Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Kip - TOP(2) - Coupable - 06 Mai 1458

Aller en bas 
AuteurMessage
Philios
Enlumineur



Nombre de messages : 454
Age : 52
Localisation : Comté du Béarn - Lourdes
Réputation : 0
Points : 1298
Date d'inscription : 24/02/2010

Kip - TOP(2) - Coupable - 06 Mai 1458 Empty
MessageSujet: Kip - TOP(2) - Coupable - 06 Mai 1458   Kip - TOP(2) - Coupable - 06 Mai 1458 EmptyMar 20 Juil - 1:47

    Kip – 06 Mai 1458 – Coupable – TOP

    Juge : Klementein
    Procureur de l’Accusation : Mélina
    Procureur du Réquisitoire : Mélina

    Témoins de l’accusation :
    Arrow Ecm
    Arrow

    Témoins de la défense :
    Arrow ...
    Arrow ...

    Coupable + Amende 40 écus + Prison 2 jours
    Verdict rendu le 06 Mai 1458



    Minutes du procès :

    Citation :
    Acte d’accusation :

      * Mélina ne semblait pas d'une humeur agréable en cette journée. Non seulement elle allait mettre en accusation la même personne , mais pour le même acte. Mais qu'arrivait-il ces derniers temps pour qu'une recrudescence des délits tel que le racket soient en augmentation ainsi? Elle n'allait certes pas laisser le Béarn devenir terre des brigands sans agir. Elle prit son dossier, salua la juge et pris place avant de débuter. Elle ne ferait pas abstraction de son aversion pour ce crime. Bien que clame et sans partie prit, c'était son petit dada auquel elle ne pouvait passez outre.*


      Votre honneur, en ce 9e jour d'avril 1458, moi Mélina Avis-Bragança, procureur du Béarn intente un procès à l'encontre de

      Kip pour Trouble à l'Ordre Public.

      En effet, dans la nuit du 7 au 8 Avril 1458, l'accusé Kip a été surpris en train de brigander ecm qui a su identifier son agresseur avant de sombrer dans l'inconscience. L'accusé avait l'intention de porter préjudice à ecm et lui a racketté une quarantaine d'écus accompagné de nourriture. La victime pourra en dire plus long lors de son témoignage. Ce qui me trouble plus dans cette affaire, c'est qu'il n'en est pas à sa première offense et qu'il y a une autre cause qui débute en ce jour aussi contre l'accusé.


      Le Béarn étant un endroit ou il fait bon vivre et que nous désirons le garder ainsi, il n'en est pas pour autant une terre sans loi livrée au libre agissement sur autrui. La loi enfreinte par l'accusé est issue de notre coutumier ainsi que des lois pénales qui, pour rappel, dit ceci:


      Droit Coutumier


      * 1) le critère du bon père de famille : est permise toute action que pourrait commettre une personne normalement sérieuse, raisonnable et soucieuse de ne causer aucun préjudice à autrui. Ce bon père de famille est un homme ordinaire, un homme de la place du marché qui agit en vertu de son bon sens.

      * 4) Du trouble à l�ordre public
      Constitue un acte de trouble à l�ordre public, toute perturbation au bon ordre, à la sécurité, à la salubrité et à la tranquillité publique.*



      Ainsi que des lois pénales:


      2.Le brigandage avec ou sans violence n�est pas toléré en territoire béarnais. Les contrevenants seront poursuivis pour trouble a l�ordre public.




      C'est pourquoi Kip, vous devez répondre de vos actes.

      Je vais également appeler la victime ecm à la barre afin d'entendre son témoignage.

      Je rappelle à l'accusé qu'il est en droit d'être représenté par un avocat. Il en trouvera un à l'adresse suivante : http://les-avok-haillons.forumchti.com/


      La parole est à la défense.


      * se retire à sa place pour laissez la place à la défense. *

    Citation :
    Première plaidoirie de la défense :

      La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

    Citation :
    Réquisitoire de l’accusation :

      * Mélina vint à la barre. D'un air très sérieux elle prit la parole*


      Votre honneur,

      l'accusé n'a point daigner venir se défendre, De par son absence il brille de culpabilité. La victime, dans son témoignage a bien reconnu l'accusé, et a bien su nous décrire les préjudices qu'il a reçu face à cette attaque. Possédant 3 miches de pain, une quarantaine d'écus, trois seaux, six couteau et une quarantaine de légumes bien frais lors de l'attaque, il n'avait même pas de quoi manger pour le reste de son voyage. Comment le Béarn ne saurait être outrer par de tels actes?



      Il fut entendu que l'accusé, en sa capacité d'érudit, a racketté la victime et l'a laisser inconsciente dans le buisson, entendu que la somme rondelette qu'il a subtilisé étant grande, la victime fut délesté de tous ses biens. Entendu que l'accusé en est à sa deuxième offense de ce genre. C'est pourquoi, comme ceci est une récidive, aillant un autre dossier contre l'accusé Kip, nous demandons que celui ci soit soumis a une amende de 50 écus et 3 jours de prisons. En espérant que ceci le garde de récidivé.

      Je laisse la parole à la défense. Votre honneur!

      * Puis Mélina repris place en attendant d'entendre si l'accusé allait enfin daigner faire office de présence. *

    Citation :
    Dernière plaidoirie de la défense :

      La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

    Citation :
    La défense a appelé à la barre :


      Citation :
      La défense a appelé à la barre :


        Citation :
        L’accusation a appelé Ecm à la barre :

          *Ecm avait attendu jusqu'à la dernière seconde que son agresseur entre dans la salle, mais celui ci n'avait pas daigné se présenter devant la justice. Elle se leva donc pour raconter le déroulement des faits.*

          Madame le juge, bonjour.
          Je vais vous faire part des évènements survenus durant la nuit du 7 au 8 Avril 1458.
          Pour moi, le 7 avril fut un grand jour car c'est à cette date que je pris mon départ pour un périple à travers le Béarn. La première étape fut le chemin entre Lourdes et Tarbes.
          Dès le matin, j'avais préparé ma besace avec trois miches de pain, 40 écus et quelques centimes. Je suis ensuite allé en taverne pour dire "au revoir" à mes amis. Avant de partir je suis passé chez mon et j'ai emporté par mégarde un sac contenant trois seaux, six couteaux et bien une quarantaine de légumes au lieu de celui contenant mes vêtements de rechange ainsi que les accessoires qui me servent à élever mon pigeon.
          Enfin soit, en fin d'après midi je me suis aventurée sur la route de Tarbes. Après une petite heure de marche, trouvant mon sac bien lourd, je me suis arrêté dans un sous-bois, et j'ai constaté mon erreur de sac. J'ai posée mes affaires et je me suis désaltérée dans le petit ruisseau qui se situe à cet endroit. En me retournant, je suis tombée nez à nez avec un homme grand et barbu. Alors il s'est adréssé à moi avec un accent de l'Est:
          "Gente damoiselle, Kip pour vous servir! votre sac me parait bien lourd, désirez vous que je le porte?"
          J'ai refusé poliment prétextant que j'avais l'habitude des lourdes charges avec la forge.
          Il a insisté. Je lui est fait par de sa désobligeance. Il a crié dans une langue que je ne comprenais pas. J'ai voulu sortir mon épée mais il a été plus rapide et j'ai perdu connaissance.
          Le lendemain matin, je me suis réveille dans un buisson de fougères. Mes affaires avait disparu et ma bourse avait été vidé. J'avais aussi une grosse bosse au niveau du front.
          N'ayant d'autre choix, j'ai rejoint Tarbes qui n'était plus qu'à vingt minutes environ de là.
          Là bas, j'ai repris mes esprits. J'ai tout de suite contactée Dame Nini89 de la prévôté. Comme je n'avais plus un sous, un gentilhomme m'a fait crédit afin que je puisse m'alimenter.

          J'espère que mon exposée à été clair. Je vous remercie de m'avoir écouté.

          *Ecm retourna se rassoir. Elle était soulagée d'avoir pu tout raconté et elle espéra que justice soit faite.*

        Citation :
        L’accusation a appelé à la barre :


          Citation :
          Verdict de la cour :

            * Pas de plaidoirie, pas de concession..., récidive, double punition *

            Messieurs Dames de la Cour,

            Attendu que nul n'est sensé ignorer la loi,
            Attendu que l'accusé ne s'est pas présenté à son procès,
            Attendu que cette non-présentation est circonstance aggravante,
            Attendu que cet acte de brigandage est une récidive,
            Attendu que la victime a formellement reconnu l'accusé,

            Nous, Klementein, Juge du Comté du Béarn, en ce 06 Mai 1458, déclarons messer Kip coupable de TOP suite à un brigandage envers Dame Ecm.
            Pour cela, qu'il soit enfermé deux jours de plus en prison et soit condamné, en sus, à verser une amende de 40 écus.

            Qu'on lui fasse connaître notre sentence !
        Revenir en haut Aller en bas
         
        Kip - TOP(2) - Coupable - 06 Mai 1458
        Revenir en haut 
        Page 1 sur 1

        Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
        Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Sud :: Comté de Béarn :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
        Sauter vers: