Oldtimer Copiste
Nombre de messages : 148 Réputation : 0 Points : 427 Date d'inscription : 10/05/2010
| Sujet: Louvetier - TOP - Coupable - 19 juin 1458 Sam 19 Juin - 16:39 | |
| Juge : Sasousem Procès instruit par : .tristan. Accusé : Louvetier Accusation : TOP Témoins de l'accusation : Anorion2 Témoins de la défense : Néant Sanction prononcée par la Cour : amende de 14 écus Minutes du procès : - Citation :
- Acte d'accusation
Honorabilissime juge,
En ce quinze mai, nous changeons totalement d'orientation professionnelle: voilà qu'on va devoir travailler de nouveau. Quelle horreur, n'est-ce pas?
Et qui plus est, nous allons devoir contempler aujourd'hui les actes du plus odieux des criminels, d'une espèce qui ferait frémir de terreur jusqu'aux angevins dans leurs chaumières, jusqu'aux bretons dans leurs grottes (parce qu'un breton n'a toujours pas appris à construire une maison, c'est sous-développé ces bêtes là).
En effet, nous allons devoir juger un ESCLAVAGISTE! Le sieur louvetier, qui le onze mai a osé embaucher je ne sais plus trop qui, avec un nom étrange - le prévôt, témoin, nous le rappellera - pour un salaire miséreux de douze, oui, DOUZE écus! Si on laisse de tels individus se promener dans la nature, assurément, le monde court à sa perte.
Qu'on le pende! Euh, qu'on le juge, voulais-je dire. Excusez mon excès d'enthousiasme, je vous prie.
Tristan de Sombres Maux. - Citation :
- Première plaidoirie de la défense
Votre honneur,
Je viens ici penaud, n'ayant pas volontairement mis cette embauche à 12 écus. En effet, ce jour, pressé de partir chez les moines, j'ai fait vite, et j'ai proposé deux embauches à la mairie. Une était juste, et l'autre visiblement fausse. Je suis prêt à réparer cette erreur. - Citation :
- Réquisitoire de l'accusation
Prêt à réparer? Parce que le système de résolution à l'amiable ne s'était pas présenté? C'est dommage. Je suggère donc une condamnation à quatorze écus d'amende, pour lui rappeler le juste montant d'un salaire... - Citation :
- Dernière plaidoirie de la défense
La personne intéressée ne s'est pas manifestée. - Citation :
- L'accusation a appelé Anorion2 à la barre
Votre Honneur, Sieur Procureur, Chers ivrognes,
Je suis venu en votre salle des fêtes - oups, tribunal - afin de vous présenter le registre des emplois qui est systématiquement tenu à jour et contient toutes les offres de notre ville de Montmirail. Comme vous pouvez le voir sur cette page, il est écrit, je cite : "11/05 10:43 : Louvetier embauche Tristana969 pour 12,00 écus"
Le sieur Louvetier est un commerçant de Montmirail qui possède une meunerie. Je doute qu'il ne connaisse pas nos lois. Mais il vous appartient d'en juger.
Quant à Dame Tristana969, il s'agit d'une toute jeune montmiraillaise qui ne devait pas être aux faits des règles existantes. Je l'ai bien sûr informée de la présence de ces lois, ainsi que de l'endroit où elle peut les consulter, respectant ainsi les devoirs de ma charge de lieutenant de police de la ville.
Si vous voulez mon avis - et si vous ne le voulez pas, je vous le donne tout de même - je trouve que l'accusé devrait dédommager grassement sa victime, ce qui est en son pouvoir puisqu'il a été pris avec plus de 300 écus en poche. Mais pour ce faire, il faudrait attendre qu'il sorte du monastère dans lequel il a tenté de trouver refuge !
Voilà, j'en ai terminé. Je vous rends la parole et vous souhaite la bonne journée, messires. - Citation :
- Verdict de la Cour
Voici mon verdict,
Louvetier, les preuves sont là, vous êtes coupable d'esclavagisme.Vous n'avez pas montré votre bonne foi en partant au monastère pour se trouver refuge. Mais comme c'est votre première infraction à nos lois,
Je vous condamne à l'amende demandée par notre procureur, soit 14 écus.
Ne répétez plus cette erreur et faites attention en affichant vos futures offres d'emplois, l'esclavagisme est un grave tort.
Sasousem, juge du Maine, fait au Mans le 19 juin 1458. | |
|