Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Elissan - Haute Trahison (x2) - Coupable (x2)

Aller en bas 
AuteurMessage
Fradou
Archiviste
Fradou


Nombre de messages : 56
Réputation : 0
Points : 152
Date d'inscription : 30/03/2010

Elissan - Haute Trahison (x2) - Coupable (x2) Empty
MessageSujet: Elissan - Haute Trahison (x2) - Coupable (x2)   Elissan - Haute Trahison (x2) - Coupable (x2) EmptyMar 20 Avr - 18:21

Juge : Senctus

Procès instruit par : Boudicca (procureur)

Accusé : Elissan
Accusation : Haute Trahison


Témoins de l'accusation :
Arrow Arthur7

Témoins de la défense :
Arrow Néant


Sanction prononcée par la Cour :
Arrow amende de 200 écus et 6 jours de prison


Minutes du procès :

Citation :
Acte d'accusation

En ce jour de 30 mars 1458, moi Boudicca d�Arkan porte à la connaissance du juge, messire Senctus, une affaire de haute trahison perpétrée par messire Elissan.
Messire Elissan outrepasse ses droits dans sa fonction de maire de la ville de Vendome.

Messire Elissan a usurpé l�usage d�un bien public et, ainsi, outrepassé ses droits en employant à des fins personnels l�affichage public de la mairie ainsi que le courrier du maire envoyé à tous les Vendomois lors des élections municipales s�étant déroulé ces derniers jours. Ceci à peut etre favorisé sa réelection récente et je m�interroge sur la légalité de cette élection, de ce fait.
Voici le texte que les Vendomois ont pu lire ou se faire lire:

Expéditeur : Monsieur le Maire

Vendomoises, Vendomois,

Notre ville est actuellement sous le coup d'un assaut de brigands de bas étage, qui, par petits coups, tant ils sont lâches, pillent notre marché, en s'attaquant notamment au pain. Ces brigands, vous les connaissez, vous les croisez en taverne, sur la halle, vous les voyez gesticuler, gesticuler, gesticuler, vous les entendez crier au loup.

C'est la stratégie du pompier pyromane. Les uns mettent le feu, les autres font semblant de l'éteindre. Mais ce sont les mêmes. Vous avez eu vent d'une stratégie du maire contre sa propre ville ? Folie. Vous avez reçu un courrier d'une enquêtrice dévouée ? Subterfuge. Vous vous demandez pourquoi tant de haine ? Moi aussi.

Aujourd'hui, je demande une seule chose : que les brigands laissent vivre les Vendomois en paix.
Et aux Vendomois sincères, je demande de n'acheter qu'une seule miche de pain par jour. Nous reconnaitrons ainsi les brigands, qui en achètent 3, 4, 5 par jour dans le but d'affamer la ville et de porter préjudice aux nouveaux.

Haut les coeurs ! Ne nous laissons pas abattre par les malandrins et les brigands de bas étage, et continuons à donner à Vendôme le meilleur de nous-même.

Elissan, bourgmestre de Vendôme, encore pour quelques jours, n'en déplaise à certains

Comme vous pouvez le constater, les propos de messire Elissan sont aussi véhéments voire haineux envers les représentants du duché que dans les lettres envoyées au maire de Blois. D�ailleurs, je m�interroge sur la légalité de ces élections municipales après connaissance de cet état de fait.

Messire Elissan contrevient ainsi à plusieurs articles de notre Coutumier:

Art. 2.3.3. : Les Motifs de l'accusation sont au nombre de 6[/b], par ordre croissant de Gravité :
La Haute Trahison est une atteinte grave aux institutions du duché, qu'elles soient municipales ou ducales : Si l'accusé est un noble, clerc, officier militaire, Haut fonctionnaire (conseiller ducal, en charge d'une fonction ducale) ou fonctionnaire (maire), ou si l'accusé fait état de plusieurs condamnations pour trahison.

Art. 2.4.5. : Des faits délictueux et criminels : les faits les plus coutumiers sont recensés dans l'icelui présent article.
Constitue le délit d�abus de biens sociaux, toute utilisation de ses fonctions officielles afin d�enrichir sa personne et/ou ses acolytes. Constitue le délit de nuisance aux finances publiques, tout comportement spéculatif destiné à s�enrichir sciemment au détriment des finances publiques.

Art. 2.3.8. : Tout accusé peut se faire assister d�un avocat. L�avocat ne doit avoir aucun poste municipal ou ducal (Conflit d'intérêt) et ne pas être sous le coup d�un procès (Conflit de réputation).

La procure souhaite faire témoigner messire Arthur7 et dame Eruleya.

Citation :
Première plaidoirie de la défense

Je serai bref, car vous m'avez déjà condamné avant même de m'avoir écouté. Ce procès est un procès politique, car ce sont les mêmes qui ont décidé de l'entrée de l'armée du Duc dans la ville de Vendôme et qui me jugent maintenant.

Vous m'accusez d'avoir usurpé l'usage d'un bien public et d'avoir outrepassé mes droits en employant à des fins personnelles l'affichage public de la mairie ainsi que le courrier du maire ? C'est faux. De qu'elle utilisation personnelle parlez vous donc ? J'ai utilisé ces moyens publics en tant que maire pour accomplir ma tache de maire.

Vous m'accusez d'être véhéments voire haineux envers les représentants du duché ? Vous devrez en produire la preuve, car ces représentants du duché ne sont cités à aucun moment dans le courrier que vous produisez. Je n'y parle que de brigands qui délestaient alors le marché de nombreuses miches de pain.

Premier chef d'inculpation : dans cette déclaration dans laquelle je défends la ville contre les brigands, je n'ai en aucune manière attenté aux institutions du duché.

Second chef d'inculpation : je ne me suis pas enrichi (au contraire ! En tant que bienfaiteur de la ville, j'ai donné des centaines d'écus pour rattraper les âneries du précédent maire), ni moi ni personne d'autre en utilisant mes fonctions municipales.

Le témoignage d'Arthur7 ? C'est mon adversaire malheureux aux élections municipales, ce n'est pas sérieux d'appeler son témoignage. Un des quelques membres du conseil municipal qui n'a pas du tout travaillé en 30 jours, et simplement a critiqué et trahi son maire et comploté dans son dos. Un lâche, un vil, un mesquin, bref quelqu'un sans aucune qualité morale. Son témoignage est pathétique et il méritait amplement de perdre une nouvelle fois les élections municipales avec seulement 40 % des voix.

Je conclurai simplement en disant ceci : j'ai été un bon maire, j'ai défendu Vendome contre tous ceux qui lui voulaient du mal, j'ai payé de ma personne et j'ai été réélu avec 60 % des voix à la suite d'une quadrangulaire. Le peuple de Vendome m'aime, et vous ne pouvez rien contre ça. Mon seul crime : ne pas m'être aplati devant le duc et ses sbires et les hommes de main de ses sbires. Mon seul crime : être un homme libre.

Citation :
Réquisitoire de l'accusation

Condamné? Point du tout, je ne fais que mon travail de procureur à savoir mettre en accusation quand je constate un potentiel délit à notre Coutumier. Je laisse le soin au juge de déterminer s�il y a réellement crime ou pas.
Vous me contredisez sur les documents que je viens de communiquez? M�aurait on donner de faux documents?
Vous dites avoir utilisé l�affichage pour accomplir votre tache de maire, soit! Mais l�avez-vous fait à bon escient ? Cela j�en doute.
Le témoignage de messire Arthur7, ancien maire qui a su montré par le passé ses compétences à ce poste et membre de votre conseil municipal, me semble tout à fait disposé à confirmer des craintes. Ce n�est nullement en tant que votre adversaire malheureux que je l�ai fait intervenir.
Je crie sans cesse aux loups, gesticulant et hurlant après des chimères, critiquant vos prédécesseurs. Est-ce comme cela que vous concevez le poste de maire? Mais vous qu�avez-vous fait pour tenter de remonter les finances de la ville à part vous épuisez en vaines critiques? Je n�avez su qu�amener discorde en la ville de Vendome. Vous auriez pu amener le témoignage d�un de vos partisans et vous ne l�avez point fait. Ce point m�interroge sur votre role de victime auquel vous semblez montrer.
Je requière donc une peine de 8 jours de prison et une période d�inéligibilité de 2 mois.

Citation :
Dernière plaidoirie de la défense

La personne intéressée ne s'est pas manifestée

Citation :
L'accusation a appelé Arthur7 à la barre

*Arthur s'avance à la barre.*

Votre honneur,

Je regrette vivement que les derniers événements nous mènent ici. J'étais pourtant sans a priori vis à vis de messire Elissan.

Cela étant, les derniers temps m'ont montré un tout autre personnage.

Il est vrai que l'utilisation incessante du panneau d'affichage de la mairie pour ameuter les gens en sa faveur, en faveur de sa campagne personnelle, quitte à leur mentir, est devenue agaçant. En effet, dire que des brigands pillent le marché, qu'on les croise tous les jours, cela parle clairement des autres candidats, alors que, en ce qui me concerne, j'ai rajouté une 20aine de miches de pains, sur le marché, face à la pénurie, due à une mauvaise gestion municipale, que j'ai écrit aux éleveurs de vache pour leur demander de fournir le lait à un prix raisonnable. Bien sûr, tout cela dans l'ombre, puisque messire Ellisan souhaitait la sérénité d'un Conseil Municipal vidé de ses membres.

Pour revenir à la gestion municipale, il est à peine arrivé au pouvoir qu'il a crié sur les toits que les finances allaient mal, alors que la mairie, au mandat précédent avait pris en charge une partie des impôts. Face à cela, il propose une augmentation des impôts et des pains vendus à 20,01 et à 50,01. Au final, la trésorerie a stagné, voire a à peine augmenté. J'en viens donc à me demander où est passé cet argent? Il est difficile de faire le moindre bilan car, à mult reprises, on a demandé un état des lieux financier, sans jamais obtenir aucune réponse du maire.

Ensuite, alors que le prix du pain est de 6 écus. Il rachète tous les pains à 6 écus, pour les revendre à 6,4 écus. Votre Honneur, croyez bien que j'ai la preuve de ce que j'avance. Il s'enrichit donc sur le dos de nos pauvres vagabonds, sur la denrée qui doit être la plus accessible possible.

Ensuite, pour preuve de son ingérence, je lui ai écrit une fois pour lui signifier qu'une personne vendait trop cher du bois. Il m'a répondu qu'au lieu de lui écrire, j'avais qu'à le faire moi-même, et que de toute façon, "ça, c'est la prévôté qui s'en charge", sous-entendant que c'est le travail du prévôt de gérer les incivilités du marché. Il semblerait qu'il ait en plus de graves lacunes concernant nos institutions. Cela me semble impardonnable de la part d'un maire.

Votre Honneur, il y aurait tant à dire encore sur le caractère d'Elissan: une personne qui prend tout conseil comme une agression, qui crie à la conspiration sans cesse, qui se considère au dessus des autres, même s'il est novice. Ca vire à l'obsession parfois. Sans compter le fait qu'il ait été très absent durant son mandat, et qu'il ne répond jamais aux courriers.

*Ne voulant l'accabler davantage, il se tut*
Voilà, votre Honneur, je pense avoir dressé un portrait fidèle à la réalité, puisqu'il s'appuie sur des faits.

Citation :
Verdict de la Cour

En ce 14 Avril de l'année 1458, moi, Senctus, Juge de Touraine, vais rendre mon verdict dans l'affaire opposant le Sieur Elissan au Duché de Touraine.

Cette affaire me dérange particulièrement car vous avez utilisé vos prérogatives de maire à des fins électorales mais également à des fins de propagande.

Je vais essayer de vous expliquer pourquoi la classe politique tourangelle vous déteste : pour dire les choses simplement, vous ne les agressez pas uniquement d'un simple point de vue professionnel mais vous les attaquez directement d'un point de vue humain. Également, vous remettez en cause leur utilité en débitant des sornettes à vocation populiste à l'encontre du Duché. Cela, vous ne le faites pas par éthique mais par ambition politique pour renverser une classe politique agissant de manière raisonnée...

En effet, que voulez-vous ? Le système veut que le Duché soit obligé de dépenser énormément pour permettre d'effacer la surproduction... Quoi ? Le Duché lève des impôts pour absorber la surproduction ? Oui, vous avez raison mais si vous connaissiez le système auquel nous sommes soumis qui consiste à verser un tribut à une cour inexistante... Bref, tout le système repose sur le rachat de la production par le Duché lui même financé par les gains du peuple. Il s'agit d'un cercle... Vicieux ou vertueux, au choix mais ayant connu les crises de surproduction, je préfère le système d'aujourd'hui.

Vous êtes donc un génie et avez compris avec 2 ans de retard ce que nous savons tous ?
Non, vous utilisez perfidement des arguments que vous savez illégitime pour désacraliser le pouvoir ducal et augmenter le pouvoir municipal.
Bref, vous êtes un professionnel de la politique municipale et vous combattez le Duché pour vous sacrer comme un individu utile... Pour légitimer le maire afin de vous légitimer. Vous rabaissez un pouvoir pour vous surélever vous-même... Médiocre.

Qu'avez vous donc fait ? Etait-ce une révolte ? Non, Sire, il s'agissait d'une révolution. Pourtant, celle-ci n'a rien de légitime.

En effet, les Vendomois ont ils besoin du Duché pour rester Vendomois ? Non... Mais les Vendomois ont ils besoin du Duché pour rester tourangeau ? Oui, je l'affirme. La question que vous devez vous poser est donc la suivante : êtes vous tourangeau ?
A mon avis, votre opinion, votre personne est au premier stade du Sécessionniste et je pense qu'il va vous falloir un gros travail sur vous même pour retrouver une place dans la politique tourangelle.

Revenons en désormais à ce procès maintenant que votre psychologie a été analysée en relief. Vous remarquerez que je me suis limité à une analyse sociologique de vos actions. Moi, je ne juge que les faits et c'est cela qui sera jugé aujourd'hui.

Étais-je favorable à votre renvoie de la mairie par une armée ? Oui, vous aviez été trop loin en ce qui concerne votre autre procès mais il s'agit d'une autre affaire. Reprenons, vous aviez été trop loin et vous risquiez de séquestrer la mairie de Vendôme en n'acceptant pas votre procès.

Quelle sanction pour vos actes ? Quelle importance ai-je envie de dire, vous même avez fuis en abandonnant ce procès par une retraite spirituelle sans même nous contacter préalablement.

Je vous condamne à 6 jours de prison que vous ne verrez même pas passer et à 200 écus d'amende dont vous vous fichez probablement mais l'essentiel est dans la condamnation de votre ignoble comportement sécessionniste.

Dura lex sed lex.
Revenir en haut Aller en bas
Fradou
Archiviste
Fradou


Nombre de messages : 56
Réputation : 0
Points : 152
Date d'inscription : 30/03/2010

Elissan - Haute Trahison (x2) - Coupable (x2) Empty
MessageSujet: Re: Elissan - Haute Trahison (x2) - Coupable (x2)   Elissan - Haute Trahison (x2) - Coupable (x2) EmptyMar 20 Avr - 18:21

Juge : Senctus

Procès instruit par : Boudicca (procureur)

Accusé : Elissan
Accusation : Haute Trahison


Témoins de l'accusation :
Arrow Cryo

Témoins de la défense :
Arrow Néant


Sanction prononcée par la Cour :
Arrow amende de 50 écus


Minutes du procès :

Citation :
Acte d'accusation

En ce jour de 30 mars 1458, moi Boudicca d�Arkan porte à la connaissance du juge, messire Senctus, une affaire de haute trahison perpétrée par messire Elissan.
Messire Elissan outrepasse ses droits dans sa fonction de maire de la ville de Vendome.
Dans un premier temps, en date du 20 mars 1458, messire Elissan a refusé qu�un marchand ambulant, messire Cryo, en provenance de l�Orléanais réalise un contrat qui était passé entre notre CaC, dame Bitterly et le maire de Bois, messire David Taon Le Grand, sous prétexte que Dame Bitterly cherchait à déstabiliser le marché de Vendome. Messire Elissan, voyant le refus de Messire Cryo d�obtempérer à son ordre, a contacté messire Taon le grand dans un échange prolixe de courriers allant jusqu�à menacer le maire de Blois au risque de créer un accident diplomatique entre nos deux duchés. Cela est un fait très grave!
Je vous fait lecture de deux lettres éloquentes et je apporte les autres pour que vous en preniez également connaissance:

Messire David,

Je suis Elissan, bourgmestre de Vendôme.

Votre MA Cryo souhaite commercer dans ma ville sans mon autorisation.

Je vous demande de lui signifier de ne pas le faire.

Je vous remercie par avance

Elissan, bourgmestre de Vendôme

Expéditeur : Elissan de Vend�meCes courriers
Date d'envoi : 2010-03-20 21:34:59
Bon sang ! Vous ne semblez pas comprendre le problème.

Je suis moi même en contact avec Lyll pour établir des relations commerciales.

Votre MA me demande une autorisation, je la lui refuse, et il n'en a cure.

Vous outrepassez vos fonctions et vous faites de l'interventionnisme dans une querelle qui concerne un duché avec une de ses mairies.

Je ne souhaite pas que cela vous arrive, car une mairie ne peut pas rivaliser avec son duché au niveau financier.
Donc vous n'en avez cure ? Alors vous participez allègrement à quelque chose qui, tôt ou tard, retombera sur votre ville.

La prochaine fois, si vous pensez ne pas avoir besoin d'une autorisation, ne la demandez pas, et comportez vous en hors la loi, puisque cela ne semble pas vous gêner.

Je reste bien sur à votre disposition, sans aucune ranc�ur ni autre. Je comprends votre position, je vous demande de comprendre la mienne.

Elissan, bourgmestre

Ces courriers montrent le caractère belliqueux de messire Elissan, prêt à engendre une guerre pour arriver à ses fins ainsi que sa folie. Est il capable encore de gérer une ville de la sorte dans un tel état d�esprit?
Je joins également à ce dossier une lettre du MA, messire Cryo:

bonjour cher duc Hijikata,

Je suis Cryo de blois et je suis marchand ambulant de Blois et à l'occasion ducal depuis fort longtemps déjà..
J'ai un échange de prévu avec votre cac , la dame Bitterly, a réaliser sur le marché de Blois mais lorsque j'ai contacté le maire , le sire Elissan , celui ci s'est mis a me déclamer des insanités sur dame Bitterly et a me menacer de mise en procès si l'on effectuait des échanges sur le marché de Vendome. Comprenez ma surprise à cette réaction alors que je le prévenais juste que l'échange se ferait sans que l'on ne touche aux marchandises déjà mises sur le marché...
Je vous joins ces pigeons à celui ci pour vous montrer ma bonne foi, croyez que je sois bien désolé de cet incident alors que j'ai d'habituelles bonnes relations avec vos concitoyens tourangeaux...
Je vous remercie d'avance, Cryo de Blois
http://yfrog.com/j2courrierellisan3p
http://yfrog.com/28courrierellissan4p
http://yfrog.com/6zcourrierellaissan5p


Il est à signaler également que messire Elissan est en mésentente avec dame Bitterly qu�il rend responsable de l�état déplorable du marché et des finances de la ville de Vendôme lors du mandat de cette dernière. Ceci est le point de départ de cette querelle dangereux au point de vue diplomatique.

Art. 2.3.3. : Les Motifs de l'accusation sont au nombre de 6[/b], par ordre croissant de Gravité :
La Haute Trahison est une atteinte grave aux institutions du duché, qu'elles soient municipales ou ducales : Si l'accusé est un noble, clerc, officier militaire, Haut fonctionnaire (conseiller ducal, en charge d'une fonction ducale) ou fonctionnaire (maire), ou si l'accusé fait état de plusieurs condamnations pour trahison.

Art. 2.4.5. :Des faits délictueux et criminels : les faits les plus coutumiers sont recensés dans l'icelui présent article.
Constitue le délit de diffamation, toute divulgation publique mettant faussement en cause l�honneur d�un habitant du Duché. Dans le cas de diffamation d�un noble ou d�un officier civil ou militaire du Duché, ou en cas de récidive, c'est un crime.

Constitue le délit d'insulte publique, tout propos public souillant l�honneur personnel d�un habitant du Duché ou de son ascendance et choquant l�opinion publique.
Constitue le délit d'insulte privée, tout écrit souillant l�honneur personnel d�un habitant du Duché ou de son ascendance et dont le contenu s�oppose à la morale.
Dans le cas d�insulte envers un noble ou un officier civil ou militaire du Duché, c'est un crime.
Constitue le délit d'insulte publique, tout propos public souillant l�honneur personnel d�un habitant du Duché ou de son ascendance et choquant l�opinion publique.
Constitue le délit d'insulte privée, tout écrit souillant l�honneur personnel d�un habitant du Duché ou de son ascendance et dont le contenu s�oppose à la morale.
Dans le cas d�insulte envers un noble ou un officier civil ou militaire du Duché, c'est un crime.


Art. 2.3.8. : Tout accusé peut se faire assister d�un avocat. L�avocat ne doit avoir aucun poste municipal ou ducal (Conflit d'intérêt) et ne pas être sous le coup d�un procès (Conflit de réputation).

La procure souhaite faire témoigner messire Cryo et dame Bitterly présents au moment des faits en compagnie de messire Hijikata, duc de Touraine et de dame Nessty.

Citation :
Première plaidoirie de la défense

Ce procès est également une bouffonnerie et une mascarade. C'est également un procès politique.

Tout individu sain d'esprit avec deux sous d'intelligence et de bonne foi comprendra en lisant le contenu de courriers privés (je le rappelle car c'est important) qu'il s'agit là d'une problème classique entre un maire et un MA d'une ville extérieure au duché.

Je prétends qu'en tant que maire j'avais parfaitement le droit, en me basant sur les arrêtés municipaux existants, de ne pas donner l'autorisation à ce MA de commercer sur le marché de la ville.

Le duché m'avait il signalé qu'une transaction aurait lieu sur le marché de la ville ? En aucun cas. D'ailleurs le MA en question n'avait pas l'air en possession de toute l'information, car il pensait au début que Dame Bitterly était mon épouse (sig !).

Je n'ai donc commis aucune faute ni manquement à mes obligations.

Vous m'accusez d'avoir pris le risque de déclencher une guerre entre la Touraine et l'Orléanias ? C'est grotesque ! Il s'agissait là d'un différend entre Vendome et Blois tout au plus. J'ajoute que pour ma part j'étais en contact avec le CAC de l'Orléanais et que je n'ai eu aucun problème ni mis en péril quoi que ce soit et en aucun cas. Cette première accusation est proprement ridicule.

Je continue en disant qu'il n'y a ici absolument aucune insulte publique, vu que je n'ai fait aucune déclaration publique et qu'il s'agit d'un échange épistolaire entre deux individus.

Quand à la question de l'insulte privé, je ne la reconnaîs pas non plus, car je n'ai proféré aucune insulte ou aucune grossièreté, j'ai simplement évoqué la situation qui n'est que l'absolue vérité, et encore je ne l'ai pas exposée en totalité.

Par conséquent, je me retrouve devant mes accusateurs sur un chef d'inculpation de haute trahison pour avoir demandé en tant que maire l'application des textes de lois régissant ma ville et mon marché. Chacun jugera donc du bien fondé de ce procès...

La réalité, c'est que vous souhaitez m'écarter des élections ducales, car vous avez politiquement peur de moi. Parce que le peuple est avec moi. Parce que les Humbles me soutiennent. Et bien vous avez déjà perdu, car même si vous me jetez, comme vous en avez l'intention depuis le début, au fin fond d'une geole, je continuerai à crier la vérité, je continuerai à crier la liberté, je continuerai à crier la fraternité qui unie tous les modestes sujets du Royaume que nous sommes.

Citation :
Réquisitoire de l'accusation

Une bouffonerie? Une Mascarade? Serais-je donc sans le savoir actrice d�une comedia dell�arte sans le savoir? Je vous pris messire Elissan de montrer un peu plus de respect envers nos institutions et envers quiconque si vous souhaite que l�on en accorde également.
Par votre action, vous avez sciemment mis des batons dans les roues de nos institutions en empechant votre duché et par là meme votre ville à procéder à cet échange commercial entre le Cac, dame Bitterly et messire Cryo, MA représentant du duché d�Orléans allant meme jusqu�au menace et insulte du maire de Blois! Cherchiez vous à compromettre ainsi nos relations amicales avec nos voisin et ainsi à bafouer nos accords de paix et soutien? Savez-vous au moins que cela est un acte très grave pour un maire?
Cet MA ne dépendait pas de vos arretés mais des relations commerciales du duché. Le Cac parfaitement le droit d�utiliser votre marché ou celui de Tours, Loches ou Chinon pour honorer les contrats qu�il passe avec d�autres duchés puisque aucun article de vos arretés municipaux ne contredit cela. Il stipule juste qu�un étranger ne peut commercer sans accord du maire, soit. Mais messire Cryo est il un étranger quelconque, je ne crois pas puisqu�il représentant une institution et ne commercer point pour son propre compte.
Je requière une peine de 8 jours de prison, une période d�inéligibilité de 2 mois et un bannissement du duché d�un mois.

Citation :
Dernière plaidoirie de la défense

La personne intéressée ne s'est pas manifestée

Citation :
L'accusation a appelé Cryo à la barre

Cryo s'approcha de la barre en s'éclaircissant la gorge .

Je suis Cryo de Blois , marchand ambulant depuis longtemps déjà , et j'ai toujours été en bons termes avec les personnes avec qui j'ai été en relation en Touraine .
J'ai été mandaté par David Taon legrand pour venir commercer à Vendôme avec dame Bitterly en tant que Cac de Touraine c'est donc un échange légal que j'étais venu effectuer lorsque j'ai adressé un courrier à sir Elissan que je ne connaissais pas et que je voulais prévenir de l'échange au sein de son marché pour prévenir toute confusion .
Le retour de courrier a été des plus agressif puisqu'il a traité dame Bitterly de brigand , me laissant perplexe ainsi qu'un refus motivé par la haine de la dame donc pour des raisons personnelles , ce que je lui ai signifié dans ma réponse que je n'étais en aucun cas mêlé à ceci et que cela compromettait l'échange ratifié et qui me mettais en porte à faux auprès des autorités . Il a donc commencé à proférer des menaces de "me pourrir la vie " et de mise en procès et que ca ferait un "clash entre nos maires et nos provinces " ce qui a donc été assez grave pour que j'en réfère à mon maire qui a lui aussi reçu un courrier des plus sympathiques de sir Elissan . J'ai proposé de le rencontrer en taverne afin d'en discuter , n'ayant aucun a priori , et n'ayant aucune réponse , j'ai donc hésité entre partir sans procéder à l'échange et en parler à quelqu'un de compétent et j'ai eu la chance de rencontrer le duc Hijikata qui m'a assuré de son soutien et de son autorisation .
L'échange s'est finalement fait mais avec une pointe de regret face à la réaction de sir Elissan pour ma première visite en Vendômois mais qu'il sache que je n'ai aucune rancune contre lui , je n'ai fais que mon devoir et que je ne cherche qu'a entretenir les bonnes relations commerciales entre nos duchés comme le traité d'entente commercial le stipule.

Cryo se retira de la barre ayant fini son témoignage qu'il voulait clair...

Citation :
Verdict de la Cour

En ce 14 Avril de l'année 1458, moi, Senctus, Juge de Touraine, vais rendre mon verdict dans l'affaire opposant le Sieur Elissan au Duché de Touraine.

L'affaire est grave dans la mesure où il y a eu un certain remue ménage à cause de cette affaire qui a été jusqu'à pousser un de nos alliés à travers la personne de son Duc à demander des explications aux nôtres.

Vous devez comprendre qu'en tant que maire, vous avez un rôle à tenir qui est de représenter non seulement votre village mais également le Duché et je pense que c'est cela qui pose problème : vous n'arrivez pas à comprendre que vous faites partie des dirigeants du Duché à travers votre fonction. Vous avez un rôle qui doit être tenu et, même si vous ne vous en rendez pas compte, à travers votre fonction, vous devez savoir faire preuve de diplomatie pour représenter au mieux nos intérêts qui sont ceux du Duché.

Je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'afficher une nouvelle mon opinion au sujet de vos actes... Passons donc à la sentence.

Je vous condamne à un bannissement d'un mois qui prendra effet dès votre sortie de prison ou votre sortie de retraite, tout dépend d'où vous sortirez en premier. A comptez de ce moment, vous disposerez de trois jours pour quitter le Duché et vous devrez rester 30 jours en dehors du territoire tourangeau, vous pourrez rentrer à l'aube du 31ème jour.
En plus de ce bannissement, je vous condamne à 50 écus d'amende considérant les peines que vous devez déjà effectuer du fait de votre autre procès.

J'espère que cette période vous poussera à réfléchir sur vous-même et à méditer sur l'importance des charges dont vous devez vous occuper.

Puissiez vous ressortir grandi et savoir faire la part entre les intérêts de votre village qui sont ceux du Duché et vos sentiments personnels. Bref, gagnez en humilité et en sagesse.

Dura lex sed lex.
Revenir en haut Aller en bas
 
Elissan - Haute Trahison (x2) - Coupable (x2)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Passion - Trahison-Haute trahison - Coupable 14/07/1457
» Bazin ( Haute Trahison - Coupable )
» Boucherfm ( Haute Trahison - coupable )
» gatimasse-haute trahison-coupable
» Essokam - Haute Trahison - Coupable - 24 Février 1460

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Ouest :: Duché de Touraine :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: