Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Samwalker TOP 1458

Aller en bas 
AuteurMessage
Vawen
Visiteur



Nombre de messages : 3
Réputation : 0
Points : 10
Date d'inscription : 07/12/2010

Samwalker TOP 1458 Empty
MessageSujet: Samwalker TOP 1458   Samwalker TOP 1458 EmptyDim 12 Déc - 17:52

Procès ayant opposé Samwalker au Duché de Guyenne

Samwalker était accusé de T.O.P..

Nom du procureur : Maylis
Nom du juge : Melior
Date du verdict : 30/07/1458
Lieu concerné par l'affaire : Marmande


Acte d'accusation :

Citation :
Accusateur : Le Duché de Guyenne
Procureur : Maylis
Juge : Niwiel

Accusé : Samwalker
Village d'origine: Marmande
Statut : Boulanger


Victimes : La mairie de Marmande


première plaidoirie de l'accusation






Première plaidoirie de l'accusation
____________________________________________

maylis salua le juge en entrants dans la salle de prétoire , posa ses dossiers sur le bureau

elle en avait un particulièrement épais sur le dénommé Hashashin qui ne passait pas huit jours sans

être accusé de quelques méfaits .Elle descendit dans la salle posa une main sur la barre

et regarda l'acusé < il avait pourtant une bonne bouille>

puis elle se tourna vers leajuge et la salua






votre honneur

En ce 27 juin de l'an de grâce MCDLVII, moi Maylis procureur du duché de Guyenne,

ouvre un procès sous le qualificatif de Trouble à l'ordre public à l'encontre du dénommé Samwalker

En effet, nous sommes ici pour juger ce messire qui dans la journée du 21 juin a acheté 91 pains

pénalisant de ce fait le maché se marmande .De plus ce messire étant lui même boulanger il peut

faire son pain et on ne voit donc aucune raison a cet achat massif

Malgré une lettre du lieutenant de police messire Seigneurrahl afin de s'expliquer sur cet achat

il n'a pas pu en fournir la raison , et ne lui a donné cette réponse

<

Par son achat il pénalise fortement le marché au détriment des autres habitants

et ceci peux s'assimiler à une révolte dans la volonté de Déstabilisation du marché

C'est donc gràce à la vigilence du lieutenant de police surveillant ce dit marché que nous pouvons

Lancer le procés

Messire Samwalker par votre acte insensé vous enfreint la loi de notre coutumier qui dit ceci :



« Livre II : De la justice
[...]Chapitre IV : Des chefs d'inculpation.

Le Trouble à l Ordre Public, de manière générale, correspond à tout comportement portant préjudice à autrui voire à l'ensemble de la communauté .


Plus précisément, et de manière non exhaustive, cela comprend :

- Toute violation d un décret ducal, lorsque le motif d'inculpation n'est pas précisé.
- Toute violation d'un décret municipal, hors transactions sur le marché de la ville.
- Tout refus de payer les taxes.
- Tout refus de se soumettre aux autorités ducales (non respect d'un verdict, refus de se soumettre aux opérations de vérification de la prévôté...)
- L'insulte, la diffamation.
- La rapinerie.
- Le meurtre, ou la tentative de meurtre.
- Toute tentative de révolte, révolte et l incitation à la révolte, non autorisées par le Conseil Ducal, par un non Guyennois.

Sachez néanmoins que, dans sa grande mansuétude, la Cour vous accorde le droit de faire appel à un avocat,

lequel vous prêtera assistance et vous défendra durant ce procès.

je vais faire appeller le Maire de Marmande messire Seigneurrahl en tant que témoin de l'accusation


* Maylis fit signe à l'huissier en faction devant la porte *

Première plaidoirie de la défense :

Citation :
Comme d'habitude les gens au pouvoir sont des menteurs. Il est resté sur le marché prés de 30 pains et dés le lendemain il y en avait minimum 80 . ou est la déstabilisation du marché ? nul part. Simplement un lieutenant de police qui veut se faire mousser .

Réquisitoire de l'accusation :

Citation :
Votre honneur

vu le nombre de pains acheté en grande quantité

Vu que cela relève de la spéculation et affaivlit quoi qu'il en dise le marché

et constitue donc une infraction aux décrets munucipaux

vu qu'il maintien sa position sans montrer le moindre tentative de conciliation


Votre honneur , je réclame une peine de 3 jours de prison.

Dernière plaidoirie de la défense :

Citation :
Tous les mêmes. On se croirait en france en 2010. MDR Allez tout le monde en prison et on interdit tout. Merci monsieur le juge.

samwalker


L'accusation a appelé Seigneurrahl à la barre :

Citation :
Seign rentra d'un pas décidé dans le tribunal pour mettre un fauteur de troubles en prison pour qu'il puisse réfléchir largement à la gravité de son acte.
Il inclina légèrement la tête pour remercier le garde à l'entrée et se dirigea à la barre.

" Votre Honneur, Dame la Procureur, je vous souhaite la bonne journée. Vous devez probablement me connaitre mais je me présente promptement.
Je me nomme Seigneurrahl et suis actuellement Maire du village de Marmande. Vous pouvez aussi me trouver à la prévôté car je suis Lieutenant, Chef Maréchal et Douanier de Guyenne.

Pour revenir à notre souci premier, ce messire qui est accusé à juste titre d'ailleurs a acheté sur le marché de Marmande près d'une centaine de pains. Je ne peux vous fournir le compte exact car certains boulangers n'ont pas répondu à l'appel de ma conseillère dame Mistouille. Mais les faits sont là, vous en conviendrez. Dans le cadre de mes fonctions, j'ai du envoyé une lettre à cet homme pour lui faire part de ce qu'il encourait s'il ne me répondait pas en ignorant ma lettre ou s'il ne voulait tout simplement pas les rendre, et son retour m'a choqué. Il m'a répondu tout simplement et comme si son acte était intelligent : " Je n'ai qu'un mot à dire, vive l'anarchie. "
Dans ce sens, j'ai écris une seconde lettre en lui mentionnant que son acte ne serait pas impuni et qu'on se retrouverait au tribunal. Ce qui aujourd'hui est le cas.

Voilà, Votre Honneur, Dame la Procureur, ce que je peux vous dire. Il a acheté un nombre conséquent de nourriture alors qu'il peut s'en cuire, étant boulanger, je vous demande que cet individu assume son acte. Si vous avez d'autre question n'hésitez pas. "

Enoncé du verdict :

Citation :
Le prévenu a été relaxé.
*Voilà belle lurette que le verdict aurait dû être rendu, avant de se rendre au couvent, Melior, juge temporaire de Guyenne s'était même sentie prête à le faire, mais voilà, un huissier vint la prévenir :*

- Votre Grâce...

*La juge posa son regard d'onyx sur lui.*

- Oui ?

- Votre Grâce, reprit-il, nous avons un souci, il apparaît que le prévenu est mourant.

*Haussement de sourcil perplexe.*

- Mourant ...Mourant ? Vous êtes sûr ?

- Ma foi, c'est qu'il respire plus qu'à peine.

- Ah ? On fait comme en Haute Cour de Justice ? On attend que le prévenu soit déclaré mort ? Remarquez, ça simplifie le jugement, dans ces cas-là, c'est le Très Haut qui s'en charge.

*Oeillade légèrement désapprobatrice de l'huissier.*

- Voyons votre Grâce...

- Bien, bien, attendons donc le verdict des médicastres. Je ne peux condamner un homme qui a déjà un pied dans la tombe, et il arrive parfois que des guérisons miraculeuses se produisent...dans le doute...

*Plusieurs jours plus tard, au tribunal, l'affaire trouvait son terme.*

En ce jour du trentième du mois de juillet 1458,

Attendu que le sieur Samwalker a été déclaré mort par les médicastres, et qu'il ne relève plus de la Justice temporelle.

Nous, Melior, Juge de Guyenne, rendons le verdict suivant :

La relaxe.

*Vif coup de maillet sur le lutrin.*

Que le Très Haut ait pitié de son âme.

Le prévenu a été relaxé.

Revenir en haut Aller en bas
 
Samwalker TOP 1458
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Korighan T.O.P 1458
» El_Loic TOP 1458
» _Ermeline_ T.O.P 1458
» Vendor T.O.P 1458
» Taulas TOP 1458

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Ouest :: Duché de Guyenne :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: