Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Simone_de_beauvoir T.O.P 1457

Aller en bas 
AuteurMessage
viviemoi
Enlumineur
viviemoi


Nombre de messages : 318
Age : 39
Localisation : Bordeaux
Réputation : 0
Points : 879
Date d'inscription : 25/04/2010

Simone_de_beauvoir   T.O.P   1457 Empty
MessageSujet: Simone_de_beauvoir T.O.P 1457   Simone_de_beauvoir   T.O.P   1457 EmptyMar 18 Mai - 15:10

Procès ayant opposé Simone_de_beauvoir au Duché de Guyenne

Simone_de_beauvoir était accusé de T.O.P..

Nom du procureur : Fantik37
Nom du juge : Zazounette
Date du verdict : 23/01/1457
Lieu concerné par l'affaire : Sur les chemins


Acte d'accusation :

Citation :
Madame le juge,

j'ouvre ce 14 janvier 1457, ce procès pour Trouble à l'ordre public avec la qualification "préjudice à autrui", qui opposera la prévenue Simone_de_beauvoir au Duché de Guyenne.

*Fantik37 regarda l'accusée et exposa les faits*

Dame ! Vous comparaissez au devant de nous pour Trouble à l'ordre public avec la qualification de "préjudice à autrui", en effet vous avez brigandé le Sieur Ruffius sur les routes au petit matin du 13 janvier 1457.

Vous avez enfreint l’article 2 du chapitre 3 du livre II du coutumier de Guyenne :

« Tout comportement portant préjudice à autrui ou portant atteinte à l'intégrité physique ou morale d'un habitant de Guyenne, ou à l'ensemble de la communauté pourra être considéré comme trouble à l'ordre public »

*déposant un parchemin sur le bureau du Juge*
Voici le courrier que nous a fait parvenir la victime :

https://2img.net/r/ihimizer/img515/2869/plaintederuffiusud4.jpg

Vous avez le droit de faire appel à un avocat, lequel vous prêtera assistance et vous défendra durant ce procès.
La Cour vous écoute, qu’avez-vous à dire pour votre défense ?

*Fantik fit signe à l’huissier en faction à la porte*

L’accusation appelle Messire Ruffius à la barre en qualité de victime.

*Le procureur s’assit écoutant attentivement les témoignages.*

Première plaidoirie de la défense :

Citation :
Un pigeon sous pavot entre dans le tribunal en se cognant aux murs, et laisse tomber sa proie :

*Votre Honneur,

J’ai bien reçu votre message dont, je vous l’avoue, je ne suis pas certaine d’avoir saisi la teneur. Ainsi, sur la bonne foi d’un individu, que je ne connais pas, mais qui ne s’est même pas déplacé et n’a pas fait l’effort de porter une plainte intelligible, nous sommes accusées de troubles à l’ordre public ? Faut-il que cet homme soit de vos intimes, pour qu’un tel crédit lui soit accordé ?

Je suis une jeune fille honnête, comme tout le monde vous le dira. Et je ne connais pas de Ruffius. Si les jeunes filles honnêtes ne peuvent plus se promener tranquillement, où va le monde, ma brave dame.*

Réquisitoire de l'accusation :

Citation :
Madame le Juge,

L'accusée s'est contentée de nous adressé un courrier, la peur d'être reconnue par la victime ici présent.
Elle se permet de mettre en doute l'impartialité de cette cour en demandant si Messire Ruffius est de nos intimes.
Cela n'est pas acceptable.
Vous remarquerez,Madame le Juge, l'emploi du pluriel :
"nous sommes accusées de troubles à l'ordre public"
"Si les jeunes filles honnêtes ne peuvent plus se promener tranquillement"

Comment ne pas donner crédit au témoignage de la victime qui dit avoir été agressé par trois personnes ?
Comment Dame Simone_de_beauvoir sait-elle ne pas être la seule accusée à devoir répondre de l'agression?
Parce que c'est bien elle qui a agressé Messire Ruffius malgré son ton indigné.

En conséquence, je réclame à l'encontre de la prévenue une amende de 50 écus et une peine de prison de 4 jours.

Dernière plaidoirie de la défense :

Citation :
Le bonjour Votre Honneur.

Veuillez m'excuser de n'avoir pu me rendre au tribunal pour ma première plaidoirie, il se trouve que j'en étais loin lorsque j'ai reçu la lettre de convocation, aussi ai-je préféré vous répondre de la même manière en attendant mieux.

Non, ce n'est pas la peur d'être reconnue qui m'a retenue, car je pensais réellement ne pas connaître cet individu. Pourtant, maintenant que je le vois…

*elle se tourna vers lui et le dévisagea attentivement*

Je le reconnais, oui, pour l'avoir croisé sur les chemins, mais puis vous assurer que jamais au grand jamais je ne lui ai dit mon nom ni même ne lui ai adressé la parole. Si cet homme rencontré en principe fortuitement se trouve connaître notre identité, c’est vraisemblablement parce qu'il s'est auparavant renseigné sur notre compte. Nous avons donc manifestement affaire à un escroc organisé qui cherche à s'enrichir sur notre dos et notre réputation.

Quant à mon emploi du pluriel, il se justifie par le fait que je voyageais effectivement en compagnie d'Ardath et Eilith, aussi avons-nous reçu de concert ce même courrier de convocation. Le deuxième pluriel, plus général et qui concerne les jeunes filles honnêtes, n'avaient qu'un sens gnomique en l'occurrence. Rien de répréhensible donc, ou qui puisse m'accuser.

En revanche j’ai ici pour ma défense la déclaration d'un ancien Sergent de Police rencontré la veille à Bazas.

*elle tira la lettre de son sac et la tendit à la Juge*

https://i.servimg.com/u/f69/12/19/26/07/image_10.png

Madame la Juge, je vous le redis, si Eilith, Ardath et moi voyagions ensemble ce jour-là, et si nous avons bien croisé le plaignant, jamais, comme l'atteste ce témoignage, il ne s'est passé quoi que ce soit de plus, si ce n'est dans l'imagination fébrile et malade d'un affabulateur. Mais je pense que vous saurez voir clair dans son jeu.

*elle inclina la tête puis s'assit dans l'attente du verdict*
L'accusation a appelé Ruffius à la barre :
Citation :
je ferait remarquer qu'un pigeon non plus n'est pas un deplacement..alors moi jsuis ici presentement pour que justice soit faite et vous et vos 2 comparse m'avez attaquer se matin la alors que j'ecrivait mes memoire sur mes voyages...
alors j'aimerais aussi qu'on me rende mon journal M.Juge et que je repete que justice soit faite,,,faut pas se laisser entrainer par leur beauté M.Juge car il savent tres bien manier epee je vous l'assure

Enoncé du verdict :
Citation :
En ce vendredi 23 janvier de l'an de grâce 1457, en vertu des pouvoirs conférés à nous de rendre justice et fort de notre autorité, faisons savoir ce qui suit :

Attendu les éléments présentés par l�accusation, et après examens du dossier, et audition des témoins.

Nous,Zazounette Juge de Guyenne, déclarons l'accusé coupable, et le condamnons à payer une amende de 3 jours de prison.
Ainsi soit-il !

*Le Juge frappa son marteau trois fois sur le pupitre.*

Affaire suivante.
Le prévenu a été condamné à une peine de prison de 3 jours.

Le prévenu a été condamné à 3 jours de prison ferme
Revenir en haut Aller en bas
 
Simone_de_beauvoir T.O.P 1457
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mwa T.O.P 1457
» Spleeneriaa T.O.P 1457
» Krinette T.O.P 1457
» Damelinette T.O.P 1457
» Bossdur - T.O.P - 1457 [I]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Ouest :: Duché de Guyenne :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: