Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Enduril ( Trahison - Relaxé )

Aller en bas 
AuteurMessage
Célestine.
Archiviste
Célestine.


Nombre de messages : 83
Localisation : Carcassonne - Languedoc
Réputation : 1
Points : 197
Date d'inscription : 27/02/2010

Enduril ( Trahison - Relaxé ) Empty
MessageSujet: Enduril ( Trahison - Relaxé )   Enduril ( Trahison - Relaxé ) EmptyJeu 15 Avr - 21:16

Procès ayant opposé Enduril au Comté du Languedoc


Citation :
Acte d'accusation : Dans l'affaire Comté du Languedoc contre Doña Enduril de Noumerchat, Vassale du Languedoc,

Que plaise à la Cour de prendre connaissance des informations suivantes :

Considérant notamment les articles 1.6.1 - 4 ; 4.1.4 ; 4.1.5 ; 4.2.2 ; 4.2.4 ; 4.2.5 ; 4.5.38 ; 4.6.12 du Codex Languedocien

Eu égard notamment aux articles 1.1.1 ; 1.2.1 ; 1.2.2 ; 1.3.1 ; 3.1.2 ; 3.2.3 de la Loi de procédure pénale Languedocienne,

Au sens des termes de l'Article 3.1.3.5. qui précise, je cite : En tant qu'agents assermentés du comté, le témoignage des maréchaux à force de preuve.

Attendu qu'en vertu du témoignage d'un agent assermenté en le village d'Alais, il fut rapporté aux autorités comtales que l'accusée a envoyé, en date du 9 janvier 1458, une missive de propagande remettant en cause l'autorité comtale, invitant à un mouvement de foule et de manifestation devant le château pouvant mettre en péril les institutions comtales au sens de l'article 4.5.38 pouvant être adjoint à l'article 4.6.12, et faisant preuve de diffamation dans les propos tenus,

Attendu que l'accusée est une noble Languedocienne, vassale du Comte et du Comté, qu'elle devait aide et conseil de par cette distinction mais qu'elle s'est opposée à ces actions de par cette missive, aussi, nous notons le caractère aggravant de cet acte.

Pour ces motifs,

Accusons Doña Enduril de Noumerchat, Vassale du Languedoc et Carcassonnaise, de Trouble à l'ordre public par l'envoi de missives de propagande visant à créer une émeute en la Capitale Languedocienne, portant ainsi préjudice à la ville de Montpellier et à Son Infinie Grandeur le Coms Boniface Ryllas

Rappelons à l'accusée que selon les dispositions sus-mentionnées, et de par ces fonctions au sein du Comté, le motif d'accusation de Trouble à l'Ordre Public est porté en Trahison.

Informons le défendeur de la possibilité qui lui est faite d'être assistée et/ou représentée au cours de ce procès par un avocat membre du barreau Languedocien ou de l'Ordre du Dragon comme prévu dans le Codex pré-cité,

Donnons la parole à la défense pour s'expliquer sur ses déclarations.
Invitons également les témoins à venir apporter leurs versions des faits.

Selon les pouvoirs qui nous sont conférés, le présent acte d'accusation fut rédigé et rapporté par nous, Andreia de Montjoie-Ryllas, Procureur, au nom du Comté du Languedoc en ce jour du 22 janvier 1458

Citation :
Première plaidoirie de la défense
Enduril a attendu un moment avant de prendre la parole. Elle se lève et commence.

Je salue respectueusement cette cours de Justice.

Nous allons commencer par un point de détail. La tenue de cette cour n�est pas légitime. En effet, afin de garantir une autonomie de la justice en Languedoc, les Procureurs et Juges ne peuvent être relevés de leurs fonctions que par une procédure bien définie. Or, je tiens à la disposition de la justice le témoignage du seul Procureur nommé officielle par publication en gargote par le Coms Ryllas.

Elle prend un document dont elle commence la lecture.

De Nous Tachin2,

A tout ceux qui liront cette missive,

Attestons sur notre Honneur et sur les Saintes Ecritures que :

- D�une part, Nous n�avons lancé aucun des procès à l�encontre de Dona Laurine, Enduril de Noùmerchat et Frederique85.

- D�autre part, Nous avons été démis de nos fonctions de procureur en dépit de l�article 15 de la loi d�Organisation judiciaire.

Rédigé le Dimanche 24 Janvier 1458 à Montpellier, Pour faire valoir ce que de droit.

Tachin, conseil comtal et Maitre des Eperviers

Elle repose le document et reprend.

Je précise que le document originel sera remis à la justice si elle en fait la demande, gardant par devers-moi de ces copies certifiées de la main de l�auteur.

De plus, de par ma fonction militaire, j�ai comme tout officier un accès plein et entier dans différentes institutions pour pouvoir assurer au mieux la défense de ce comté.

Je possède entre autre les accès pleins et entiers à la maréchaussée afin d�être informés au plus vite des actes de brigandage par exemple et qu�une armée puisse éventuellement être envoyée pour arrêter un quelconque fripon.

Or, à ma connaissance, il n�y a eut aucune trace d�un dossier d�enquête à mon nom ou de plainte déposée à mon encontre dans les armoires affectées à leur réception par le Prévôt. Je ne pense même pas devoir en conclure que cette plainte a été transmise directement au Coms Ryllas pour ne pas apparaître en ces endroits, puisque c�est corroboré par le Lieutenant Grabold dans son témoignage.

De par ces faits et parce que la personne en charge de présenter cette plainte au tribunal n�est pas procureur dans les faits, mais Porte Parole officiel du Comté. Que de plus, elle est l�épouse du Coms Ryllas, ce qui laisse planer une suspicion légitime quant à son impartialité dans cette affaire, étant de notoriété publique que le Coms Ryllas voit en moi non une vassale qui le conseille et tente de le guider dans ses choix pour que prime l�intérêt de ce comté, mais une opposante à abattre.

Le rôle de Dame Andreia au sein de cette cour aurait t�il été officiel que j�aurais pu y opposer l�article suivant de la loi d�organisation judiciaire.

Elle prend le texte de cette loi et en cite un article.

Article 17 :
En cas de suspicion légitime, une partie au procès peut demander à ce que le procureur soit écarté d�une affaire précise. Cette suspicion doit être étayée par des éléments sérieux. En cas d�une telle demande, le conseil comtal doit se prononcer sans délai sur le remplacement temporaire du procureur. Ce dernier continue à intervenir dans les autres affaires en cours.
Le procureur nouvellement nommé ne peut intervenir que dans le cadre de l�affaire pour laquelle le procureur titulaire a été écarté.

Maintenant, je souhaiterais revenir sur le� témoignage du Lieutenant de Maréchaussée Grabold.

Elle se tourne vers le lieutenant après avoir pris deux courriers qu�elle commence à lire.

Voici les deux courriers de ma main qui ont été envoyés à différentes personnes à Alais et à Carcassonne, tout comme dans toutes les villes languedociennes, mais par d�autres personnes.

Bonjour,

Je t�envoie cette missive car tu as certainement reçu un courrier de la part du Comte Ryllas.

Il existe pourtant quelques vérités à rétablir qui sont les suivantes.

Le comte est parfaitement informé que les espagnols présents à Narbonne ne sont que des étudiants et des membres du clergé, de pacifistes hommes de Dieu venus étudier dans cette ville où siège l�un de nos plus grands évêchés.

Tu peux aussi voir par toi-même en allant hors de ta ville et en consultant les informations sur les villes que la ville de Narbonne est toujours languedocienne.

Il semblerait que notre comte d�origine Angevine entame des actions qui mèneraient le Languedoc vers un conflit armé contre l�Eglise de Rome et contre nos voisins Espagnol.

Le Comte a affamé nos soldats et nous a obligé à détruire les armées qui protégeaient ce comté depuis des mois.

Maintenant, il autorise des armées étrangères, qui ont déjà attaqué nos voisins de Toulouse, à rester en Languedoc. Il demande à ce que toi et les autres Languedociens veniez risquer votre vie et tuer des languedociens narbonnais sans même essayer de négocier.

Ses sbires affameraient même la population de Narbonne en vidant le marché en particulier de tout son bois, de tout son pain.

Pouvons-nous tolérer une guerre fratricide ou devons-nous nous rendre à Montpellier pour demander au comte Ryllas d�entendre les souffrances de son peuple et d�ouvrir des négociations pacifiques avec l�aide du Très Haut ?

Aujourd�hui, tu as le choix de ce que tu veux pour ton comté. La voix de la guerre civile ou de la paix.

A ce courrier, vous avez répondu ceci. Elle prend un autre courrier et en commence la lecture.


Mes hommages Donà Enduril de Noùmerchat,

Je suis fort aise de voir que nos nobles, honorés de la grand croix du Languedoc, se mobilisent pour rendre au Languedoc son unité et fassent prévaloir la préférence Languedocienne pour la gestion du Comté.

J�ai depuis peu entamé une pastorale auprès de notre évêque, que vous connaissez bien il me semble, afin de connaitre les enseignements d�Aristote et de Christos.

Je suis prêt à venir à Montpelhièr pour rendre son honneur à notre Comté.

Que dois-je faire pour éviter que des Languedociens perdent la vie ou quittent le Comté de dépit ?

Onestat, Cortesiá, Patz, Occitania per totjorn !

Cordialement
Gragblod


Et voici le second courrier que j�ai envoyé à toutes les personnes que j�avais déjà contacté avec le premier, que vous avez du recevoir comme les autres.

Bonjour,

C�est encore moi.

Tu te souviens que je t�ai écrit pour t�éclairer sur la menace de guerre civile qui pèse sur le Languedoc ?

Il semble que le temps de négocier pacifiquement ne soit pas encore arrivé pour le Comte Ryllas.

Aujourd�hui, l�Eglise aussi essaye de le convaincre de négocier.

Et toi, que peux-tu faire pour la paix ?

C�est tout simple. Va à la cérémonie d�allégeance de la noblesse au Comté, elle est publique et la salle ouverte à tous. L�Eglise y a fait livrer des cierges. Il te suffit d�entrer et d�en allumer un pour montrer ta volonté de dissiper les ténèbres et apporter la chaleur et la lumière de cette flamme d�espoir en la paix devant le Comte qui se doit d�y être présent.

Plus nous serons nombreux à l�éclairer, plus il verra que les languedociens savent s�unir dans la paix.

Pacifiquement

Enduril de N.

Il s�ensuit pour certains un plan pour pouvoir accéder à la bonne salle du château.

Donc, une cérémonie publique, ouverte à tous où il est proposé aux Languedocien de s�unir pacifiquement et de profiter de leur présence pour allumer un cierge pour la paix. Cierge qui nous ont été fournis par Monseigneur Pierroléon, votre évêque auprès duquel vous suivez une pastorale selon vos propres dires. Vous aviez cette information quant à la provenance des cierges, l�Eglise ! Avez-vous donc contacté votre évêque pour lui demander ce qu�il en était ?

Elle se tourne vers le Juge, puis l�assemblée.

Oui ! J�ai osé parler de ce projet à l�évêque de Nîmes ! A-t�il jugé qu�il y avait matière à révolte ? A illégalité ? A faire couler le sang ? NON ! Il a accepté de fournir les cierges symbole de la lumière du Très Haut !

Lieutenant, vous dites suivre une pastorale, mais que pensez-vous de votre attitude dans cette affaire ? Que penser d�un homme qui étudie l�amitié Aristotélicienne et ses valeurs et voit dans un acte approuvé par son évêque volonté de nuire ? Trahison envers son comté ?

Dois-je fournir la liste de chaque Languedocien à qui j�ai envoyé ces courriers pour qu�ils témoignent qu�ils sont authentiques ? Dois-je rappeler à la cour qu�il n�y a eut à ma connaissance aucun débordement au cour de la cérémonie d�allégeance qui s�est déroulée dans le calme et de façon pacifique ? Devons-nous considérer qu�une prière au Très Haut et un cierge allumé en sa représentation pour guider un Coms vers la paix soit un acte de trahison ? Ais-je menti à quel que moment que ce soit dans ce qui est présenté dans ces courriers ?

Vous êtes là pour témoigner de diffamation. Où sont les diffamations dans votre témoignage ?

Vous êtes là pour témoigner d�une remise en cause de l�autorité Comtale. Où est cette remise en question dans vos témoignages ?

Où sont les preuves qui peuvent m�accuser et donc je dois avoir connaissance à l�ouverture de ce procès et pour lesquelles j�ai attendu votre témoignage qui a force de preuve ?

Où est la vérité dans la lecture d�une phrase sortie de son contexte qu�est le courrier dans son intégralité ?

Serais-ce manipulation de votre part ? Abus de votre autorité pour me nuire et porter préjudice à mon honneur ? A ma réputation ?

Je demande à la cour si elle le souhaite de prendre contacte avec les personnes qui ont été citées depuis le début de ce procès, à savoir Monseigneur Pierroléon Evêque de Nîmes, les languedociens que j�ai contacté par ces courriers, le Sieur Malcomx01 dont on attend le témoignage accablant à mon encontre. Et de moi-même, j�appelle à son témoignage pour cette fois une pleine et entière lumière sur les faits le Lieutenant Grabold !

Elle salue la cour et retourne prendre place.

Citation :
Réquisitoire de l'accusation
Puisque le procès à été lancé par un procureur qui n'a pas été nommé officiellement, moi Bentich le procureur du conseil transitoire, je demande la relaxe pour vice de forme
Citation :
Dernière plaidoirie de la défense
La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

Citation :
La défense a appelé Pierrol�on à la barre
Voici son témoignage :
Monseigneur Pierroléon entra dans ce lieu sinistre puis saluant les uns et les autres dit à la barre :

-Mesdames et messieurs de la Cour, c'est la première fois qu'en tant qu'évêque de Nîmes et Vicaire Général de la Province ecclésiastique je me présente devant une Cour.

Je voudrais aussi que celui est devant vous à une mission de la plus haute importance auprès de la Congrégation de Sainte Inquisition.

Je viens m'exprimer sur ce don que j'ai fait concernant des cierges pour la paix en Languedoc : en effet, j'ai offert des cierges pour que de la lumière naquit une espérance qui se nomme Aristote.

Le sacristain de Lodève et Sa Grandeur Enduril de Noumerchat sont des personnes de qualité et de foi : deux grands talents de notre Languedoc.

Je ne vois rien de mal à oeuvrer pour notre Saint Aristote, la paix et le Languedoc.

Je n'aime guère les procès arbitraires comme je refuse de me mêler de trop près à la politique.

Si c'est un procès politique alors vous n'aurez point mon aval pour critiquer cette remarquable comtesse Enduril qui honora de toute sa gloire la destinée de notre comté.

Comblons-la d'honneurs et félicitons cette alaisienne de coeur si fidèle dans ses combats et ses choix.

Je ne vais pas m'apesantir ; je vous demande de bien vouloir considérer cette affaire comme nulle et non avenue et donc close.
Citation :
La défense a appelé Gragblod à la barre
Voici son témoignage :

*Gragblod, de nouveau appelé à la barre, s�avança pour s�exprimer*

Vous m�apprenez aujourd�hui la provenance des ses cierges car depuis que ma charge de Lieutenant se cumule avec celle de Bourgmestre d�Alais, j�ai été obligé de laisser en suspens mon éducation religieuse.
Ce qui explique que je n�étais pas au courant de la provenance de ces cierges à l�heure de vos courriers.

Ne sachant de toute façon quels arguments, bon ou mauvais, vous avez déployé pour convaincre Notre Evêque.
Voilà pourquoi, je ne me fie pas à la lumière de ces cierges pour éclairer mon opinion.

Pour ce qui est de mon attitude, je ne crois pas que ce soit l�heure de mon procès aujourd�hui�

Je n�ai pas été appelé dans ce tribunal pour témoigner de diffamation mais pour Trahison.
C�est sûrement pour cela que vous n�en trouvez pas trace dans mon témoignage.

Je respecte les autorités comtales.
Ce sont vos déclarations par voies de missives propagandistes qui m�ont alerté.

Voyez-vous, je trouve que la façon dont vous enjoignez les Languedociens à prendre place dans la salle où se déroulait la cérémonie d�allégeance est un peu trop dirigiste et que cela ressemble à de la manipulation.

Mais ce n�est pas à moi d�en juger.

C�est bien pour cela que nous sommes ici�

Et je souhaiterais que cette cours de justice demande la liste des Languedociens qui ont reçu ces courriers.
Et leur demander, à tous, de venir s�exprimer dans cette salle d�audience, pour voir combien d�entre eux pense nécessaire de s�exprimer pour défendre Donà Enduril, et afin de connaitre la proportion des Languedociens qui ont été séduit par ces prières directement dictées par votre plume et non inspirées par le ressentis de chacun d�entre eux.
Dans de telles conditions je comprends aisément qu�il n�y ait pas eu de débordement.
Ceux ne s�exprimant pas étant dégouté par les manipulations des uns et des autres.

Prières de paix qui ont finalement vu la prise du château par la force par une armée que vous avez intégré dans un but de rechercher la paix sans nul doute.
Le Régent attendait sa reconnaissance du Roy ou sa déclaration comme non légitime.

La paix et la justice en Languedoc sont bien compromises par les dirigeants qui ne laissent pas les institutions se prononcer et font justice par eux même, pour eux même.

Je ne doute pas que ce procès finira comme celui de Frederique85


Je laisse pourtant à la cours le soin d�examiner les courriers que j�ai reçus de Donà Enduril.

Selon moi, un savant compromis de désinformations et de manipulations.

Si mes propos vous dérangent vous pouvez aussi bien me démettre de mes fonctions de Lieutenant de la Maréchaussée.
Le Languedoc sera alors un peu plus purgé de toute opposition à votre prise du pouvoir.

Mais je suis sûr que votre influence au conseil comtal, sur les acteurs de la justice, et votre position de Prévôt des maréchaux, pourrais bien permettre de me mettre en procès à mon tour dans les prochains jours.



*il déposa au greffier les documents dont il avait fait état*





Expéditeur : Enduril de No�hat
Date d'envoi : 2010-01-10
Urgent ! Il faut éviter des morts ! de Enduril de Noùmerchat


Bonjour,

Je suis Enduril de Noùmerchat, Languedocienne depuis toujours et Général de l�Ost du Languedoc.

Je t�envoie cette missive car tu as certainement reçu un courrier de la part du Comte Ryllas.

Il existe pourtant quelques vérités à rétablir qui sont les suivantes.

Le comte est parfaitement informé que les espagnols présents à Narbonne ne sont que des étudiants et des membres du clergé, de pacifistes hommes de Dieu venus étudier dans cette ville où siège l�un de nos plus grands évêchés.

Tu peux aussi voir par toi-même en allant hors de ta ville et en consultant les informations sur les villes que la ville de Narbonne est toujours languedocienne.

Il semblerait que notre comte d�origine Angevine entame des actions qui mèneraient le Languedoc vers un conflit armé contre l�Eglise de Rome et contre nos voisins Espagnol.

Le Comte a affamé nos soldats et nous a obligé à détruire les armées qui protégeaient ce comté depuis des mois.

Maintenant, il autorise des armées étrangères, qui ont déjà attaqué nos voisins de Toulouse, à rester en Languedoc. Il demande à ce que toi et les autres Languedociens veniez risquer votre vie et tuer des languedociens narbonnais sans même essayer de négocier.

Ses sbires affameraient même la population de Narbonne en vidant le marché en particulier de tout son bois, de tout son pain.

Pouvons-nous tolérer une guerre fratricide ou devons-nous nous rendre à Montpellier pour demander au comte Ryllas d�entendre les souffrances de son peuple et d�ouvrir des négociations pacifiques avec l�aide du Très Haut ?

Aujourd�hui, tu as le choix de ce que tu veux pour ton comté. La voix de la guerre civile ou de la paix.

Pacifiquement,

Enduril de N.



Expéditeur : Enduril de No�hat
Date d'envoi : 2010-01-17 00:03:11
Bonjour,

C�est encore moi.

Tu te souviens que je t�ai écrit pour t�éclairer sur la menace de guerre civile qui pèse sur le Languedoc ?

Il semble que le temps de négocier pacifiquement ne soit pas encore arrivé pour le Comte Ryllas.

Aujourd�hui, l�Eglise aussi essaye de le convaincre de négocier.

Et toi, que peux-tu faire pour la paix ?

C�est tout simple. Va à la cérémonie d�allégeance de la noblesse au Comté, elle est publique et la salle ouverte à tous. L�Eglise y a fait livrer des cierges. Il te suffit d�entrer et d�en allumer un pour montrer ta volonté de dissiper les ténèbres et apporter la chaleur et la lumière de cette flamme d�espoir en la paix devant le Comte qui se doit d�y être présent.

Plus nous serons nombreux à l�éclairer, plus il verra que les languedociens savent s�unir dans la paix. La présence de tous pour un geste qui ne prend que quelques minutes peut nous permettre de nous faire entendre.

Pacifiquement

Enduril de N.

PS et HRP, comment faire pour ceux qui ne connaissent pas ?

Tu vas sur l�onglet « Forum et Aide »
Accéder au Forum avec mon compte joueur.
Tu descends un peu et tu cliques sur : « Parlador de Lengadòc - La gargote Languedocienne »
Un sujet s�appelle : [RP Allégeances] A genoux devant le Messie...

Et là, il suffit d�écrire que tu entres, que tu prends un cierge et que tu l�allumes pour la paix.

Ensuite, tu mets ceci

Enduril ( Trahison - Relaxé ) Bb19

Certains y ajoutent la prière suivante d'appel à la paix



La Paix, Seigneur,

aide-nous à l'établir en nous-mêmes,

non pas comme un armistice ou un compromis,

mais comme une conquête

sur nos faiblesses et nos contradictions.



Réconciliés avec nous-mêmes,

nous irons avec les autres, et nous lutterons

de toutes nos forces contre les privilèges,

l'oppression, le désordre établi,

car il n'y a pas de paix sans justice.



Il n'y en a pas non plus sans amour,

sans reconnaissance de l'autre,

individu, classe sociale, peuple ou race.

Libérés de toute hargne, incapable d'injures,

fais de nous, Seigneur,

des hommes de la Réconciliation


Citation :
L'accusation a appelé Gragblod à la barre
Voici son témoignage :
*Gragblod avait été appelé par la cour pour être entendu comme témoin à charge de l'accusation.
Il entra au tribunal et s'installa à la barre.*

Mes hommages à la cour...

Je me présente, Gragblod, Maire et Lieutenant de la maréchaussée d'Alais.

Je viens ici porter témoignage à la cour, des courriers que j'ai reçus de Donà Enduril de Noumerchat.

J'ai reçu le 09 janvier dernier un courrier de Donà Enduril, visant à déstabiliser le Comte Ryllas.
Je n'ai fait que mon devoir et j'ai donc transmis celui-ci à notre Comte pour qu�il soit informé des informations circulant, à couvert, à son encontre.
Puis, comme la loi m'y autorise, j'ai alors utilisé l'Article 4.5.26. du Codex Languedocien afin de faire une investigation plus profonde.
J'ai alors répondu à Donà Enduril en lui montrant un certain engagement pour une "préférence Languedocienne" de la gestion du comté.

Puis quelques jours après, le 17 janvier, j'ai reçu un nouveau courrier, m'invitant à aller à la cérémonie d'allégeance de la noblesse au Comté avec une phrase en préambule qui a plus particulièrement attiré mon attention que le reste du courrier:
Je site:
« Il semble que le temps de négocier pacifiquement ne soit pas encore arrivé pour le Comte Ryllas. »

J'ai continué de faire mon devoir et ai informé mon Comte, toujours en poste à ce moment là.

Les résultats de mon enquête n�ont pas été très limpide mais m�ont permis de rencontrer un certain...

*sort un petit lutrin pour le consulter*

Le Sieur Malcomx01.

Il m�a affirmé tenir un recueil des courriers envoyés par la noblesse et le Comte afin d�éclairer sa vision de l�affaire et pouvoir prendre partie en connaissance de cause.

Je lui ai donc recopié le courrier afin qu�il me présente à son tour ses conclusions.

Je n�ai à ce jour pas eut de ces nouvelles et je pense qu�il serait intéressant de l�entendre sur le sujet.

Si la cour a besoin de moi de nouveau je suis à la disponibilité de la justice.

*puis il se retira alors que d�autres affaires concernant la Mairie d�Alais le tracassait*

Citation :
Le jugement a été rendu
Enoncé du verdict
Le prévenu a été relaxé.
Nous Célestine de la Croix de Bramafan , juge du Languedoc par la volonté de Sa Grandeur Klan d'Acier , allons rendre notre verdict concernant l'affaire pour Haute Trahison a l'encontre de Sa Grandeur Enduril , vassale du Languedoc .

- Attendu que le procureur ne fut pas nommé officiellement .
- Attendu que le procureur de l'époque alors toujours officiel puisque démit en dépit de l�article 15 de la loi d�Organisation judiciaire .
- Attendu donc que le procureur de l'époque atteste n'avoir lancer aucun procès a l'encontre de Sa Grandeur Enduril .

Nous déclarons donc que ce procès est clos pour vice de forme . Ainsi Sa Grandeur Enduril ce voit relaxée des faits qui lui sont reprochés .

Qu'il en soit ainsi, justice a été rendue.

Célestine , Juge du Languedoc
Fait le 11 Avril 1458
Revenir en haut Aller en bas
 
Enduril ( Trahison - Relaxé )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mev ( haute trahison - relaxé )
» Richy20 ( haute trahison - relaxé )
» Laurine. ( Haute trahison - relaxé )
» 197856 - Trahison - relaxe 10 déc. 1455
» Frédérique85 ( haute trahison - relaxé )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Sud :: Comté du Languedoc :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: