Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Asmodeo66 – TOP – Coupable – 12 Octobre 1459

Aller en bas 
AuteurMessage
Philios
Enlumineur



Nombre de messages : 454
Age : 52
Localisation : Comté du Béarn - Lourdes
Réputation : 0
Points : 1298
Date d'inscription : 24/02/2010

Asmodeo66 – TOP – Coupable – 12 Octobre 1459 Empty
MessageSujet: Asmodeo66 – TOP – Coupable – 12 Octobre 1459   Asmodeo66 – TOP – Coupable – 12 Octobre 1459 EmptyLun 24 Oct - 1:18

    Asmodeo66 – TOP – Coupable – 12 Octobre 1459

    Juge : Dyvina
    Procureur de l’Accusation : Tritium
    Procureur du Réquisitoire : Tritium

    Témoins de l’accusation :
    Arrow Mariconten
    Arrow

    Témoins de la défense :
    Arrow
    Arrow

    Coupable + Prison 3 jours
    Verdict rendu le 12 Octobre 1459



    Minutes du procès :

    Citation :
    Acte d’accusation :

      Votre honneur, en ce 29 septembre 1459, nous Tritium, procureur du Béarn, mettons en accusation Messire Asmodeo66 pour trouble à l'ordre public. En effet, la nuit entre le 26 et le 27 septembre 1459, il a attaqué violemment la victime, Messire Mariconten, lui a dérobé une vingtaine d'écus, sa miche de pain et sa charette, puis l'ai abandonné, sans rien à manger et à moitié mort sur les routes béarnaises.

      De plus, ce n'est pas la première fois qu'il s'en prend à Messire Mariconten, puisque la veille il avait également tenté de s'en prendre à ses biens et à sa vie, mais avec moins de réussite.

      Il a par cet acte bafoué les lois béarnaises :

      **********
      1) le critère du bon père de famille : est permise toute action que pourrait commettre une personne sérieuse, raisonnable et soucieuse de ne causer aucun préjudice à autrui. Ce bon père de famille est une personne ordinaire, une personne de la place du marché qui agit en vertu de son bon sens.

      *****
      2) l'universalité d'action : est punissable l'acte qui mettrait gravement en péril la vie en société si toute personne se l'autorisait.

      *****
      3) la jurisprudence : comme la coutume existe par elle-même, le Juge ne la crée pas mais l'énonce en s'inspirant dans ses jugements des décisions antérieures de la justice du Béarn et en expliquant s'il y a lieu pourquoi il s'écarte de la jurisprudence (et donc de la Coutume).
      *****

      Lois pénales

      Brigandage
      Le brigandage avec ou sans violence n�est pas toléré en territoire béarnais. Les contrevenants seront poursuivis pour trouble à l�ordre public.
      **********

      Voila les éléments qui nous ont permis de lancer ce procès :

      Preuves :

      https://2img.net/r/ihimizer/img849/1465/attaqueasmodeo66.png

      Courriers reçus de la part de la victime :

      *****
      Expéditeur : Mariconten
      Date d'envoi : 27/09/2011 - 09:52:47
      Titre : J'aimerais porter plainte

      Je vous souhaite le Bon Jour

      Voilà messire j'aimerais porter plainte contre une personne* car ce brigand m'a dépouillé deux fois
      la première :
      26-09-2011 04:05 : un malfaiteur nommé Asmodeo66 (coefficient de combat 4) a tenté de vous détrousser. Vous lui avez infligé une bonne correction, et il est parti en boitant, après s'être excusé à genoux.

      et la deuxième :
      27-09-2011 04:18 : Le vagabondage est interdit dans cette ville. Vous avez passé la nuit derrière les barreaux, comme une loque que vous êtes (-1 PR).
      27-09-2011 04:07 : Vous êtes affaibli : vous avez perdu des points à certaines de vos caractéristiques.
      27-09-2011 04:04 : Vous avez été racketté par Asmodeo66 .
      27-09-2011 04:04 : Vous vous êtes battu avec Asmodeo66 (coefficient de combat 4), qui essayait de vous détrousser. Hélas, il a triomphé de vous, vous laissant inanimé dans un champ.

      Pouvez-vous me donner la marche à suivre car je n'ai plus de charrette et mon chargement** me pèse

      A vous lire
      Mariconten

      * je ne trouve pas d'endroit sur le forum où poster une plainte
      ** mandat

      *****

      Expéditeur : Mariconten
      Date d'envoi : 29/09/2011 - 10:00:12
      Titre : Re: brigandage
      Bien le Bon Jour Messire

      Je vous remercie de prendre mon affaire en considération, je suis actuellement à Pau où je paie chaque jour l'hôtel.

      Voici les faits :
      le 26 au petit matin sur le chemin de Lourdes, chemin sur lequel marchait également un groupe composé de Hyunkel, de Killian, de Pluchon73 et de Nathanael... et les défenseurs de Lourdes.
      C'est sur les coups de quatre heures qu'un malfrat m'a attaqué, je me suis défendu et je lui ai donné une correction qu'il méritait.

      Malheureusement le lendemain matin à la même heure ce même malfrat (j'ai reconnu son odeur malfaisante) m'a de-nouveau attaqué mais là je n'ai pu que me défendre pour ne point perdre la vie, il m'a laissé inanimé sur le chemin, il m'avait pris mon argent une vingtaine d'écus, ma nourriture 1 miche de pain et surtout ma charrette, curieusement il m'a laissé le chargement (mandat).

      Je serais heureux d'aller témoigner contre cet homme que vous retrouverez je n'en doute pas.

      Mariconten à vostre service
      *****

      Je rappelle à l'accusé qu'il bénéficie du droit d'être représenté par un avocat. Il en trouvera un à l'adresse suivante : http://les-avok-haillons.forumchti.com/ .

      Votre Honneur, je tiens à souligner que si le premier procès pour brigandage se conclue par la condamnation de l'accusé Asmodeo66, ce procès-ci devra en tenir compte, et la comdamnation éventuelle devra se faire pour récidive, c'est à dire avec toute la sévérité que cela peut impliquer.

      La victime ayant croisé du monde sur son trajet après ce triste incident, il se peut que des témoins supplémentaires puissent se présenter.

      Je vais maintenant laisser la victime s'exprimer.

      C'est tout votre Honneur.

    Citation :
    Première plaidoirie de la défense :

      La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

    Citation :
    Réquisitoire de l’accusation :

      Votre Honneur,

      La victime a formellement reconnu l'accusé et son odeur, qu'il a pu voir et sentir par deux fois comme il l'a rappelé.
      Et le visage d'une personne avec qui on a eu à en découdre ne s'oublie pas facilement, je peux vous le dire !
      L'accusé n'a pas daigné se présenter, certainement qu'il reconnait les faits et n'a rien à dire pour sa défense !

      Je demande donc que Asmodeo66 soit reconnu coupable de brigandage avec violence, et qu'il soit jeté au cachot 3 jours et condamné à payer une amende de 50 écus.

      Je n'ai rien à ajouter votre Honneur.

    Citation :
    Dernière plaidoirie de la défense :

      Votre Honneur
      Encore une fois je me trouve en face de vous raconter les faits tels qu'ils sont réellement survenus cette nuit-là.
      J'étais en voyage en toute sécurité à Pau, le soir du 26 quand j'ai été attaqué et sauvagement battu par lui. Ripresomi le jour suivant et de le voir autour, j'ai fait la justice d'être seul et je me suis battu. Je n'ai pas volé, il admet, le charrette, je n'ai pas pris, il aura perdu, ou qui ont perdu connaissance quand il a été soufflé

    Citation :
    La défense a appelé à la barre :


      Citation :
      La défense a appelé à la barre :


        Citation :
        L’accusation a appelé Mariconten à la barre :

          C'est bien intimidé qu'il entre dans le tribunal, il se souvient d'avoir été en visiter un avec sa marraine à Valence, mais d'être appelé à la barre c'est bien la première fois.
          Il commence "bflnnhjtktiiii oez"......... un minuscule filet de voix inaudible sort de sa bouche.
          Il se racle la gorge et recommence

          Messire les juges je n'ai point trop de choses à rajouter depuis que mes lettres ont été lues je rappelle juste que l'homme en question je l'ai reconnu à cette odeur nauséabonde
          car je vous rappelle que deux jours de suite ce malfrat m'a attaqué à la même heure
          le premier jour je l'ai rossé mais le deuxième jour
          je n'ai pu que me défendre pour ne point perdre la vie, il m'a laissé inanimé sur le chemin, il m'avait pris mon argent une vingtaine d'écus, ma nourriture 1 miche de pain et surtout ma charrette, curieusement il m'a laissé le chargement, trop lâche sans doute pour s'encombrer.

          J'ai ouïe dire que ce minable a aussi attaqué une enfant, je demande donc réparation pour cette odieuse attaque.
          Je vous remercie de m'avoir écouté.

          Il se retire dans un coin de la salle, surtout pour boire un peu d'eau car il a la bouche sèche

        Citation :
        L’accusation a appelé à la barre :


          Citation :
          Verdict de la cour :

            (Robe en place, un air indéchiffrable sur le visage Dyvina rejoignit son fauteuil de juge et scruta longuement l'accusé... Sa tête ne lui était pas inconnue, ...c'était le bouffeur de bonbons des bois ! Décidément le premier et seul bonhomme qu'elle avait réussi à condamner depuis sa prise de poste, avait trouvé moyen de revenir devant elle.

            Pfff encore le même accusé avec son accent incompréhensible. Elle se secoua mentalement puis parcourut alors soigneusement son dossier pour prendre connaissance du nouveau motif de sa visite en ce lieu. Une fois que tous les intervenants se furent exprimés, elle prit la parole.)

            Accusé levez vous ! Et restez debout ça ne va pas être long , surtout que le repos vous attend au bout de mon discours...

            En ce jour du 12 octobre de l'an de Grâce 1459.
            Moi Dyvina Juge en Béarn je vais rendre mon verdict.

            Asmodeo66 vous êtes accusé de trouble à l'ordre public au motif que dans la nuit du 26 au 27 septembre 1459 vous vous êtes battu avec la victime ici présente messire Mariconten.
            Vous l'avez dépouillée de ses biens soit une vingtaine d'écus, sa miche de pain et une charrette. Le témoignage de la victime fait également mention d'une précédente agression de votre part à son encontre, la veille, soit dans la nuit du 25 au 26 septembre 1459. Mais là ce dernier avait réussi à repousser votre attaque.

            J'entends que dans votre plaidoirie vous faites vous même allusion à ce tête à tête musclé mais infertile, du 26 septembre 1459 .

            J'entends également que dans votre plaidoirie, enfin si je comprends bien ce que vous baragouinez et j'avoue que, soit c'est l'heure matinale qui m'est difficile, soit c'est votre élocution qui laisse à désirer, mais il est parfois peu évident de bien assimiler tout ce que vous dites...

            Bref ce que j'en comprends donc, c'est que vous reconnaissez également l'avoir attaqué à nouveau, dans la nuit du 26 au 27 septembre 1459. Mais que comme votre victime avait un mandat sur elle, son contenu lui n'a pas pu être volé !.

            En résumé vous avez donc remis le couvert le lendemain, pour faire justice vous même afin de défendre votre quoi déjà....honneur de brigand, qui c'est pris une raclée la veille par sa victime en essayant de la détrousser ?

            Bien !
            Je vois qu'il me faut vite vous ramener à la réalité accusé Asmodeo66, et si vous n'avez pas compris la raison de votre mise en accusation aujourd'hui, je vais vous la reformuler plus simplement.

            Vous n'êtes pas accusé d'avoir volé le contenu du mandat en effet, c'est chose encore impossible, mais d'avoir agressé par deux fois votre victime et de lui avoir dérobé la seconde fois le contenu de ses poches ainsi que sa charrette qui portait le lourd fardeau de son mandat.

            Les témoignages écrits et oraux de la victime sont des preuves recevables par ce tribunal et irréfutables. Vous avez agressé votre victime deux jours de suite.
            Sans succès la première fois vous avez retenté l'expérience le jour suivant et cette fois profitant de la faiblesse de votre victime qui se remettait à peine de sa lutte forcée contre vous la veille, vous l'avez racketté. Vous avez alors exigé de votre victime qu'elle vous remette ses biens non protégés par le mandat et pour cela vous avez usé de violence.
            Et ce genre de comportement est punissable par les lois du Béarn. Au final que vous lui ayez dérobé un écu ou tout le contenu de sa charrette cela n'en reste pas moins du vol avec violence !

            "Lois pénales

            Brigandage
            Le brigandage avec ou sans violence n'est pas toléré en territoire béarnais. Les contrevenants seront poursuivis pour trouble à l'ordre public".

            Alors pinaillez autant que vous voulez, je vous déclare coupable de brigandage et coupable de violences sur votre victime que vous avez laissé sans le sou et inanimé dans un champs avec un fardeau sur les bras puisqu'il n'avait plus de charrette.

            Je vous condamne cette fois encore à trois jours de prison et vous dispense d'amende ayant pu constater que vous prenez soin depuis votre dernière condamnation par ce tribunal, de ne plus garder d'écus sur vous !

            Je vous mets en garde accusé Asmodeo66. Si vous deviez vous rendre responsable une nouvelle fois d'actes de brigandage, la justice serait là moins clémente à votre égard, et en droit de considérer cela comme de la récidive manifeste avec la peine de prison qui y serait alors associée même eu égard à votre condition de jeune paysan.

            Allez hop !
            Gardes ! Fichez moi ce brigand au trou et pour 3 jours ! Cela ne remboursera pas la victime mais la mettra au moins elle et la population en sécurité pendant ce laps de temps, à défaut de calmer les ardeurs de ce bandit de pacotille !

            Boum (coup de maillet)
            Affaire suivante
        Revenir en haut Aller en bas
         
        Asmodeo66 – TOP – Coupable – 12 Octobre 1459
        Revenir en haut 
        Page 1 sur 1
         Sujets similaires
        -
        » Asmodeo66 – TOP – Coupable – 06 Octobre 1459
        » Alain - TOP - coupable - 11 octobre 1459
        » Christ1112 - TOP - coupable - 31 octobre 1459
        » Gilou12 - TOP - coupable - 12 octobre 1459
        » Babounet - TOP - coupable - 14 octobre 1459

        Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
        Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Sud :: Comté de Béarn :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
        Sauter vers: