Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Haricot_Vert – TOP – Coupable – 07 Février 1457

Aller en bas 
AuteurMessage
Philios
Enlumineur



Nombre de messages : 454
Age : 52
Localisation : Comté du Béarn - Lourdes
Réputation : 0
Points : 1298
Date d'inscription : 24/02/2010

Haricot_Vert – TOP – Coupable – 07 Février 1457 Empty
MessageSujet: Haricot_Vert – TOP – Coupable – 07 Février 1457   Haricot_Vert – TOP – Coupable – 07 Février 1457 EmptyMar 29 Mar - 14:42

    Haricot_Vert – 07 Février 1457 – Coupable – TOP

    Juge : Caro Maledent de Feytiat
    Procureur de l’Accusation : Lara60
    Procureur du Réquisitoire : Lara60

    Témoins de l’accusation :
    Arrow Lelmax
    Arrow Telya

    Témoins de la défense :
    Arrow ...
    Arrow ...

    Coupable + Amende 45 écus
    Verdict rendu le 07 Février 1457



    Minutes du procès :

    Citation :
    Acte d’accusation :

      Votre Honneur,

      Je me présente devant vous en ce jour du 28 janvier pour une affaire de trouble à l'ordre public.

      L'accusé, messire Haricot_vert a insulté madame la duchesse Telya d'Harlegnan en taverne, la traitant de grue...Faut il que je donne la signification de ce terme ô combien outrageant ? Et ce n'est pas la seule insulte qui soit sortie de as bouche...

      De plus, il a également diffamé sur sa personne en laissant croire qu'elle pouvait être une brigande ! Voilà qui est des plus risible... Nous ne pouvons laisser quiconque tenir de tels propos envers qui que ce soit et encore moins envers un membre de la noblesse !

      Je vous cite à présent l'extrait de notre coutumier afin que vous compreniez bien, messire, que l'on ne peut dire n'importe quoi et surtout pas diffamer sur quelqu'un sans prendre le risque d'en payer les conséquences.


      Le critère du bon père de famille :
      Est permise toute action que pourrait commettre une personne normalement sérieuse, raisonnable et soucieuse de ne causer aucun préjudice à autrui. Ce bon père de famille est un homme ordinaire, un homme de la place du marché qui agit en vertu de son bon sens.

      2) L'universalité d'action :
      Est punissable l'acte qui mettrait gravement en péril la vie en société si toute personne se l'autorisait.

      Du trouble à l'ordre public
      Constitue un acte de trouble à l'ordre public, toute perturbation au bon ordre, à la sécurité, à la salubrité et à la tranquillité publique.


      Je rappelle à l'accusé, qu'il a la possibilité, s'il le souhaite, de faire appel à un avocat à cette adresse :
      http://les-avok-haillons.forumchti.com/forum.htm

      La parole est à la défense !

    Citation :
    Première plaidoirie de la défense :

      La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

    Citation :
    Réquisitoire de l’accusation :

      *Lara écouta les témoignages de dame Telya, victime dans cette affaire et de messire Lelmax qui appuya ses propos.*

      Votre honneur,

      Nous venons là d'entendre des témoignages qui ne peuvent laisser de doutes sur ce qui s'est déroulé en taverne ce jour là, de plus, la défense ne daignant pas se déplacer afin de s'expliquer, ne fait que me conforter dans l'idée que l'accusé est coupable.


      Coupable d'avoir diffamé en accusant dame Telya d'être une brigande.
      Coupable de l'avoir insultée sans raison aucune et quand bien même il y en aurait une, cela ne se fait point... Les propos tenus sont d'autant plus insultants que dame Telya fait partie de la haute noblesse, nous ne pouvons laisser passer cela.

      Etant donné que l'accusé n'a pas daigné se déplacer, ce qui est un manque de respect total, je n'aurais rien de plus à ajouter et demande donc une peine de 40 écus majorée de 10 écus pour non présence au tribunal.

      Je vous remercie de m'avoir écoutée, votre honneur.

    Citation :
    Dernière plaidoirie de la défense :

      La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

    Citation :
    La défense a appelé à la barre :


      Citation :
      La défense a appelé à la barre :


        Citation :
        L’accusation a appelé Lelmax à la barre :

          Lelmax arriva au tribunal aprés avoir recu une convocation pour dire se qu il avait vu et entendu
          dans la taverne l autre soir.
          Bonjour à tous,
          Je vais vous raconter se que j ai entendu ce soir la.
          Je me suis rendu en Taverne afin de passer un agréable moment avec mes amis, arrivant sur place,
          je me suis retrouvé, au milieu d'un réglement de compte .
          Messire Haricot_vert c est permis d insulter la duchesse Telya et ce plusieurs fois, il a utilisé les mots grue, vilaine , je me rappel même de lui
          avoir dit qu il lui devait le respect due a son rang,et de faire attention a ses propos , il n a rien voulut entendre, et à continuer de l'insulté, pendant ce temps la duchesse ne disait mots et incitait même son époux a pas lui répondre.
          Voila ce qui c est passé madme le juge.
          Une fois fini Lelmax alla s'asseoir ,dans un coin
          en attendant la fin du procés

        Citation :
        L’accusation a appelé Telya à la barre :

          *Telya s'etait rendue au tribunal , dés qu'elle en avait reçue la convocation .
          Elle attentit que le procureur est fini son acte d'accusation et l'appelle à la barre *

          Bonjour votre honneur , et bien le bonjour Dame Procureur.
          Bien triste affaire qui me permet de vous saluer mais j'avoue que j'aurais preféré vous voir en d'autres circonstances.
          Ce soir là , j'etais en taverne , devisant tranquillement avec mes amis , lorsque messire Haricot vert a fait irruption dans la taverne . Il m'a parlé d'un courrier que j'avais envoyé à tout les boulangers et m'a dit qu'il s'etait retenu de me repondre de façon fort désagreable. Il a preféré venir m'insulter en taverne , me traitant d'ex brigande , de grue , et de bien d'autres choses encore.
          Tout ça parceque le courrier que j'ai envoyé aux boulangers de Tarbes denonçaient les agissements malhonnette d'une personne qui fait parti des amis de messire Haricot vert.

          Cet "échange" a duré fort longtemps a mon gout car il est toujours pénible de se faire insulter et denigrer. Les personnes présentes ont tenté de le raisonner mais en vain . Mon époux l'a menacé de bastonnade s'il ne s'arretait pas , mais visiblement cela n'a eu aucun effet sur lui .

          Il a continué , s'en prenant à mon époux , lui conseillant de "tenir sa grue" et disant que j'étais aigrie et ...... moche ....
          * Soupir de la Duchesse *
          Je ne suis pas moche , je n'ai pas un physique facile , c'est different.

          *Nouveau soupir *

          Enfin .... De part mon statut social , je ne peux me laisser insulter et diffamer de la sorte . Dire que je suis une ex brigande est de la pure diffamation , dire que je suis moche est de la méchanceté gratuite , dire que je suis une grue c'est une insulte et vous comprendrez que je ne puis laisser dire cela de moi .

          *Apres avoir apporté son témoignage , Telya retourna s'assoir à sa place , attendant la suite du procés*

        Citation :
        Verdict de la cour :

          *Après avoir écouté les témoignages dont celui de la victime et me rendant compte que l'accusé n'avait pas daigné se déplacer au tribunal je rendais mon verdict*

          Attendu que l'accusé n'a pas hésité à insulter Dame Telya ici présente
          Attendu que l'accusé n'a pas daigné venir se présenter au tribunal
          Attendu que nul n'est censé ignorer la loi et que de tels actes ne sont pas tolérés

          En conséquence de quoi, la cour condame l'accusé Haricot_vert à une amende de 40 écus pour Trouble à l'Ordre Public. Amende majorée de 5 écus pour non présentation au procès.

          Affaire classée

          Fait à Pau, par le Juge Caro Maledent de Feytiat, le 7 février de l'an de Grasce 1457
      Revenir en haut Aller en bas
       
      Haricot_Vert – TOP – Coupable – 07 Février 1457
      Revenir en haut 
      Page 1 sur 1

      Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
      Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Sud :: Comté de Béarn :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
      Sauter vers: