Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Watto [TOPx2] [en cours]

Aller en bas 
AuteurMessage
Gaius.
Parcheminier
Gaius.


Nombre de messages : 40
Réputation : 0
Points : 96
Date d'inscription : 11/12/2011

Watto [TOPx2] [en cours] Empty
MessageSujet: Watto [TOPx2] [en cours]   Watto [TOPx2] [en cours] EmptySam 24 Déc - 13:28

Citation :
Watto [TOPx2] [en cours] Blasonduchcdevise
    Duché de Guyenne

    Procès pour Trouble à l'Ordre Public

    En date du mois de décembre 1459

    Procès instruit le 10 décembre 1459
    Verdict rendu le [en attente]


    Nom de l'accusé : Watto

    Procureur : Nightmare_bbp
    Juge : Elianor_de_vergy


Acte d’accusation
Citation :
Le 10 décembre de l'an de grâce 1459, nous Nightmare, procureur de Guyenne ouvrons ce procès à l'encontre de Watto pour trouble à l'ordre publique.

Le suspect achète en masse de fortes quantités de pain sur le marché de Blaye, alors qu'il est boulanger. Il a reçu un avertissement du maire de Blaye le 15 novembre, et une autre du lieutenant de Blaye le 20 novembre. Nous avons confirmation de l'achat de près de 300 miches de pains (297 selon mes calculs) depuis le 15 novembre. Plusieurs témoins ont souligné le caractère insultant de l'accusé.

Cet acte constitue une trouble à l'ordre publique comme défini par le Grand Coutumier de Guyenne, livre II, chapitre 4, article 3 :

Le Trouble à l'Ordre Public, de manière générale, correspond à tout comportement portant préjudice à autrui voire à l'ensemble de la communauté .

Cela contrevient aussi à un décret de la ville de Blaye : "Le pain mis en vente sur le marché à 5.80 HT écus, soit 5.86 TTC est réservé aux vagabonds et nouveaux nés (lvl 0 et 1) de la ville. Tout contrevenant s'expose à des poursuites en justice"


Nous entendrons à la barre deux des victimes qui viendront raconter comment l'accusé se comporte dans la ville de Blaye, déstabilisant notamment le marché.

A noter que cet accusé à notamment des antécédents en guyenne avec plusieurs procès en cours. Il a aussi des antécédents sur ces même faits.

Watto bénéficie du droit de rester en liberté jusqu'à la fin du procès et de bénéficier de l'aide d'un avocat, parmi ceux exerçant en Guyenne :
Maître Betoval
Maître Melior
Maître Philipusaficus

Je rappelle que le Grand Coutumier de Guyenne est affiché en gargote bordelaise à la vue de tous.

La parole est à la défense.

Première plaidoirie de la défense
Citation :
watto entre dans la salle du tribunal et se dirige vers le greffier.

bjr , veuilez remetre a la cour ma demande d'un proces en public.

Réquisitoire de l’accusation
Citation :
En attente.

Dernière plaidoirie de la défense
Citation :
En attente.

Témoin n°1 de la défense :
Citation :
La défense a appelé Watto à la barre.

Témoin n°2 de la défense :
Citation :
Aucun.

Témoin n°1 de l’accusation :
Citation :
L'accusation a appelé Cavendish10 à la barre

Voici son témoignage :

*Le seigneur de Douce se présenté au tribunal comme on lui avait demandé. Il écoutât l'acte d'accusation pour savoir pour quoi Watto était ici, il avait tellement à reprocher à cet homme...*

Bonjour à tous,

Je me présente à vous en tant que maire de Blaye et boulanger de cette même ville. Il y a de cela plusieurs semaines, j'ai enchaîné les dépôts de plaintes contre messire Watto. Pourquoi me diriez vous. Cela est bien simple, le marché avait peu de pains, je produisais alors tout les jours pour essayer de nourrir la population. Mais... A ma grande déception mes pains ont toujours retombé dans les mains d'une seule et même personne. L'accusé ici présent. Mon pain était toujours au prix bas à 5.80 écus hors taxe, le prix pour nos nécessiteux... Au vu des centaines de pains que Watto m'a acheté je ne pense pas que l'on peut dire que c'est une personne qui en a besoin ! Donc, j'ai décidé de porter plainte pour non respect du décret municipal. Et me voici aujourd'hui pour vous confirmer que cet homme n'a pas respecté ce décret, qu'il achetait tous les jours mes miches de pains, à la place de nos nécessiteux.

*Il s'inclinât à la fin de son témoignage pour laisser place*

Témoin n°2 de l’accusation :
Citation :
L'accusation a appelé Christophe_de_lirac à la barre

Voici son témoignage :

Christophe se présenta devant la cour ,saluant les membres de la cour .Il arriva avec un gros dossier sous les bras ,écoutant la plaidoirie du procureur .Puis celle du suspect .
Il donna son témoignage à son tour ,en regardant la cour .

Votre Honneur je me présente devant vous en tant que Citoyen de Blaye depuis janvier 1459 .Mais surtout depuis que je vis dans notre village en m'investissant pour le bien de la Guyenne mais surtout de notre village .Mon nom beaucoup le connaissent Christophe_de_Lirac .
Mais surtout si j'ai déposais plainte c'est que la situation devient pénible pour notre village ..Je suis responsable de la filière pain et c'est avec affliction que je vois qu'un seul homme met à mal toute une filière ,mais aussi notre marché ...En pillant régulièrement le marché mais aussi en lançant des menaces de pillage ,Mais aussi devant vous je vais mettre en avant le caractère insultant du suspect depuis que je le connais .Pas cas l'encontre de ma personne mais sur beaucoup de villageois ,tout comme il a aucun respect pour la noblesse ..Voir pire cet homme lit dans les pensées et y répond aisement ..Ce qui ma fait déposé plainte car c'est pas un procés mais une multitude qui sont en cours contre lui !Mais rien ne l'arrête ça spécialité est le pillage du marché ,même des denrhées qui lui sont pas nécessaires ...Privant aussi des efforts que nous mettons en place pour nos jeunes habitants et les vagabonds ..

voici quelques extraits "watto passait dans le coin et dit

monsieur le maire on règle nos problèmes ou on veut on vous demande si vous usez vos fonds de culotte sur les bancs

et watto repartis en rigolant de plus belle"
https://i.servimg.com/u/f42/16/12/96/35/watto_10.jpg
"vous tenez vraiment a que je devalise le marcher comme vous le dite si bien
il aurais plus un seul pâin sur le marché

et puis c'est pas de ma faute si vous êtes fruté car je vous est refuser votre offre de conseillier a la mairie

moi je suis pas un vendu "https://2img.net/r/ihimg/photo/my-images/502/wattoprocs1.jpg/

"il faut vraiment être c o n pour dire que nous sommes a bordeaux.et puis il fait sur une certaine citation
moi je regarderais le courrier du maire avant de dire quelques chose"
https://2img.net/r/ihimg/photo/my-images/36/wattoprocs2.jpg/

"de mieux en mieux deja vous êtes nul en politique et en justice c'est une catastrophe "et watto repartis en rigolant de ces deux individus qui croyait savoir tout

par la même occasion watto passa une commande de 50 stéres de bois "https://2img.net/r/ihimg/photo/my-images/683/wattoprocs3.jpg/

Une autre façon d'anénantir notre travail de sa part en difusant de fausse information "avis au boulanger ne travailler pas pour moins de vingts écus par jours

refusez son offre le pain se vends a 6.1 et voir même plus "https://2img.net/r/ihimg/photo/my-images/220/wattoprocs4.jpg/

Voici aussi des insultes contre notre noble Aradiia épouse de notre Duc Kronenbourg "watto était plier de rire de voir une folle l'appeler son fillot

bjr velours on vas essayer de faire cours avec cette folle "dit moi comment je peut y gouter avant de les avoir achetés

il n''y avait qu'une folle qui pouvais dire sa pour se reste je n'est pas a m'expliquer je suis pas au tribunal "https://2img.net/r/ihimg/photo/my-images/33/wattoprocs5.jpg/

"a quelle noblesse

ne vous gênez pas pour moi porter plainte ,car pour moi votre bonté commence au sol et se termine une fois que je lui est mis le pieds dessus. "https://2img.net/r/ihimg/photo/my-images/31/wattoprocs6.jpg/

De plus voici ce qu'il affirme "rappelle toi un peu de la guerre du pain lors de mon premiers procès maintenant je vais te décorer pour la bravoure de tes paroles ."vous verrez ce qu'il appelle une décoration mais pas que sur moi .https://2img.net/r/ihimg/photo/my-images/822/wattoprocs7.jpg/

https://2img.net/r/ihimg/photo/my-images/856/wattoprocs8.jpg/

"watto écouta

a tu tombe bien , watto remis la medaille à lasayette "tu vois tu as de l'avance sur christophe tu as des ailes et par la même ocassion tu est chef d'escadrille


pas de soucis christophe le bourricot tu le fera ça t'iras à merveille"https://2img.net/r/ihimg/photo/my-images/607/wattoprocs9.jpg/

"d'un sourire amuser mes condoléances pour la pauvre aradia je compte les morts 2 / 0 et la voix de watto dit c'est tout pour le moment"https://2img.net/r/ihimg/photo/my-images/857/wattoprocs10.jpg/ votre honneur vous remarquerez comment met à l'honneur nos bras défenseurs de la Guyenne !"d'un sourire amuser

si si si si je vous trés bien , et je me porte vonlontaire pour compter les morts"https://2img.net/r/ihimg/photo/my-images/195/wattoprocs11.jpg


"vois tu lorsque naya est arriver a blayes elle criait haut et fort que c'était une fille de joie . je t'explique pas le résulta dans les taverne .

alors vous tu ces paroles sa me touche même pas ."https://2img.net/r/ihimg/photo/my-images/23/wattoprocs12.jpg/

"toi tu vas bien m'écouter le guignol de servivce le benêt comme tu dit si bien est plus inteligent que toi

car vois tu ta plainte comme celle de dragonet n' est pas recevable car pour une seule et unique raison, j'ai comis aucun delit ,je n'est que que du pipo

tu est monsieur qui se crois tout permis car tu est venu du limousin avec dragonet . "https://2img.net/r/ihimg/photo/my-images/41/wattoprocs13.jpg/

Voila votre honneur ce fut long mais c'est la vie quotidienne de notre suspect ,je rajouterai une chose que Watto est mis en cause ce jour sur 2 procés mais surtout qu'il sort régulièrement de la Guyenne même mis en accusation ,il va régulièrement à Sainte dans le poitou !Donc en procés il se permet de défier notre justice en quittant nos frontières a son bon gret comme ça l'arrange ...

Mais j'aurai pu encore plus mettre en détail tellement c'est quotidien ses mefaits répéter ..PIllage régulier de notre marché ,escalvage ,insultes ...Je vous donne les pièces à convictions ,si vous en avez besoin de plus je me tiens à votre dispostion ! je vous remercie de m'avoir entenud votre honneur et la cour présente ...

Verdict :
Citation :
En attente.

Peine :
Citation :
En attente.

Revenir en haut Aller en bas
Gaius.
Parcheminier
Gaius.


Nombre de messages : 40
Réputation : 0
Points : 96
Date d'inscription : 11/12/2011

Watto [TOPx2] [en cours] Empty
MessageSujet: Re: Watto [TOPx2] [en cours]   Watto [TOPx2] [en cours] EmptySam 24 Déc - 13:30

Citation :
Watto [TOPx2] [en cours] Blasonduchcdevise
    Duché de Guyenne

    Procès pour Trouble à l'Ordre Public

    En date du mois de décembre 1459

    Procès instruit le 10 décembre 1459
    Verdict rendu le [en attente]


    Nom de l'accusé : Watto

    Procureur : Nightmare_bbp
    Juge : Elianor_de_vergy


Acte d’accusation
Citation :
Le 10 décembre de l'an de grâce 1459, nous Nightmare, procureur de Guyenne ouvrons ce procès à l'encontre de Watto pour trouble à l'ordre publique.

L'accusé ne paie plus ses impôts à la ville de Blaye et ceci malgré les différentes relances de Velours le Lieutenant de police ( 3 relances durant le mois de novembre).

Cet acte constitue une trouble à l'ordre publique comme défini par le Grand Coutumier de Guyenne, livre II, chapitre 4, article 3 :

Le Trouble à l'Ordre Public, de manière générale, correspond à tout comportement portant préjudice à autrui voire à l'ensemble de la communauté .
Plus précisément, et de manière non exhaustive, cela comprend :

- La rapinerie.
- Le meurtre, ou la tentative de meurtre.


Nous entendrons à la barre Erunatlon, prévôt de guyenne qui viendra vous présenter les différents courriers envoyé par Velours.

A noter que cet accusé à notamment des antécédents en guyenne avec plusieurs procès en cours.

Watto bénéficie du droit de rester en liberté jusqu'à la fin du procès et de bénéficier de l'aide d'un avocat, parmi ceux exerçant en Guyenne :
Maître Betoval
Maître Melior
Maître Philipusaficus

Je rappelle que le Grand Coutumier de Guyenne est affiché en gargote bordelaise à la vue de tous.

La parole est à la défense.

Première plaidoirie de la défense
Citation :
watto entre dans la salle du tribunal et se dirige vers le greffier.

bjr , veuilez remetre a la cour ma demande d'un proces en public.

Réquisitoire de l’accusation
Citation :
En attente.

Dernière plaidoirie de la défense
Citation :
En attente.

Témoin n°1 de la défense :
Citation :
Aucun.

Témoin n°2 de la défense :
Citation :
Aucun.

Témoin n°1 de l’accusation :
Citation :
L'accusation a appelé Eruntalon à la barre

Voici son témoignage :

*Le prévôt se présenta devant la cours de Guyenne.*

Votre honneur, en l'absence de Velours lieutenant de police de Blaye, je suis venu en tant que prévôt pour attester du travail fait par elle sur ce dossier.

J'ai en effet suivi l'évolution du dossier au fur et à mesure de sa constitution. L'accusé a reçu trois courriers de la part de l police de Blaye. Le premier le 20 Novembre 1459 pour lui rappeler sa dette envers la mairie et ce qu'il risquait s'il ne payait pas. Le second était une lettre de rappelle envoyée le 24 Novembre, lui intimant de payer sous 24h sous peine d'être poursuivie en Justice. Enfin le dernier courrier fut envoyé le 25 novembre pour signifier que le dossier avait été transmis au tribunal.

Cela nous montre bien que l'accusé a eu le temps et la possibilité de se mettre en conformité mais qu'il n'a pas saisi cette opportunité, et cela en toute connaissance de cause.

En refusant de payer ses impôts, Watto porte préjudice à l'ensemble de la communauté Blayaise.

Merci de m'avoir écouté.

Témoin n°2 de l’accusation :
Citation :
Aucun.

Verdict :
Citation :
En attente.

Peine :
Citation :
En attente.
Revenir en haut Aller en bas
 
Watto [TOPx2] [en cours]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bebert1er [TOPx2] [en cours]
» 197856 [TOPx2] [en cours]
» Santiagoriccardo [TOPX2]
» Lazard [TOPX2]
» Theodore_du_lourdou [TOP] [en cours]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Ouest :: Duché de Guyenne :: Judiciaire-
Sauter vers: