Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Narvath T.O.P 1457

Aller en bas 
AuteurMessage
viviemoi
Enlumineur
viviemoi


Nombre de messages : 318
Age : 39
Localisation : Bordeaux
Réputation : 0
Points : 879
Date d'inscription : 25/04/2010

Narvath   T.O.P   1457 Empty
MessageSujet: Narvath T.O.P 1457   Narvath   T.O.P   1457 EmptyMar 18 Mai - 14:59

Procès ayant opposé Narvath au Duché de Guyenne

Narvath était accusé de T.O.P..

Nom du procureur : Fantik37
Nom du juge : Zazounette
Date du verdict : 01/02/1457
Lieu concerné par l'affaire : Guyenne


Acte d'accusation :

Citation :
Votre Honneur,

j'ouvre ce jour 25 janvier 1457, un procès pour trouble à l'ordre public à l'encontre de Messire Narvath.

*se tournant vers la prévenue*

Messire Narvath, par votre présence au sein d'une liste non validée par la commission d'enquête vous avez enfreint les lois régissant notre duché.

"Toute personne qui participerait a une élection sans consulter la commission ou contre l'avis de la commission se verra poursuivre pour Trouble à l'ordre public"

Vous avez le droit de faire appel à un avocat, lequel vous prêtera assistance et vous défendra durant ce procès.
La Cour vous écoute, qu�avez-vous à dire pour votre défense ?

*le procureur fit signe à l'huissier en faction à la porte du tribunal*

J'appelle à la barre Dame Ombres.

Première plaidoirie de la défense :

Citation :
Petite modification : je ne suis pas une prévenue, je suis bien un homme, alors si vous vouliez bien remplacer votre "la", par "le", je vous en serai très reconnaissant).

*Narvath avait été surpris que des membres de la commission mettent en procès toute la liste. Enfin, bref, il se rendit à ce procès, comme un honnête gens.
Il était alors bien adossé à sa chaise lorsque le Procureur se "tourna vers la prévenue".
Il se leva... C'était lamentable... Quand on disait que la Justice de la Guyenne était au plus bas, ce n'étaient pas des paroles en l'air.
Il attendit que le Procureur est finit son blabla, puis il prit la parole :*

Votre honneur, je suis stupéfait que l'on ouvre un procès à mon encontre.
Un homme n'a-t-il pas le droit de se présenter comme bon lui semble à une élection Ducale ? Où est-ce vraiment les Noblios, ou riches, qui ont le droit de se présenter à une élection Ducale ?
Je suis sidérer, et je pèse mes mots, je vous assure ! Le libre-arbitre n'est-il pas connu en ce Duché ? La volonté de faire changer les choses est-elle punie dans ce Duché ?
Je vous assure qu'en voyant ce procès s'ouvrir à mon encontre, je trouve catastrophique les décisions prises...
M'enfin, que voulez-vous que je dise ? Que je suis désolé d'avoir voulu apporter mon aide à la Guyenne en me présentant à ces élections ? Que je ne recommencerai jamais cette gigantesque erreur ?
Eh bien, votre honneur, non, je ne suis pas désolé de la volonté que j'ai eu, et si c'était à recommencer, je le referai !
J'estime que chaque habitant de Guyenne a le droit de se présenter à des élections Ducales, qu'il soit pauvre, paysan, vagabond...
Sur ce, je vous laisse à votre étonnante justice, qui me fait bien rire ma foi

*Il se rassit et attendit patiemment*

Réquisitoire de l'accusation :

Citation :
La personne intéressée ne s'est pas manifestée

Dernière plaidoirie de la défense :

Citation :
*Narvath, surpris que l'accusation ne se manifeste pas, se leva ainsi, pour exprimer sa dernière plaidoirie. Les mots qui lui foulaient l'esprit en ce moment étaient "corruption", ou bien encore "foutaises", eh bien d'autres choses... Il prit la parole.*

Alors voilà ce que l'on voit, Votre Honneur ! Si j'avais bien compris, Dame Ombre devait venir témoigner, elle ne l'a pas fait ! L'accusation devait ensuite faire son réquisitoire, et elle ne l'a pas fait !
Dois-je comprendre que vous avez enfin admit vos erreurs, et que vous me laissez m'en aller pour préparer ces élections en bon citoyen ? Où est-ce que votre décision est déjà prise, et que vous ne voulez pas vous exprimer et en expliquer la raison ?
Ce que j'ai à vous dire, c'est que je plaide non-coupable !
En effet (comme l'a dit Foster), cette loi sur la commission est invalide ! Aucune mention ne figure actuellement dans le coutumier publié sur la halle, qui dise qu'il faut se conformer à cette commission ! Moi, je vois plutôt ceci :

Chapitre II : Des institutions de Guyenne

De l’éligibilité :
Seul les sujets Guyennois ayant un casier judiciaire vierge depuis 60 jours (ou vierge de condamnation pour trahison et haute trahison) pourront se présenter à des élections municipales ou ducales.
Toute personne résidant en Guyenne depuis plus de 30 jours, et/ou possédant des terres et/ou un métier en Guyenne, pourra prétendre au titre de sujet Guyennois.

Oui oui, je vous rassure, j'habite bien depuis 30 jours en Guyenne, et j'ai bien un casier vierge, et je vous rassure également, les membres de ma liste sont dans cette situation ! Ensuite, j'aimerai bien savoir pourquoi ces personnes de la commission se présentent aux élections ?! Comme vous le savez sûrement, votre honneur, on ne peut être juge et parti ! Alors, pourquoi cette commission DE VALIDITE DES LISTES ELECTORALES comporte-t-elle des membres présents dans une liste électorale ?
Car, bien sûr, ne pouvant être juge et parti, elle n'a en aucun cas le droit de décider de la validité ou non de leur liste !

Alors, votre honneur, NON, je ne comprends pas pourquoi MOI, je suis impliqué dans ce procès ! Je ne comprends pas pourquoi les MEMBRES de la COMMISSION eux, qui sont pourtant en même temps juges et parti, ne sont pas à ma place en ce moment-même !

En ce cas, dois-je en déduire que les nobles ont encore et une fois de plus le pouvoir sur les paysans ? Les fauteurs nobles sont-ils moins troubles faites que les simples paysans, qui respectent la loi ?

Alors, oui, je plaide non-coupable, je plaide aujourd'hui pour que justice soit rendue !

Sur ce, votre Honneur, permettez-moi de recevoir mes remerciements, pour m'avoir écouté.

*Il se rassit sagement et attendit la fin*

L'accusation a appelé Ombres à la barre :

Citation :
La personne intéressée ne s'est pas manifestée

Enoncé du verdict :


Citation :
En ce dimanche 1 fevrier de l'an de grâce 1457, en vertu des pouvoirs conférés à nous de rendre justice et fort de notre autorité, faisons savoir ce qui suit :

Attendu les éléments présentés par l�accusation, et après examens du dossier, et audition des témoins.

Nous,Zazounette Juge de Guyenne, déclarons l'accusé coupable, et le condamnons à 2 jours de prison
Ainsi soit-il !

*Le Juge frappa son marteau trois fois sur le pupitre.*

Affaire suivante.
Le prévenu a été condamné à une peine de prison de 2 jours

Le prévenu a été condamné à 2 jours de prison ferme
Revenir en haut Aller en bas
 
Narvath T.O.P 1457
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mwa T.O.P 1457
» Simone_de_beauvoir T.O.P 1457
» Kyria T.O.P 1457
» Dioscoride T.O.P 1457
» Chitoss. - T.O.P - 1457 [I]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Ouest :: Duché de Guyenne :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: