Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 [RP] Noces d'A&A - 9 octobre 1462

Aller en bas 
+10
Victoire.
Constance Elyse DC
Olivièr Cristòl
Adelphe
Perrinne
Tempérance
Jehanne Elissa
arthurcano_d_alveirny
Guillaume de Chauconin
Aimelina
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
arthurcano_d_alveirny
Lecteur
arthurcano_d_alveirny


Nombre de messages : 12
Localisation : Bayeux
Réputation : 0
Points : 12
Date d'inscription : 27/09/2014

[RP] Noces d'A&A - 9 octobre 1462 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Noces d'A&A - 9 octobre 1462   [RP] Noces d'A&A - 9 octobre 1462 - Page 4 EmptyMar 11 Nov - 19:58

La lineta ayant à son tour fait son vœu, chacun dans cette assemblée ici présente composée des croyants et fidèles, devant amis et amies, devant parents et témoins et plus important devant l'Omniscient venaient d'être échangés selon coutume Aristotélicienne.

Des voeux... Un regard à son épouse qui lui avait offert de les renouveler le 16 décembre prochain et de sourire à l'organisation qu'elle devait préparer pour ce faire.

Reposant ses Emeraudes sur Adelphe puis Aimelina.


Frère Adelphe, il est maintenant temps de glisser au doigt de votre douce promise un anneau et de lui faire dont d'un présent si vous en avez prévu un par contrat de mariage.

Montrant la main droite de la Lineta.

Je vous en prie devant nous tous vous pouvez maintenant passer l'anneau à vostre promise !

Puis se tournant vers Aimelina.

Ma soeur, vous pourrez faire de même avec vostre promis.

Arthur alors posa son regard sur le couple devant lui et de voir si un seul ou deux anneaux.
Revenir en haut Aller en bas
Adelphe
Parcheminier
Adelphe


Nombre de messages : 40
Réputation : 1
Points : 43
Date d'inscription : 27/09/2014

[RP] Noces d'A&A - 9 octobre 1462 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Noces d'A&A - 9 octobre 1462   [RP] Noces d'A&A - 9 octobre 1462 - Page 4 EmptyMer 12 Nov - 13:58

Sourire qui s'impose quand elle répond en Oïl et non dans sa propre langue. La paix est donc enfin scellée. Main qui la lâche pour prendre, à l'intérieur de son pourpoint de jais, l'anneau qu'il a fait faire pour elle et qu'une étoffe protège. L'anneau est pris, mais l'étoffe protège autre chose de plus précieux qu'il garde caché pour le moment. Il n'est pas encore temps de le montrer, dans un instant, pas avant. Il ne faudrait pas que la mariée fuit sans son anneau.

Main gauche qui reprend sa dextre et sa droite commence le manège qu'il a du apprendre pour ne pas paraître gauche.

Il passe au pouce


Au nom du Très-Haut

Puis à l'index

De Christos

Puis au majeur

Et d'Aristote

Avant de le glisser définitivement à l'annulaire et de prononcer les mots rituels et fatidiques.

De cet anneau je vous épouse; de mon corps, je vous honore; de mon bien, je vous doue.

Regard qui se pose enfin sur le sien et temps qui suspend son vol. Les voilà liés pour l'éternité par un simple anneau d'argent gravés de fleurs. Ce détail, il l'a voulu pour elle sans savoir si elle y serait sensible.

Mains qui la laisse enfin, il n'en a pas fini. Il reprend l'étoffe rangée contre sa chemise et dévoile son trésor. Une pomme de senteur  en argent et ciselée de fleurs, elle aussi. Regard qui cherche dans le sien, comme hésitant, juste avant de se décider à lui passer au cou. Le pendentif tombe entre les seins de sa désormais belle épouse, et sourire qui s'esquisse en constatant qu'il a fait le bon choix. Le bijou est beau, mais il n’éclipsera jamais la beauté de sa femme.

Dernier acte de l'offrande, elle doit savoir qu'il n'y a pas que ce qui est visible.

Tête qui se penche vers les cheveux de sa mie. Tout le monde pensera qu'il l'embrasse mais, en fait, il lui murmure un secret.

Buste qui reprend sa place, et yeux qui l'interrogent. Es-tu heureuse, Linèta ?
Revenir en haut Aller en bas
Aimelina
Vicomte/Vicomtesse
Aimelina


Nombre de messages : 219
Réputation : 3
Points : 250
Date d'inscription : 11/02/2010

[RP] Noces d'A&A - 9 octobre 1462 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Noces d'A&A - 9 octobre 1462   [RP] Noces d'A&A - 9 octobre 1462 - Page 4 EmptyMer 12 Nov - 19:18

Il est d'usage de passer une alliance à l'annulaire gauche. Mais faute de main gauche éligible, c'est à la droite qu'Adelphe procéda à la remise de l'anneau. Cela se fit comme elle s'y attendait, sans heurts, avec douceurs. L'incartade du début de cérémonie était tout à fait oubliée.
L'alliance qu'il avait choisie pour elle était jolie, semée de petites fleurs de lin, son symbole. Touchée, elle l'était assurément. Lorsqu'elle vit le gage d'amour qu'il sortit, identiquement semé de fleurs, son coeur s'emballa. Comme il y mettait du sien ! Elle n'avait pas soupçonné cela. Bien sûr, le contrat de mariage stipulait qu'il lui devait un gage d'amour, mais ne précisait ni quoi, ni quand ni où il devrait être remis. Pourtant, c'était cela, elle le sentait à son regard hésitant, comme craignant un jugement trop sévère.
Pour l'aider à lui passer la pomme de senteur autour du coup, elle inclina légèrement la tête, et son touret couronné menaça de glisser à l'avant de son front. Alors qu'elle relève la tête, il s'approche, avec un douceur irrésistible, et ce qu'elle croit un chaste baiser est en fait une poignée de mots, comme la foudre frappant sur son âme.

Elle fut éblouie. Sa vue était brouillée, ses sens égarés. Elle s'agrippa au bras d'Adelphe, pour ne pas tomber. C'était comme revoir le grand amour de votre vie, quand vous le croyez perdu à jamais, quand vous n'êtes plus sûr de lui appartenir, quand cette incertitude brime la pagaille de sentiments qui s'agitent en vous. C'est une sensation si intense que vous ignorez si c'est de la joie ou de la douleur. Le coeur bat à déchirer votre poitrine, au point que ça fait mal, que ça tape, que ça étourdit. Votre souffle, lui, est court, vous ne savez plus respirer, et de tant de sentiments, vous pourriez mourir.
Aimelina ne sait plus où est le Nord, où est le Sud. Elle ne sait plus qui elle vient d'épouser, le père de Cristòl ou l'autre. Les deux, peut-être. Naufragée du passé, elle se cramponne à Adelphe, essaie de respirer, d'abord difficilement, puis avec une aisance croissante. Sa vue revient. Le malaise a-t-il été long ? Elle ne sait le dire. Elle a le corps tout fiévreux encore de cette humeur qui s'était durablement instillée dans tous ses membres.
Son regard se tourne vers Perrinne, qui peut-être avait été la complice d'Adelphe. Qui d'autre ? Douce amie, belle sœur... Si j'avais su tout ce que tu as consenti pour nous !


Merci...

Son regard était revenu à Adelphe. Elle relâcha son étreinte et porta la main à la pomme de senteur. Là, elle sentit qu'elle allait pleurer, alors elle lâcha tout et plongea sa main droite, la seule visible ce jour-là, sous sa grande cape de soie. Dans une petite poche intérieure, elle prit l'alliance réservée à Adelphe, une alliance toute simple. Un anneau d'or, large comme la moitié d'un ongle, avec trois ciselures sur le dessus : deux feuilles de chêne encadraient un sōwilō. C'était la rune de ses aïeux, la première lettre de Sìarr, dans ce jardin de Casalièr. C'était le pouvoir du soleil du sud, et pourtant un emblème du nord, une lettre de vieux norrois. Ils étaient tous les deux à la fois du nord et du sud. Comme Cristòl l'était.
Elle s'en remit à Adelphe pour maintenir sa main fermement à la bonne hauteur, car elle-même n'en avait qu'une pour procéder au rituel, qu'elle avait choisi différent et complémentaire de celui de l'époux.


Par cet anel l'Eglise enjoint, anneau au pouce.
Que nos deux coeurs en un soient joints, anneau à l'index.
Par vrai amour et loyale foi, anneau au majeur.
Pour tant je te mets en ce doigt ; anneau à sa place éternelle.

Elle sentait la pomme de senteur palpiter à la place de son coeur. Elle joignit ses doigts à ceux d'Adelphe et leva les yeux vers lui. Ils n'étaient plus qu'un.
Revenir en haut Aller en bas
Adelphe
Parcheminier
Adelphe


Nombre de messages : 40
Réputation : 1
Points : 43
Date d'inscription : 27/09/2014

[RP] Noces d'A&A - 9 octobre 1462 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Noces d'A&A - 9 octobre 1462   [RP] Noces d'A&A - 9 octobre 1462 - Page 4 EmptyMer 12 Nov - 22:42

Elle vacille et s’agrippe à lui. Qu'a-t-il encore fait ? Pourquoi avoir eu cette idée folle, cette certitude qu'elle serait heureuse de son geste peut-être même reconnaissante ? Idiot, pauvre fou, ignare de la nature humaine !

Main qui retient son bras, il ne faut pas qu'elle tombe. Pas ici et devant tous ces gens. Et front qui se plisse du genre d’inquiétude dont il ne se croyait pas capable. Et si c'était trop pour elle ?

Il la voit regarder l'amie Normande et lui à nouveau. Corps qui se crispe, il s'attend au pire, est déjà prêt à payer son forfait. Avoir raviver le passé, cela se paie.

Mais regard qui marque l'étonnement, elle remercie. Qu'y-a-t'il à comprendre ? Il n'a pas le temps de s'interroger, il voit sa main disparaître sous sa cape et se demande si elle est armée. Surprise quand il comprend qu'elle aussi a prévu un anneau. Lui qui n'en aurait pas voulu si on lui avait demandé, voilà qu'il devrait en porter un.

Il tend sa main et la laisse réciter à son tour. Mais surprise encore, ces mots là, il ne les connait pas. Regard qui tombe sur l'anneau d'or et il reconnait le symbole de la famille de sa femme. Sourire qu'il pose sur elle, l'image est belle, ils sont unis.

Doigts qui serrent ses doigts fins et regard qui ne quitte plus le sien. Que le ciel s'effondre ! Il aime enfin.
Revenir en haut Aller en bas
arthurcano_d_alveirny
Lecteur
arthurcano_d_alveirny


Nombre de messages : 12
Localisation : Bayeux
Réputation : 0
Points : 12
Date d'inscription : 27/09/2014

[RP] Noces d'A&A - 9 octobre 1462 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Noces d'A&A - 9 octobre 1462   [RP] Noces d'A&A - 9 octobre 1462 - Page 4 EmptyVen 21 Nov - 20:21

Aimelina et Adelphe se passèrent la bague au doigt et Adelphe remis un collier de toute beauté à sa promise et future épouse qu'Arthur était certain ou presque que sa propre épouse trouverez ce joyau magnifique.

Puis apportant son attention de nouveau sur le jeune couple qui s'était passé la cord... hum la bague au doigt... Le temps était ainsi venu de les bénir !


Adelphe, Aimelina !

Voix claire pour que tous présents puissent entendre la bénédiction...

Au nom du Très Haut, d'Aristote et de Christos,
je vous bénis, vous frère Adelphe et vous soeur Aimelina,
je bénis votre union afin de vous aider dans votre quête personnelle du bonheur éternel,
je bénis cette union pour que vous gardiez conscience à tout jamais des qualités qui font un bon Aristotélicien,
je bénis cette nouvelle famille pour qu'Aristote soit près de vous, que Christos vous aide dans les moments difficiles, pour que le Très Haut veille a sa préservation !!!


Arthur après avoir béni le couple vint à leur rencontre posant ses mains sur celles d'Adelphe et lui murmurant alors ... Vous pouvez maintenant embrasser la mariée !

Alors Arthur recula de quelques pas, laissant les nouveaux époux à ce premier baiser d'homme et femme mariés devant le Très Haut.

Puis le baiser échanger, Arthur invita au banquet de l'amitié afin que tout à chacun profite de cette belle et grande journée qui ne manquerait pas de continuer par un grand banquet qu'Adellphe et Aimelina ne manquerait pas de convier par eux mêmes leurs invités.

Puis alors de reprendre parole de manière forte et claire !


Frères et soeurs,

Adelphe et Aimelina, je vous déclare maintenant unis par les liens sacrés du mariage !


Un large sourire se fit sur le chapelain de Corbières et ...

Je vous félicite tous les deux  !

Un léger sourire et d'ajouter pour finir...

Et n'oubliez jamais que Ce que le Très Haut a uni, nul ne pourras le désunir !

S'approchant alors vers les deux époux, sans plus de protocole que cela, il les félicita donnant une franche accolade à Adelphe et baisant la mariée sur chacune de ses joues... A Aimelina en discrétion.

Pourriez vous m'indiquer où je pourrai faire déposer le certificat de mariage ? Y a t il un registre pour la chapelle ?
Revenir en haut Aller en bas
Perrinne
Visiteur
Perrinne


Nombre de messages : 9
Réputation : 0
Points : 9
Date d'inscription : 17/03/2012

[RP] Noces d'A&A - 9 octobre 1462 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Noces d'A&A - 9 octobre 1462   [RP] Noces d'A&A - 9 octobre 1462 - Page 4 EmptyVen 21 Nov - 23:37

Son regard rencontra celui d'Aimelina. Un court hochement de tete y répondit. Hochement qui confirme la question muette, hochement qui approuve le geste, hochement qui - à sa facon - accepte et benit l'engagement qui se prends à l'instant. Lineta a maintenant la clé de l'échange qu'elle a mentionné tout à l'heure. Car oui, à une soeur, de coeur ou de sang, il n'y a rien à pardonner, ni les absences, ni les errances. Elle est soeur tout simplement.
Alors oui, elle ne connait de l'epoux choisit que ce geste, l'intention qu'il revetait lors de la premiere missive recue, l'emportement à une phrase malheureuse par la suite, mais toujours le ton, le geste implicite caché derriere l'ensemble.
C'est un bon époux que tu t'es choisi, Lineta, meme si cela ne sera pas facile tous les jours.
Cristol aura également un bon père.
Car il a beau dire ou écrire, le Remiremont, le Casalier qui se refuse, mais le geste est bel et bien là. Et bien plus que les mots, il transmet ce qui doit l'etre.

Au merci faiblement prononcé répondu une oeillade malicieuse enfin. Car c'est aussi jour de fete et le diacre ne tarde pas à le signaler. Sa main enserre celle de Cristol et elle se penche vers lui.


Cours près de tes parents, mon beau filleul, je suis sure qu'ils vont apprécier.


Et de la main, elle l'enjoint à s'avancer vers eux.
Revenir en haut Aller en bas
Cristòl de St-André
Visiteur



Nombre de messages : 6
Réputation : 0
Points : 6
Date d'inscription : 13/10/2014

[RP] Noces d'A&A - 9 octobre 1462 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Noces d'A&A - 9 octobre 1462   [RP] Noces d'A&A - 9 octobre 1462 - Page 4 EmptyDim 23 Nov - 10:18

Je ne comprend peut-être pas toujours les mots que les grands disent, surtout quand c'est pas dans une langue que je comprend, mais je comprend les gestes et les regards. Je comprend que la cérémonie est bientôt terminée et que j'ai maintenant un vrai papa, officiellement. Plus personne, jamais, pourra dire que Papà n'est pas mon Papà à moi seulement. Je suis tellement content. Quand ma mairina, parce que c'est ce qu'elle sera bientôt si j'ai tout suivi, quand elle me dit que c'est bon, je peux y aller, je ne me fait pas prier longtemps et j'accours, je déboule, je... Vous avez compris le truc enfin. Et je m'élance dans les jambes de Papà et de Mamà. Je les serre tous les deux très fort et tant pis si Papà est pas d'accord, mais là, je veux leur montrer à tous deux que je suis content et que je les aime très fort.

Je serre du plus fort que je peux, fourrant mon visage dans les plis de la robe de Mamà, puis sur les cuisses de Papà. Je serre très fort! Je les aime très fort!
Revenir en haut Aller en bas
Aimelina
Vicomte/Vicomtesse
Aimelina


Nombre de messages : 219
Réputation : 3
Points : 250
Date d'inscription : 11/02/2010

[RP] Noces d'A&A - 9 octobre 1462 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Noces d'A&A - 9 octobre 1462   [RP] Noces d'A&A - 9 octobre 1462 - Page 4 EmptyMer 26 Nov - 1:41

Ce fut la bénédiction finale, le baiser et le banquet de l'amitié. Les lèvres d'Aimelina touchèrent celles d'Adelphe avec pudeur. Ce n'était rien qu'un baiser de paix, comme il s'en donne dans les cérémonies d'allégeances. Mais celui-ci marquait la paix du couple, l'avenir de leur unité. Il était important. Au début, elle avança le museau paupières closes, mais elle les ouvrit au moment du contact, soudain consciente de vouloir voir le regard de son époux. Epoux. Le mot était doux.

Puis elle sourit à Arthur et le remercia de ses voeux. D'une voix également basse, elle répondit :


Ma soeur Magalona va vous montrer tout à l'heure le registre dans la sacristie, mon frère. Il est poussiéreux, cela fait depuis les noces de mes parents qu'il n'a pas servi pour les sacrements d'êtres vivant dans les grâces, mais enfin, j'avais déjà huit ans, donc ce n'est pas aussi vieux qu'on pourrait le craindre. J'espère qu'à l'avenir... Elle lança un regard à son époux et à leur fils près de Perrinne - il servira davantage. Et je serais heureuse si vous deviez y officier encore. Planmercé entà todo.

Elle sentit alors une étreinte à ses jambes. C'était son petit blond, c'était le trésor de sa vie. Elle se pencha pour l'embrasser sur le front, et la pomme de senteur, se balançant au bout de son coup, vint effleurer la toison dorée du jeune Saint-André. Tout était bien, et les réjouissances pouvaient commencer.
Revenir en haut Aller en bas
Adelphe
Parcheminier
Adelphe


Nombre de messages : 40
Réputation : 1
Points : 43
Date d'inscription : 27/09/2014

[RP] Noces d'A&A - 9 octobre 1462 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Noces d'A&A - 9 octobre 1462   [RP] Noces d'A&A - 9 octobre 1462 - Page 4 EmptyMer 26 Nov - 14:39

Sourire qu'il affiche en la voyant avancer ses lèvres vers lui. Il ne bouge pas, l'attend comme on attend une épouse docile. Il ne s'illusionne pas, il sait qu'elle ne sera jamais une ombre faible et manipulable. Ce n'est encore qu'une illusion qu'elle donne. Baiser qu'il lui rend à peine, il serait temps plus tard.

Tête qu'il tourne vers le curé, et surprise quand il reçoit son accolade. Ailleurs il aurait frappé pour toute réponse, ici il se retient. Amocher un curé qui vient de vous marier, et c'est l'annulation.

Regard qui cherche son fils et il entend à peine les mots de sa belle amie. Puis sourire à nouveau quand l'enfant court vers eux. Il laisse sa mère l'embrasser et lui pose une main sur sa tête.

Question qui lui vient. Quand pourront-ils quitter la chapelle ? Lui, il a faim.
Revenir en haut Aller en bas
arthurcano_d_alveirny
Lecteur
arthurcano_d_alveirny


Nombre de messages : 12
Localisation : Bayeux
Réputation : 0
Points : 12
Date d'inscription : 27/09/2014

[RP] Noces d'A&A - 9 octobre 1462 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Noces d'A&A - 9 octobre 1462   [RP] Noces d'A&A - 9 octobre 1462 - Page 4 EmptySam 29 Nov - 12:11

A l'écoute d'Aimelina, il pris note du registre dans lequel il irait déposer le certificat de mariage après le partage du pain.

Mercé soeur Aimelina et pour de nouveau officier, tant que le très Haut me prête vie, nous veillerons selon possibilités à y pourvoir.

Arthur s'adressa alors à l'ensemble des présents de la chapelle !

Frères et soeurs, la cérémonie est maintenant terminée, nous pouvons maintenant quitter la St Chapelle St Martin et rejoindre le banquet pour le partage du pain dans la tradition Aristotélicienne.

Et de murmurer pour lui même et celui du partage du vin...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[RP] Noces d'A&A - 9 octobre 1462 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Noces d'A&A - 9 octobre 1462   [RP] Noces d'A&A - 9 octobre 1462 - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[RP] Noces d'A&A - 9 octobre 1462
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Registre Des Bourgmestres D'Annecy (A Jour Au 5 Novembre 1462)
» Lys. - TOP - Relaxe - 07 octobre 1458
» Anorion2 - TOP - Relaxe - 11 octobre 1458
» Asmodeo66 – TOP – Coupable – 06 Octobre 1459
» Bank37 – TOP – Coupable – 04 Octobre 1457

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Domèni de la Mainada de Síarr - Domaines de la Maison de Síarr :: Baroniá de Sant Fèliç - Baronnie de Saint-Félix ::  Podestadiu de Vinassan (Seigneurie de Vinassan)-
Sauter vers: