Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Sysko T.O.P 1458

Aller en bas 
AuteurMessage
viviemoi
Enlumineur
viviemoi


Nombre de messages : 318
Age : 39
Localisation : Bordeaux
Réputation : 0
Points : 879
Date d'inscription : 25/04/2010

Sysko   T.O.P   1458 Empty
MessageSujet: Sysko T.O.P 1458   Sysko   T.O.P   1458 EmptyMer 28 Avr - 11:07

Procès ayant opposé Sysko au Duché de Guyenne

Sysko était accusé de T.O.P..

Nom du procureur : Barryroots
Nom du juge : Zorgl
Date du verdict : 09/01/1458
Lieu concerné par l'affaire : Sur les chemins


Acte d'accusation :

Citation :
Votre Excellence, en ce 23e jour de décembre de l'an 1457, le procès que je vous demande d'instruire n'est qu'une partie d'une vaste entreprise de brigandage organisé à une échelle qui mérite toute votre sévérité.Les méfaits que je vais vous exposer lors de ce procès, feront sans aucun doute frémir et révolter votre grand sens de la justice.

Il s'agit ici de s'occuper du cas d'un certain Sysko.

Ses agissements malsains ont été porté à notre connaissance par son Excellence Messire Benduguesclin, Ambassadeur du Périgord-Angoumois auprès du Béarn, et victime en cette triste affaire. Alors qu'il était sur nos routes entre Cahors et Montauban, le 17 de ce mois, il fut attaqué par trois individus : l'accusé et ses deux complices. Après l'avoir molésté et brutalisé, Sysco et ses comparses, lui ont dérobé une vingtaine de sacs de blé, une dizaine de pains et quelques maïs. Ces faits constituent indéniablement un TOP au sens de notre coutumier :

''tout comportement portant préjudice à autrui ou portant atteinte à l'intégrité physique d'un habitant de Guyenne...pourra être considéré comme trouble à l'ordre public''

C'est grace à la description précise qu'a fourni Son Excellence à Dame Emi, lieutenant de Montauban, que la prévôté a pu retrouvé et confondre les agresseurs, dont Sysko.

Ce dernier est tristement connu des tribunaux du Royaume : suite à l'avis de recherche que j'ai lancé, j'ai reçu de nombreux témoignages, que vous pourrez consulter au bureau des plaintes du palais de Justice, à l'Ombrière.

Enfin, avant de vous permettre d'entendre les témoins, je rappelerai à l'accusé qu'il peut s'il le désire, être assisté d'un avocat

Première plaidoirie de la défense :

Citation :
La personne intéressée ne s'est pas manifestée

Réquisitoire de l'accusation :

Citation :
Excellence,
le 23 décembre dernier, quand j'ouvrais le procès de la ribaude je vous précisais que nous n'allions instruire qu'une partie d'une vaste entreprise de brigandage organisé. Je ne me trompais pas. La nuit même, elle venait à nouveau d'attaquer une voyageuse de la plus vile manière.

Nous avons entendu le témoignage de Dame Emi, lieutenant de police de Montauban, qui a recueilli la plainte de la première victime., Messire Benduguesclin. Et c'est alors que l'effroi est entré dans notre tribunal, lorsque la seconde victime, Lily09 est venue se présenter à nous, encore couverte de sang et de boue suite à l'agression qu'elle venait d'endurer cette terrible nuit.

Alors, Excellence, je vais à nouveau être obligé de me répéter : mais je n'aurai de cesse de combattre le mal qui sévit sur nos routes tant que je serai en fonction !
Et c'est pourquoi je réclame à nouveau une peine exemplaire, sans aucune pitié pour de tels agissements que nous ne pouvons, que nous ne devons plus tolérer ! Vous ne devez pas retenir votre bras justicier quand vous frapperez ceux qui ne comprennent que le langage de l'argent et de la force. Aussi je vous demande de bien vouloir prononcer une amende de 250 écus, et 5 jours de prison afin d'aider cette brigande à retrouver le droit chemin

Dernière plaidoirie de la défense :

Citation :
La personne intéressée ne s'est pas manifestée

L'accusation a appelé Emi4218 à la barre :

Citation :
Habituée des lieux depuis le temps qu'elle y mettait les pieds pour témoigner, Emi avait sa place attitrée près d'une fenêtre. A l'appel de son nom elle s'approcha de la barre. *

Bonjour à vous ! Je viens ce jour pour apporter mon témoignage sur l'affaire précitée. J'ai reçu dans mon bureau de police de Montauban, Messire Benduguesclin. Ce brave homme, salement amoché, venait de se faire agresser. Il venait de faire la route de Cahors vers Montauban, en cette nuit du 16 au 17 décembre. Il m'a décrit, avec une exceptionnelle précision, ses agresseurs. Après une sérieuse enquête, j'ai pu retrouver trace de ceux ci, dont fait parti cet homme. * désigne le suspect, Messire Sysko *
J'ai par la suite pu monter un dossier complet sur cette affaire, qui aujourd'hui passe en jugement.
* Saluant juge et procureur, Emi se retira. *

L'accusation a appelé Lily09 à la barre :

Citation :
La personne intéressée ne s'est pas manifestée

Enoncé du verdict :

Citation :
Aprés que le jugement de sa complice Araya fut rendu, Zorgl enchaina avec le procés de Messire Sysko, accusé des mémes méfaits que celle ci sur les personnes de Messire Benduguesclin et Dame Lylie09.
Celle ci avait été conduite d'urgence auprés d'un médicastre, tant cette épreuve l'avait éprouvée, et selon les derniéres nouvelle que la juge en avait eu, on craignait meme pour sa vie.
De nouveaux dossiers s'étaient ajoutés au premier, et elle regarda le procureur en hochant la téte en signe d'acquiessement.

Messire Barryroots, je crois que vous avez tout dit.

Elle se leva et prononca d'une voix forte, afin que tous puissent entendre.

L'accusé Sysko ne s'étant pas présenté à son procés, il est temps de rendre justice.

Pour le procés pour TOP engagé par le Duché de Guyenne , à l'encontre de Messire Sysko, pour les deux agressions et vols qu'il a commis sur les personnes de Messire Benduguesclin et de Dame Lylie09 .

En vertu du coutumier de Guyenne , Livre II :
Chapitre 1 : Article 1.
Tout crime et délit commis dans le Duché de Guyenne par un habitant ou un transitant, quelque soit sa nationalité ou son lieu de résidence, est passible d'une assignation en la Cour de Justice de Guyenne
et aussi
Chapitre 3 : De la moyenne justice.
Du Trouble à l'Ordre publique :
Tout comportement portant préjudice à autrui ou portant atteinte à l'intégrité physique ou morale d'un habitant de Guyenne, ou à l'ensemble de la communauté pourra être considéré comme trouble à l'ordre public .

Attendu qu'il a violé ces articles, que son gout pour le brigandage n'est plus à démontrer, que l'une de ces victimes Dame Lyli09 se trouve actuellement des suites de son agression, entre la vie et la mort.

En la cour de Bordeaux, ce jour du 9 Janvier 1458, moi , Zorgl, pour le duché de Guyenne, comdamne Messire Sysko à une peine de 6 jours de prison et 500 écus d'amende.
Qu'il en soit ainsi.


Le prévenu a été condamné à une amende de 500 écus et à 6 jours de prison ferme
Revenir en haut Aller en bas
 
Sysko T.O.P 1458
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Ouest :: Duché de Guyenne :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: