Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Glorfindhel – HT – Coupable – 07 Décembre 1457

Aller en bas 
AuteurMessage
Philios
Enlumineur



Nombre de messages : 454
Age : 52
Localisation : Comté du Béarn - Lourdes
Réputation : 0
Points : 1298
Date d'inscription : 24/02/2010

Glorfindhel – HT – Coupable – 07 Décembre 1457 Empty
MessageSujet: Glorfindhel – HT – Coupable – 07 Décembre 1457   Glorfindhel – HT – Coupable – 07 Décembre 1457 EmptyMar 15 Juin - 1:04

    Glorfindhel – 07 Décembre 1457 – Coupable – HT

    Juge : Acar
    Procureur de l’Accusation : Valentine
    Procureur du Réquisitoire : ...

    Témoins de l’accusation :
    Arrow
    Arrow

    Témoins de la défense :
    Arrow ...
    Arrow ...

    Coupable + Prison 3 jours
    Verdict rendu le 07 Décembre 1457



    Minutes du procès :

    Citation :
    Acte d’accusation :

      Par la présente, en vertu des articles 3 et 4 du coutumier, l'article 1 livre III des infractions pénales.
      Le Sire Glorfindhel est accusé d'avoir, la nuit du 27 au 28 novembre, pris le château, dans le but évident de piller les caisses du Comté, d'apporter nuisances au peuple Béarnais, d'ébranler les nobles institutions du Comté du Béarn, au mépris de la Reconnaissance Royale de notre Comtesse, Dame Azilize.

      Ainsi, il s'est fait engagé comme mercenaire afin de participer à une tentative de déstabilisation des institutions Béarnaises, il a participé à l'attaque du Chateau ainsi qu'à son pillage.

      Il a pour ce faire, commis le crime en bande organisée, tuant et égorgeant les serviteurs du château. Le châtiment se doit donc d'être à la mesure de la faute commise.

    Citation :
    Première plaidoirie de la défense :

      Je tiens à dire qu'aucun Béarnais n'a été blessé de par ma lame, aucunes gouttes de sang n'a coulé cette nuit...

      Ma faute se résume donc à la prise d'un château, mais en tant que simple mercenaire, sans intelligence avec les étrangers aux Béarn...
      Vôtre grâce, ne me jugez pas avec rapidité et aveuglement dues à une éventuelle nervosité ou pression populiste...

      Je le répète, personne n'a été tué, j'ai ouïe dire que le château était non gardé cette nuit là. C'est en cela que j'ai accepté ce travail, sachant qu'aucun Béarnais innocent n'allait en souffrir.

      Pour conclure, je suis Béarnais de longue date, j'ai toujours payé mes impôts, toujours versés des salaires honorables à mes employés dans ma chère ville d'Orthez...
      Bien entendu je n'appellerais personne à la barre pour témoigner en ma faveur, pour leur éviter de se retrouver en porte-à-faux.

      Cordialement

      Vive le Roy !

      Glorfindhel, forgeron, mercenaire, ancien soldat de "L'Ost Béarnais"

    Citation :
    Réquisitoire de l’accusation :

      La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

    Citation :
    Dernière plaidoirie de la défense :

      Je vois qu'aucune réquisition n'a été faite, cela veut dire que je suis innocent, je demande donc à la Cour la relaxation...
      Je suis néanmoins prêt à rembourser tout les frais de justice liés à cette affaire, si toute fois il y en a.

      Cordialement

      Glorfindhel, Béarnais

    Citation :
    La défense a appelé à la barre :


      Citation :
      La défense a appelé à la barre :


        Citation :
        L’accusation a appelé à la barre :


          Citation :
          L’accusation a appelé à la barre :


            Citation :
            Verdict de la cour :

              Moi, Acar de Ventoux, juge de ce comté, déclare que le sieur Glorfindhel est coupable des faits qui lui sont reprochés :

              A savoir, avoir pénétré sans autorisation en le château comtal de Pau, de l'avoir détroussé, directement ou indirectement, de tous ses biens,
              D'avoir apporté nuisances au peuple Béarnais, d'avoir ébranlé les nobles institutions du Comté du Béarn, au mépris de la Reconnaissance Royale de notre Comtesse, Dame Azilize.

              Je condamne le sieur Glorfindhel à faire une peine de prison de cinq jours, peine maximum pour son statut d'artisan.

              Qu'on aille l'engrillonner sur le champ et qu'on le jette en geôle pour méditer sur ses actes, commis !!

              Par la suite, si Aristote lui vient en secours, l'empêchant de rejoindre la désolation lunaire, je déclare que le conseil comtal statuera sur son éventuel bannissement de ce comté, pour avoir trahi ses frères et soeurs du Béarn.

              Faict ce jour, du 7 décembre 1457, en la capitale de Pau.
          Revenir en haut Aller en bas
           
          Glorfindhel – HT – Coupable – 07 Décembre 1457
          Revenir en haut 
          Page 1 sur 1
           Sujets similaires
          -
          » Ayat – TOP – Coupable – 10 Décembre 1457
          » Kartouche – HT – Coupable – 07 Décembre 1457
          » Elguille – TOP – Coupable – 29 Décembre 1457
          » Barkus – HT – Coupable – 09 Décembre 1457
          » Krilyden – TOP – Coupable – 03 Décembre 1457

          Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
          Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Sud :: Comté de Béarn :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
          Sauter vers: