Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Avriel - TOP - Coupable - 17 Juillet 1458

Aller en bas 
AuteurMessage
Philios
Enlumineur



Nombre de messages : 454
Age : 52
Localisation : Comté du Béarn - Lourdes
Réputation : 0
Points : 1298
Date d'inscription : 24/02/2010

Avriel - TOP - Coupable - 17 Juillet 1458 Empty
MessageSujet: Avriel - TOP - Coupable - 17 Juillet 1458   Avriel - TOP - Coupable - 17 Juillet 1458 EmptyMar 20 Juil - 0:04

    Avriel – 17 Juillet 1458 – Coupable – TOP

    Juge : Lubna
    Procureur de l’Accusation : Kheldar
    Procureur du Réquisitoire : Kheldar

    Témoins de l’accusation :
    Arrow Philios
    Arrow

    Témoins de la défense :
    Arrow ...
    Arrow ...

    Coupable + Prison 2 jours + Amende 20 écus + Achat 3 pains 25 écus
    Verdict rendu le 17 Juillet 1458



    Minutes du procès :

    Citation :
    Acte d’accusation :

      *Le brigandage, de braves gens qui essayaient de gagner leur vie malhonnêtement. L'obèse procureur allait s'en donner à coeur joie *.

      Moi Kheldar, procureur du Comté du Béarn, pointe du doigt en ce 9ème jour du mois de juillet de l'an 1458 le sieur Avriel qui a sournoisement détroussé la pétulante Jolimome de Lourdes. L'accusé est espagnol, autant dire qu'il est probable qu'il ne comprenne pas nostre langue et que, de mon côté en tout cas, je ne comprenne pas son dialogue de sauvage. Il n'en reste pas moins qu'il est poursuivi pour trouble à l'ordre public !

      Les faits sont à la fois simples et cruels. Dans la journée du 7 juillet, l'accusée et sa complice la perfide Hino ont attaqué la victime alors qu'elle voyageait paisiblement entre Lourdes et Tarbes.
      Elle pourra sans doute nous le confirmer mais les pillards lui ont dérobé une centaine d'écu ainsi que 10 miches de pains, ainsi que le rapport de police le stipule.

      Le sauvage ibère a donc enfreint les coutumes suivantes de nostre bon Béarn :

      Coutumier : Lois pénales

      Le brigandage avec ou sans violence n'est pas toléré en territoire béarnais. Les contrevenants seront poursuivis pour trouble a l'ordre public.

      Trouble à l'ordre public ! Brigandage ! Des mots qui provoquent en moi une irrésistible envie de vous molester à grands coups de jambons.
      Bien sûr l'accusé peut avoir recours à un avocat ici-même : http://les-avok-haillons.forumchti.com . Il serait même prier de le faire s'il souhaite qu'on le comprenne en ces murs.

      J'appellerais pour ma part à la barre la victime dame Jolimome afin qu'elle témoigne de la violence de l'agression et du préjudice, tant matériel que moral, qu'elle a subit.

      Si l'accusé veut essayer de nous baragouiner quelque chose ...

    Citation :
    Première plaidoirie de la défense :

      *Avriel avait reçu cette lettre comme quoi il était convoqué au... Tribunal ! Jamais il n'avait eu pareil étonnement alors, il s'y rendit avec son amie Hino afin de comprendre d'où venait le souci, puisque apparemment, il y en avait un... L'homme s'avança à la barre et, après avoir écouté l'acte du procureur qui semblait se prendre pour n'importe qui sans ne rien savoir, prit la parole...*

      Ahem... Euh... Bon... Monsieur le Juge, je n'ai pas jugé bon de trouver un avocat pour cette affaire... Donc, je comprends tout à fait que dans la justice, il y a parfois de fâcheuses erreurs, j'ai moi-même eu quelques postes à responsabilités et je sais de quoi je parle, je ne suis d'ailleurs pas un « sauvage » comme le répète à plusieurs reprises le procureur de ce comté, j'en suis même plutôt outré, que l'on puisse insulter les gens de la sorte sans même avoir écouté ce que l'autre partie a à dire, j'aurais presque envie de porter plainte pour salissures en ma personne. Je précise aussi que je comprends très bien le français, et, à mon grand regret, ne comprends que très peu l'espagnol, je ne sais d'ailleurs pas pourquoi vous dites que je suis espagnol... Je suis désolé mais on ne prend pas les gens pour des imbéciles, encore moins lorsqu'il sont issus de famille de la haute société. Je tiens simplement à dire pour ma défense que les dires de la demoiselle sont absolument faux: moi aussi, tenez, demain je peux décider de porter plainte contre un tel parce que j'en ai l'envie, je tiens a préciser que j'avais rencontré il y a quelque temps la plaignante en taverne, vous m'excuserez je n'ai plus retenu l'heure, ou le jour, j'ai autre chose à faire de mes journée, et certainement pas brigander autrui, j'ai assez d'argent et je n'y prends aucun plaisir. Donc je disais que le courant avec cette dame n'était pas du tout bien passé, et simplement nous n'étions pas partis en de bons termes, cela fait il un assez bon argument pour montrer que la dame ne m'aimait pas beaucoup et aurait pu avoir l'envie de m'accuser de la sorte? En effet je ne trouve pas non plus mais il faut croire que ça arrive... *Il montra ses bras* Regardez ! Vous voyez mes cicatrices? Mes blessures? Mes bleus? Si c'est avec ça comme preuve que vous croyez les gens, alors moi aussi je dis, cette personne m'a attaqué! Voyez mes blessures! Et elle ose porter plainte contre moi? Non mais où va le monde... Ceci dit, la demoiselle Hino n'a rien à dire de plus... Apparemment nous sommes complices dans cette affaire selon la justice béarnaise, donc elle n'a rien d'autre à ajouter que je n'ai déjà mentionné. *Il crispa d'un coup sec ses doigts, prit par une colère montante.* Bon, je crois en avoir assez dit... Votre Honneur, j'espère que vous ferez bon jugement, et surtout juste...

      * "L'accusé" alla se rasseoir afin d'écouter la suite de ce fâcheux procès injuste... Et, passant à côté du procureur, eut fortement envie de le molester à grands coups de jambons mais, se retint tout de même, par respect pour le poste qu'il occupait.*

    Citation :
    Réquisitoire de l’accusation :

      *Après avoir patiemment écouté la déclaration du lieutenant, le gros Kheldar reprit la parole.*

      Vous parlez françois, j'en suis fort aise. Je vous ai pris pour un espagnol, on ne va pas en faire un fromage de brebis !

      Je note accusé, que vous niez les faits, que vous criez au complot contre vostre personne. Alors qu'avez-vous donc à répondre suite aux déclarations de nostre lieutenant. Mentirait-il, cet homme d'honneur tenu par son serment ?

      J'ai moi-même consulter les pièces du dossier et les preuves sont là ! La Dame a bien été dépossédée de ses biens. Serait-ce le Saint Esprit qui est venu la pillée comme par magie ?
      Allons accusé ! Avouez vos crimes et vostre peines pourra être moins forte, ainsi que vostre honneur sauf.

      Pour ma part, les faits sont indiscutables. Le témoignage le confirme.

      * Vu l'accusé plaidant non-coupable
      * Vu le témoignage accablant pour l'accusé d'un assermenté béarnais
      * Vu le caractère aggravant d'un brigandage en groupe
      * Vu le préjudice s'élevant à une centaine d'écu et 6 miches de pain.

      Moi Kheldar, Procureur du Béarn, réclame contre l'accusé en ce 11ème jour de juillet 1458 une amende de 100 écus ainsi qu'une peine de prison de 3 jours afin que l'accusé réfléchisse à la gravité de son crime et au manque de respect qu'il a eu face à mon imposante personne.

    Citation :
    Dernière plaidoirie de la défense :

      Euh... Tout d'abord, la dame qui a porté plainte, pourquoi n'est elle pas ici? C'est quand même elle qui a déclenché tout cela... Et elle n'est même pas présente à ce procès? Bon...
      Et sinon, Mr le Procureur, votre lieutenant est vraiment un être remarquable, puisque en effet, pour savoir tout cela, et être aussi certain de la véracité des faits, je présume qu'il était là, sur les lieux, le jour où ce dit brigandage a été commis? En effet, je ne pense pas non plus, et puis, sur quelles preuves la cour s'appuie-t-elle? Parce que franchement depuis le début du procès je n'ai pas vu grand-chose, en général c'est l'accusé contre le plaignant, mais le plaignant n'est même pas présent ! Vous allez me dire que vous avez vérifié, que la dame a été dépossédée de ses biens, laissez moi rire, elle n'avait peut être aucun bien en arrivant ici, mais qu'est-ce qui vous dit qu'elle en avait avant? Ou même si elle en avait, elle aurait très bien pu les cacher dans une chambre d'auberge et venir porter plainte auprès du lieutenant sans n'avoir rien sur elle ! Allons... Merci de m'avoir écouté.

      *Saluant, il se retira, attendant que le jugement tombe.*.

    Citation :
    La défense a appelé à la barre :


      Citation :
      La défense a appelé à la barre :


        Citation :
        L’accusation a appelé Philios à la barre :

          *Une fois de plus Philios était convoqué au tribunal pour témoigner... Aujourd'hui c'était pour un brigandage en bande organisée, comme il se doit il se retrouvait appeler à témoigner dans les procès de chacun des deux agresseurs.*

          Bonjour votre honneur, je me présente Philios, Lieutenant de la Prévôté du Béarn.
          En tant qu'Officier assermenté du Béarn j'atteste que ce qui suit est rigoureusement exact.

          Au matin du 07 Juillet Dame Jolimome m'a contacté pour m'informer avoir été racketté durant la nuit précédente par un groupe de brigand constitué de Messire Avriel identifié comme résident du village de Zaragoza en Aragon et par Dame Hino identifiée comme résidente du village de Lectoure en Armagnac et Comminges.

          J'ai donc monté un dossier contre ces deux individus dans lequel figure les preuves fournies par Dame Jolimome.

          En tant qu'Officier assermenté du Béarn j'atteste de la véracité des faits que j'ai cité ici.

          *Philios se rassoit après avoir salué la Juge et le Procureur d'un signe de tête.
          "Et d'un" pensat-il*

        Citation :
        L’accusation a appelé à la barre :


          Citation :
          Verdict de la cour :

            En ce jour du 17 juillet de l'an de Grâce 1458
            Moi lubna Juge en Bearn rend mon verdict
            Avriel vous êtes accusé de trouble à l'ordre public.
            Le 7 juillet avec une complice vous avez sauvagement dépouillé une Dame entre Lourdes et Tarbes
            La plaignante étant encore sous un choc émotionnel n'a pu venir au tribunal. Mais elle a donner toutes les preuves au lieutenant Philios.
            Vous réfuter les faits ! le Lieutenant de la Prévôté du Béarn qui je vous appel est un Officier assermenté du Béarn vient ici même apporter son témoignage
            Entendu que preuve a était donné de votre acte
            Avriel je vous déclare coupable
            Coupable d acte de brigandage ! Acte de brigandage en bande organisée de surcroît
            Je vous condamne à Deux jours de prison
            Des votre sortie à rembourser votre victime par l'achat de pains surtaxé en la mairie de votre lieu de résidence,
            Vous trouverez trois pains à 25 écus sur le marché. Une fois acheté vous enverrez votre preuve
            De l'achat au lieutenant Philios. Ce dernier se chargera de contacter la victime pour la rembourser.
            Et Enfin à une amende Cash de 20 écus pour frais de dossier
            Garde emmenez le dans nos Geôles
            Boum (coup de maillet)
            Affaire suivante
          Revenir en haut Aller en bas
           
          Avriel - TOP - Coupable - 17 Juillet 1458
          Revenir en haut 
          Page 1 sur 1
           Sujets similaires
          -
          » Hino - TOP - Coupable - 20 Juillet 1458
          » Kal_zakath - TOP - Coupable - 02 juillet 1458
          » Horus - TOP - Coupable - 26 Juillet 1458
          » GRMY – TOP – Coupable – 12 Juillet 1458
          » Greyback (ex Leoniidas) – TOP – Coupable – 08 Juillet 1458

          Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
          Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Sud :: Comté de Béarn :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
          Sauter vers: