Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Amauri - T.O.P - 1457 [I]

Aller en bas 
AuteurMessage
viviemoi
Enlumineur
viviemoi


Nombre de messages : 318
Age : 39
Localisation : Bordeaux
Réputation : 0
Points : 879
Date d'inscription : 25/04/2010

Amauri - T.O.P - 1457 [I] Empty
MessageSujet: Amauri - T.O.P - 1457 [I]   Amauri - T.O.P - 1457 [I] EmptyVen 30 Avr - 15:19

Procès ayant opposé Amauri au Duché de Guyenne

Amauri était accusé de T.O.P..

Nom du procureur : Maylis
Nom du juge : Alexandre* /Seprian
Date du verdict : 04/10/1457
Lieu concerné par l'affaire : Sur les chemins


Acte d'accusation :

Citation :
Maylis entra dans la salle s'installa à son bureau amprés avoir salué messire juge
Puis elle se leva et d'une voix forte elle lut les actes de plainte de la victime


Votre honneur

En ce 20 août de l'an de grâce MCDLVI, moi Maylis procureur du duché de Guyenne, ouvre un procès sous le qualificatif de Trouble à l'ordre public à l'encontre du dénommé Amauri qui déambulait sur les chemins accompagné de son acolyte lorsqu'ils rencontrérent pour son malheur Dame Aielo qui rejoignait le bourg Ce dernier attaqua cette personne qui malgré s'être défendue a succombée la lutte étant inègale ( une contre deux) l il la laissa inerte dans un champ .Là il en profitèrent puor détroussr la malheureuse victime de ce qu'elle possédait puis s'enfuirent lâchement la laissant à son destin
Voici la liste de se quilui a été dérobé. 2 laits , 6 pains et 29 écus , : .Dame Aielo du être immobilisée deux jours en raison de ses blessures Grace au témoignage de Dame Aielo qui a pu entendre leur nom lors du combat et qui fut obserée par Dame Valériane54 de l'ost;
Nous pouvons donc lancer le procés contre le dénommé Amauri

Par l'acte impensable dont s'est rendu L'accusé , , Il a non seulement porté porté atteinte à l'intégrité physique de deux personnes, messires Shinoh et Cadernet mais a en même temps mit en danger la sûreté de notre duché, Ce qui doit être sévérement sanctionné.

* Maylis regarda le prévenu Amauri.

Accusé, pas votre acte de brigandage, vous avez enfreint l'article premier du chapitre trois du livre II de notre coutumier, nommé « Du Trouble à l'ordre public » et dont voici le contenu :

« Tout comportement portant préjudice à autrui ou portant atteinte à l'intégrité physique ou morale d'un habitant de Guyenne, ou à l'ensemble de la communauté pourra être considéré comme trouble à l'ordre public. »

Sachez néanmoins que, dans sa grande mansuétude, la Cour vous accorde le droit de faire appel à un avocat, lequel vous prêtera assistance et vous défendra durant ce procès.



* Maylis fit signe à l'huissier en faction devant la porte *

J'appelle maintenant en tant que témoin de l'accusation la victime Dame Aielo et un témoin de la scéne Dame Valériane 54




* Le procureur se rassit et attendit que les témoignages se finissent


Première plaidoirie de la défense :

Citation :
La personne intéressée ne s'est pas manifestée

Réquisitoire de l'accusation :

Citation :
maylis entra dans la salle de ptétoire , salua le juge et s'assit à son bureau.Elle
remonta ses manches et regarda l'accucé ,
puis elle se leva descendit dans la salle ,
se tourna vers le juge et d'une voix claire prit la parole.

votre honneur
en ce jour je me tien devant vous pour une accusation contre ce quidam qui n'a pas hésité a agréssé
une honête personne qui rentrait chez elle
.elle relut les actes d'accusation

qu'elle tenait encore en main

En effet le dit lAmauri a agréssé dame Aielo la laissant démunie et inanimée

,

C'est donc votre honneur que je demande pour toutes ces raisons une peine
de prison de 5 jours pour les préjudices subit par la plaignante et 60 écus
d'amande augmenté de 3 jours de prisons .

puis sa plaidoirie terminée elle inclina la tête vers le juge puis retourna s'assoir
attendant le verdict qui elle n'en doutait pas sarait rendu avec justice.

Dernière plaidoirie de la défense :

Citation :
La personne intéressée ne s'est pas manifestée

L'accusation a appelé Valeriane54 à la barre :

Citation :
La personne intéressée ne s'est pas manifestée

L'accusation a appelé Aïelo à la barre :

Citation :
Aïelo, qui avait reçu une convocation du juge de Montauban, rejoignit le tribunal. Le corps encore endolori et des echymoses bleutées sur son visage, elle franchit la porte de la salle où se tenait le procès de l'un de ses deux agresseurs. Elle s'avança vers le juge et commença à faire le récit de sa mésaventure.

« Messire le juge, Dame le procureur,

je me prénomme Aïelo. Je voyage à travers le royaume et n'ai eu jusqu'à présent aucunes difficultés. Malheureusement au jour du 29 de ce mois j'ai été agressée par deux individus sur la route qui me menait de Cahors à votre bourgade.
En effet, j'ai quitté Cahors le 29 au soir pour rejoindre Montauban. Alors que je cheminais tranquillement, j'ai été prise en embuscade par deux personnes qui m'ont menacée et qui en voulaient à mon modeste baluchon. J'ai tenté en vain de me défendre et dans ce combat, sans issue favorable pour moi, j'ai pu entendre ces deux individus s'interpeller par leurs noms respectifs. C'est pour cette raison que j'ai porté plainte, du fait que je peux formellement donner les noms de ces deux vils mécréants. Ainsi, il s'agit de Amauri et de Nethi.
Finalement, malgré ma farouche défense, je me suis réveillée au petit jour allongée au bord du chemin. Après quelques instants, je me suis rendue compte que ces bandits m'avaient délestée de tout mes biens. Je ne possédais pas grand chose mais tout de même ! Mon baluchon avait disparu et ma bourse également. Comme l'a dit Dame le procureur, je possédais 2 bouteilles de lait, 6 miches de pain et 29 écus.
J'espère Messire le juge que vous punirez cet homme en votre âme et conscience. »

Aïelo salua les personnes présentes et partit s'asseoir au fond de la salle dans l'attente d'un jugement juste et équitable.

Enoncé du verdict :

Citation :
Enoncé du verdict
Le prévenu a été reconnu coupable de trouble à l'ordre public.
*Alexandre saisi son marteau et le laissa retomber d'un seul coup afin que le silence se fit. Il allait prononcer le verdict*

En ce quatrieme jour du mois d'octobre de l'an de grasce 1457, moi, Alexandre* Demessy-Montferrat, seigneur du Breuil de Lesparre et de Montesquieu, au nom de la Duchesse Elia Von Strass, ait décidé,

Compte-tenu des faits reprochés
Compte tenu des témoignagnes entendus
Compte tenu de l'absence de défense

de condamner Messire Amauri à une peine de 5 jours de prison et a une amende de 100 ecus.

Qu'il en soit ainsi,

Le prévenu a été condamné à une peine de prison de 5 jours et 'ne amende de 100 écus.


Le prévenu a été condamné à une amende de 100 écus et à 5 jours de prison ferme
Revenir en haut Aller en bas
 
Amauri - T.O.P - 1457 [I]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mwa T.O.P 1457
» Simone_de_beauvoir T.O.P 1457
» Kyria T.O.P 1457
» Dioscoride T.O.P 1457
» Apolliine - T.O.P - 1457 [I]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Ouest :: Duché de Guyenne :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: