Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 [RP] Les octrois lapino-linètesques

Aller en bas 
+8
Ingeburge
Skip Lo Casalièr
ArianaAnthea Del Casalièr
Germain_gisors
Eirwen_Vergeze
Magalona Eufrasia
Jehanne Elissa
Aimelina
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Germain_gisors
Vassal des Sìarr
Germain_gisors


Nombre de messages : 9
Réputation : 0
Points : 9
Date d'inscription : 02/02/2012

[RP] Les octrois lapino-linètesques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Les octrois lapino-linètesques   [RP] Les octrois lapino-linètesques - Page 4 EmptyJeu 5 Avr - 15:06

Blablabla.. Non. Pas vraiment, non. Chacun des mots qu'elle prononce est bu, et avec eux, l'infime sensation que la galinèta a pris le pas sur le monde du rossinhòl, il ne chantera plus que pour elle, et non pas pour acclamer chaque nuit et céder la place à l'alouette. Tais-toi andouille, regarde comme elle est belle, je me moque de ton aube et de ton soleil, je chante pour une languedocienne qui éclipse l'astre lunaire et l'astre solaire, qui a volé à l'Enfer, ses doux vices, et se drape de beaux artifices.

Il se meurt dans un baiser qui vient sceller son serment et sa perte. On pourrait méjuger l'importance du présent qu'elle lui fait. On pourrait en dire tant de choses, et pourtant les cheveux sont récupérés. Et il sait, le malheureux, qu'à l'instant où il admire les trois fils de soie ébène, aucune autre femme ne trouvera grâce à ses yeux que ce petit démon difforme.

Dieu que tu es cruel. Et sur cette conviction, il s'écarte avec un sourire à son égard pour rejoindre sa soeur, caressant distraitement les trois maigres preuves d'affection.


Me voilà noble ma soeur..
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume de Chauconin
Sang de Sìarr
Guillaume de Chauconin


Nombre de messages : 48
Réputation : 1
Points : 51
Date d'inscription : 31/03/2010

[RP] Les octrois lapino-linètesques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Les octrois lapino-linètesques   [RP] Les octrois lapino-linètesques - Page 4 EmptyJeu 5 Avr - 19:44

Et les vassaux avaient défilé, chacun à son tour, chacun avec ses traits propres que le bâtard s’efforçait de retenir, de mémoriser. Il n’avait pas apprécié mais n’avait pas non plus détesté cette pompe féodale qui ne le concernait que peu. Pour peu, il se serait tenu pour un étranger dans ce monde. Mais elles étaient là, et ils ne pouvaient pas ni ne voulaient leur causer de la peine. Alors il avait tout encaissé sans broncher. Sans jalousie non plus. Car leur papaaaaaaaaaaa avait prévu toute autre chose pour lui. Quelque chose qui pouvait se passer de fiefs et de couronnes. De plus, comment aurait-il pu devenir le vassal de sa sœur ? Il y avait pensé et avait classé cette idée dans la catégorie « débilités-absolues-à-côtés-desquelles-engrosser-la-Grand-Duchesse-de-Bretagne-passerait-pour-une-pure-action-de-génie ». Quant à être celui de Renarde, c’était tout autant hors de question. Elle n’était guère plus vieille que lui, et on ne pouvait pas vraiment dire qu’il l’avait jamais vraiment servie. Au contraire l’emmenait-il dans des expéditions particulièrement n’importequoiesques.

Mais tout cela avait dû avoir une fin, hélas. Une tension naquit sans qu’il en comprenne la raison lorsque son quart-de-sœur appela le blond inconnu. Les termes qu’elle employait, les intonations de sa voix, tout lui semblait cacher quelque chose. Quelque chose qu’il allait détester, il le sentait. Et la réponse du Normand ne fut pas pour le rassurer. Ces deux-là se connaissaient déjà. Et il l’avait ignoré. Elle le lui avait donc délibérément caché… Qu’est-ce que ça pouvait vouloir dire ? Et voila pas qu’il lui offrait son corps et lui promettait de ne jamais la quitter ? Sang-bleu qu’il aimait pas ça !

Enfin, ce fut le drame. D’un coup il revient au présent. Aurait-il été assis qu’il aurait jailli comme le carreau d’une arbalète. Il comprend alors tout, et reste muet.
Rossinhòl, affection, rendre hommage, plaisir, disposer de son corps et de son âme, honorer ta personne, le lier à elle. Tout avait turbiné dans sa caboche, il avait senti qu’il bouillait. Sa face devait rendre pâle la plus écarlate des tomates. Rien n’allait plus comme il le fallait. Le temps s’était comme immobilisé devant le spectacle bien trop long de deux bouches qui s’unissent sans crainte. Et le Chauconin de ne parvenir à réagir qu’alors que les Normands sont à nouveau réunis.

Le regard qu’il lance à sa sœur est sans équivoque. Il dit la réprobation, le désaccord, le refus de ça. Mais il est vite détourné. Car elle reste sa sœur, celle qui peut-être plus encore que papaaaaaaa l’a accueillie et fait Síarr. En quelques enjambées il est à hauteur de Germain.


- Sang-catin ! Tu te crois à la foire ? On t’a élevé comme ça entre les génisses et les chèvres dans ton coin pourri ? T’es rien ! Tu sais rien ! Bâtard de Bretonne ! Tu resteras rien ! Va crever Faiblebutte !

C’était pas très relevé, mais il fallait pas en demander plus. Ça avait été crié, hurlé. La colère avait pris le dessus et le privait de toute réflexion. Et ce fut la colère qui acheva son spectacle en lui faisant envoyer un crachat directement sur le visage blond du nouveau sire de Montfort. Sans même attendre l’atterrissage du glaviot ni donc voir le résultat de son tir, déjà Guillaume marcha vers la porte, l’ouvrit à la volée et se rua dans l’escalier. Loin, vite, disparaître…
Revenir en haut Aller en bas
Aimelina
Vicomte/Vicomtesse
Aimelina


Nombre de messages : 219
Réputation : 3
Points : 250
Date d'inscription : 11/02/2010

[RP] Les octrois lapino-linètesques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Les octrois lapino-linètesques   [RP] Les octrois lapino-linètesques - Page 4 EmptySam 7 Avr - 20:43

Jusque là, tout s'était bien passé, et Aimelina se réjouissait d'arriver à la fin de la cérémonie, au dernier octroi, celui de Marmorières, sans dommage. Maiiiiis...

-« Sang-catin ! Tu te crois à la foire ? On t’a élevé comme ça entre les génisses et les chèvres dans ton coin pourri ? T’es rien ! Tu sais rien ! Bâtard de Bretonne ! Tu resteras rien ! Va crever Faiblebutte ! »

-« Guilhem ! »

Un cri d'alarme, de détresse, de désespoir presque. Et le crachat, et la fuite, et la Linèta sidérée, et un regard affolé qui sautille comme un moineau, rapide, aux abois, de Germain - "Non, NON, ne réponds pas, calme Rossinhòl" - à Magalona - "Mon dieu c'était horrible à ce point ? Oh aide-moi aide-moi vas-le-chercher-oh-mais-non-c'est-ton-tour-de-passer-reste-ici" - , puis à Ingeburge - "Pitié Puèchgaug dites-moi que vous n'avez rien vu que je n'ai rien fait de contraire aux règles que je vais pas perdre mon vassal et mon titre et le tintouin" - , à ses vassaux et ses autres hôtes - "Chut, ne dites rien, planmercé, c'est dur, si dur déjà" - et, enfin, à Jehanne.

-« Panada ! ... Joana, te prègui, vòles plan anar l'amaisar ? »
= « Misère ! ... Jehanne, s'il te plaît, tu veux bien aller le calmer ? »

Faisait-elle encore une erreur ? Envoyer sa presque soeur, sa douce et bonne amie, en ambassade ? Elle n'avait pas le choix. Une cérémonie comme cela, si ça partait en cacahuète, on ne la rattraperait ni finirait jamais, et pour sûr, Puèchgaug serait marrie d'être venue en vain. L'octroi suivant, pourtant, fut bradé par la Linèta troublée, qui n'osait regarder l'assemblée, Perrinne qui aurait une mauvaise idée de la famille Sìarr, ses vassaux qui peut-être voudraient agir comme Guillaume... Et quoi encore ? Eirwen, sa douce et bonne soeur, Magalona, Jehanne, ces bonnes âmes, peut-être désapprouvaient-elles également la scène ? Baste ! Il fallait, de toute façon, finir, ce dernier octroi était indispensable.

-« Lona... Magalona, approche. Comme tu le sais, la coutume de Saint-Félix dit que... macarèl, dit que l'héritier de la terre est, en l'attente de son héritage, Seigneur de Marmorières. Puisque je ne suis point mariée et puisque tu es ma parente la plus proche, cela fait de toi l'héritière de Saint-Félix, et... et il faut donc, pour la coutume, que tu acceptes Marmorières. Mais tu comprends bien que si un jour j'ai des enfants légitimes, Marmorières leur ira, ce ne sera rien contre toi. Le veux-tu ? »

Encore troublée par les faits, et l'esprit ailleurs, là où avait fui Guillaume ? Plus que probable.
Revenir en haut Aller en bas
Magalona Eufrasia
Comte/Comtesse
Magalona Eufrasia


Nombre de messages : 67
Réputation : 0
Points : 79
Date d'inscription : 01/02/2012

[RP] Les octrois lapino-linètesques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Les octrois lapino-linètesques   [RP] Les octrois lapino-linètesques - Page 4 EmptySam 7 Avr - 21:37

Après l'étreinte - à laquelle je me serais volontiers soustraite si Eirwen n'en avait pas été l'instigatrice, puisque je détestais les démonstrations publiques - j'avais regagné ma place dans l'ombre. Là, immobile, oubliée de tous, j'avais pu observer les hommages rendus, les paroles échangées. J'avais senti la tension monter d'un cran quand le blond Germain s'était présenté devant Linèta. Mon sourcil s'était haussé en entendant ses paroles, des propos que je n'aurais pas jugés déplacés si la réaction qui leur fit suite ne m'avait pas ouvert les yeux sur leur nature réelle. Car c'était bel et bien le couillu frère de ma sœur qui m'apprit ce que je n'avais point vu. Naïve que j'étais, ingénue et vierge de toute étreinte, jamais je n'aurais pu imaginer un seul instant que derrière ses paroles se cachait autre chose qu'une promesse d'amour courtois. J'en étais sûre désormais, ils avaient échangé des baisers ! Pourtant, naïve je restais, puisque je n'imaginais pas que ma sœur eut offert son bien le plus précieux au premier venu, au premier rossignol capable de l'enjôler d'un chant radieux. J'aurais dû être celle qui poursuivait la furie, celle sur qui il aurait calmé ses nerfs, celle à qui il se serait peut-être confié. Pourquoi ? Tout simplement parce que j'étais celle qui apaisait les conflits, celle dont le rôle était d'épauler, d'aider sans compter. Mais je ne le pouvais pas puisque j'allais être appelée. J'affichais un masque d'indifférence pour la scène qui venait de se jouer et je gagnais ma place alors que Linèta m'appelait, m'expliquait et m'offrait la répartie dont j'avais besoin. J'avais pris soin d'encourager Joana d'un regard avant de m'agenouiller devant celle qui allait devenir ma suzeraine, pour le plus grand bonheur de ses intendants. Par égard pour les membres de l'assemblée qui ne parlait pas l'occitan, j'usais du français du nord.

Oui je le veux. J'accepte la charge que vous m'offrez ce jour, Aimelina de Sìarr, ma désormais suzeraine et sœur.

Linèta était ma sœur, elle savait que je ne la vouvoyais que parce que nous étions en assemblée "publique". Mais je ne pus m'empêcher de saisir la perche qu'elle me tendit avec cet octroi que je n'avais pas désiré mais que je comptais bien utiliser afin de combler ses lacunes en terme de finances. Je l'aimais de tout mon cœur et l'un de mes rôles était de la protéger, surtout d'elle-même.

J'accepte ce jour votre demande de faire fructifier les terres que vous me confiez, pour vos enfants à venir.

Je vous promets d'en prendre soin de la même façon que celles que Mère a choisi de faire miennes.

Je vous promets de toujours vous conseiller, que vous en fassiez demande ou non.

Je vous promets, puisqu'il est nécessaire d'affirmer cela à haute voix, de continuer à vous apporter mon soutien, mon aide, comme je l'ai toujours fait.

Enfin je vous réaffirme que ma loyauté vous est acquise, amplifiée par nos liens de sang.


Ma voix était calme, posée, et tranchait avec l'éclat précédent. J'espérais ainsi l'avoir fait oublié, par ma détermination, par ma rapidité à répondre, par ma nature apaisante ? Bien entendu je demanderai des explications à ma sœur. Bien entendu, je la rassurerai sur son rôle d'hôtesse. Mais l'instant n'était pas venu de nous épancher sur cette affaire. Alors je m'approchais d'elle et liait mes mains aux siennes, même celle atrophiée qui ne m'avait jamais répugnée. Le gouffre de mes yeux faits de ténèbres était plus profond, comme à l'image du serment que je venais de prêter.
Revenir en haut Aller en bas
Ingeburge
Prince/Princesse
Ingeburge


Nombre de messages : 9
Age : 106
Localisation : Auxerre ou Paris
Réputation : 0
Points : 9
Date d'inscription : 31/01/2012

[RP] Les octrois lapino-linètesques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Les octrois lapino-linètesques   [RP] Les octrois lapino-linètesques - Page 4 EmptySam 7 Avr - 22:42

Etaient-ce ce babillage, ces pépiements? Etait-ce cette touffeur du sud malgré l'hiver? Ou alors était-ce cette traîtresse de poire de Pérignan? Toujours est-il que la duchesse d'Auxerre avait la sensation de s'être assoupie, debout, dans son coin et ce n'était au final pas une mauvaise chose. Toute cette liesse malgré l'annonce de Cristòl, toute cette émotion aussi bien alimentée par les souvenirs que par l'importance du moment, c'en était trop pour une femme qui avait déjà se débattre avec ses propres sentiments. Alors, cette impression diffuse d'endormissement, ce n'était pas un mal et puis, elle avait attrapé l'essentiel, elle avait suivi, lointaine, mais suivi quand même, les échanges.

Il y eut alors de quoi la réveiller et nettement, et la scène se joua en deux temps. Il y avait d'abord eu ce à quoi elle avait eu le déplaisir d'assister en Bourgogne quand certaine duchesse était sur le trône, cette manie d'embrasser ses vassaux mâles à pleine bouche, et pis encore – elle ne put songer sans être prise d'un frisson de dégoût – en lieu et place du baiser de paix. La mine fermée se fit réprobatrice, à quoi l'obligeait-on à assister? Et cette réprobation, second temps du drame, fut exprimée en termes assurément pas équivoques par un jouvenceau. La forme était déplorable, certaines accusations aussi mais le fond y était.

Beurk.

Et la mine de la vertueuse Montjoie n'exprimait pas autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Aimelina
Vicomte/Vicomtesse
Aimelina


Nombre de messages : 219
Réputation : 3
Points : 250
Date d'inscription : 11/02/2010

[RP] Les octrois lapino-linètesques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Les octrois lapino-linètesques   [RP] Les octrois lapino-linètesques - Page 4 EmptyDim 8 Avr - 4:51

La voix et les mains de Lona avaient des vertus apaisantes, mais cela ne suffit pas à faire oublier à la Linèta le coup d'éclat de son bel et blond de frère. Et aux autres ? Néanmoins, elle trouva dans l'aplomb de sa sœur le courage de finir d'une voix qui ne flanchait pas trop :

-« Magalona, je sais que chaque mot que tu prononces est sincère. En retour, je te promets protection, justice et subsistance. Symbole de ce serment, toi aussi, comme Eirwen, reçois une robe ! C'est un vieux mantel de mère, en vérité, mais j'ai fait faire une coiffe bicorne assortie. »

La coiffe était dans un coffret séparé, qu'elle présenta à sa soeur. Elle croisa fermement les doigts pour ne pas avoir, qui plus était en public, de remontrances sur ses fièvres acheteuses, qui l'endettaient jusqu'au cou : annonce de Cristòl, coup d'éclat de Chauconin, c'étaient deux arguments dont elle emplissait son regard suppliant... Un regard qui disait : "Accepte et ne dis rien, c'est un cadeau, je t'en prie".

Alors, elle se tourna vers Puèchgaug... C'était la fin, il ne manquait que les contreseings, et elle pourrait voler à la suite de Guilhem et Jehanne Elissa, pour coller les morceaux, pour refaire les présentations des Normands à sa fratrie, dans les règles.


Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Magalona Eufrasia
Comte/Comtesse
Magalona Eufrasia


Nombre de messages : 67
Réputation : 0
Points : 79
Date d'inscription : 01/02/2012

[RP] Les octrois lapino-linètesques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Les octrois lapino-linètesques   [RP] Les octrois lapino-linètesques - Page 4 EmptyDim 8 Avr - 13:02

Que dire quand votre sœur vous fait un présent mais qu'elle l'enrobe de tout ce en quoi vous croyez ? Rien. C'est bien pour cela que je ne lui fis aucun reproche. L'idée de faire du neuf avec du vieux était ce que je m'évertuais à faire. C'était là mon idée de l'économie, de la dépense juste. Je n'envisageais pas un seul instant de me faire faire une toilette qui ne serve qu'une unique fois. J'étais, en ce sens, tout le contraire de ma sœur. Bien entendu, elle n'avait pu s'arrêter là et avait assorti ce mantel, qui gagnait là une seconde vie bien méritée, d'une coiffe. Bon. "Que me réserves-tu Linèta ?"

Je fermais les yeux et passais mes mains sur le bois du coffre avant de l'ouvrir. Je reconnus de suite le mantel, un de ceux que j'aimais le plus dans les affaires de Mère. Puis j'ouvris le coffre contenant la coiffe. Elle était belle, c'est vrai. Un peu trop riche à mon goût, mais pas aussi extravagante que je n'aurais pu le penser, surtout connaissant les goûts de Lina. Je la porterais sans doute peu, trouvant qu'elle attirait bien trop l'attention sur celle qui la portait. Mais je dus avouer que Lina avait su faire preuve d'un goût que je jugeais bon en cette occasion. Je lui souris alors qu'elle m'adressait l'un de ses regards qui m'enjoignait d'accepter simplement.


J'accepte volontiers ce présent ma suzeraine, et je vous remercie d'avoir respecté mes choix au travers de celui-ci. Merci.

Il n'y avait pas eu de baiser. Mais je n'en tenais pas rigueur à ma sœur, au contraire même : je lui en était reconnaissante. Il m'aurait paru bien trop inconvenant de passer à la suite de la passion qui avait animé l'étreinte précédente, toute déplacée qu'elle fut en ce lieu et en cet instant.

Je savais qu'à présent Lina ne pensait qu'à rejoindre le fuyard. Aussi je lui fis grâce d'une plus longue réplique et je lâchais ses mains, non sans les avoir pressées tendrement. Réconfort et soutien à la fois. Je m'apprêtais à aller tenir compagnie aux Normands. Car il était impensable pour moi de les laisser ainsi, seuls. J'assumerai le rôle de la sœur de l'hôtesse sans sourciller, sans faire mention de l'incident. Je leur offrirai une compagnie, un interlocuteur s'ils le désiraient, une présence, afin de les rassurer et de leur témoigner respect, afin de tromper leur attente jusqu'à ce que Linèta nous rejoigne afin que tout soit pour le mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Ingeburge
Prince/Princesse
Ingeburge


Nombre de messages : 9
Age : 106
Localisation : Auxerre ou Paris
Réputation : 0
Points : 9
Date d'inscription : 31/01/2012

[RP] Les octrois lapino-linètesques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Les octrois lapino-linètesques   [RP] Les octrois lapino-linètesques - Page 4 EmptyDim 8 Avr - 20:19

Il fallut un brin de concentration et de conviction au Roi d'Armes de France. Déjà, pour trouver où s'asseoir et non pas pour le plaisir de s'asseoir même si elle eût préféré être assise, non, trouver un endroit où s'asseoir afin de rédiger les contreseings qui attesteraient des échanges auxquels elle avait assisté car elle pouvait faire pas mal de trucs debout, mais ça, non. Ensuite, les contreseings. Cinq échanges, pas un pareil, pas un avec les mêmes gestes, pas un avec la même conclusion et il s'agissait de se souvenir avec précision qui avait fait quoi et avec qui et fort heureusement, il y avait de petits signes notables qui lui permirent de se remémorer l'essentiel. Déjà, le baron de Pérignan était manchot, il n'avait pu présenter ses deux mains; il y avait aussi les cris d'orfraie ayant suivi le baiser de paix qui n'en était pas un; elle finirait par s'en sortir.

Et elle s'en sortit du reste et à l'aide de sa plume, de ses pinceaux et de sa cire, après avoir débusqué le bon endroit pour poser son divin fondement, elle écrit, peinturlura et apposa sa matrice de sceau sur les galettes cireuses. Chaque contreseing fut laissé à plat, afin de sécher et elle, elle se leva tout aussitôt qu'elle eût achevé, rangeant avec soin tous ses instruments et se demandant si pour fuir comme une voleuse, il lui fallait elle aussi se mettre à éclater en imprécations.


Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Germain_gisors
Vassal des Sìarr
Germain_gisors


Nombre de messages : 9
Réputation : 0
Points : 9
Date d'inscription : 02/02/2012

[RP] Les octrois lapino-linètesques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Les octrois lapino-linètesques   [RP] Les octrois lapino-linètesques - Page 4 EmptyMer 11 Avr - 0:44

Oh tu vas prendre..

Il ne l'a pas vu venir, pas du tout même. Et pourtant, il l'entend et s'il n'y avait eu que les mots, l'affaire aurait été réglé pour lui. Pourtant le crachat qui vient atterrir dans sa barbe, lui fait crisper la mâchoire à s'en fendre les molaires. Et il s'en va le lâche, le premier réflexe est de lui courir après et de lui attraper la tête pour lui claquer contre le premier mur en pierre jusqu'à ce que son nez lui rentre entre les deux yeux - on aura compris que le nez, c'est sacré chez les Gisors - et pourtant, alors que le regard d'ordinaire si calme, s'est assombri de nuages, annonçant une tempête à la Normande, il capte celui, angoissé d'Aimelina.

Sacrifice pour sacrifice, il lui fera payer à elle, l'affront que son frère vient de lui faire en public, mais lui sait plus ou moins se tenir à l'inverse des Siarr. Un sourire froid qui gagne son visage, alors qu'audiblement, il s'adresse à sa soeur.


Il me fait penser un peu à Arutha.. La jeunesse, la fougue.. Quel âge a-t-il ce morveux ? Douze ans ? Il me manque..

Voilà, l'affaire ne mérite pas mieux que cela. Considérer le bâtard couillu comme un sale môme, et le crachat est expédié au large d'un revers de main. Le visage quant à lui, est fermé, il réfléchit, il pense .. Un peu du moins. Si un homme s'avisait d'embrasser Perrinne réagirait-il de la même façon ? Certainement que non.. Il n'est pas gamin, il est homme, dès lors, le malotru verrait ses génitoires arrivaient tout droit dans son gosier.

Ah la jeunesse.. Tant à savoir, tant à apprendre. Le reste lui importe peu à vrai dire.
Revenir en haut Aller en bas
Jehanne Elissa
Vicomte/Vicomtesse
Jehanne Elissa


Nombre de messages : 18
Réputation : 0
Points : 18
Date d'inscription : 31/03/2010

[RP] Les octrois lapino-linètesques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Les octrois lapino-linètesques   [RP] Les octrois lapino-linètesques - Page 4 EmptyJeu 12 Avr - 2:56

Bon, ben... Quand on n'a rien à dire, face à une situation déroutante (et c'est peu de le dire ! Jehanne Elissa est d'une ingénuité que ce spectacle met à rude épreuve !), fuir est finalement une solution tout à fait acceptable. Quand on a la bénédiction de son hôtesse et amie, c'est encore mieux. Et quand on a une bonne raison, vérifier que le Chauconin ne fait pas de bêtise, on signe. Sans délais.

Jehanne recula d'abord à petits pas, puis pivota, tourna le dos aux octrois, et quitta cet étage du donjon. Elle n'avait même pas regardé si Guillaume était monté à l'étage de la garde, ou redescendu, en bas, au rez-de-chaussée, voire dans les écuries.
Elle prit le parti de descendre l'escalier dans le mur du donjon, et sitôt hors de portée de voix de l'aula magna, elle appela :


- « Guillaume ? Guillaauume ? »

Sa voix était hésitante. Partir, c'était bien commode, mais elle était un peu brassée par tout ça, en vérité. Elle espérait presque que Chauconin lui dise qu'elle avait rêvé, que tout s'était passé au mieux, dans le meilleur des mondes.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume de Chauconin
Sang de Sìarr
Guillaume de Chauconin


Nombre de messages : 48
Réputation : 1
Points : 51
Date d'inscription : 31/03/2010

[RP] Les octrois lapino-linètesques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Les octrois lapino-linètesques   [RP] Les octrois lapino-linètesques - Page 4 EmptyJeu 12 Avr - 18:48

À peine le « Guilhem » fut-il entendu. Mais il en eut fallu plus pour le détourner. Le détourner de quoi exactement, il ne s’en posait la question. Ne plus les voir. Ne plus participer à… ça. Le roseau qui plie devant les épreuves ? Absurde avait toujours été ce conte à ses yeux. Mieux valait rompre, et si possible que ce ne soit ignoré de personne. Pour sûr qu’à tête reposée ou froide il en aurait souri tandis qu’il dévalait continuer de dévaler les marches plus vite encore que quand ils jouaient à chevalier-routier. Quand ils étaient jeunes, enfants. Mais cela aussi est loin de lui, pour l’instant. La réflexion et le questionnement sur soi, c’est bon pour les vieux barbons. Le bâtard testiculé n’est toujours pas repu. Il lui faut sentir le vent lui fouetter les tempes, il faut que sa sueur le nettoie de cette crasse qu’il sent sur lui. Presque un baptême, quoi.

Le voila au bas des escaliers que déjà il hèle un des valets du domaine :
« Toi, un cheval, vite ». Ses traits déformés – mais par quoi au fond ? – l’ont certainement rendu convaincant car l’autre ne moufte pas et presse le pas vers les écuries. Le temps de trouver un roncin et il pourrait s’en retourner à son vrai travail : se renseigner sur les nouveaux marchands installés dans les ports d’Oc. Peut-être certains satisferaient-ils les goûts de la petite maîtresse ? Guillaume, quant à lui, faisait les cent pas. Qu’est-ce qu’il fichait l’autre ? Ça faisait bien au moins… trois secondes qu’il était parti. Et l’illégitime de redouter d’ouvrir l’oreille. Il craignait de les entendre, les rires qui éclateraient à n’en pas douter tout là-haut, chez les nobles. Qu’importe si cet état ne lui était pas destiné, ni s’il ne l’ambitionnait pas vraiment. Ils l’étaient, eux, chacun. Et pas lui.

Et déjà le palefrenier de lui amener une monture. De quoi satisfaire la lubie d’un enfant qu’on ne parvenait pas toujours à considérer comme le fils de son père. Mais au moins pour la monte, les deux se ressemblaient. Le Chauconin était en selle plus rapidement que nombre de ceux de son âge, et en donne à l’instant une nouvelle illustration. Ce n’est qu’alors qu’il tend les jambes avant de les rabattre sur les flancs de sa cavale qu’il perçoit quelque chose. Un petit pépiement. Rien de plus ne lui parvient. Mais il ne lui est pas inconnu, ce son. Sang-dieu, fallait-il vraiment qu’elle vienne s’embarquer dans cette chébèque ?

Il l’aperçoit alors qu’elle sort à peine de la gangue d’obscurité qu’est devenu le donjon.


« Je… Jehanne ? Mais qu’est-ce que tu fais là ? »

Impressionnant la pertinence des remarques, n’est-il pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Jehanne Elissa
Vicomte/Vicomtesse
Jehanne Elissa


Nombre de messages : 18
Réputation : 0
Points : 18
Date d'inscription : 31/03/2010

[RP] Les octrois lapino-linètesques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Les octrois lapino-linètesques   [RP] Les octrois lapino-linètesques - Page 4 EmptyMer 18 Avr - 16:49

La Goupile eut un sourire large et confiant. Guillaume... Joyeux compagnon, d'ordinaire !

- « C'était bête, ce que tu as fait, mais je comprends ! Il a été si goujat avec Linèta ! Je crois pas qu'il soit bien mauvais, et Aimelina n'avait pas l'air fâchée, mais c'est qu'elle a besoin qu'on lui explique ce qui était mal, non ? »

Aimelina, il fallait sans cesse lui rappeler où était le bien et où se trouvaient les écueils sociaux à éviter. Hélas, la plupart du temps, ça ne l'empêchait pas d'y voguer tête baissée. Jehanne Elissa, tout en parlant, approchait de Guillaume. Pour un peu, elle aurait été l'aventurière face à une bête à peine domptée. Elle était, elle aussi, troublée par la scène qui venait de se dérouler, mais cracher sur les gens, elle ne comprend pas davantage. Elle regarde le palefrenier, elle avance lentement, yeux brillants, pas au bord des larmes, pas réprobateurs, juste incroyablement candides.

- « Tu vas la peiner, Guillaume, si tu pars, et où vas-tu partir ? Oh, mais ce serait si bête ! Ça fait si longtemps que je t'ai pas vu, tu viens tout juste, et déjà tu repars ! Tu lui a craché dessus et tout dit, ça suffit, non ? »

Sa main blanche se tend, elle attrape la bride du cheval. Ce n'est pas assez pour empêcher le Chauconin de talonner la monture s'il le veut, mais c'est un signe. Reste, Guillaume, tu le regretteras. Reste, tu sais que ta soeur a un caractère trop entier pour te courir après ; reste, tu sais que si tu pars, elle est trop fière pour t'envoyer chercher, et toi, trop fier et honteux pour revenir sans invitation. Reste.

- « Un jour aussi, tu seras son vassal, et elle t'embrassera. C'est normal. »

Bon, aux autres vassaux, elle n'y est allée ni de bouche, ni de langue, la Linèta, mais Jehanne trouve les mots qu'elle peut pour rassurer le Chauconin.

- « Elle m'a dit qu'elle a une terre pour toi dans les Fenouillèdes, que votre père le voulait, et elle attend le bon moment. Montre-lui que tu lui fais confiance, montre-toi digne de cet héritage, Guillaume... Ne fuis pas. »

Jehanne l'avait regardé dans les yeux, emportée par sa verve, par son agacement (c'est si bête, de partir si soudainement, alors qu'on le voit si peu !), mais désormais, c'est en caressant l'encolure du cheval qu'elle conclut d'une voix détachée, comme si la conversation était close, priant pour qu'elle le soit aussi pour le Chauconin :

- « Tu veux qu'on aille se promener ? »
Revenir en haut Aller en bas
Aimelina
Vicomte/Vicomtesse
Aimelina


Nombre de messages : 219
Réputation : 3
Points : 250
Date d'inscription : 11/02/2010

[RP] Les octrois lapino-linètesques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Les octrois lapino-linètesques   [RP] Les octrois lapino-linètesques - Page 4 EmptyMer 18 Avr - 18:14

[Dans le Donjon]

Plus attentive mais tout aussi fébrile qu'au début de la cérémonie, Aimelina fournit à Montjoie tout ce qu'il lui fallait pour dresser les contreseings. Son coeur et ses pensées étaient ailleurs, ni Jehanne, ni Guilhem étaient remontés d'en bas, ce qui était à la fois une bonne et une mauvaise nouvelle. Jehanne encore en bas, c'était l'assurance qu'elle n'avait pas échoué encore. Guilhem encore en bas, c'était le signe qu'elle n'avait pas non plus réussi.

La Linèta récupéra tous les contreseings, ceux de ses terres et ceux de Cauvisson, et dit d'une voix éteinte :


-« Planmercé, Puèchgaug. N'hésitez pas à reprendre de l'eau de poire ou des gâteaux, avant de prendre congé. »
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume de Chauconin
Sang de Sìarr
Guillaume de Chauconin


Nombre de messages : 48
Réputation : 1
Points : 51
Date d'inscription : 31/03/2010

[RP] Les octrois lapino-linètesques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Les octrois lapino-linètesques   [RP] Les octrois lapino-linètesques - Page 4 EmptySam 21 Avr - 14:09

C'est toujours lorsqu'ils viennent des proches que les reproches font le plus mal. Et qu'on aime le moins ne pas penser comme eux. Elle ne pouvait pas simplement lui dire qu'elle avait eu raison, Renarde, non ? Non, c'eut été trop simple. Et il sent la colère monter en lui. Pas vraiment contre elle, mais contre ce qu'elle dit. « Est-elle vraiment aveugle ? », « Elle peut pas vraiment penser ce qu'elle dit », voila ce qui lui revenait encore et encore tandis que la petite vicomtesse poursuivait.

Il crispe la mâchoire au fur et à mesure qu'elle lui débite ses bons sentiments. Il bout et sent qu'il va vraiment exploser. « C'est normal de galocher son vassal, peut-être ? C'est normal de se donner en spectacle comme ça, comme des bêtes qui se travaillent dans les champs ? Non mais bon sang de bois, qu'est-ce qui ne va pas avec toi ? »

Heureusement, elle ne s'arrête pas à cela. Un fief... Il oublie presque aussi vite qu'elle l'a dit. Un fief. Un lien avec eux, voila bien ce dont il n'a pas vraiment envie. Oublier qu'il leur est proche, juste un moment. Plus tard il exploserait encore, seul face à sa sœur, il le sait. Mais là, il ne veut pas de tout cela. Pas avec le reste de la compagnie présente. Pas envie de les revoir, tous autant qu'ils sont. Seul un lui fait envie. Pendu au plus haut créneau de Saint-Félix, les yeux sortis à la petite cuillère, les corbacs en train de lui ronger le crâne, les vers lui suintant d'une panse ouverte en deux... Oui, voila ce qui serait, un jour...

Mais maintenant, elle lui offrait la porte de sortie, la soupape par laquelle disparut l'énervement, par laquelle elle évita qu'il ne lui hurle dessus, sur elle aussi, sur elle surtout.


« Oui, allons-y. J'en ai assez de Saint-Félix... Toi, un cheval », cria-t-il au gars qui pensait en être quitte, des lubies chevauchisantes du bâtard. Et une nouvelle bête d'être apportée, pour la petite Appérault. « Tu me suis, j'connais plein de coins où on sera pas dérangé. Tu m'fais confiance ? »
Revenir en haut Aller en bas
Jehanne Elissa
Vicomte/Vicomtesse
Jehanne Elissa


Nombre de messages : 18
Réputation : 0
Points : 18
Date d'inscription : 31/03/2010

[RP] Les octrois lapino-linètesques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Les octrois lapino-linètesques   [RP] Les octrois lapino-linètesques - Page 4 EmptyLun 23 Avr - 18:28

Ah, à cheval ? C'était tout autre chose... Elle avait naïvement cru qu'ils iraient errer dans le verger non loin du donjon, que Guillaume se calmerait, et qu'ils reviendraient au Donjon pour saluer les visiteurs avant leur départ. Manifestement... Non. Alors elle sourit tout largement à Guillaume et lui lança :

- « Je te suis partout, fais-moi découvrir... Mais d'abord, aide-moi à monter ! »

Elle aurait faite toute confiance au palefrenier, mais elle voulait un prétexte pour que Guillaume descende de cheval. Elle avait quelques craintes encore qu'il n'attende le moment où elle se hissait maladroitement, avec sa robe, sur la monture, pour prendre la poudre d'escampette : jamais elle ne pourrait le rattraper. Si besoin était, elle dirait au couillu que le palefrenier avait les mains sales, et que sa robe n'avait pas besoin d'être salie.
En vérité, elle n'en avait cure, ce n'était pas le jour pour s'occuper de son allure, alors que Cristòl était mort, alors qu'Aimelina avait embrassé à pleine bouche un blond du Nord... Tout était tourneboulé dans la tête de la Goupile et cette promenade, cette fuite, étaient finalement bien à propos.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume de Chauconin
Sang de Sìarr
Guillaume de Chauconin


Nombre de messages : 48
Réputation : 1
Points : 51
Date d'inscription : 31/03/2010

[RP] Les octrois lapino-linètesques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Les octrois lapino-linètesques   [RP] Les octrois lapino-linètesques - Page 4 EmptyMar 24 Avr - 13:57

Si tôt dit, si tôt fait. Il serait pas dit que le Chauconin manquerait de bonnes manières… avec les personnes qu’il en estime dignes, du moins. Pour les autres… on en a déjà eu un sacré aperçu… En deux foulées, il est à ses côtés et déjà un sourire timide se trace son chemin sur son visage. Oui, sauf que faire la courte échelle à une fille en robe, d’un coup, ça lui semble plus si simple. Pas question qu’il se retrouve la tête sous ses jupons sans savoir ce qui se passait. Et avec une robe, on monte pas à cheval normalement. Faut faire l’amazone. Mouais, ça sent encore le pâté bien faisandé, ça.

- Voila c’qu’on va faire. Tu m’mets un pied dans les mains et l’autre dans l’étrier, tu t’appuyes sur l’arçon et ça devrait aller. Mais fais gaffe à pas nous envoyer valser tous les deux, Saint-Félix a assez donné dans le ridicule aujourd’hui. Puis on ira voir ailleurs. Peut pas nous arriver grand’chose, d’façon. Le coin est sûr et la guerre elle est loin d’ici. Puis au pire, j’te protègerai d’mon corps.

Mode « je fais le paon » ON.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[RP] Les octrois lapino-linètesques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Les octrois lapino-linètesques   [RP] Les octrois lapino-linètesques - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[RP] Les octrois lapino-linètesques
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Domèni de la Mainada de Síarr - Domaines de la Maison de Síarr :: Baroniá de Sant Fèliç - Baronnie de Saint-Félix :: Baroniá de Sant Fèliç (Baronnie de Saint-Félix) :: [3] Grande salle-
Sauter vers: