Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Marius84 ( Trahison - Coupable )

Aller en bas 
AuteurMessage
Célestine.
Archiviste
Célestine.


Nombre de messages : 83
Localisation : Carcassonne - Languedoc
Réputation : 1
Points : 197
Date d'inscription : 27/02/2010

Marius84 ( Trahison - Coupable ) Empty
MessageSujet: Marius84 ( Trahison - Coupable )   Marius84 ( Trahison - Coupable ) EmptyJeu 15 Avr - 21:26

Procès ayant opposé Marius84 au Comté du Languedoc


Citation :
Acte d'accusation
En ce jour du 30 Janvier 1458, Nous Bentich Procureur du Languedoc, mettons en accusation devant ce tribunal le sieur Marius84, pour trahison envers le Comté du Languedoc.

En effet durant le nuit du 25 au 26 Janvier 1458 le sieur Marius84 a été reconnue tentant de se révolter contre l�autorité, représentée par la mairie de Montpellier.

Voici l�article violé par l�accusé

Article 4.6.12. : Prises de château et Mairie - Toute personne ayant commis ou préparé un acte de Prises du Château Comtal ou de Mairie d'une Bonne Ville dans le Comté du Languedoc, seul ou en groupe, sur est passible de l'emprisonnement, et/ou de l�amende ou de la peine de mort.



Voici les preuves de la présence de l�accusé sur les lieux des faits

Rapport de garde

26-01-1458 04:08 : Une tentative de révolte a eu lieu devant la mairie,
et vous avez contribué à la mater. Dans la mêlée, vous avez reconnu Marius84 parmi les assaillants.


Je rappelle que l�accusée peut se faire aider d�un avocat pour sa défense. Avocat qui doit être reconnu par le barreau du Languedoc.

Article 3.2.3. de la loi de procédure pénale : L�accusé peut recourir aux services d�un avocat au barreau du Languedoc, qu�il fera intervenir sous la qualité de témoin. Ce droit est reconnu à toute personne déférée devant le tribunal. L�avocat doit faire partie du barreau du Languedoc.

Voici l�adresse où vous pouvez faire la demande

http://chateau-montpellier.discutforum.com/salle-publique-f111/


L�accusée peut également se faire assistée par un représentant du barreau des avocats du dragon, si bien sur ce dernier a reçu son agrément, comme le prévoit le règlement du barreau du Languedoc

Article III : Nomination des avocats.
Tout Languedocien peut se présenter au barreau du Languedoc comme candidat au poste d�avocat. Il devra alors passer une série d�examens, préparés par le bâtonnier du barreau.
Un examen simplifié est mis en place pour favoriser l'agrément des Avocats du Dragon, il est centré sur les spécificités du coutumier du Languedoc.
Citation :
Première plaidoirie de la défense
En recevant la convocation au tribunal, Marius hoche longuement la tête...
Elle se prépare à aller dire les faits, mais ne peut s'empêcher de grommeler en chemin
Me voilà avec toute la justice du Comté sur le dos, alors que des bandes de brigands notoires continuent leurs exactions en toute impunité...

L'entrée dans la salle des audiences du tribunal est toujours pour Marius un choc émotionnel : tant de sévérité et de rigueur la perturbent, elle qui n'aime que la douceur et l'amabilité !!
Un rapide regard circulaire, une grande inspiration, elle salue réglementairement l'assistance austère et se lance

Monsieur le Procureur, Monsieur le Juge

Je reconnais avoir participer a la révolte, non pas pour piller la mairie mais pour répondre a l'appel de notre Comte Boniface Ryllas de la Poulardière
Un ordre est un ordre pas de discutions possible.

Marius alla s �asseoir dans la salle .
Citation :
Réquisitoire de l'accusation
Ben écouta avec attention.

Mademoiselle je comprends votre point de vue, mais vous me dites que vous avez reçu un courrier de Boniface Ryllas, pourtant en date du 20 une annonce de notre Roy Levan III de Normandie faisait savoir à la population que Ryllas était félon à la couronne. Donc comment pouvez vous obeïr à un ordre d'une personne déclarée félonne par le Roy. Mais bon je vais être magnanime, je sais que la lettre était entachée de menaces et que c'est la peur qui vous a guidé.

Je demande donc 2 jours de prison avec 6 mois de sursis. Que cela vous serve de leçon et que ce tribunal ne vous voit plus dans le box des accusés

Citation :
Dernière plaidoirie de la défense
Marius Marius était totalement extenuée, que voulez vous me prende je n'ai plus rien :
31-01-2010 04:12 : Vous êtes affaibli : vous avez perdu des points à certaines de vos caractéristiques.
31-01-2010 04:07 : Vous avez été racketté par Passepartout .
31-01-2010 04:07 : Vous vous êtes battu avec Passepartout (coefficient de combat 5), qui essayait de vous détrousser. Hélas, il a triomphé de vous, vous laissant inanimé dans un champ
Il serait plus utile de condaner des brigants que de pauvres gens

bien a vous
Marius retourna a ça place
Citation :
La défense a appelé Ryllas à la barre
Voici son témoignage :
***Ryllas, le comte félon, se lève pour intervenir dans le procès de Messire Kapicoua. Il avait revêtu sa robe d�avocat.***

Messieurs, j'irais au fait.

1/ le Général �Président Mazarin qui a destitué Ryllas, le Comte félon, a répondu à l'appel du Roy. Je vous rappelle la conclusion du Roy qui était fort claire.
"Par conséquent, nous déclarons le sieur Ryllas félon à la Couronne, avec pour conséquences l'autorisation par nous donnée à ce qu'il soit détrôné s'il refuse de laisser le trône du Languedoc, et le fait que les vassaux de la provinces soient libérés de toute obligation concernant celui qui était leur Comte."

Il demandait donc à ce que le félon Ryllas, Boniface Ryllas, dit le Messie soit détrôné, ce qu'exécuta avec maestria le Général-Président Mazarin le même jour que certains nobles du Languedoc comme sa grandeur la Comtesse Enduril de Noumerchat par exemple ou encore le vicomte Bbred de Lortz. Nous pouvons donc en conclure que le Général-Président Mazarin s'était mis d'accord avec les nobles pour destituer le Comte Félon ce jour-là puisqu'ils ont attaqué ensemble. Je ne crois guère aux coïncidences.

2/ Mazarin est donc le Général-président en attente de son statut de Régent. Mais une rébellion au sein de l'ost, menée par Christina la soixante quatrième du nom qui a constitué une armée l'oblige à prendre les mesures nécessaires pour protéger le pouvoir dont il est le dépositaire suite à la demande du Roy.
Il est bien sûr prouvé qu'il s'agissait là d'une rébellion puisque seul le Conseil militaire a les capacités pour donner mission à l�Etat Major. Le Conseil militaire, c'est : le Comte, le capitaine, le connétable, le prévôt, le général. Or, le capitaine était Amor et le prévôt était Jorocket. Rappelons-nous la volonté de notre Général-Président de rendre le pouvoir aux conseillers-élus de l'ancien conseil Ryllas. En effet, la félonie ne se portait que sur le Comte et non sur le Conseil dans son ensemble. On sait également que la place de Général était vacante au sein de l'Ost puisque le Comte félon du Languedoc Boniface Ryllas dit le Messie refusa de confirmer la décision prise par l�ancien conseil de régence de nommer sa grandeur Enduril de Noumerchat au poste de Général. Une annonce scellée est parue en place publique le 14 décembre 1457. Enfin le connétable était Messire Jeroen et le Comte était Mazarin. Je ne pense pas que le Conseil militaire ait missionné l'Ost pour que celui-ci leur reprenne le pouvoir qu'ils s'étaient octroyés de manière légitime en se conformant aux ordres du Roy !
Aussi puisqu'il y avait une armée en face de lui qui se rebellait, le Général-président Mazarin se devait de s'assurer du contrôle de la ville de Montpellier. Liloie étant la fille d�un Sénéchal de l�Ost Adrien Desage, on imagine bien que le Général-Président ne pouvait avoir confiance en elle. Cette défiance se confirma dans la réalité puisque Liloie a finalement ouvert les portes de la ville de Montpellier à l'armée des "rebelles de l'Ost" qui est aujourd�hui au pouvoir.

3/ En répondant à la demande du Général-président, mon client Kapicoua, sujet languedocien, s'est simplement conformé aux désirs de la plus haute autorité du Languedoc et à la volonté de son seigneur. Or, un sujet n'a aucunement le droit de s�opposer à son Comte. Il ne peut qu'obéir. Si le droit royal estime qu'on ne peut reprocher à un vassal d'avoir obéi à son seigneur alors, a fortiori, comment pourrait-on reprocher à un sujet d'obéir aux injonctions de son Comte ??

Nous demandons donc la relaxe pour mon client Kapicoua.

L'accusation a appelé Asakura à la barre
Voici son témoignage :
Le lieutenant s'avança à la barre et prêta serment de dire que la vérité, rien que la vérité.

Votre honneur, maître Bentich, mesdames et messieurs les jurés...Je suis Asakura, officier de la caserne de Montpellier et je représente le témoin principal dans cette affaire. Effectivement, dans la nuit du 25 au 26 janvier 1458, j'ai aperçu cette Dame (montrant de son index, Marius84 assise dans le banc des accusés)parmi les assaillants qui se révoltait. C'était bien elle, Votre honneur, je la reconnais. D'ailleurs, c'est une habitante d'Uzes et je me questionnait sur sa participation à la révolte. Pourquoi était-elle à Montpellier particulièrement ce soir-là et quel était son intérêt? Voilà des questions que je me pose votre honneur. Merci de m'avoir écoutée.

Puis Asa retourna s'asseoir pour attendre la suite du procès.

Citation :
L'accusation a appelé Correba à la barre
Voici son témoignage :
Corre se présenta devant le tribunal dans son costume d'Offficer de l'Ost une série de dossier sous le bras car la cours l'avait convié comme témoin dans plusieurs affaires.


Votre honneur, messer de la cours, Messer Procureur, bonjour, Je suis Juan Correba, membre de l'état majors de l'Ost et c'est moi qui ai recueilli et centraliser les différents rapport de nos troupes concernant les attaques perpétré contre la mairie de Montpellier.


Dans la nuit du 25 au 26 janvier nous avons reconnu Mestra Marius84 comme faisant partie d'un groupuscule dissident s'en prenant à la mairie.


Nous sommes au courant que le dénomé Mazarin à écrit à plusieurs Languedocien pour leur demander de reprendre la mairie mais dans le cas présent, il s'agit bien d'insurrection, l'Ost n'as reçu aucun ordre de reprise de maire, hors seul l'Ost est habilité a reprendre une maire.

Que de plus dans le cadre de la mairie de Montpellier, le maire dona Liloie est une maire légalement élue, il n'y avait aucune raison à faire de reprise de mairie et que donc une défense de la mairie aurait dû avoir lieu en place d'une attaque, ici donc une attaque de nos institutions est à envisager dans la demande de Messer Mazarin car nul raison de faire de reprise, je le répète.




Je reste bien sûr a la disposition de la cours

Citation :
Le jugement a été rendu
Enoncé du verdict
Le prévenu a été reconnu coupable de trahison.
Nous Célestine de la Croix de Bramafan, allons rendre notre verdict dans l'affaire opposant le Comté du Languedoc à Marius84 pour Trahison

- Attendu que l'accusée peut avoir des circonstances atténuantes vu que les ordres fut donné par un régent même s'il n'a pas été reconnu par le Roy
- Attendu que l'accusée a reconnue les faits
- Attendu que l'accusée semble consciente de son geste

Nous déclarons Mairus84 coupable des faits qui lui sont reprochés, en conséquence et par les pouvoirs qui nous sont conférés par Sa Grandeur Klan d'Acier , nous la condamnons a trois jours de prison .

Que le Très Haut vous ramène dans le droit chemin.
Qu'il en soit ainsi, justice a été rendue.

Vous pouvez faire appel du verdict
devant la Cour d'Appel du Royaume.

Celestine. , juge du Languedoc
Fait le 11 Avril 1458 .

L'audience est levée.
Le prévenu a été condamné à une peine de prison de 3 jours.
Revenir en haut Aller en bas
 
Marius84 ( Trahison - Coupable )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Passion - Trahison-Haute trahison - Coupable 14/07/1457
» Gwengampatao ( Trahison - Coupable )
» Frenny ( Trahison - Coupable )
» Malicia -Trahison - Coupable
» Elalguilla ( Trahison - Coupable )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Sud :: Comté du Languedoc :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: