Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Greyback (ex Leoniidas) – TOP – Coupable – 08 Juillet 1458

Aller en bas 
AuteurMessage
Philios
Enlumineur



Nombre de messages : 454
Age : 52
Localisation : Comté du Béarn - Lourdes
Réputation : 0
Points : 1298
Date d'inscription : 24/02/2010

Greyback (ex Leoniidas) – TOP – Coupable – 08 Juillet 1458 Empty
MessageSujet: Greyback (ex Leoniidas) – TOP – Coupable – 08 Juillet 1458   Greyback (ex Leoniidas) – TOP – Coupable – 08 Juillet 1458 EmptyMar 20 Juil - 0:39

    Greyback – 08 Juillet 1458 – Coupable – TOP

    Juge : Lubna
    Procureur de l’Accusation : Ecm
    Procureur du Réquisitoire : Ecm

    Témoins de l’accusation :
    Arrow Andryl
    Arrow Aliyan

    Témoins de la défense :
    Arrow ...
    Arrow ...

    Coupable + Amende 40 écus + Excuses publiques + 60 écus pour Tarbes
    Verdict rendu le 08 Juillet 1458



    Minutes du procès :

    Citation :
    Acte d’accusation :

      *Après quelques jours d'inactivité, l'avocate du comté du Béarn entra dans la salle d'audience. Peut-être pour la dernière fois en tant que procureur... Enfin, ce n'était pas le moment de sombrer dans le sentimentalisme. Elle se leva, et dit d'une voix forte:*

      Votre honneur,

      En ce deuxième jour du mois de juillet mil quatre cent cinquante huit, moi, Églantine Camille Marguerite, procureur du Béarn, mets en accusation messire Greyback, alias Leoniidas, pour Trouble à l'Ordre Public aggravé par le non respect de décision judiciaire.

      En effet, vous avez beau changer de nom, le verdict du juge reste applicable. Je vous d'ailleurs vous le rappeler:

      *************
      «En ce jour du 12 juin de l'an de Grâce 1458
      Moi Lubna Juge en Béarn

      Rend mon verdict!

      Leoniidas est accusé de haute trahison.
      Enetndu qu il a fuit son proces
      [...]
      Leoniidas est interdit de revenir sur les terres béarnaise pendant uen durée de 60 jours.»
      ************
      En ne respectant pas une décision de justice, vous avez enfreint le coutumier du Béarn, qui dit:

      ************
      1) le critère du bon père de famille : est permise toute action que pourrait commettre une personne sérieuse, raisonnable et soucieuse de ne causer aucun préjudice à autrui. Ce bon père de famille est une personne ordinaire, une personne de la place du marché qui agit en vertu de son bon sens.

      5-Trouble à l'ordre Public
      Constitue un acte de trouble à l'ordre public, toute perturbation au bon ordre, à la sécurité, à la salubrité et à la tranquillité du comté et de ses habitants.
      *************

      Vous n'avez pas le droit d'être en Béarn, car votre bannissement n'est pas fini!

      Vous allez peut-être clamer votre innocence et me dire que vous ne reconnaissez pas être messire Leoniidas... Mais j'ai des témoins qui vous ont entendu déclarer en taverne que Greyback était votre nouveau nom, anciennement Leoniidas.

      Je vais donc appeler messire Andryl et Dame Aliyan pour confirmer mes dires.

      Je rappelle à l'accusé qu'il a le droit d'être représenté par un avocat. Il en trouvera un à l'adresse suivante : http://les-avok-haillons.forumchti.com/ .

      Merci votre honneur.

      *Ecm alla se rasseoir. Le changement de nom, voilà qui était original.*.

    Citation :
    Première plaidoirie de la défense :

      *Greyback entra dans la salle d'audience puis écouta l'accusation*

      Je pensais à vrai dire, que les 60 jours c'était largement écoulé vu que je me suis absenté plus de 2 mois. Je me suis apparemment trompé, j'assume ainsi les conséquences et votre décision. J'ai toutefois fais vos 3 jours de prison et j'ai payé mon amande. J'ai me suis même livré à vos mercenaires. Je pense avoir largement payé mes fautes et je veux que le tribunal prenne en compte, que je n'ai RIEN volé à mon village. Le maire qui ma succédé à du vous en donner la preuve. Merci de votre attention.

      *Greyback s'inclina puis se retira*

    Citation :
    Réquisitoire de l’accusation :

      *Bien, tout le monde était venu témoigner. Ecm se leva pour son ultime réquisitoire*

      Votre honneur,

      Je pense que les faits sont clairs, et il n'y a point à se donner la peine de les ré-expliquer. Seul chose à faire remarquer à l'accusé, le comté n'embauche point de mercenaires, mais des gardes ou des agents de la prévôté. Le mot mercenaire à une consonance négative qui ne peut s'appliquer aux personnes embauchées par le comté.

      Mais passons, je ne vais pas jouer sur les mots.

      L'accusé reconnait donc les faits qui lui sont reprochés, et je veux bien croire qu'il n'a pas vu le temps passer.

      Je vais donc demander une peine assez indulgente.

      Je demande que l'accusé effectue l'achat d'un pain surtaxé, disons, d'un montant de 25.01 écus, sur le marché de Tarbes en guise d'amende. Votre bannissement étant toujours effectif, je vous prierai de quitter le comté après le versement de votre amende.

      Merci votre honneur.

      *Ecm salua la juge, et en guise de cadeau d'adieu, elle lui remis discrètement un paquet contenant un maillet flambant neuf, fabriqué par un charpentier de Lourdes.*

    Citation :
    Dernière plaidoirie de la défense :

      *Greyback se leva pour parler*
      Pourrait-on exclure le bannissement et trouvé une autres peine? Par exemple surtaxé le pain d'un montant un peu plus lourd, ou bien faire quelques jours de prison. Mon unique demande est d'exclure le bannissement. Merci.
      *Il retourna s'assoir pour attendre la décision finale*

    Citation :
    La défense a appelé à la barre :


      Citation :
      La défense a appelé à la barre :


        Citation :
        L’accusation a appelé Andryl à la barre :

          Andryl s'approche et salue la cours:

          A votre demande, j'interviens pour retracer ce qu'il s'est dit et entendu dans la première taverne de Tarbes.

          Quelle ne fut pas ma surprise en rencontrant Greyback ce soir là ..moi qui escomptait reserver bon acceuil à un nouveau venu ..pff

          En effet, au fil de nos discussion, ce messire prétendait être Leoniidas, l'ancien maire banni.
          Il est vrai que l'accent de sa voix nous était bien connu mais son déguisement tel qu'il en était méconnaissable.

          Nan ..on ne peut pas baffouer la lignée des noms ainsi sans altérer le reste d'honneur qu'il reste!

          Toutefois, et à sa décharge, il nous avouait aussi qu'il assumerait les fourches des uns ou des autres..ainsi que son passé. En ce sens, je ne suis point surpris de le voir devant vous aujourd'hui. Celà relève le reste d'honneur qu'il lui restait et fait montre de courage.

          Andryl termine en baissant la tête d'un salue responsable et laisse la place à sa voisine.

        Citation :
        L’accusation a appelé Aliyan à la barre :

          Aliyan pris place a la barre a la suite d'Andryl.

          suite a votre demande je suis la pour temoingner de ce que j'ai pu entendre en taverne.
          Messier Greyback discutait en taverne avec dame Miline quand celui ci avoua s'appeller autrefois Leoniidas.
          je cite : "peut etre, avant je m'appeler Leoniidas"
          Je n'est pas entendu autrechose pour ma part.
          Etant assermentée je me suis directement rendu au poste de police pour rendre compte de ma decouverte a mes collegues et superieurs, sachant les condamnations deja rendu au sujet de ce messier

        Citation :
        Verdict de la cour :

          En ce jour du 8 juillet de l'an de Grâce 1458
          Moi lubna Juge en Bearn rend mon verdict

          Leoniidas de votre ancien nom, Greyback de votre nouveau nom vous êtes accusé de trouble à l'ordre public, pour non respect d'un verdict rendu.

          Enfin je peux vous voir au tribunal ayant fuit lors de votre premier procès... Puis vous étant rendu chez les moines... Je n ai pu rendre mon verdict que bien tard!

          Je confirme donc que vous êtes banni de nos terres et cela pour une durée de 60 jours.
          Non on ne peux pas exclure le bannissement!
          * Il était culotté quand même! *

          Entendu que vous êtes revenus en Bearn alors que vous aviez fuit votre procès pour Haute trahison... que vous êtes revenu une fois le verdict rendu, alors que vous n'en n'aviez pas le droit.

          Moi juge Lubna je vous condamne à acheter des produits surtaxé de 60 écus à la mairie de Tarbes

          Preuve donné à notre procureur.


          Par la même je vous condamne a des frais de dossier d'un montant cash de 40 écus.
          Et a des excuses publiques en halle de Tarbes pour avoir abandonné la mairie et avoir laissés les habitants sans Maire ... et surtout les avoir dupés en vous présentant a un poste que vous n'avait pas assumé préférant la fuite.
          Vous avez un délai de 48 heures pour accomplir les différentes formalités, passé ce délai vous devrait avoir quitté notre Comté

          Boum (coup de maillet)
          * il était jolie son nouveau maillet*
      Revenir en haut Aller en bas
       
      Greyback (ex Leoniidas) – TOP – Coupable – 08 Juillet 1458
      Revenir en haut 
      Page 1 sur 1

      Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
      Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Sud :: Comté de Béarn :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
      Sauter vers: