Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Holaf - TOP - Coupable

Aller en bas 
AuteurMessage
Fradou
Archiviste
Fradou


Nombre de messages : 56
Réputation : 0
Points : 152
Date d'inscription : 30/03/2010

Holaf - TOP - Coupable Empty
MessageSujet: Holaf - TOP - Coupable   Holaf - TOP - Coupable EmptyMer 9 Juin - 17:29

Juge : Nessty

Procès instruit par : Ruthenix (procureur)

Accusé : Holaf
Accusation : TOP


Témoins de l'accusation :
Arrow Néant

Témoins de la défense :
Arrow Néant


Sanction prononcée par la Cour :
Arrow 1 jour de prison + 2 jours à chanter Vive la Touraine et obligation de s'habiller décemment.


Minutes du procès :

Citation :
Acte d'accusation

*ce n était pas un jour comme les autres pour le procureur .il allait mettre en accusation celui qui lui avait volé la prunelle de ces yeux ,sa fille .mais ne pouvant le punir pour cet acte il avait fouillé dans les moindres recoins de son bureau et sous un jambon il avait trouvé le tresor ,un dossier poussiereux mettant en cause l infâme holaf .aujourd hui ,un petit rictus de satisfaction , il s avança et commenca de sa grosse voix

-Votre Honneur, en ce 8 ème jour du mois de Mai de l'an 1458, je me présente devant cette cour pour instruire le procès pour trouble à l,ordre public engagé à l'encontre de sieur holaf.

Que l'accusé se lève pendant la lecture des lois tourangelles qu'il a enfreintes, de ses droits et de l'acte d'accusation !

----------------------------------------

ACTE D'ACCUSATION

Accusée: holaf
Victime: dardalion
Accusation : Duché de Touraine
Lieu: entre le mans et vendome
date: dans la nuit du 30 au 31 mars 1458
Motifs: trouble a l ordre public pour brigandage.
Faits reprochés en date du 9 mai 1458: Messire dardalion, était tranquilement en train de cueillir des jonquilles sur la route du mans à vendome quand il a été attaqué par un individus qui l a délesté d une dizaine d'écus d un pain etd un morceau de viande. .apres la description de celui ci en taverne et sa tenu vestimentaire au gout douteux il a été reconnu comme étant le sieur holaf.

Preuve ou divers éléments concernant le dossier:

depot de plainte a la prévoté

(En effet voici ce qui m'est arrivé :

Je venais vers Vendôme pour y passer quelques jours afin de me reposer de mon fort long voyage. Je venais donc du Mans en direction de Vendome lorsqu'un individu tout de jaune vêtu m'a lâchement attaqué avec son épée alors que je cueillais de magnifique jonquille sur le bord du chemin. je ne pouvais malheureusement pas me défendre tant j'étais sous le choc de l'attaque.
Arrivé en ville j'ai du faire une p'tite enquête pour savoir de qui il s'agissait : la réponse fut venu plus rapidement que je ne l'aurai cru : le nom ? il s'agit d'un messire se nommant Holaf. description? tout de jaune vêtu avec un bandana blanc. Une épée sur lui et un bouclier.

j'aimerai rajouter que j'ai aussi croisé une forme armée , les défenseur de Vendôme mais ils n'ont rien fait pour moi...
Je n'ai plus à manger, et plus un sous, je n'ai rien mangé aujourd'hui. je vais donc dépérir.

merci de faire votre possible afin que cette attaque soit le plus rapidement condamné.

dardalion, forgeron de Gien )

complément d enquete aupres de dardaillon .

(Bonjour, et heureux de savoir qu'on s'occupe de cette affaire.
Alors j'ai été lâchement attaqué à main armée, avec une épée, c'était sur le chemin entre Le Mans et Vendôme.

Alors il m'a volé environ une dizaine d'écus, plus mes vivres, soit un pain et un morceau de viande. Le lendemain sans ressource, je n'ai pas pu manger, je suis d'ailleurs toujours fatigué.

de plus j'ai crus comprendre que cet individus n'est pas à son premier coup !!

Merci de faire au plus vite. Je compte aller à Tour je vais y demeurer jusqu'à la fin de ce procès.

Dardalion)



Validation du dit acte le 9eme jour du mois de mai de l'an 1458.

---------------------------------------

Selon le Coutumier de Touraine en vigueurau 31 mars 1458, le brigandage est un délit grave.

Art. 2.3.3. : Les Motifs de l'accusation sont au nombre de 6, par ordre croissant de Gravité :
le Trouble à l'Ordre Public : Toute atteinte à l'ordre civil, à la tranquillité publique, aux institutions, aux personnes, toute transgression de Loi, de décret ou d'arrêté, est un trouble à l'ordre public, le cas échéant.

Art. 2.4.5. : Des faits délictueux et criminels : les faits les plus coutumiers sont recensés dans le présent article.
5.Constitue le délit de vol, toute action visant à soustraire frauduleusement la chose d?autrui. Constitue le crime de brigandage, toute action de vol compromettant la libre circulation des hommes et des biens sur le territoire du Duché.

ruthenix de montignac
procureur de touraine

----------------------------------------

Greffier, veuillez enregistrer cet acte et prendre note, qu'à l'issue d'une enquête menée par notre prévôté, je représenterai dans ce dossier la partie plaignante à savoir sieur,dardalion.


J informe le prévenu qu il peux se faire représenter par un avocat s il le souhaite comme le signale notre coutumier.

* il en avait fini avec l acte d accusation ,son rictus avait disparu au fur et a mesure qu il parlait ,il pensa a sa fille ,fut pris de sueur .juda alla retrouver son siege .*

Citation :
Première plaidoirie de la défense

j'aurais juste à vous présenter ceci ...


A vous Holaf de Penthièvre,

Nous demandons soutient à notre cher cousin , afin qu'il accepte mandat d'une chasse à l'homme d'un individu ayant insulté et fomenté de mauvais coup en Anjou. Le dénommé dardalion , homme issue du territoire d'Orléans , à lancer un assaut manqué sur la mairie de Saumur , mettant ainsi en danger toute sa population. Nos service de maréchaux n'ayant pu le capturer , nous demandons à votre humble personne d'aller chasser ce renégat et lui faire payer son ignominie dans les plus bref délais. Il vous sera accordé un mandat de 100 écus par nos soins afin de remplir votre mission.

Faict à Saumur le 15 mars 1458
Par Aurélien de Penthièvre , chef de l'armée Gloria Libertus , gardienne de Saumur.


Citation :
Réquisitoire de l'accusation

le procureur attrapa le parchemin,le lu et le tendit a la juge .

c est quoi ce torchon? meme pas bon a me torcher les fesses avec ; le chef d une armée n a aucun droit de légiféré en la matière . nulle demande n a été faite je suis persuadé aux duchés concernés par cette chasse hum a l homme comme vous le dite . c est une honteuuuuuuuuuuuux que l anjou ce permette de se faire justice elle meme sur des territoires qui ne sont siens .

ce parchemin minable scribouillé par un egocentrique n a nulle valeur,il vous enfonce même .

par contre moiiiiiiiiiiiiiii j ai reçu un courrier de la victime



brandit un parchemin tout fier en levant le bras

ce pauvre messire dardalion ,peux importe ce qu il est , ce trouve actuellement a gien , ou il se remet difficilement de ses blessures atroces et n a pu entreprendre le difficile voyage jusqu a nous ,encore tromatisé par la vision de ce facies a peine humain .je vous lis son message

*alors voici ma déclaration :

je suis toujours à Gien pour cause de faiblesse, même si mon moral est revenu, je n'ose vraiment plus aller sur les chemin cueillir des jonquilles. C'est en effet en cueillant des jonquille que messire Holaf, puisque tel est son nom, m'a lâchement attaqué par derrière avec son épée. N'ayant sur moi rien de mieux que mes jonquilles pour me défendre je lui jetais ces dernière à la figure. Je pense que ce geste n'eut aucun effet car et m'envoya le plat de son épée entre le cou et l'épaule, ce qui me permis de voir quelques étoiles pendant que ce cher messire me vidait les poches.
Je ne veux en aucun cas jeter la première pierre sur messire Holaf, car celui qui dit ne jamais avoir succombé à la tentation de tel ou tel vice est un menteur, je souhaite seulement que mon agresseur soit condamné, j'utilise ce mot mais je ne l'aime pas, bref je veux qu'on oblige messire Holaf à donner une dizaine d'écus à l'église et qu'il soit obligé à faire deux trois jours de travaux forcé.
Merci de votre attention, et à Vous messire Holaf je vous souhaite un retour parmi les justes le plus vite possible.
Dardalion, humble habitant de Gien *

cet homme est admirable et pardonne presque a cette bete ,je vous propose de prier ensemble quelques secondes pour son rétablissement

le procureur joignit les mains et théâtralement ce mit a renifler .soulevant un oeil de reproche vers la juge pour qu elle en face de meme .

hum bon vous l avez bien compris ,quoi de plus beau qu un homme le sourire aux lèvres en train de cueillir des jonquilles .interrompre un tel acte est deja un crime en sois . messire holaf je ne vous trouve aucune excuse ;meme pas le fait que vous soyez atteint de deux tares qui vous rendent pas la vie facile je le concois .celle d etre angevin ainsi que celle d etre un penthievre . madameuuuuuuuuh la juge j aurai bien aimée qu on ecartele ce barbare ,cette insulte a la beautée et a la vie mais je ne voudrai poluer notre belle terre de touraine avec ses restes .aussi je serai clément en demandant 6 jours de prisons ainsi qu une amende de 100 ecus .hum euuuuuuuuuuh madameuuuuuuuuh la juge,je sais que ca a rien a voir mais si on pouvais rajouter l interdiction de voir dame nelle ou de l approcher a pertuité je serai un procureur comblet .

je laisse la parole a ce triste messire meme si je doute qu il en est une

Citation :
Dernière plaidoirie de la défense

Messieurs ... Dames ... j'attandais la fin pour vous dirent que ce procées est une grande mascarade ...

Premierrement:
L'acte n'a pas etait comie en Tourainne mais dans le Maine ... ce qui vous rend inapte a me juger ...

Deuxiémement:
La Tourainne n'avais pas à étre au courant de cette chasse a l'homme vue qu'elle n'a pas eu lieux sur les terres de Tourainne

Troisiémement:
Ce procées n'a lieux uniquement que pour des raisonts personelles de votre procureure

la Tourainne as elle perdue tout sense moral ? je vous le demande ... sur ce ... l'Anjou me rapelle... nous travaillons pour notre duchée chez nous ... pas pour nous même... VIVE L'ANJOU FORTE ET INDEPENDANTE !!!

Citation :
Verdict de la Cour

VLAN !

*Déterminée à expédier la chose au plus vite afin de retourner dans les bras de son Vénérable Vieux Con, la jugelote entama sans attendre l'exposé de la sentence. Elle scruta à l'extérieur la potence que quelques charpentiers étaient en train d'ériger. Soupire de tristesse.*

Attendu que le témoignage de sieur Dardalion est sans équivoque alors qu'il n'est pas habitant de Touraine,
Attendu que les jonquilles ne se sont pas présentées devant cette cour pour témoigner de l'exactitude du lieu du crime et que l'accusé n'appelle aucun témoin pour confirmer ses dires,
Attendu qu'il est dangereux de tendre son croupion même pour cueillir des fleurs en rase campagne surtout quand y rode un homme aussi indécemment vêtu que sieur Holaf,

*Ptite pause pour respirer sans déchirer son corsage un chouilla trop ajusté.*

Vous savez que vous avez les genoux velus sieur Holaf ?

* Le chignon s'inclina pour étudier sous un autre angle le kilt puis Nessty se ressaisit pour continuer.*

Attendu qu'on n'en a rien à foutre du courrier d'un Tante-Nièvre, chef d'armée ou pas, actuel duc d'Anjou ou pas, que j'ai connu avec du lait sortant d'son pif quand on appuyait dessus... en plus, j'sais pas si vous êtes au courant mais ce personnage trouble devenu duc d'Anjou est sous couvert d'excommunication. Je vous cite d'ailleurs un extrait de la convocation de la Sainte Inquisition en date du 24 mai 1458, car à mon sens vous êtes concerné après les aveux faits devant cette cour: Toute personne obéissant ou suivant ses directives sera excommuniée latae sententiae, autrement dit par la simple commission du fait.

Franchement... Si les faits énoncés par Réré dans son ordre de mission confié à vous, sieur Holaf, sont véridiques, et bien je dirai oui ! Sieur Dardalion mériterait un châtiment corporel... mais rien que pour avoir raté son coup à Saumur, tsssssssss... enfin ce dernier point n'a rien à voir avec le verdict mais quand même...

Attendu que sieur Holaf apporte la preuve de sa culpabilité, ce qui est retenu comme un aveu,
Attendu qu'il aura quand même fallut plus de 2 semaines à sieur Holaf pour trouver sa prétendue proie ce qui en fait un bien piètre traqueur,
Attendu que sieur Holaf sait compter jusqu'à 3 mais est incapable de présenter une seule preuve ou témoin de ce qu'il avance,

*La jugelote avait décidé de se lâcher aujourd'hui ! *

Dites donc, sieur Holaf... z'avez une sacrée grande gueule, hein ? mais j'ai un gros soucis avec vous : vous brassez du vent mais j'peux même pas savoir si vous avez quelque chose dans vos braies puisque vous préférez un jupon rétréci pour cacher vos attributs... Puis même si vous leviez l'tablier, j'ai rien qui atteste votre bonne foi, au contraire... bref, votre défense se retourne contre vous là...

Attendu que la Touraine et ses abords proches ne sont pas et ne seront jamais un terrain de chasse pour les angevins,

Z'avez vraiment rien d'autre à foutre sieur Holaf comme vomir dans l'étang de Saumur pour le remplir ?

Attendu qu'aucune tête même celle d'un con ne peut être mise à prix pour tomber en Touraine sans l'accord express de notre duc en personne qui est le seul, avec moi hein..., le seul à avoir droit de vie et de mort sur un individu en Touraine,
Attendu que sieur Holaf commet l'affront de scander un slogan au nom de l'Anjou devant nous et que j'aime pô l'Anjou... même j'aime vraiment pô... que j'suis pô la seule à pô aimer c'coin là...
Attendu que sieur Holaf est un angevin très angevin,
Attendu que notre procureur s'est montré plus que convainquant,

*Nessty s'essuya encore une fois le coin de ses noisettes. Mais n'empêche, elle sciera quand même un jour les pieds du fauteuil du pro de la cure pour s'en servir comme marteau.*

J'ordonne, forte de mon intime conviction dans cette affaire, comme m'en donne le droit l'article 2.1.9. de notre coutumier tourangeaux :
- que la cueillette des jonquilles soit dorénavant déconseillée en Touraine,
- que la jonquille qui oserait offrir son galbe et sa collerette à un voyageur soit châtiée par un arrosage immédiat d'urine de bouc jusqu'à ce que flétrissement s'en suive,
- que sieur Dardalion se mette à cueillir des orties ! Non seulement cela le rendra plus endurant mais en plus il pourra apprendre de manière pacifiste à se servir d'une plante plus offensive en cas d'attaque,
- que sieur Holaf se recouvre le cuissot de tissus sous 48 h au lieu de se pavaner cul nu sans quoi nous lui feront préparer un bain de siège d'orties fraichement cueillies par sieur Dardalion avant de l'exposer aux plaisirs des toutes les veuves tourangelles,
- que l'on prévienne Réré que je suis disposée à rétudier le cas de sieur Holaf, sans sévices corporels ailleurs que sur son derrière mis à l'air, sous condition qu'il nous envoie le dénommé Letiti en otage jusqu'à ce que sieur Holaf ait... ait...euh... ait chanté Vive la Touraine dans tous les tripots de Touraine !

Conformément au coutumier en vigueur en Touraine au moment des faits, tout habitant de Touraine est en mesure de déposer une plainte et...le terme de "tout" habitant exclue les gens de passage... et vi... c'est sieur Senctus qui l'a mis par écrit dans l'article 1.5.9., hein ! Allez l'taper lui si zêtes pô content ! pfffffffffff...

Donc moi, Nessty juge de Touraine, saine de corps et d'esprit sous mon chignon, contrainte à la sobriété en ces honorables lieux, je prononce en ce 3ème jour de juin 1458 au nom de notre duc régnant sir Pierre de Val de Loire la non culpabilité pour un acte de vol avec violence de sieur Holaf dans l'affaire l'opposant à notre magnifique duché de Touraine pour le compte de sieur Dardalion.

Toute fois ! Ben ouais, j'vais pas laisser le comportement de cet angevin sans sanction... Les 6 jours de prison me paraissent de trop car j'veux plus le voir sur notre sol tourangeaux ! Bou diù... se le farcir 6 jours de plus, à l'entendre hurler du fond de nos geôles ? Pouark ! L'serait capable de traumatiser mon élevage de cloportes... Les 100 écus, je lui laisse pour s'mettre des braies sur le derrière sans quoi il se risque à subir les assauts de nos mémères en chaleur et j'voudrai pas prendre le risque d'apprendre qu'un tel énergumène ait engrossé une tourangelle.

Puis... Hum... j'ai une étrange demande de la part de notre procureur qui demande un bannissement à vie de sieur Holaf de l'entourage de la fille de Ruthenix. Euh...

*La jugelote hausse un sourcil devant le papounet larmoyant qui n'acceptait guère que sa fifile fasse sa vie loin de lui.*

Euh... pssssssssst Ruth... serait pas plus simple de mettre une ceinture de chasteté à ta gamine et d'en jeter la clé ? Parce que j'veux pas dire mais si tu retiennes le jeune taureau, c'est la vachette qui va à lui... Quant à la castration, j'suis casse bonbons et s'il revient un jour en Touraine sans rognon, j'fais quoi moi ? hein ?

VLAN !

Donc moi, Nessty juge de Touraine, saine de corps et d'esprit sous mon chignon, contrainte à la sobriété en ces honorables lieux, je prononce en ce 3ème jour de juin 1458 la culpabilité pour atteinte à la pudeur commise par le sieur Holaf car il montre à tous qu'il a du poil aux pattes et probablement au séant ! Je prononce également sa culpabilité d'être angevin ce qui mériterait amplement la mort mais les charpentiers n'ont pas encore fini la nouvelle potence que j'ai commandé...

Donc obligation de s'habiller et de chanter pendant 2 jours Vive la Touraine ! Mais en attendant, je tiens à ce qu'il balaie les cellules de nos cachots pour une journée au moins et ce en prévision de tous ses cons-citoyens qui vont emplir nos geôles !

VLAN ! VLAN ! VLAN !

*Elle était fière la jugelote de son verdict et attendait que les gardes empoignent le bougre pour tenter de voir un bout de kilt se soulever.*


(Intégralité du procès RP fait en gargote ici : http://www.univers-rr.com/RPartage/index.php?page=rp&id=6300)
Revenir en haut Aller en bas
 
Holaf - TOP - Coupable
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rose_de_menesis2011- TOP- COUPABLE
» Holaf - 22.III.1456 - C - TOP (Douanes)
» Granchio - TOP - Coupable
» aoe-top-coupable
» Genièvre_derosebourg- TOP- COUPABLE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Ouest :: Duché de Touraine :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: