Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Aquarium - T.O.P - 1458 [I]

Aller en bas 
AuteurMessage
viviemoi
Enlumineur
viviemoi


Nombre de messages : 318
Age : 39
Localisation : Bordeaux
Réputation : 0
Points : 879
Date d'inscription : 25/04/2010

Aquarium - T.O.P - 1458 [I] Empty
MessageSujet: Aquarium - T.O.P - 1458 [I]   Aquarium - T.O.P - 1458 [I] EmptyMer 28 Avr - 9:23

Procès ayant opposé Aquarium au Duché de Guyenne

Aquarium était accusé de T.O.P..

Nom du procureur : Barryroots
Nom du juge : Zorgl
Date du verdict : 17/01/1458
Lieu concerné par l'affaire : Sur les chemins


Acte d'accusation :
Citation :
Le procureur de Guyenne, trouvait décidément que ses cochons étaient de bien meilleure compagnie que les malandrins que sa charge l'obligeait de fréquenter. Lorsqu'il entra dans la salle d'audience ce jour,de fort mauvaise humeur, c'était encore pour une affaire de brigands...décidément... Comme à son habitude il entra dans le vif du sujet:

Votre Excellence,
aujourd'hui encore, nous allons nous occuper de ce mal qui ronge les routes de Guyenne. Et en ce 11 e jours de janvier 1458, le mal a un nom : Aquarium. Ces derniers jours, elle s'est faite remarquer à deux reprises au moins. Trop lâche pour agir seule, c'est avec son complice Sasha_ qu'elle s'est attaquée le 18 décembre dernier entre Montauban et Cahors à Messire Angeken, brave et honnête voyageur Gascon, et l'a laissé quasiment mort au bord du chemin.

Mais l'accusée que je cite aujourd'hui à comparaître devant vous ne s'en est pas tenue là ! Et dans la nuit du 21 au 22 décembre dernier, c'est à l'estimable Messire Archybald, bien connu de ses concitoyens Guyennais qu'elle s'en est pris. Dieu merci, nous connaissons tous ici le bras redoutable de Archy : et pour tout butin l'accusée Aquarium et son complice ont récolté de bons coups de bâton, bien mérités et hélas trop peu nombreux pour les sbires de leur espèces. Dame Emi pourra certainement en sa qualité de lieutenant de Montauban venir témoigner.

Et le Très Haut seul sait quels crimes ils ont commis depuis !

Néanmoins, ces comportements qui nuisent à la sécurité de nos routes, et donc à notre économie, et donc à notre Duché tout entier ne peuvent être tolérés plus avant. C'est bien d'ailleurs le message que nos anciens dans leur grande sagesse ont inscrit dans le coutumier :

''tout comportement portant préjudice à autrui ou portant atteinte à l'intégrité physique d'un habitant de Guyenne...pourra être considéré comme trouble à l'ordre public''

Et c'est donc sur la qualification de Trouble à l'ordre public que j'ouvre ce procès.

Bien évidemment, la Guyenne étant une province civilisée, nous laisserons l'accusée présenter sa défense, et même être assistée par un avocat, si elle estimait cela nécessaire.



Première plaidoirie de la défense :

Citation :
elle entra dans la grande salle du tribunal, encadrée par deux gardes, salua la Cour, et sourit à Sasha et à Nicolaï. Elle écouta attentivement ce dont on l'accusait...
Elle fronça le sourcil , et faillit bondir , mais retint sa colère ...
elle regarda alors droit dans les yeux, celui qui l'accusait, pendant qu'elle s'exprimait ...

Je reviens d'Italie, pour retrouver ma seule famille, et en chemin un brigand m'a tout pris , vous entendez TOUT pris, alors vous pouvez imaginer ma souffrance , mon désarroi, j'étais totalement dépouillée, et arrive l'hiver ...
j'étais sur le point de mourir de faim, les nuits sont glaciales en décembre, les jours aussi peu réjouissants, aussi, si j'ai soustrait quelques pains c'est poussée par mon infortune et non par autre chose !
Mais je n'ai pas pris pour une valeur de 900 ecus !!! c'est une fortune ! regardez moi ! Ai je l'air de briller dans des atours de notable ?
Ce messire Angeken a t il la preuve que je lui ai pris pour tant de valeurs ? Est il capable de montrer ici ce qu'il avance dans son accusation ? Ou cherche t il à se remplir les poches en inventant pareils mensonges ?
jamais je n'ai pris pour une telle fortune à ce messire ! Jamais !
Qu'il en montre la preuve , si non c'est un procès avec vice de forme !
j'avais faim, et quelques pains me suffisent pour la rassasier le temps de trouver un travail

****
Titca ?? Titca ?!!! L' évêque qui a participé à l' assaut du château de Reims ?
eh bien ... l'évêque ne fait pas preuve de grande charité envers qui a faim !
Vous débrouillez de tous vos biens ! juste de quoi manger !
où est votre sens de l'équité , et votre grandeur d'âme que l'on pourrait attendre d'un évêque ? Je suis déçue ...

Aquarium le fixa, son visage ne reflétait aucune méchanceté seulement une grande déception face à une personne qui représentait le Ciel. Elle avait connu jadis un moine bien plus affable, derrière son air de Garde des portes du monastère



Réquisitoire de l'accusation :

Citation :
C'est un Barry goguenard qui se lève pour dire son réquisitoire.

Excellence, vraiment il y a des jours où les contes qu'ont nous sert en ces lieux prêtent bien à sourire ! Voyez vous ça ! La faim de l'accusée devait être bien grande ! Une faim de loup enragé assurément et qui aurait du laisser cette ribaude là où elle même laissait ses victimes : c'est à dire inanimée dans un fossé !
Et surtout une faim tenace et persistante.

Faisons le compte :

Le 18 décembre, c'est affamée, et donc très faible que l'accusée détrousse Angeken.
le 22 décembre elle attaque Messire Archybald, qui réussit à se défendre. Assurément le loup devait être gêné par une digestion difficile, puisque cette fois l'attaque échoue.
Enfin, le 30 décembre, c'est dame Titca qui est la victime. Mais comme si cela ne suffisait aujourd'hui l'insulte s'ajoute aux coups alors reçus.

On dit que la faim est mauvaise conseillère. Quel dommage ! Alors que toutes les mines du duché permettent à chacun de gagner un peu plus que son pain quotidien.

Et bien puisque l'accusée est habituée au jeûn, n'ayons pas peur Excellence de lui offrir le gîte et le couvert. Nul doute que 8 jours de ce régime au pain sec et à l'eau au Fort du Hâ calmera un tel déchaînement de violences répétées.

Dernière plaidoirie de la défense :

Citation :
La personne interessée ne séest pas manifestée

L'accusation a appelé Angeken à la barre :
Citation :

Bonsoir monsieur le procureur;

Je suis Angeken, de Mimizan, Ma de Marmande

Le soir du 18 décembre, j'étais en route pour cahors avec ma compagne, Iwalani_de_Valbois et mon amie Jessilisa, la soeur de mon meilleur ami Diogo00, adjoint à la mairie de Marmande, je repartais à cahors chercher la fille de mon ami diogo00, Mayouche
Nous avons été attaqué par cette sinistre dame aidée de son complice Sasha_
Ils nous ont brigandés, pris la valeur en marchandises pour moi de plus de 900 écus et laissé blessé dans un fossé, ma compagne et mon amie ont été aussi brigandée
Il faut que justice soit faite, le honnêtes citoyens doivent pouvoir voyager tranquillement pour commercer pour les mairies

L'accusation a appelé Titca à la barre :
Citation :

Votre honneur, toutes mes salutations.

Nous étions Monseigneur Farnor, ma soeur Takoda et moi-même sur les chemins entre Montauban et Cahors... En train de boire une bonne bouteille de... Bref peu importe ! Nous étions donc sur les routes quand un groupe de trois personnes arrivent près de nous grandement armés. Imaginez bien que nous étions surpris et un peu désappointer ! Et... une bagarre à éclater !
Pensez bien qu'un évêque pas armé, une soeur sans arme également et ma soeur seule à pouvoir nous protéger... Bref mon égos n'est pas fier. Et voilà que deux heures plus tard je me réveille assommé et débrouiller de tous mes biens ! Je la reconnais votre honneur et vous assure que cette dame nous à attaquer ! Je sais que la justice de Guyenne punira cette femme comme elle doit l'être.

Enoncé du verdict :

Citation :
Zorgl , ayant entendu les différentes parties , fit faire le silence dans la salle avant que de prononcer le jugement.

Accusée Aquarium, vous semblez si peu habituée à ce que le pain ait un prix, que vous ne savez plus reconnaitre si celui ci a été dérobé à un homme ou une femme, car l'éveque dont vous semblez si bien connaitre le nom de moine se serai changé en nonne par le miracle du très haut. Voyez d'ailleurs , que sa plainte ne figurait pas dans l'acte initial.
Les preuves, bien que vos dires et les témoignages vous accablent, sont consignées au greffes de l'Ombriére.
La correction que vous a infligé Messire Archybald vous servira peu etre de lecon, voyez celle que vous contera la justice Guyennoise.

Elle abatit son marteau sur la table.


L'accusé Aquarium ayant été porté en justice par le duché pour TOP

En vertu du coutumier de Guyenne , Livre II :
Chapitre 1 : Article 1.
Tout crime et délit commis dans le Duché de Guyenne par un habitant ou un transitant, quelque soit sa nationalité ou son lieu de résidence, est passible d'une assignation en la Cour de Justice de Guyenne
et aussi
Chapitre 3 : De la moyenne justice.
Du Trouble à l'Ordre publique :
Tout comportement portant préjudice à autrui ou portant atteinte à l'intégrité physique ou morale d'un habitant de Guyenne, ou à l'ensemble de la communauté pourra être considéré comme trouble à l'ordre public .

Attendu que par les agressions de Messires Angeken et Archybald ainsi que de Dame Titca , la prévenue Aquarium a enfreint les articles suscités.
Attendu que l'accusée récidive et qu'il ne sera pas dit que le duché de Guyenne ne comdamne pas séverement les voleurs de grands chemins.
Que , malgré la juste peine requise au vu de ces viles actions , la constitution de l'accusé ne lui permettrai pas de survivre à une détention aussi prolongée.

En la cour du tribunal de Bordeaux ce jour du 17 Janvier 1458 ,moi , Zorgl, juge pour le duché de Guyenne comdamne , Dame Aquarium à purger une peine de 6 jours de prison .
Qu'il en soit ainsi.

Le prévenu a été condamné à 6 jours de prison ferme
Revenir en haut Aller en bas
 
Aquarium - T.O.P - 1458 [I]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Ouest :: Duché de Guyenne :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: