Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Laurettes - 22.III.1457 - C - Trahison

Aller en bas 
AuteurMessage
Alfred555
Enlumineur
Alfred555


Nombre de messages : 853
Localisation : Bergerac
Réputation : 0
Points : 2005
Date d'inscription : 22/06/2010

Laurettes - 22.III.1457 - C - Trahison Empty
MessageSujet: Laurettes - 22.III.1457 - C - Trahison   Laurettes - 22.III.1457 - C - Trahison EmptySam 16 Oct - 21:37

Juge : Ysandre
Procès instruit par : Alfred555

Accusé : Laurettes
Accusation : Saint-Aignan, pour le Duché du Berry


Sanction prononcée par la Cour :
Arrow 3 jours de prison, 10 écus d'amende et 3 mois de bannissement



Minutes du procès :

Citation :
Acte d'accusation

Par ordre de mon Duc légitime, et en tant que maire élu du Berry, je ne reconnais pas le conseil actuel qui a pris place par la force. C'est pourquoi, je viens ici déposer plainte contre Laurettes, membre de cette bande de renégats au motif de trahison.

Alfred555, Maire de Saint-Aignan
Citation :
Première plaidoirie de la défense

La personne intéressée ne s'est pas manifestée.
Citation :
Réquisitoire de l'accusation

La personne intéressée ne s'est pas manifestée.
Citation :
Dernière plaidoirie de la défense

La personne intéressée ne s'est pas manifestée.
Citation :
Verdict de la Cour

Dame Laurettes.

Vous êtes donc, dame la onzième des douze personnes ayant pillé le castel berruyer à vous présenter front à la Cour.
Prise du castel de Bourges, mise en procès des conseillers ducaux légitimement élus et en sus, pillage, bien entendu..
Sanguienne !
Surprenant et triste palmarès pour une femme, dirais-je.
Pourtant il est un fait que vous êtes bien complice à part entière de ces faits.
La Cour possède suffisamment de preuves de votre culpabilité, maugré votre silence obstiné, pour pouvoir statuer sans nulle doutance sur votre peu enviable sort : celui d�une femme égarée, se délectant de toute vilité.
Vos déportements ne sont pas plus acceptables que ceux de vos complices aussi vous verrez-vous dans quelques secondes, empoignée par nos gens d�armes afin de vous mener séance tenante vers un lieu fort propice à la méditation bien que je sois intimement persuadée que l occasion vous jà été donnée de vous isoler en de tels endroits dans le but de réfléchir prou à vos actions commises.
Je gage que le résultat n�a point été celui escompté, hélas.

En conséquence de vos actes moi, Ysandre de Mistra, juge de Berry au nom de notre bien-aimé duc, Renlie, vous condamne à une peine de prison de trois jours ainsi qu�à une amende de 10 écus.
Vous êtes également condamnée à un bannissement du sol berrichon d�une durée minimale de trois mois.

Dura lex, sed lex !!


Fait à Bourges , le vingt neuvième jour du mois d Avril de l an de Pâques mille quatre cent cinquante huit.
Revenir en haut Aller en bas
 
Laurettes - 22.III.1457 - C - Trahison
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Laurettes
» Laurettes – TOP – Coupable – 15 Septembre 1457
» Bebert1er - 22.III.1457 - R - Trahison
» Svein63 - 22.III.1457 - R - Trahison
» Francesco_vacciuolo - 22.III.1457 - R - Trahison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Centre :: Duché de Berry :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: