Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Ensomulv – HT – Coupable – 08 Janvier 1459

Aller en bas 
AuteurMessage
Philios
Enlumineur



Nombre de messages : 454
Age : 52
Localisation : Comté du Béarn - Lourdes
Réputation : 0
Points : 1298
Date d'inscription : 24/02/2010

Ensomulv – HT – Coupable – 08 Janvier 1459 Empty
MessageSujet: Ensomulv – HT – Coupable – 08 Janvier 1459   Ensomulv – HT – Coupable – 08 Janvier 1459 EmptyLun 24 Oct - 3:26

    Ensomulv – 08 Janvier 1459 – Coupable – HT

    Juge : Tritium
    Procureur de l’Accusation : Ecm
    Procureur du Réquisitoire : Ecm

    Témoins de l’accusation :
    Arrow Tritium
    Arrow Lubna

    Témoins de la défense :
    Arrow
    Arrow

    Coupable + Amende 30 écus + Prison 6 jours + Bannissement 60 jours
    Verdict rendu le 08 Janvier 1459



    Minutes du procès :

    Citation :
    Acte d’accusation :

      Votre honneur,

      en ce vingt-sixième jour du mois d'Octobre mil quatre cent cinquante huit, nous Églantine Camille Marguerite, procureur du Béarn, mettons en accusation messire Ensomulv pour Haute trahison.

      En effet, après avoir été destitué de la mairie de Tarbes pour diverses et nombreuses causes, messire Ensomulv à déclaré ceci en mairie:

      *******
      A qui liront, bonjour ;

      Moi, Ensomulv, élu par la voie du bon Peuple de Tarbes s'est vu destitué de sa place légitime de Bourgmestre de Tarbes. Je vois là l'action du complot ourdit par le Conseil Comtale mécontent de voir un adversaire politique à la liste d'une ville et souhaitant le contrôle le plus absolut de toutes libertés !

      Triste que vous serez, moutons des Nobles, en arrivant à la Mairie et en voyant que l'argent n'est ni dans les caisses ni dans mes poches. En effet, celui-ci a était justement redistribué aux hasard sur le Marché. Oui, la Mairie a gaspiller son argent en achetant de tout et du n'importe quoi afin d'enrichir les Tarbais plutôt que le Conseil Comtale et ses Nobles.

      Pauvre de vous qui pensez tout contrôler, vous voilà bien embêté à voir que certains sont encore libre d'action et de pensée !

      Par la présente, veuillez considéré ma démission de mes poste de Soldat de l'Ost Béarnais et d'Ambassadeur du Béarn en Rouergue, vous ne méritez pas le mal qu'on se donne pour vous !

      Tarbais et Béarnais, je vous souhait le bonne chance avec des dirigeants aussi corrompue et je vous appel à la Révolte pour vos Droits et pour vos Libertés !

      Ensomulv, véritable Bourgmestre de Tarbes élu par le Peuple, Libre de ses Actions et de ses Pensées.
      ********

      Ceci est un flagrant appel à la révolte contre l'autorité comtale de la part d'un maire. Il y a aussi des éléments me permettant de prouver un non respect de la noblesse.

      L'accusé a donc enfreint le Coutumier et la charte des maires, qui disent:

      ********
      -Droits et devoirs d'un maire

      Des devoirs d'un Maire

      Le Maire qui donnerait des instructions de rébellion et d'agression contre l'autorité Comtale encoure des poursuites judiciaires pour Haute Trahison.

      -Le droit coutumier

      5) Respect de la Noblesse et du Clergé
      De part le statut qu'ils ont acquis, le tiers état se doit de respecter la noblesse et le clergé.
      *********

      Je demande que l'accusé vienne s'expliquer sur ses paroles.

      Pour ma part, je vais appeler messire Tritium à témoigner, pour qu'il confirme mes dires.

      Je rappelle à l'accusé qu'il bénéficie du droit d'être représenté par un avocat. Il en trouvera un à l'adresse suivante : http://les-avok-haillons.forumchti.com/ .

      Merci votre honneur.

    Citation :
    Première plaidoirie de la défense :

      Une révolte paysanne soutenu par le Conseil est donc plus légitime qu'un appel au redressement par un Maire élu à plus de 60% par le peuple ?

      Parce qu'on m'a voler ma place je dois rester inactif et ne rien dire ni ne rien faire ? Parce qu'on ma destitué de mes fonctions dont j'ai été légitimement élu, je dois attendre et pleurer que Justice soit faite ? Non mais ça va pas la tête !!!

      A 15 jours des prochaines élections, si les Tarbais voulait me voir partir, ils avaient qu'à présenter un candidat à la municipalité. La révolte qui a eu lieu est illégitime, mon droit à ce que mon poste me soit redonner et à ce que je puisse terminer mon mandat est légitime.

      J'ai été élu pour 1 mandat, par pour 1/2 mandat ! Mon appel à la révolte est légitime, je vous l'assure.

      C'est la révolte mené par Tritium qui est illégitime ! S'il voulait êtr maire, il avait qu'à présenter son programme et attendre que les élections arrivent pour être élu et devenir Maire légitime. Car là il n'est qu'un usurpateur !

    Citation :
    Réquisitoire de l’accusation :

      *Ecm commençait à se demander si Ensomulv croyait ce qu'il disait, ou s'il essayait simplement de duper son monde.*

      Accusé, veuillez cesser de parler de « révolte paysanne », cela n'a aucun sens, et est insultant pour les notables qui ont repris le pouvoir. Je pense que le terme « reprise de mairie par d'honnêtes Tarbais qui voulaient éviter qu'un mauvais maire détruise ce pour quoi des dizaines de maires ont travaillé dans le passé » est plus adapté.

      Oui vous avez été élu, bien entendu, sinon vous n'auriez pas été maire. Mais est-ce que être élu vous donne tous les droits sur votre mairie et vos villageois? Non. Un maire doit travailler pour le bien de sa communauté, ce qui, en entendant les témoignages, était loin d'être le cas. Cette révolte, comme vous l'appelez, était nécessaire, urgente, et légitime pour Tarbes.

      On vous a volé accusé? En voilà une affaire. A votre place, je me demanderais qui est vraiment le voleur: l'homme assis sur le banc des accusés ou les personnes qui vous ont jeté hors de la mairie après votre politique dangereuse et inconsidérée, qui ne profitait à personne, mis à part vous. Pour ma part, j'ai la réponse à cette question, mais je vous laisse réfléchir.

      Je ne vous demande pas de pleurer ou je ne sais quoi, je vous demande de reconnaître les faits, d'agir en personne honnête, et de vous excuser pour la ruine qui vous avez apportée à votre village, en rendant ce qui lui appartient. Mais c'est trop en demander je suppose?

      Lorsque l'on voit les dégâts humains et matériels au bout d'une moitié de votre mandat, je comprend que les Tarbais n'aient pas voulu en voir la fin, et qu'ils aient organisé cette reprise!

      La reprise de la mairie était parfaitement légitime, et quoi que vous fassiez, vous ne finirez pas votre mandat, puisque vous n'êtes pas citoyen béarnais, et que les Tarbais n'ont pas envie d'être vos vaches à lait, et je les comprend parfaitement.

      Pour finir, messire Tritium n'est pas un usurpateur, puisqu'il ne s'est jamais prétendu être maire. Il est administrateur, et je pense qu'il fait un bien meilleur travail que vous.

      Vous avouez avoir appelé à la révolte en tant que maire de Tarbes, et vous ne souhaitez pas vous repentir, ceci est flagrant.

      Je demande donc à l'encontre de l'accusé une peine de prison de 6 jours, ainsi qu'une amende de 150 écus.

      Merci votre honneur

      *La jeune femme reprit sa place, dégoutée par l'attitude de l'accusé.*

    Citation :
    Dernière plaidoirie de la défense :

      La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

    Citation :
    La défense a appelé à la barre :


      Citation :
      La défense a appelé à la barre :


        Citation :
        L’accusation a appelé Tritium à la barre :

          *Tritium s'avança une troisième fois au tribunal. Cette série de procès commençaient à lui faire tourner la tête. Mais c'était son devoir de Béarnais, et, enfin libéré du joug de ce tyran, il y alla de bon coeur :*

          Messire le juge, ma Dame le procureur,
          J'atteste que les paroles accusatrices, irrespectueuses et incitatrices à la révolte contre le Comté répétées par ma Dame le procureur, ont bien été déclarées en lieux public devant toute la ville de Tarbes.

          Je tiens à noter également que, en plus d'être irrespectueuses et incitatrices à la révolte, on violées deux éléments supplémentaires et fondamentaux du Coutumier Béarnais :

          3-L'escroquerie
          Tout coquin qui osera utiliser ses dons de bonimenteur pour revendre à un pauvre innocent un produit à un prix indécent devra répondre d'escroquerie devant le tribunal compétent. Il s'exposera à une lourde amende, en monnaie sonnante et trébuchante ou encore quelques jours de prison.

          5-Trouble à l'ordre Public
          Constitue un acte de trouble à l'ordre public, toute perturbation au bon ordre, à la sécurité, à la salubrité et à la tranquillité du comté et de ses habitants.

          le premier, car tout ce qui a été dit dans ce discours est FAUX et archi-faux, et je vais vous expliquer pourquoi, le second car, suite à la révolte passée, ces paroles ont créé un vent de totale panique, créant l'affolement général des bonnes gens de Tarbes.

          "le Conseil Comtale mécontent de voir un adversaire politique à la liste d'une ville"
          Le Coms Paddy, à la tête du conseil Comtal d'une majorité du parti LDB a accepté la révolte demandée par Lonia, adversaire politique aux prochaines élections, et a placé sa confiance en l'administration temporaire de Tarbes à un autre adversaire politique de la liste PVC/BEA. Le conseil Comtal n'a donc en aucun cas agit par "adversité politique", mais uniquement pour le bien de la ville.

          "celui-ci a était justement redistribué aux hasard sur le Marché"
          Comment une distribution au hasard peut-elle être juste ? je vous le demande ? Et je ne connais aucun Tarbais en avoir vu la couleur, si la cours veut bien me permettre l'expression.

          "véritable Bourgmestre de Tarbes élu par le Peuple"
          Permettez-moi de rappeler les conditions dans lesquelles se sont déroulées les dernières élections :
          Un premier candidat qui s'est désisté, laissant Ensomulv seul. Je ne prétend pas que Ensomulv a forcé ce candidat à se rétracter, mais il était finalement le seul candidat, il n'a donc pas été élu, mais a été maire par défaut.

        Citation :
        L’accusation a appelé Lubna à la barre :

          "un ou rire de lubna!"
          Vote Honneur s il a eté élu c'est parcque le second candidat c'est retiré!

          Cette homme n'a jamais dit dans son programme qu il allait augmenter les impôts! jamais. en fait cet homme
          n' a pas ait son travail et il se défend avec fourberies!
          je n ai plus rien à dire!
          cet homme pour moi est indigne d être un Béarnais!

        Citation :
        Verdict de la cour :

          Pour toutes les charges retenues contre lui, l'accusé est déclaré coupable, en vertu du Coutumier béarnais. Étant donné qu'il a accumulé les procès, la peine sera regroupé pour tout les chargesre tenues, soit :
          Haute trahison (irrespect des droits et devoir d'un maire),
          Haute trahison (pillage de la mairie de Tarbes),
          Haute trahison (appel à la révolte),
          Trouble à l'ordre public (candidature illégale)

          Il est au total condamné à 6 jours de prison, 30 écus d'amende et 3 mois de bannissement du Béarn.

          Proposé par Tritium, juge du Béarn, et entériné par Azilize, Comtesse du Béarn.

          La sentence prend effet en ce jour du 8 Janvier mil quatre cent cinquante neuf.
      Revenir en haut Aller en bas
       
      Ensomulv – HT – Coupable – 08 Janvier 1459
      Revenir en haut 
      Page 1 sur 1
       Sujets similaires
      -
      » Dalmazio_de_siraghi – TOP – Coupable – 06 Janvier 1459
      » Goffredodabinasco – TOP – Coupable – 06 Janvier 1459
      » Severinocicerchia – TOP – Coupable – 06 Janvier 1459
      » Diosa_99 – TOP – Coupable – 08 Janvier 1459
      » Diosa_99 – TOP (2) – Coupable – 08 Janvier 1459

      Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
      Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Sud :: Comté de Béarn :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
      Sauter vers: