Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Portachu – TOP – Coupable – 12 Mai 1458

Aller en bas 
AuteurMessage
Philios
Enlumineur



Nombre de messages : 454
Age : 52
Localisation : Comté du Béarn - Lourdes
Réputation : 0
Points : 1298
Date d'inscription : 24/02/2010

Portachu – TOP – Coupable – 12 Mai 1458 Empty
MessageSujet: Portachu – TOP – Coupable – 12 Mai 1458   Portachu – TOP – Coupable – 12 Mai 1458 EmptyMar 21 Sep - 3:32

    Portachu – 12 Mai 1458 – Coupable – TOP

    Juge : Lubna
    Procureur de l’Accusation : Shallimar
    Procureur du Réquisitoire : Satolas

    Témoins de l’accusation :
    Arrow Mélina
    Arrow Nini89

    Témoins de la défense :
    Arrow Ptitmec13
    Arrow ...

    Coupable + Prison 2 jours + Amende 2 écus + Travail à la mine 7 jours + Achat 3 pains à 20 écus
    Verdict rendu le 12 Mai 1458



    Minutes du procès :

    Citation :
    Acte d’accusation :

      Votre honneur, en ce 30 ieme jour d'avril 1458, moi Shallimar, maire intérim de Tarbes, intente un procès à l'encontre de Portachu pour Trouble à l'Ordre Public.

      En effet, dans la nuit du 26 au 27 Avril 1458, Portachu a été surpris en train d'essayer de prendre la mairie de Tarbes. Si cette tentative a bien heureusement échoué, il n'en reste pas moins que Portachu par ses actes avait l'intention d'apporter nuisances au peuple Béarnais l'affligeant plus encore que la gestion absente du maire en place.

      Si Tarbes a traverser quelques jours de disette, il n'était pas permis de se révolter pour reprendre la mairie. La loi enfreinte par l'accusé est issue de notre coutumier qui, pour rappel, dit ceci:

      1) le critère du bon père de famille : est permise toute action que pourrait commettre une personne normalement sérieuse, raisonnable et soucieuse de ne causer aucun préjudice à autrui. Ce bon père de famille est un homme ordinaire, un homme de la place du marché qui agit en vertu de son bon sens.

      2) l'universalité d'action : est punissable l'acte qui mettrait gravement en péril la vie en société si toute personne se l'autorisait.

      *3) Révolte
      Toute révolte approuvée par une majorité de conseil Comtal est légitime.

      4) Du trouble à l�ordre public
      Constitue un acte de trouble à l�ordre public, toute perturbation au bon ordre, à la sécurité, à la salubrité et à la tranquillité publique.*

      Il n'y avait nulle directive de révolte approuvée par le conseil pour une révolte sur la marie de Tarbes en ce jour, sinon l'accusé ne serait pas icelieu... Le plus troublant est que l'accusé est un ancien chef maréchal, qu'il connait nos lois et sans la moindre hésitation, il a tout de même décidé de se révolter pour essayer de prendre la mairie.

      C'est pourquoi Portachu, vous devez répondre de vos actes.

      Je vais également appeler Dame Mélina ainsi que le lieutenant Nini89 à la barre afin d'entendre son témoignage.

      Je rappelle à l'accusé qu'il est en droit d'être représenté par un avocat. Il en trouvera un à l'adresse suivante : http://les-avok-haillons.forumchti.com/

      Votre Honneur, la parole est à la défense.

    Citation :
    Première plaidoirie de la défense :

      Madame le maire, je suis très surpris de cette fausse accusation que vous portez contre moi et je crains fort que vous ne commettiez une erreur sur la personne. En effet de retour de Lourdes où j'ai passé quelques semaines à bucheronner, j'ai fait le tour du Béarn en commençant par me rendre à Tarbes où je me suis arrêté un moment.
      J'ai repris la route dans la nuit du 26 au 27 avril et vos douaniers pourront facilement vous le confirmer car je les ai croisés. Je ne pouvais donc pas en même temps prendre d'assaut votre mairie.

      Les douaniers ne m'ayant pas décliné leur nom, j'appelle le témoignage de dame Ptitmec13, chef de la prévoté qui pourra présenter les archives des entrées et sorties de Tarbes pour cette nuit du 26 au 27 avril et prouver ainsi ma bonne foi.

      (Il s'agit de la gestion des flux qui est reportée chaque jour dans les villes. j'ai moi même été longtemps chef maréchal à Pau et les reportait quotidiennement)

    Citation :
    Réquisitoire de l’accusation :

      "

      Votre honneur,

      nous sommes devant vous aujourd'hui pour juger Portachu pour trouble a l'ordre public.

      En effet, les témoignages ont su prouver certain point, dont celui de la révolte.

      entendu que l'accusé a participé a la révolte dans la nuit du 26-27 avril 1458, et qu'il fut reconnu par dame Mélina

      entendu que la révolte fut aussi vu par le lieutenant nini89, qui plus est, apporte la preuve du jour de l'arrivée et du départ de l'accusé à Tarbes, par les visions de la prévôté.

      entendu que l'accusé fut aperçu dans la ville à la suite de sa participation à la révolte, donc effectivement présent à Tarbes le 27 avril 1458.

      Entendu que cette révolte ne fut point approuver par le conseil, et que celui ci ne fut point contacté par l'accusé qui avait des doutes sur le maire.

      Entendu que l'accusé a avoué à l'aspirant Marius de Mauléon, qui à aussitôt transmit l'information à son supérieur.

      Et la circonstance aggravante, l'accusé ne peut nié les lois, car il fut un temps chef maréchal. Donc aucune raison d'ignorer la loi. L'accusé a participé à cette révolte et nous en avons fait la preuve. Je me demande simplement pourquoi s'il avait des informations incriminantes, n,as point été vers les autorités en place pour agir.

      Je demande a ce que l'accusé soit reconnu coupable de ces fait et qu'il doit répondre de ses actes. Deux jours de prisons ainsi qu'une amende de 100 écus est demander, en espérant ne pas le voir participer a une révolte non autorisé à l'avenir.

      Merci votre honneur.

      *Satolas reprends sa place.*
      "

    Citation :
    Dernière plaidoirie de la défense :

      La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

    Citation :
    La défense a appelé Ptitmec13 à la barre :

      *Ptit fut étonnée d'être appelée à témoigner. Elle crut d'abord avoir été appelée par le maire et se demanda pourquoi puisse qu'elle n'était pas en défense cette nuit là, elle était arrivée au petit matin juste après la révolte.
      C'est alors qu'elle vit que c'était la défense qui la faisait citer à comparaitre. Encore plus étonnée, elle se rendit au tribunal en prenant soin d'emporter les rapports des différents Chef Maréchaux avec elle.
      Elle écouta l'acte d'accusation émis par l'administratrice de Tarbes, puis le témoignage de Portachu, une ancien Chef Maréchal qu'elle avait eu sous ses ordres.
      Elle écouta donc ce qu'il attendait d'elle et se félicita d'avoir pris les différents rapport où il apparaissait.
      Elle s'avança à la barre et posa devant elle les dossiers avant de s'exprimer.*

      Votre Honneur, Dame Administratrice, Bon Dìa,
      Je me présente, Célénya Océalys dicte Ptitmec13, cherchez pas pour le 13 il sert à rien - *sourire* -, actuellement Lieutenant Chef de Prévosté du Béarn.
      J'ai bien écouté ce que mon ancien chef maréchal a édicté. Tout ce que je peux corroborer c'est son départ de Lourdes pour un tour du Béarn.
      En effet le Chef Maréchal Philios l'a vu quitter Lourdes - * ouvre un premier rapport* - dans la nuit du 24 au 25 et le Chef Maréchal Nini... - * ferme le premier rapport et ouvre le second* - l'a vu arriver le 25 au petit matin.
      Ensuite on le retrouve le 28 au petit matin à Pau, laissant penser de son départ de Tarbes dans la nuit du 27 au 28. Puis a Orthez le 29, croisé par Azdrine et enfin Mauleon le 30.
      (La gestion des flux ne peut être utiliser comme preuve surtout quand un pack furtif est utiliser, comme ici.. quand un perso déclenche un pack furtif il est noté comme quittant la ville.. et n'apparait plus sur aucun rapport des flux sauf si par hasard le recensement du lavabo est fait au moment de la visibilité du personnage. ici je ne me base que sur les visions des chef maréchaux.)

      *Puis se tournant vers Portachu*

      Cela dit, je trouve un tant soit peu bizarre que vous niez, aujourd'hui, avoir pris part à cette révolte, alors que vous avez donné les raisons de votre révolte à l'aspirant Marius de Mauléon, à votre retour dans votre ville. Vous lui avez dit, en résumé, que la révolte que vous avez menée était contre le maire en présence qui comptait piller la mairie... apparemment vous auriez surpris des discussions à Tarbes...L'aspirant Marius est assermenté, et il a fait son travail en venant me faire part de votre discution, étant sa supérieure. Vous auriez du vous douter que ça allait suivre son cours... Mais pourquoi ne pas en avoir avertie la prévosté ou le conseil?

      *Ptit se retourne une nouvelle fois vers la cours*

      J'espère avoir pu vous éclairer avec mes renseignements. Merci de m'avoir écoutée.

      *Un signe de tête en guise de salut puis elle retourna s'assoir à coté du Lieutenant Nini.

    Citation :
    La défense a appelé à la barre :


      Citation :
      L’accusation a appelé Mélina à la barre :

        Mélina avance, jure de dire la vérité à la court puis prends place à la barre. Ceci était étrange d'être ici en tant que témoin. Elle sourit et salua la juge, Shalimar et regarda l'accusé.


        Votre honneur,

        le 26 au soir, Lucasd mon collègue conseillé m'a informer de la grande possibilité que Tarbes était sans défense. J'ai alors rejoint sa lance pour protégé la mairie. Ce que nous avons fait.
        C'est alors que durant ma ronde, j'ai aperçu une personne essayer d'entrée. Il se révoltait, mais je n'avais aucune intention de laissez une personne d'approprié quelque chose qui ne lui était pas destiner.
        Dans la foulé, j'ai reconnu Portachu ici présent.

        *Désigne l'accusé*

        Étant celle qui a combattu avec lui pour l'empêcher de prendre la mairie de Tarbes, j'ai bien reconnu son visage et je suis certaine que c'était lui. A-t-il quitter Tarbes ensuite ? Voyant qu'il avait aucune chance contre notre groupe? Je ne le sais, mais je sais que révolte il y a eu sur Tarbes et que j'ai reconnu cet homme. J'en suis formel.

        Le lieutenant Nini pourra confirmé avec vous que la révolte eu lieu, car elle était de l'autre côté.

        Préférant m'assurer que j'avais bien vu l'accusé Portachu et qu'il était toujours à Tarbes, j'ai vérifier s'il était toujours en ville ce matin là vers 8 heures, et je l'ai bien aperçu à Tarbes. Faisant ses besognes comme les autres habitant, et ce comme si de rien n'était.

        Votre honneur, je ne peux croire qu'un Béarnais se soit révolté sans l'aval du conseil, la preuve, pourquoi des membres du conseil auraient-ils protégé le pouvoir s'ils avaient donner leur accord pour une révolte? Celle ci fut donner qu'après la démission du maire. Pas avant.

        C'est pourquoi votre honneur, je suis ici pour que justice soit rendu.

        *puis Mélina prends place après avoir reçu la permission de la juge de se rasseoir*

      Citation :
      L’accusation a appelé Nini89 à la barre :

        Bonjour Dame Shallimar
        Dame le juge

        Je suis Nnini89 Chef Maréchale et Lieutenant de police de Tarbes.
        Dame le juge Messire Portachu dit qu'il est partis
        le nuit du 26 au 27 avril je peut vous affirmer que cela est tout a fait faut.
        Durand ma ronde du 26 au 27 avril il y a bien u révolte devant la mairie de tarbes et après enquête Dame Melina a vue l accusée entrain de se révoltée cette nuit la.
        Je peut prouver que l accusé est arrivée la nuit du 24 au 25 Avril et repartis la nuit du 27 au 28 avril et comme il été chef maréchal
        il dois se douter que j aurais les preuves de sont arrivée et de sont départ.
        Puis je sort mes rapport et montre au juge
        Arrive du 24 au 25 AVRIL 1458 :
        - Portachu : Mauléon [Comté de Béarn] 116 28 Niv.2 Fromagerie Maïs

        Départ du 27 au 28 avril 1458 :
        - Portachu : Mauléon [Comté de Béarn] 117 21 Niv.2 Fromagerie Maïs
        donc il a put voir que la mairie été pas défendu part des miliciens et comme la révolte na pas été autoriser pas le conseil je ne vois pas pourquoi
        il a fait cette révolte encore une chance que j été de garde cette nuit et est d autres personne aussi aussi non la mairie aurais été prise part l accusé.
        Voila se que je peut dire sur cette nuit du 26 au 27 avril.
        Dame le juge et Dame Shallimar je vous remerci de m avoir écoutée.
        Pui je retourné a ma place en attend.

      Citation :
      Verdict de la cour :

        En ce jour du 12 mai de l'an de Grâce 1458
        Moi Lubna Juge en Bearn

        Rend mon verdict !

        Portachu vous êtes accusé de Trouble à l'ordre publique

        Vous niais les fait alors que des témoins vous ont vu !

        Bien facile... !!!! Mais circonstance aggravante de la part d'un ancien chef maréchal.
        Nul n'est censé ignoré la loi et surtout pas vous Portachu ! Vous la connaissais cette loi !

        Portachu

        Moi Juge lubna vous condamne à 2 jours de prisons
        Des votre sorti de prison
        1 semaine à la mine pour y effectuer des travaux d'intérêts généraux,
        Et l'achat de 3 pains surtaxé à 20 écus sur le marché de votre mairie de résidence Mauleon
        Les preuves devront être donnés à notre Procureur du Comté Dame ECM .

        Pour finir à une amende cash de 2 écus.

        Garde emmenez l'accusé ! Qu'il aille visiter nos geôles !

        Bing (Coup de maillet)

        Affaire suivante !
    Revenir en haut Aller en bas
     
    Portachu – TOP – Coupable – 12 Mai 1458
    Revenir en haut 
    Page 1 sur 1
     Sujets similaires
    -
    » Portachu – TOP – Coupable – 05 Juin 1458
    » Portachu – TOP – Coupable – 23 Juin 1458
    » Kip - TOP - Coupable - 06 Mai 1458
    » Kip - TOP(2) - Coupable - 06 Mai 1458
    » Jean_Gilles_Robert – TOP – Coupable – 19 Septembre 1458

    Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Sud :: Comté de Béarn :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
    Sauter vers: