Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

 

 Chasse au sanglier du 24 septembre 1454

Aller en bas 
AuteurMessage
Rekkared
Archiviste
Rekkared


Nombre de messages : 2862
Localisation : Carcassonne, Occitanie
Réputation : 8
Points : 335
Date d'inscription : 16/09/2005

Chasse au sanglier du 24 septembre 1454 Empty
MessageSujet: Chasse au sanglier du 24 septembre 1454   Chasse au sanglier du 24 septembre 1454 EmptyDim 24 Sep - 16:17

Chasse au sanglier

Les modalités du déroulement de la chasse sont les suivantes :

La chasse à courre ou vènerie repose sur l'action de chiens courants chassant en meute. Ce sont les chiens qui chassent l'animal couru jusqu'à sa prise, animal qui bénéficie de la fuite ou de la ruse pour sa défense. La chasse à courre reste pour les aristocrates une manifestation de leur force guerrière.

Au matin, dès l'aube, le veneur dût "rembûcher". C'est-à-dire qu'il s'en alla "faire le bois" en forêt avec son "limier", afin de reconnaître l'emplacement des animaux susceptibles d'être chassés.

Ensuite, un "équipage" se rassembla dans un lieu ouvert avant la chasse. La chasse se déroulant sous l'autorité d'un "maître d'équipage", en l'occurence, le maître des lieux, le baron de Rekkared, qui reste à cheval. Là, le maître d'équipage "prit le rapport", décida de se porter sur telle ou telle "brisée" et donna haut et fort aux membres de l'équipage, aux invités et aux suiveurs toutes les recommandations qui conviennaient pour le bon déroulement de la chasse.

L'équipage de sanglier, appelé "vautrait", du nom des chiens découpla un nombre de trente chiens courants. La meute était composée de vingt-neuf chiens dits "vautres" - d'où le nom de l'équipage -, base de la meute, menée par un lévrier.

Les chiens furent ensuite emmenés sur le lieu choisi pour "fouler", derrière un veneur à cheval. Si "l'attaque" était faite avec des "rapprocheurs", les chiens de meute durent être donnés dès que possible après le "lancer", à la voie de l'animal déhardé ou encore donnés à l'écoute.

La chasse débuta seulement alors, vers none - trois heures de l'après-midie. Elle était ponctuée par les fanfares de "circonstances" signalées avec la corne de chasse et la voix du veneur, qui chassait "à cor et à cri", indiquant ses différentes phases : "la compagnie", "la vue", "le bien-aller", "le défaut", "le change", "le débuché", "le changement de forêt", "le relancé", "le bat-l'eau", etc... Quand l'animal serait pris, il sonnera "l'hallali".

Les armes utilisées sont au choix l'épieu ou l'épée pour tuer alors l'animal.
Revenir en haut Aller en bas
https://archivesrr.forumactif.com
 
Chasse au sanglier du 24 septembre 1454
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Manifestations nobiliaires de Saint-Félix
» 125cr - TOP - Coupable - 19 septembre 1454
» Le Livre de chasse
» Pontarlier - Maires
» Combat à Carcassonne, le 31 décembre 1454

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Domèni de la Mainada de Síarr - Domaines de la Maison de Síarr :: Baroniá de Sant Fèliç - Baronnie de Saint-Félix :: Baroniá de Sant Fèliç (Baronnie de Saint-Félix) :: [1] Cellier-
Sauter vers: