Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Spleeneriaa T.O.P 1457

Aller en bas 
AuteurMessage
viviemoi
Enlumineur
viviemoi


Nombre de messages : 318
Age : 39
Localisation : Bordeaux
Réputation : 0
Points : 879
Date d'inscription : 25/04/2010

Spleeneriaa   T.O.P   1457 Empty
MessageSujet: Spleeneriaa T.O.P 1457   Spleeneriaa   T.O.P   1457 EmptyVen 30 Avr - 15:01

Procès ayant opposé Spleeneriaa au Duché de Guyenne

Spleeneriaa était accusé de T.O.P..

Nom du procureur : Maylis
Nom du juge : Alexandre*, Seprian
Date du verdict : 05/10/1457
Lieu concerné par l'affaire : Sur les chemins


Acte d'accusation :

Citation :
Maylis arriva dans le tribunal, le dossier de l'affaire Spleeneriaa à lamain, elle déposa ses affaires sur son bureau, et attendait la venue du nouveau juge.Quand ce dernier entra , elle se leva et le salua .
puis elle descendit dans la salle et s'avança jusqu'à la barre.et s'adressa d'une voix claire au juge.

Votre honneur


Première plaidoirie de la défense :

Citation :
Je n'ai rien à dire...

Réquisitoire de l'accusation :

maylis assise à son bureau regarda l'accusée et suivit avec attentionles faits relatés

par laccusée et les témoins en présence puis quand ils eurent fini leur témoignage

elle se leva et descendit dans la salle ,

elle se tourna vers le juge et prit la parole.


votre honneur

aprés avoir lu et entendu les actes d'accusations et les nombreux méfaits dont se rend coupable

ce quidam Spleeneriaa ici présent dans ce tribunal je demande une sanction exemplaire.

En effet le dénommé Spleeneriaa a agressé dans la nuit messire Barryroots une personne

sans histoire et qui ne s'occupe que de ses cochons l' attaquant sauvageament et le

laissant démunie et inanimé dans un champ


C'est pour toutes ces raisons votre honneur que je demande une peine de prison de 3 jours

pour les préjudices subit par le plaignant et 100 écus d'amende

En espèrant que cela lui servira de leçon


puis sa plaidoirie terminée elle inclina la tête vers le juge retourna s'assoir


confiante le verdict qui elle n'en doutait pas sarait rendu avec justice.

Dernière plaidoirie de la défense :

Citation :
Exactement ce à quoi Spleeneria s'attendait. Un tribunal poussiéreux, un juge à moitié boitant, à l'image de ce duché.

Il pris la parole :

"Je sais que les finances du duché sont un sujet délicat. Le duché est faible, très faible. Alors toutes les taxes sont bonnes. Quelques écus en plus c'est toujours ça de pris. Surtout si c'est, comme toujours, sur le dos de ses pauvres habitants.

Piquez-moi ces 100 écus que je n'ai pas, enfermez-moi. Je suis coupable et je le sais.

Croyez-vous réellement que cela m'arrêtera ? Je n'ai plus d'honneur, j'ai été trahi par un duché inefficace, à tel point qu'il devient plus rentable de brigander que de travailler durement.

Prenez mon corps, mais vous n'aurez pas mon âme"

Après cette longue tirade, Spleeneriaa tourna le dos au juge et proposa ses poignets au menottier.

L'accusation a appelé Barryroots à la barre :

Citation :
ne s'est pas présenté

Enoncé du verdict :

Citation :
*Alexandre saisi son marteau et le laissa retomber d'un seul coup afin que le silence se fit. Il allait prononcer le verdict*

En ce cinquième jour du mois d'octobre de l'an de grasce 1457, moi, Alexandre* Demessy-Montferrat, seigneur du Breuil de Lesparre et de Montesquieu, au nom de la Duchesse Elia Von Strass, ait décidé,

Compte tenu que l'accusé reconnait les faits et plaide coupable
Compte tenu que l'accusé ne semble pas avoir compris la gravité du délit, et pret à recommencer.

de condamner Messire Spleeneriaa à 6 jours de prisons.

Qu'il en soit ainsi,


Le prévenu a été condamné à 6 jours de prison ferme
Revenir en haut Aller en bas
 
Spleeneriaa T.O.P 1457
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Ouest :: Duché de Guyenne :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: