Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Laurettes – TOP – Coupable – 15 Septembre 1457

Aller en bas 
AuteurMessage
Philios
Enlumineur



Nombre de messages : 454
Age : 52
Localisation : Comté du Béarn - Lourdes
Réputation : 0
Points : 1298
Date d'inscription : 24/02/2010

Laurettes – TOP – Coupable – 15 Septembre 1457 Empty
MessageSujet: Laurettes – TOP – Coupable – 15 Septembre 1457   Laurettes – TOP – Coupable – 15 Septembre 1457 EmptyMar 20 Juil - 1:57

    Laurettes – 15 Septembre 1457 – Coupable – TOP

    Juge : Telya d’Harlegnan
    Procureur de l’Accusation : AnacrOn
    Procureur du Réquisitoire : AnacrOn

    Témoins de l’accusation :
    Arrow Cathdu80
    Arrow

    Témoins de la défense :
    Arrow ...
    Arrow ...

    Coupable + Amende 1 écu + Travail à la mine 7 jours
    Verdict rendu le 15 Septembre 1457



    Minutes du procès :

    Citation :
    Acte d’accusation :

      Votre Honneur,

      La bataille de Lourdes a opposé l'armée félonne Vae Victis à l'Ost béarnais entre le 6 et le 9 août 1457.
      Vae Victis n'a jamais reçu d'autorisation de la Comtesse élue du Béarn Eugénie de Varenne, Vae Victis est donc illégale et félonne comme sont félons tout ceux ayant combattu en ses rangs.
      Vae Victis a rejeté la demande de la Comtesse de désarmer ce qui l'a mené inévitablement à la confrontation armée avec l'Ost béarnais. L'accusée , Dame Laurettes a refusé la main tendue de la Comtesse qui avait promis le pardon à tous les combattants qui déposeraient les armes et est donc amené à répondre de ses actes devant la justice du Comté.
      Dame Laurettes le Comté du Béarn vous accuse de trouble à l'ordre publique.

      Le 9 août 1457, plusieurs témoins vous ont aperçu arme au poing sur le champ de bataille lors de la terrible bataille de Lourdes. Nous appellerons un témoin à la barre pour qu'il illustre cet acte d'accusation de son témoignage.

      Le Comté du Béarn ignore qu'elles furent vos motivations pour ainsi vous engager et combattre au sein d'une armée félonne dont le but a été maintes fois affirmé notamment par les trois principaux responsables de Vae Victis, j'ai nommé Madg, Eriadan Wolback et Alleaume de Niraco qui dans une lettre qu'ils ont tous les trois co-signé ont déclaré ceci :

      * Le Procureur sort un document de l'un de ses dossiers et lit un extrait de la lettre *

      « C'est pourquoi en ce jour nous marchons sur vous Eugénie avec l'armée Vae Victis et vous demandons de faire reddition sans brandir les armes dans l'intérêt du peuple que vous avez trompé, nous ne vous suggérons pas d'envoyer au front vos hommes, nous sommes assez fort pour en découdre avec votre armée, et il n'est pas dans l'intérêt de chacun dans arrivé la, la simple chose que nous demandons est votre démission du trône du Béarn à compter de ce jour, sans délais.

      Sans quoi, si nous n'avons pas eu de réponse à partir de ce soir, nous marcherons sur la cité Paloise pour vous sortir nous même du château et vous trainer en procès pour Haute Trahison comme la Loy le prévoit. Nous ne vous laisserons pas insulter le peuple Béarnais une nouvelle fois. »

      * puis il s'adresse de nouveau à l'accusée : *

      Comme combattante au sein de Vae Vicitis, vous ne pouviez ignorer les objectifs recherchés par cette armée illégale ... Vous ne pouviez ignorer qu'en persistant à vous opposer par les armes au pouvoir béarnais légalement élu et reconnu par le Roy de France, vous vous trouveriez tôt ou tard à devoir rendre des compte...

      Accusée, vous avez enfreint les lois suivantes :

      1)le critère du bon père de famille : est permise toute action que pourrait commettre une personne normalement sérieuse, raisonnable et soucieuse de ne causer aucun préjudice à autrui. Ce bon père de famille est un homme ordinaire, un homme de la place du marché qui agit en vertu de son bon sens.

      2)l'universalité d'action : est punissable l'acte qui mettrait gravement en péril la vie en société si toute personne se l'autorisait.

      4)Du trouble à l'ordre public
      Constitue un acte de trouble à l'ordre public, toute perturbation au bon ordre, à la sécurité, à la salubrité et à la tranquillité publique.

      6.Toute lance, ou corps d'armes étrangers sont interdits de circulation et de création sur le territoire du Béarn sans l'autorisation écrite du Comte ou du Capitaine. Tous les contrevenants seront poursuivis pour trouble à l'ordre publique.


      Je rappelle à l'accusée qu'elle a la possibilité de faire appel à un avocat à cette adresse : http://les-avok-haillons.forumchti.com/index.htm

      Acte d'accusation rendu à Pau, le 28 août 1457 par le Procureur AnacrOn.

      La parole est à la défense.

    Citation :
    Première plaidoirie de la défense :

      *Laurettes s'avança à la barre et salua les gens de la cours.
      Elle commença directement à donner sa version des faits, la pauvre n'avait pas de temps à perdre, ses blessures la faisait encore souffrir, elle ne pensait qu'a retourner bien vite s'allongée dans son lit*

      Je vais vous dire ce qui c'est réellement passé. J'ai rencontrée le sergent recruteur de l'armée Vae Victis et celui-ci m'a proposé de m'enrôler comme cantinière ... L'offre était alléchante 16 écus par jour à boire et à manger, de plus il m'avait dit que je verrai du pays et comme j'aime les voyages c'était une belle aubaine pour moi.
      Je m'étais dit qu'avec une telle troupe je ne risquerai plus de me faire voler mes économies par les coupes jarrets qui sévissent sur les routes.
      Tout s'est très bien passé pendant les premiers jours, je faisais la popote et je servais les hommes, de vous à moi tous bien éduqué, pas un seul n'a essayé de me mettre la main aux fesses ...Bref c'était bon enfant, jusqu'au jour ou une armée venue de je ne sais ou nous a attaqué, alors je me suis cachée derrière mes casseroles.
      Après plusieurs heures de bataille l'armée ennemie avait été repoussée, je suis sortie de ma cachette pour aller donner les premiers soins aux blessés et par la même occasion poser des questions sur qui nous avait attaqués ... On m'a dit que c'était l'armée de celui qu'on nommait * Faster le boucher sanguinaire * mais que tout allait s'arranger.
      Le lendemain rebelote et je me suis encore cachée derrière les poêles à frire, cette fois... mais quant j'ai vue qu'on avait blessé gravement un de mes amis, mon sang n'a fait qu'un tour ...J'ai empoignée deux poêles est j'suis partie le protéger et c'est là que j'ai fait un peu de dégât dans les rangs des assaillants, je m'en excuse et je demande à Adam1 de me pardonner, c'est un charmant garçon je l'ai revue ici même à Lourdes, je pensai pas qu'un coup de poêle à frire , sur la tête pouvait faire autant de degat, le pauvre il est presque dans le même état que moi... Bon je continue, j'ai ramassée mon ami et me suis frayée un chemin parmi pour le mettre à l'abri et c'est comme ça que je me suis retrouvée sur le noeud entre Lourdes et Tarbes avec le reste de l'armée Vae Victis.
      Je me suis remise à soigner les blessés et dans ma petite tête, je me suis dit que je n'étais pas venue ici pour mourir, alors une fois mon travail terminé j'ai décidée de quitter cette armée, ce que je mis a exécution la veille de l'assaut final.
      J'ai ramassée une épée et un bouclier qui ne servirait plus à rien à son propriétaire vu qu'il était mort ... Bin oui si je me suis armée c'était pour me défendre au cas où je tomberai sur les détrousseurs de cadavres... Alors j'ai pris la direction de Lourdes laissant les restes de Vae Victis derrière moi. Après plusieurs de marche je commençai à voir les remparts de Lourdes et me disais que je serai bientôt en sécurité, vu que j'avais entendue dire que la Comtesse graciait tous ceux qui se rendaient à elle, j'étais un peu perdu dans mes pensées quand tout à coup cinq soldats me sautèrent dessus, je n'ai même pas eu le temps d'ouvrir la bouche qu'ils me rouèrent de coups et me laissèrent pour morte sur la route ... C'est là que j'ai compris pourquoi on appelait *Faster le boucher sanguinaire* ... Cet abruti avait donné l'ordre d'attaquer tout ce qui bougeait sans distinction et c'est ainsi que je me suis retrouvée à Lourdes dans une infirmerie et au réveil devinez qui j'ai vu le premier quant j'ai ouvert les yeux ... Je vous le donne en mil... Adam1. J'étais vivante et lui aussi, alors je me suis dit * ma petite Laurettes elle n'est pas belle vie ? *

      Voila j'en ai terminée et maintenant si vous avez d'autres questions ce sera mon avocat qui vous répondra, moi j'suis trop épuisée.

    Citation :
    Réquisitoire de l’accusation :

      *Le Procureur écouta attentivement l'histoire racontée par l'accusée ... La jeune dame y mettait tout son coeur et faisait vivre son récit comme rarement il avait été donné d'entendre en cette salle du Tribunal de Pau. A l'évocation de la cantinière armée de ses menaçantes casseroles prête à assommer les durs à cuir de l'armée comtale Anacron eut envie de sourire mais il se retint, l'affaire était sérieuse ... *

      Votre Honneur,

      L'épique histoire racontée par Dame Laurettes est riche d'enseignements ... Elle m'amène à formuler plusieurs remarques...
      La première est que l'accusée, et elle n'est pas la seule à en témoigner, a suivi cette armée félonne pour des raisons totalement autres de celles mises en avant par Madg, Alleaume de Niraco et Eriadam Wolback.
      Dame Laurettes a rejoint Vae Victis parce que 16 écus par jour, nourrie , blanchie , logée ... ça ne se refuse pas et aussi parce que ce vaste groupe armé lui permettait de voyager en toute sécurité !

      Je doute que cette jeune femme ait eu à un moment ou à un autre des préoccupations politiques ou des griefs à l'encontre du pouvoir comtal qui lui auraient fait prendre les armes pour le renverser ...

      La seconde remarque que le récit de cette jeune cantinière m'inspire est que Vae Victis ne fut guère regardant sur les motivations des hommes et des femmes qui venaient la rejoindre ! Qu'importe à ses dirigeants félons les idées, pourvu que le bras soit armé et prêt à se battre !

      Une fois de plus, les dirigeants de Vae Victis portent une responsabilité immense dans les événements de Lourdes ... Imaginez, Votre Honneur, les risques qu'ils ont fait encourir à ces hommes et ces femmes, pour la plupart simples vagabonds ou paysans sans formation militaire et qui souvent, comme il nous l'est ici narré, ayant rejoint Vae Victis sans en connaître ni les enjeux, ni les valeurs réelles ...

      * Le Procureur se retourna alors vers Dame Laurettes et s'adressa directement à elle ... *

      Jeune Dame, sachez pour votre information, que l'armée du Seigneur D'abidos, fidèle à son serment d'allégeance envers les Comtes du Béarn, ne fit que son devoir en mettant fin aux ambitions déloyales de Vae Victis ...

      Aujourd'hui, vous avez à répondre du choix que vous avez fait ... Peut-être qu'à la prochaine promesse d'une vie plus facile, vous renseignerez-vous davantage avant de vous engager !
      Et si vous êtes tant à la recherche d'une vie d'aventures et d'émotions, l'Ost béarnais peut vous offrir ce que vous semblez rechercher : protection, solidarité, amitié ...

      En attendant, le Comté du Béarn vous demande réparation : 7 jours de travaux à effectuer dans les mines de notre Comté, preuves à l'appui et à effectuer sur une période de 15 jours.

      Merci votre Honneur.

    Citation :
    Dernière plaidoirie de la défense :

      La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

    Citation :
    La défense a appelé à la barre :


      Citation :
      La défense a appelé à la barre :


        Citation :
        L’accusation a appelé Cathdu80 à la barre :

          cath arriva au tribunal appelé a la barre par l'accusation.


          madame la juge , monsieur le procureur ,


          je suis cath de lourdes , declare avoir rentrée dans l'armée d'abidos de faster afin de defendre la ville de lourdes , le bearn en ce debut aout.
          Ce fut quelques jours tres difficile , de cris , d'horreur , ils nous fallaient se battrent entre bearnais.
          Mais ils nous fallaient apporter aide et defense.
          J'ai bien reconnue dame Laurettes lors de ce dernier affrontement sur les collines bearnaises.
          Je l'ai grievement blessée , lors de notre combat.
          Tout ce que je peux dire c'est qu'elle faisait partie de l'armée felone vae victis , mais ne peut preciser les raisons de son entrée dans cette armée , ni juger cette personne ne la connaissant pas tout comme ne peut confirmersa sortie de celle ci avant la derniere bataille , celle qui a mis fin a cette armée felone et a ce cauchemard.


          je ne peux rien ajouter d'autres , je vous remercie de m'avoir ecoutés

        Citation :
        L’accusation a appelé à la barre :


          Citation :
          Verdict de la cour :

            *Longues plaidoiries des avocats , effets de manches , temoignages qui se succedent et requisitoire qui s'enchainent.
            Le procés touchait à sa fin , l'heure du verdict avait sonné.*

            Dame Laurettes , Nous avons trouvé votre temoignage ........ interressant .....
            mais toutefois , au vu des temoignages entendus et des preuves en notre possession , la cour vous condamne pour trouble à l'ordre public .

            En conséquence , la cour vous condamne à effectuer une peine d'interets generaux dans les mines du comté d'une durée de 7 jours.
            Vous aurez 15 jours pour effectuer votre peine.
            Vous etes en outre condamnez à payer une amende de 1 écus pour frais de dossier.

            *Coups de marteau sur le lutrin*

            Affaire classée !
            Affaire suivante !

            Jugement rendu à Pau , par le juge Telya d'Harlegnan , le 15.03.1457
        Revenir en haut Aller en bas
         
        Laurettes – TOP – Coupable – 15 Septembre 1457
        Revenir en haut 
        Page 1 sur 1

        Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
        Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Sud :: Comté de Béarn :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
        Sauter vers: