Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Ayat - Esclavagisme - Coupable - 09 Novembre 1457

Aller en bas 
AuteurMessage
Philios
Enlumineur



Nombre de messages : 454
Age : 52
Localisation : Comté du Béarn - Lourdes
Réputation : 0
Points : 1298
Date d'inscription : 24/02/2010

Ayat - Esclavagisme - Coupable - 09 Novembre 1457 Empty
MessageSujet: Ayat - Esclavagisme - Coupable - 09 Novembre 1457   Ayat - Esclavagisme - Coupable - 09 Novembre 1457 EmptyDim 28 Mar - 20:19

    Ayat – 09 Novembre 1457 – Coupable – Escroquerie
    Juge : Azilize
    Procureur de l’Accusation : ? (Maire de Lourdes)
    Procureur du Réquisitoire : ...
    Témoins de l’accusation :
    Arrow Kessyba
    Arrow
    Témoins de la défense :
    Arrow ...
    Arrow ...
    Coupable Amende 110 écus Prison 2 Jours
    Verdict rendu le 09 Novembre 1457


    Minutes du procès :
    Citation :
    Acte d’accusation :
      En vertu du décret municipal concernant l'entretient des haches de la ville, nous attaquons la dénommée ayat qui régulièrement achète les haches de la ville sans les restituer au prix de 160,45 comme prévu par le décret. Par ailleurs dame ayat a acheté à dame kessyba une hache qui était destinée à la ville de lourdes, et ne l'a jamais remise sur le marché malgré de nombreux courriers de ma part. nous apporterons la preuve de ce que nous avançons.
    Citation :
    Première plaidoirie de la défense :
      La personne intéressée ne s'est pas manifestée.
    Citation :
    Réquisitoire de l’accusation :
      La personne intéressée ne s'est pas manifestée.
    Citation :
    Dernière plaidoirie de la défense :
      La personne intéressée ne s'est pas manifestée.
    Citation :
    La défense a appelé à la barre :

    Citation :
    La défense a appelé à la barre :

    Citation :
    L’accusation a appelé Kessyba à la barre :
      Bonjour
      Je suis Kessyba forgeronne Lourdaise.
      En effet, lorsque je l'ai remise sur le marché, dame Ayat m'a achetée l'épée que la mairie m'avait confiée pour l'aiguiser. Voici la preuve de son achat.
      Ayat - Esclavagisme - Coupable - 09 Novembre 1457 Screenayat
      Aussitôt j'ai pris la plume pour tenter de la raisonner comme je l'avais déjà fait par le passé quand cette personne achetait toutes les haches du marché qu'elles soient aiguisée ou non.
      Voici la copie du message que je lui ai envoyé et qui à ce jour est resté sans réponse.
      Bonsoir dame Ayat
      Je constate en regardant mes évènements que vous avez achetée une hache qui ne vous était pas destinée et qui appartient à la mairie.
      Je vous serai reconnaissante de bien vouloir la remette rapidement sur le marché au prix où vous l'avez achetée car vous le savez fort bien cette hache est pour les bucherons.
      J'espère que votre bon sens et votre intelligence vous permettrons de comprendre que vous n'avez aucun intérêt à la garder et qu'elle sera plus utile à un vagabon ou à une personne plus démunie que vous.
      Bien à vous.
      Kessyba.
    Citation :
    L’accusation a appelé à la barre :

    Citation :
    Verdict de la cour :
      *Une nouvelle affaire et une des dernières certainement qu'elle aurait à traiter. L'accusée était bien connue elle en faisait régulièrement à sa tête. Ne se présentait pas devant le tribunal. Encore une qui se croyait au dessus des lois. Azi en avait sa claque de tout ces gens qui pensait avoir tous les droits et qui obligeait à faire encore et encore des procès.*
      Affaire Ayat
      L'accusée est accusée d'escroquerie et n'as pas juger utile de venir se présenter devant la cour. Malgré les demandes répétés du maire de Lourdes elle a encore et encore continuer à subtilisé des haches qui étaient destinés aux forgerons. Le préjudice est important. Nous condamnons donc l'accusée à 110 écus d'amandes et 2 jours de prison.
      Fait ce jour 9 novembre 1457 à Pau
      Par Azilize juge du Béarn
Revenir en haut Aller en bas
 
Ayat - Esclavagisme - Coupable - 09 Novembre 1457
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ayat – TOP – Coupable – 11 Novembre 1457
» Ayat - Esclavagisme - Coupable - 24 juillet 1456
» Ayat – TOP – Coupable – 10 Décembre 1457
» Ayat – TOP – Coupable – 11 Mars 1457
» Feeclochette92 - Esclavagisme - Coupable - 30 novembre 1456

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Sud :: Comté de Béarn :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: