Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Boa29 – TOP – Coupable – 13 Février 1459

Aller en bas 
AuteurMessage
Philios
Enlumineur



Nombre de messages : 454
Age : 52
Localisation : Comté du Béarn - Lourdes
Réputation : 0
Points : 1298
Date d'inscription : 24/02/2010

Boa29 – TOP – Coupable – 13 Février 1459 Empty
MessageSujet: Boa29 – TOP – Coupable – 13 Février 1459   Boa29 – TOP – Coupable – 13 Février 1459 EmptyMar 29 Mar - 2:12



    Juge : Ecm
    Procureur de l’Accusation : Tritium
    Procureur du Réquisitoire : Tritium

    Témoins de l’accusation :
    Arrow Balloo17
    Arrow Anacron

    Témoins de la défense :
    Arrow
    Arrow

    Coupable + Amende 10 écus + Prison 5 jours
    Verdict rendu le 13 Février 1459



    Minutes du procès :

    Citation :
    Acte d’accusation :

      Votre honneur,

      en ce trentième jour du mois de novembre mil quatre cent cinquante huit, nous, Tritium, procureur du Béarn, mettons en accusation Boa29, résident Castelnaudary, pour Trouble à l'Ordre Public à l'encontre du village de Tarbes.

      En effet, dans la nuit du vingt-neuvième au trentième jour du mois de janvier mil quatre cent cinquante neuf, l'accusé a été reconnu lors d'une révolte contre la mairie de Tarbes, par Anacron, résident Tarbais de garde cette nuit là.

      Les lois bafouées sont les suivantes :
      **********
      1) le critère du bon père de famille : est permise toute action que pourrait commettre une personne sérieuse, raisonnable et soucieuse de ne causer aucun préjudice à autrui. Ce bon père de famille est une personne ordinaire, une personne de la place du marché qui agit en vertu de son bon sens.
      **********
      3) Révolte
      Il est interdit de se révolter, ou d'appeler à la révolte contre l'autorité comtale ou les autorités municipales, que se soit en prenant pour cible le château de Pau ou les municipalités.
      Cependant, toute révolte approuvée par une majorité du conseil Comtal élu est légitime.
      **********
      5-Trouble à l'ordre Public
      Constitue un acte de trouble à l'ordre public, toute perturbation au bon ordre, à la sécurité, à la salubrité et à la tranquillité du comté et de ses habitants.
      **********

      J'espère que l'accusé a une bonne raison pour être resté éveillé cette nuit là, et avoir voulu s'en prendre à notre mairie !

      Je vais appeler également Anacron et Balloo17 à la barre pour qu'ils viennent témoigner que cette révolte a bel et bien eu lieu, que l'accusé était bel et bien présent. Balloo17, sergent de police et chef maréchal pourra témoigner que cette attaque n'était pas le fruit d'un ivrogne isolé, mais relevant bel et bien de criminels organisés, étant arrivé avec ses compères la veille dans le seul but de nous piller !

      Je rappelle à l'accusé qu'il bénéficie du droit d'être représenté par un avocat. Il en trouvera un à l'adresse suivante : http://les-avok-haillons.forumchti.com/ .

      Merci votre Honneur.

    Citation :
    Première plaidoirie de la défense :

      La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

    Citation :
    Réquisitoire de l’accusation :

      Votre honneur,

      Notre comté est de moins en moins sûr, avec toutes ces révoltes et tout ces brigands. De plus une fois leurs méfaits perpétrés, et leur jugement lancé, ils ne prennent même plus la peine de s'y présenter, préférant fuir, pour revenir plus tard en force. Nous ne pouvons accepter ces manigances ! Ils doivent être jetés en prison, et doivent payer une amende pour le sentiment d'insécurité qu'ils apportent dans notre comté !

      Votre honneur, je demande que pour avoir tourmenté le Béarn pendant plusieurs jours à cause de leur tentative de révolte, l'accusé, Boa29 soit jeté au cachot 6 jours. De plus, pour avoir provoqué tapage nocturne dans notre ville de Tarbes, et pour avoir mis sans dessus dessous la mairie, je demande qu'il soit condamné à payer une amande de 20 écus.

      C'est tout votre honneur.

    Citation :
    Dernière plaidoirie de la défense :

      La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

    Citation :
    La défense a appelé à la barre :


      Citation :
      La défense a appelé à la barre :


        Citation :
        L’accusation a appelé Balloo17 à la barre :

          balloo revint à la barre à l'appel du second accusé et répéta la même chose.

          Votre honneur,j'ai maté une tentative de rebellion qui a eu lieu devant la mairie, lorsque je faisais ma garde. Mais je n'ai reconnu personne.

        Citation :
        L’accusation a appelé Anacron à la barre :

          * AnacrOn avait été convoqué pour témoigner ... Il connaissait particulièrement bien le lieu pour y avoir travaillé de longs mois sur des affaires importantes pendant la guerre civile de l'été 1457 ...

          Il se leva et salua la cour.*

          Samedi 29 janvier , Dame Manga, inquiète, me demande de l'accompagner durant la nuit pour arpenter les ruelles de la ville. Elle a eu vent d'informations préoccupantes ... Des brigands se cacheraient à Tarbes et s'apprêteraient à s'en prendre à la Mairie ...

          Nous patrouillons toute une partie de la nuit. Hormis les habituelles sorties un peu avinées de taverne, tout est calme jusqu'à très tard dans la nuit.

          Vers 4 heures du matin, nous entendons du bruit à proximité de la Mairie de Tarbes ... Nous nous précipitons et nous réussissons à mettre fin à cette tentative de révolte. Dans la bataille, je me retrouve nez à nez avec un homme que je ne connais pas ... Il n'est pas de Tarbes et je ne l'ai jamais croisé. D'une taille identique à la mienne, il était vêtu d'un mantel et de bottes noirs. Il portait une longue cape et un chapeau marrons... Braies bleues également.
          Peau claire, visage glabre.

          J'ignore si cette description correspond à votre accusé ' Si celui-ci était devant moi, je pourrais le reconnaître sans difficultés.

        Citation :
        Verdict de la cour :

          Bien, puisque l'accusé ne s'est point présenté à l'audience malgré la convocation, j'en déduis qu'il accepte la requête de la partie plaignante, qu'il plaide coupable, et qu'il n'éprouve auccun remord.

          Je condamne donc l'accusé à passer 5 jours au cachot et à payer une amende de 10 écus pour ne pas d'être présenté à l'audience.

          L'audience est levée, justice a été rendue!

          *BOUM*
      Revenir en haut Aller en bas
       
      Boa29 – TOP – Coupable – 13 Février 1459
      Revenir en haut 
      Page 1 sur 1
       Sujets similaires
      -
      » Nik - TOP - Coupable février 1459
      » Fabio. – TOP – Coupable – 13 Février 1459
      » Keutti - Escroquerie - Coupable février 1459
      » Flodusmv - TOP (brigandage) - coupable 27 février 1459
      » Ixoo - Esclavagisme - coupable février 1459

      Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
      Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Sud :: Comté de Béarn :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
      Sauter vers: