.

      En effet, messire Portachu à de nouveau attaqué un pauvre voyageur, en la personne de messire Hazim14, sur le noeud entre Jaca et Lourdes dans la soirée du 25 Mai 1458.

      En commettant cet acte de violence, vous avez désobéi au livre troisième du Coutumier du comté du Béarn, qui dit:

      **********
      Coutumier Livre III: Lois pénales

      2.Le brigandage avec ou sans violence n'est pas toléré en territoire béarnais. Les contrevenants seront poursuivis pour trouble a l'ordre public.
      **********

      En plus d'attaquer un voyageur, vous l'avez laissé inanimé sur les grands chemins et l'avez détroussé de ses biens, soit *Ecm jeta un ... il sur le dossier* des miches de pains, une quarantaine de stères de bois, une quantité indéterminée d'écus d'or, ainsi qu'une hache. Un calcul approximatif me permet d'affirmer que la valeur des objets volés à la victime est de plus ou moins quatre cent écus, ce qui est une somme considérable. J'appelle dès maintenant la victime à la barre pour qu'elle vienne nous donner sa version des faits ainsi que d'autres précisions sur les marchandises brigandées par l'accusé.

      Étant donné qu'il s'agit de la seconde affaire de brigandage qui vous amène devant ce tribunal en très peu de temps, nous avons devant nous un cas flagrant de récidive.

      *S'adressant à l'accusé*

      La brigandage ne pouvant être toléré sur les terres béarnaises, j'aurais aimé savoir quelle folie vous a poussé à commettre de tels actes.

      Une nouvelle fois, je rappelle à l'accusé qu'il bénéficie du droit d'être représenté par un avocat. Il en trouvera un à l'adresse suivante : http://les-avok-haillons.forumchti.com/ .

      La parole est à la défense.

    Citation :
    Première plaidoirie de la défense :

      Portachu salue ces dames

      Je viens de vous écouter et je proteste avec véhémence contre cette manie que vous avez de m'accuser de tous les maux du comté. Demain vous m'accuserez aussi d'être complice de l'ex comtesse partie roucouler avec les lions ?

      Alors de quoi s'agit-il aujourd'hui ?
      Hazim14 ? Je ne connais pas de béarnais de ce nom.
      Vous dites qu'il m'a reconnu, vous avez fait comment? vous lui avez montré des petits dessins tous pareils sauf celui qui me représente et il vous a dit c'est lui le barbu là ! Ce n'est pas très sérieux tout ça.

      Et je l'aurai laissé inanimé ? mais où va t'on mes dames ? Je suis un paisible voyageur qui pratique à l'occasion la mendicité pour manger à sa faim mais je n'ai jamais frappé personne d'autres que les malfaiteurs qui s'attaquent à moi pour tenter de me dévaliser.

      Enfin il ne faut pas non plus pousser mémé dans les orties. Quand on a une hache on le porte sur soi et donc dans l'hypothèse absurbe où j'aurai "détroussé" la personne dont vous me causez je n'aurai pas pu lui prendre de hache. Ensuite vous me parlez de 40 stères de bois, vous croyez que j'ai la force de porter tout ça, et puis une quantité indéterminée d'or. Alors là permettez moi de vous dire que nous avons affaire à un individu de mauvaise fois parce que tout le monde sait combien il a de deniers en poche.

      Pour moi les choses sont claires, le messire dont vous me causez et que je ne vois nulle part dans ce tribunal a pris un coup de poêle à frire sur le tête par son épouse et il essaie de faire passer ça pour du brigandage.

      Voilà j'en ai terminé, j'attends votre prochaine convocation avec sérénité car je sais en moi même que mon honneur est sauf et que je suis innocent de tout ce dont vous cherchez à m'accabler.

    Citation :
    Réquisitoire de l’accusation :

      *Ecm, qui avait demandé une suspension momentanée de l'audience le temps que la victime revienne d'Espagne pour témoigner, revint ce jour là en écoutant la plaidoirie de la défense puis celle de l'accusation. Elle aurait pu douter, mais vu qu'il y avait une récidive flagrante, elle se leva convaincue de ce qu'elle allait avancer:*

      Cher messire Portachu,

      Tout d'abord, je n'ai pas l'habitude de vous accuser de tous les maux du comté, puisque je ne vous accuse «que» de brigandage. Pour ce qui est de notre ex-comtesse partie en voyage, cela n'a rien à voir avec ce qui vous amène ici aujourd'hui.

      Si vous ne connaissez pas le nom de messire Hazim14, c'est peut-être parce que vous l'avez frappé avant de faire les présentations. Vous pouvez peut-être reconnaître son visage, puisqu'il se trouve dans la salle aujourd'hui, et qu'il a dû faire un long voyage pour se tenir face à vous aujourd'hui, ce dont je le remercie par ailleurs. Son témoignage nous apprend qu'il vous a formellement reconnu et il n'y a donc plus de doute sur votre culpabilité. Par ailleurs, votre version du pauvre mendiant habillé comme un notable qui se défend des criminels ne me convainc pas du tout. La mendicité, c'est lorsque qu'une personne affamée demande l'aumône, et non pas un messire armé qui s'attaque aux voyageurs sur les routes en les détroussant. Cet homme là est un criminel et un filou!

      Ensuite, vous avancez l'hypothèse que messire Hazim14 portait sa hache comme une arme et que vous n'avez pas pu lui voler. Or, il se trouve que messire Hazim est un honnête bûcheron, et il ne lui vient pas à l'idée de couper des têtes avec sa hache, mais plutôt des stères de bois. Pour ce qui est des quarante stères de bois justement, vous avez très bien pu utiliser une charrette. Enfin, la somme des écus volés s'élève à plus ou moins quarante écus, si vous auriez la mémoire courte sur ce que vous avez volé.

      En vous rendant coupable de brigandage, vous avez, messire Portachu, bafoué les lois de notre bon comté du Béarn et ruiné des semaines de travail à votre pauvre victime! Des journées passées à travailler dans les bois afin d'accumuler quelques écus, pour finalement se faire agresser par un bandit de grand chemin! Je me demande si vous imaginez réellement l'état d'âme de la pauvre victime après ce que vous lui avez fait subir...

      En conséquence des actes commis par l'accusé, je demande à son encontre une amende de cinquante écus d'or ainsi qu'un séjour de deux jours dans les prisons du comté.

      Merci votre honneur.

      *Du haut de son siège, Ecm regarda tout à tour la victime et l'accusé. Ce dernier allait surement jouer jusqu'au bout la carte de l'innocence et du complot à son encontre, un grand classique...*

    Citation :
    Dernière plaidoirie de la défense :

      Ma Dame le juge, vous accablez un honnête mendiant qui n'a jamais fait de mal à une mouche et qui a toujours tout donné à son comté. Vous allez encore me jeter sur la paille humide des cachots. Et en voulant me prendre plus que ce je possède vous allez m'obliger à retourner mendier une fois que les gardes m'auront jeté dehors, car quand les gens sont généreux, je ne garde rien pour moi et je donne à des plus pauvres que moi.

      Portachu, se sachant incompris, alla tristement se rassoir en songeant qu'il allait devoir mendier pour payer une amende qui ne profitait à personne.

    Citation :
    La défense a appelé à la barre :


      Citation :
      La défense a appelé à la barre :


        Citation :
        L’accusation a appelé Hazim14 à la barre :

          Votre Honneur,
          Mesdames et Messieurs,

          Je viens en votre bonne ville de Lourdes temoigner dans l'affaire qui m'oppose au sir Portachu.

          J'ai donc subit une agression un racket sur la route me menant a Jaca étant en partance pour Gandia le 25 de ce mois.
          Ou le sir portachu m'as laissé pour mort dans un champs.
          J'ai de plus était volé de tout ma fortune de toute ma vie étant toujours en transit.
          Je vous remercie de m'avoir donné la parole et que sir portachu assume ses actes.

        Citation :
        L’accusation a appelé à la barre :


          Citation :
          Verdict de la cour :

            En ce jour du 23 Juin de l'an de Grâce 1458
            Moi Lubna Juge en Bearn
            Rend mon verdict !

            Portachu vous êtes accusé de Trouble à
            l'ordre publique

            Bien cette fois c'est pour avoir attaqué
            Messire Hazim14, dans la nuit du 25 au 26 Mai 1458!

            Mendier comme vous dites ! enfin moi j'appelle brigander
            Bon vous avais rendu la hache !

            Je vous évite la prison !

            Par contre... Vous êtes à Lourdes !
            Vous y achèterais un pain surtaxé à 30 écus
            Preuve que vous donnerais à notre procureur

            Et des frais de dossier de 10 écus

            Allez filez...

            Boum (coup de burin)
        Revenir en haut Aller en bas
         
        Portachu – TOP – Coupable – 23 Juin 1458
        Revenir en haut 
        Page 1 sur 1
         Sujets similaires
        -
        » Portachu – TOP – Coupable – 05 Juin 1458
        » Portachu – TOP – Coupable – 12 Mai 1458
        » Turval - TOP - Coupable - 04 juin 1458
        » Jasminn - TOP - Coupable - 05 juin 1458
        » Bigg – TOP – Coupable – 30 Juin 1458

        Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
        Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Sud :: Comté de Béarn :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
        Sauter vers: