Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Araya - T.O.P - 1458 [I]

Aller en bas 
AuteurMessage
viviemoi
Enlumineur
viviemoi


Nombre de messages : 318
Age : 39
Localisation : Bordeaux
Réputation : 0
Points : 879
Date d'inscription : 25/04/2010

Araya - T.O.P - 1458 [I] Empty
MessageSujet: Araya - T.O.P - 1458 [I]   Araya - T.O.P - 1458 [I] EmptyMer 28 Avr - 10:53

Procès ayant opposé Araya au Duché de Guyenne

Araya était accusé de T.O.P..

Nom du procureur : Barryroots
Nom du juge : Zorgl
Date du verdict : 09/01/1458
Lieu concerné par l'affaire : Sur les chemins


Acte d'accusation :

Citation :
Votre Excellence, en ce 23e jour de décembre de l'an 1457, le procès que je vous demande d'instruire n'est qu'une partie d'une vaste entreprise de brigandage organisé à une échelle qui mérite toute votre sévérité.Les méfaits que je vais vous exposer lors de ce procès, feront sans aucun doute frémir et révolter votre grand sens de la justice.

Il s'agit ici de s'occuper du cas d'une ribaude répondant au nom de Araya.

Ses agissements malsains ont été porté à notre connaissance par son Excellence Messire Benduguesclin, Ambassadeur du Périgord-Angoumois auprès du Béarn, et victime en cette triste affaire. Alors qu'il était sur nos routes entre Cahors et Montauban, le 17 de ce mois, il fut attaqué par trois individus : l'accusée et ses deux complices. Après l'avoir molésté et brutalisé, Araya et ses comparses, lui ont dérobé une vingtaine de sacs de blé, une dizaine de pains et quelques maïs. Ces faits constituent indéniablement un TOP au sens de notre coutumier :

''tout comportement portant préjudice à autrui ou portant atteinte à l'intégrité physique d'un habitant de Guyenne...pourra être considéré comme trouble à l'ordre public''

C'est grace à la description précise qu'a fourni Son Excellence à Dame Emi, lieutenant de Montauban, que la prévôté a pu retrouvé et confondre les agresseurs, dont Araya.

Cette dernière est tristement connue des tribunaux du Royaume : suite à l'avis de recherche que j'ai lancé, j'ai reçu de nombreux témoignages, que vous pourrez consulter au bureau des plaintes du palais de Justice, à l'Ombrière.

Enfin, avant de vous permettre d'entendre les témoins, je rappelerai à l'accusée qu'elle peut si elle le désire, être assistée d'un avocat.

Première plaidoirie de la défense :

Citation :
La personne intéressée ne s'est pas manifestée

Réquisitoire de l'accusation :

Citation :
Excellence,
le 23 décembre dernier, quand j'ouvrais le procès de cette ribaude je vous précisais que nous n'allions instruire qu'une partie d'une vaste entreprise de brigandage organisé. Je ne me trompais pas. La nuit même, elle venait à nouveau d'attaquer une voyageuse de la plus vile manière.

Nous avons entendu le témoignage de Dame Emi, lieutenant de police de Montauban, qui a recueilli la plainte de la première victime., Messire Benduguesclin. Et c'est alors que l'effroi est entré dans notre tribunal, lorsque la seconde victime, Lily09 est venue se présenter à nous, encore couverte de sang et de boue suite à l'agression qu'elle venait d'endurer cette terrible nuit.

Alors, Excellence, je vais à nouveau être obligé de me répéter : mais je n'aurai de cesse de combattre le mal qui sévit sur nos routes tant que je serai en fonction !
Et c'est pourquoi je réclame à nouveau une peine exemplaire, sans aucune pitié pour de tels agissements que nous ne pouvons, que nous ne devons plus tolérer ! Vous ne devez pas retenir votre bras justicier quand vous frapperez ceux qui ne comprennent que le langage de l'argent et de la force. Aussi je vous demande de bien vouloir prononcer une amende de 250 écus, et 5 jours de prison afin d'aider cette brigande à retrouver le droit chemin.

Dernière plaidoirie de la défense :

Citation :
La personne intéressée ne s'est pas manifestée

L'accusation a appelé Emi4218 à la barre :

Citation :
Le regard vague dirigé vers la fenêtre, Emi gardait néanmoins une oreille attentive à l'acte d'accusation. Elle vit un oiseau à l'air gelé se poser sur le rebord, quand son nom fut appelé. Elle sortit de sa semi torpeur et s'approcha de la barre. *

Le bonjour ! J'ai reçu en mon bureau de police de Montauban, Messire Benduguesclin. Cet homme a sauvagement été agressé lors de son trajet le menant de Cahors à Montauban, dans la nuit du 16 au 17 décembre.
Sa description de ses agresseurs fut fort détaillée. Enquête fut menée avec grand soin afin de ne pas laisser s'échapper cette crapule. * Emi pointa son doigt en direction de Dame Araya, la suspecte. *
Le dossier de plainte a été monté par mes soins et déposé comme il se doit à la procure.
Je témoigne ce jour pour que tel acte ne se renouvelle pas de si tôt.
Je vous remercie de m'avoir entendu.

* Emi se retira observer son oiseau qui n'avait toujours pas bougé. *

L'accusation a appelé Lily09 à la barre :
Citation :

*Bonjour, donc, le matin du 23 décembre, je marchais sur les routes entre Ville-Franche et Cahors, lorsque l'on m'a sauvagement agressé, dépouiller d'une trentaine d'écus puis laissée pour morte dans un champs. Naturellement, dès mon arrivée a Cahors je me suis rendu au poste de police pour y porter plainte.*

*Je peux aisément reconnaitre la femme, là bas, assise sur le banc des accusé, et affirmée qu'elle, et son comparse, sont les auteurs du méfait dont j'ai été victime.*

Elle se rassit et écouta la fin du procès en silence


Enoncé du verdict :
Citation :
Tandis que les dossiers accablants venaient s'entasser sur le pupitre, Zorgl ne pouvait détourner son regard de Dame Lily09, dont l'une des blessures semblait étre mauvaise et qui palissait à vue d'oeil.
Elle sorti une lettre , recue quelques jours auparavant de l'accusée et en fit lecture.

Bien le bonjour messire,

Un léger hocquet agita la juge ,

Effectivement nous avons bien reçu la convocation,
malheureusement nous étions déjà partis de votre
duché. Je sais vous allez me dire pourquoi ne pas avoir
fait demi tour ? Hé bien simplement car nous avons
un rendez vous important et que nous ne pouvons pas le remettre.

Sinon j'aurais volontiers rencontré celui ou celle qui
semble croire je ne sais quoi, nous sommes des voyageurs
et marchands pour ma part. Nous voyageons de nuit comme
beaucoup de gens et je suis du genre solitaire et n'essaie
même pas de lier conversation avec ceux que je croise
parfois.

Alors de là à lui donner mon nom je pense qu'il ou elle a du rêver ou alors il est peut être un peu sorcier. Voilà ce que j'ai à dire rien de plus.

Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année à vous et votre entourage.

Araya d'Amosé

Zorgl releva alors la tête , l'air grave.

C'est en effet grande sorcellerie de la part de Dame Lily09 i et de Messire Benduguesclin, que de reconnaitre parmi leurs agresseurs, ce couple bien connu des services de police du Royaume, et dont la description détaillée se retrouve dans de nombreux dossiers .

Voici celle que fit Messire Benduguesclin .
Ils étaient trois :
-femme blonde avec une robe rouge et une toque noire / épée et bouclier de fort niveau social
-homme richement vétu avec un chapeau jaune ridicule, une tunique bleue, une cape rouge, des chausses jaunes, un bâton et un bouclier également riche
-homme blond avec une drole de toque sur la tête épée, bouclier cape bleu.gris bas noir, chemise grise et des bottes grises également .

Consultant les dossiers.
Et il se trouve que celle ci concorde.

L'accusé ne s'etant pas présentée au procés, jugement sera donc rendu ce jour, en son absence.

L'accusé ayant été porté en justice par le duché pour TOP

En vertu du coutumier de Guyenne , Livre II :
Chapitre 1 : Article 1.
Tout crime et délit commis dans le Duché de Guyenne par un habitant ou un transitant, quelque soit sa nationalité ou son lieu de résidence, est passible d'une assignation en la Cour de Justice de Guyenne
et aussi
Chapitre 3 : De la moyenne justice.
Du Trouble à l'Ordre publique :
Tout comportement portant préjudice à autrui ou portant atteinte à l'intégrité physique ou morale d'un habitant de Guyenne, ou à l'ensemble de la communauté pourra être considéré comme trouble à l'ordre public .

Attendu que par les agressions de Messire Bendugesclin et Dame Lily09 , Dame Araya a enfreint les articles suscités.
Attendu que l'accusée est multirécidiviste et qu'il ne sera pas dit que le duché de Guyenne ne comdamne pas séverement cette vile maniére de s'enrichir, les marchandises dérobées ayant alourdi sa bourse..

En la cour du tribunal de Bordeaux ce jour du 9 Janvier 1458 ,moi , Zorgl, juge pour le duché de Guyenne comdamne , Dame Araya à purger une peine de 6 jours de prison et à une amende de 500 écus,.
Qu'il en soit ainsi.

Le prévenu a été condamné à une amende de 500 écus et à 6 jours de prison ferme
Revenir en haut Aller en bas
 
Araya - T.O.P - 1458 [I]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Araya
» Korighan T.O.P 1458
» Attila_caligula - T.O.P - 1458 [I]
» Maxxore T.O.P 1458
» Samwalker TOP 1458

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Ouest :: Duché de Guyenne :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: