Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Theodore_du_lourdou [TOP] [en cours]

Aller en bas 
AuteurMessage
Gaius.
Parcheminier
Gaius.


Nombre de messages : 40
Réputation : 0
Points : 96
Date d'inscription : 11/12/2011

Theodore_du_lourdou [TOP] [en cours] Empty
MessageSujet: Theodore_du_lourdou [TOP] [en cours]   Theodore_du_lourdou [TOP] [en cours] EmptySam 24 Déc - 13:10

Citation :
Theodore_du_lourdou [TOP] [en cours] Blasonduchcdevise
    Duché de Guyenne

    Procès pour Trouble à l'Ordre Public

    En date du mois de décembre 1459

    Procès instruit le 10 décembre 1459
    Verdict rendu le [en attente]


    Nom de l'accusé : Theodore_du_lourdou

    Procureur : Nightmare_bbp
    Juge : Elianor_de_vergy


Acte d’accusation
Citation :
Le 10 décembre de l'an de grâce 1459, nous Nightmare, procureur de Guyenne ouvrons ce procès à l'encontre de Theodore_du_lourdou pour trouble à l'ordre publique.

Cet individu affiche publiquement des annonces sur des baptêmes réformés, or selon le coutumier de Guyenne, toute autre religion que celle du Roy ne peut se faire publiquement.

Cet acte constitue une trouble à l'ordre publique comme défini par le Grand Coutumier de Guyenne, livre II, chapitre 4, article 3 :

Le Trouble à l'Ordre Public, de manière générale, correspond à tout comportement portant préjudice à autrui voire à l'ensemble de la communauté .

Nous entendrons à la barre Bender.b.rodriguez, eveque de Cahors en tant que témoin dans cette affaire.

Theodore_du_lourdou bénéficie du droit de rester en liberté jusqu'à la fin du procès et de bénéficier de l'aide d'un avocat, parmi ceux exerçant en Guyenne :
Maître Betoval
Maître Melior
Maître Philipusaficus

Je rappelle que le Grand Coutumier de Guyenne est affiché en gargote bordelaise à la vue de tous.

La parole est à la défense.

Première plaidoirie de la défense
Citation :
***Après avoir écouté l'acte d'accusation et le témoignage de l'évêque de Cahors, Théodore se leva pour enfin prendre la parole.***

Bonjorn.
Bien, tout d'abord, je ne désire pas prendre d'avocat et je ne désire pas non plus faire appel à un témoin.

***S'adressant à tous ceux présents.***

On m'accuse de trouble à l'ordre publique pour avoir placardé une annonce de baptême Réformé et pour avoir osé répondre à l'évêque de Cahors quand celui ci s'en prenait ouvertement à ma foy en place publique.

Et bien, je vais vous dire une chose...qu'importe la loi, qu'importe la sentence, il n'est pas question que je cesse de troubler l'ordre publique quand on veut étouffer ma foy. On m'autorise à avoir ma religion, mais on m'interdit d'en parler, on m'interdit de la défendre quand celle ci est attaquée, par le verbe en l'occurence.

***S'adressant plus particulièrement à Bender.***

Tout comme vous pensez avoir raison, j'estime avoir moi même raison. En vertu de cela, comprenez que je n'ai pas le droit de me taire, car se taire par peur d'être persécuté, en se prenant un procès par exemple, c'est en quelque sorte avoir honte de sa foy et donc de Dieu. Et je suis certain qu'à l'heure du Jugement cela pèsera lourd. Ainsi donc tous fidèle se doit se vivre sa foy ouvertement.
De plus, se taire, c'est donner raison à ceux qui selon moi se trompent. Donc je ne m'arrêterai pas.

***S'adressant de nouveau à tout le monde.***

Il est dit que je trouble la vie de la cité quand celle ci connaissait une période d�accalmie. Il faut savoir qu'avant l'épisode Toulousain, quand la paroisse de Cahors était abandonné par l�Église et qu'il n'y avait pas de curés, Réformés et Romains vivaient en paix et en harmonie, pas de troubles, pas de conflits entre les communautés, mais depuis l'arrivée de l'évêque de Cahors il semblerait que les deux confessions de soient divisés et que des tensions aient surgis, j'en veut pour preuve des tavernes uniquement fréquentés soir par des Romains, soit par des Réformés. Aussi, si dans cette sale il y a une personne qui trouble l'ordre publique, il s'agit plus surement de l'évêque de Cahors que de moi même.

Enfin, je conclurai sur le fait que je vous pardonne de me faire un procès. Par là vous défendez ce qui pour vous est la vérité, même si cela démontre la faiblesse de vos arguments Théologiques. Néanmoins, malgré la justice des hommes, au terme de tout, c'est Dieu seul qui sera juge et enfin nous verrons qui des Romains et des Réformés a raison. Alors plutôt que de perdre votre temps et le miens en procès inutiles qui ne ferons pas avancer les choses, laissons Dieu faire son �uvre.

***Quand il eut enfin finit, il repris sa place, attendant la suite du procès.***

Réquisitoire de l’accusation
Citation :
En attente.

Dernière plaidoirie de la défense
Citation :
En attente.

Témoin n°1 de la défense :
Citation :
Aucun.

Témoin n°2 de la défense :
Citation :
Aucun.

Témoin n°1 de l’accusation :
Citation :
L'accusation a appelé Bender.b.rodriguez à la barre

Voici son témoignage :

***Le padré, accessoirement évêque de Cahors, fut appelé à témoigner. Il s'avança et s'inclina légèrement, saluant juge et procureur.***

-"Votre honneur, messer procureur, je suis Bender Rodriguez dit padré, évêque de Cahors et également curé de Montauban depuis quelques semaines."

***Le religieux regarda Elianor et évita de sourire niaisement puis continua :***

-"Alors que je me rendais à l'église, je suis tombé nez à nez avec une annonce affichée publiquement en pleine place de Montauban. J'ai pris le temps de la lire et j'ai pu constater qu'elle contenait un tissu d�inepties. Il s'agissait d'une missive d'un homme se prétendant religieux, pasteur réformé. je vous la livre ici !"

***Le prêtre déroula l'affiche qu'il avait soigneusement retirée :***

[A tous ceux qui lirons ou se ferons lire la présente annonce,
Qu'il soit su que le Vendredi deux Décembre de l'an de grâce mille quatre cent cinquante neuf, jour de Dieu, se feront baptiser selon les rites Aristotéliciens Réformés deux jeunes femmes à la foy sincère.
Ainsi prendront-t-elles un engagement sacré, un engagement qui les liera à tout jamais avec le Très Haut, puisse-t-il les aider à toujours suivre la bonne voie et à se comporter avec justesse.
Le baptême se déroulera en les terres de Montauban l'éternel, pour ne pas perturber le déroulement de la cérémonie, le lieu exacte du baptême ne sera divulgué qu'au compte goutte.
Que par la présente annonce, tous sachent que nul ne peut arrêter la vérité de Dieu, que ce soit par les armes, le verbe et la loi.
Fait le premier Décembre mille quatre cent cinquante neuf, en la cité des saules,
Theodore du Lourdou, Pasteur Réformé.]

***Bender ajouta encore :***

-"Non seulement, Théodore a fait cette annonce, mais il a récidivé par la suite. En effet, ne pouvant laisser les ouailles sans information sur le sujet, j'ai moi-même communiqué à ce sujet. Néanmoins, le dit pasteur a remis le couvert par deux fois ! Au mépris de la loi de Guyenne et dans l'unique but d'établir sa future domination politique dans la cité. Voici donc ses deux annonces suivantes, je passerai sur les détails insultant me concernant."

[A tous ceux qui liront où se feront lire, bonjorn,
Il semblerait que plus l'on grimpe dans la hiérarchie de l'Église, plus l'on perd de ses facultés mentales et de ses capacités à tenir un discours cohérent, au vue de ce que l'évêque de Cahors s'amuse à faire placarder en ville.
En effet, l'Église est composée d'hommes et de femmes, elle est donc nécessairement imparfaite, le but ultime étant de se rapprocher de la perfection divine, tout ce qui est humain est donc imparfait.
Seulement, l'Église, en ce qu'elle est, est une aberration, une injure faite à Dieu.
Car l'Église prétend donner à certaines de ses institutions, des pouvoir qui ne revienne qu'à Dieu.
Les envoyés de Rome pourront user de toutes leurs rhétoriques pour vous prouver le contraire, cela ne changera rien aux faits, l'Église usurpe le pouvoir du divin. La suivre, c'est se complaire dans le péché et provoquer la colère du Très Haut à l'heure du jugement.
Souffrez en effet qu'il ne peut y avoir d'intermédiaire entre Dieu et les hommes, et comprenez bien que la prédication de la parole divine est un devoir pour tous les fidèles, nul reproche n'est fait au curé, qui, comme le pasteur répand la bonne parole, bien que fausse en ce qui concerne le curé, mais ne désespérons pas qu'un jour ceux-ci comprennent l'étendue de leurs erreurs.
Je pense, que ceux qui parlent de la Réforme Aristotélicienne, sont en vérité bien mal informés, ou alors bien sots, car nous ne rejetons pas la prédication, nous rejetons ceux qui se placent en intermédiaire entre Dieu et la communauté des fidèles, tel le Pape. Nous n'acceptons pas que certains prétendent mieux que d'autres interpréter la parole du Très haut et être les seuls à la détenir, c'est en cela qu'il faut se méfier de la parole des papistes qui conduit nécessairement au péché.
Enfin, nous baptisons les fidèles selon des rites Aristotéliciens que de toute évidence l'évêque de Cahors ne connait pas.
Alors toi, fidèle Romain, pour une fois, réfléchit par toi même, pose toi cette question : Est-ce que des hommes, de nature imparfaite, peuvent se poser en intermédiaire entre Dieu et toi ? Peuvent-ils détenir des pouvoirs tel que l'excommunication, pour ne citer que lui, alors que Dieu seul est juge ?
"Ne te prosterne pas devant nous : nous ne sommes en définitive que des humains. Seul Dieu mérite cela."
Archange Georges - LDV-III.6

Fait le trois décembre mille quatre cent cinquante neuf, en Montauban,
Theodore du Lourdou, Pasteur de la Réforme Aristotélicienne.]

[A tous ceux qui liront où se feront lire, bonjorn,
Il est des fois où les prélats prennent vraiment les fidèles romains pour des quiches, et, accessoirement le reste de la population pour des glands.
Il est amusant de constater la mauvaise foy des représentants de Rome qui, pour répondre à des arguments auxquels ils ne peuvent répondre autrement qu'en reconnaissant leur torts, use de mensonges pour tromper délibérément le peuple.
L'on m'accuse de renier les enseignements de Christos, notre prophète, de modeler le dogme pour le faire correspondre à mon discours ? Alors laissez moi rétablir la vérité que le satrape de Cahors s'amuse à vous cacher.
Christos est prophète de la Réforme Aristotélicienne, tout comme le sont Aristote et Averroës.
Lorsque je dit « L'Église est une aberration et une insulte faite à Dieu » il n'est nullement question de renier les enseignements de Christos, mais bel et bien de fustiger l'Église Romaine, cette institution du péché, qui prétend détenir des pouvoirs qui ne reviennent qu'à Dieu.
Il faudrait pour que les arguments de l'évêque de Cahors aient du poids et de la pertinence qu'il sache au moins ce que proposent les Réformés, mais visiblement ce n'est pas le cas et ce dernier semble apprécier de se complaire dans son ignorance.
Car les Réformés, en bon disciples de Christos se réunissent au sein de l'Eglise Réformée, qui se base uniquement sur les textes Saints, à contrario de l'Église Romaine. Ainsi donc les « episkopoi » de Christos sont les pasteurs de la Réforme, guides de leur communauté, simple messagers de Dieu qui, à l'inverse des suppôts de Rome, ne prétendent détenir aucun pouvoir car tous appartiennent à Dieu.
Passons maintenant à l'accusation qui m'est faite de déformer le dogme pour servir mes arguments, pourtant, lorsque je dit que le Pape s'érige en intermédiaire entre Dieu et les hommes je ne me sert pas des écrits Saints où il n'est jamais fait référence au pape et à une hiérarchie de l'Église telle qu'elle existe chez les papistes. Je me base sur le droit canon, inventé de toute pièces par des hommes afin de détourner le peuple de la vérité divine. Comment ça le Pape ne se place pas en intermédiaire entre Dieu et les hommes ? Alors qu'il est pourtant stipulé dans le droit canon qu'il est le « représentant direct de Dieu sur Terre », donc, une émanation divine. Ainsi celui qui prétend le contraire vous ment. L'évêque de Cahors vous ment. Mais peut être a t-il une interprétation bien personnelle du droit canon.
Voyez donc comme il est simple de mentir, et comment les envoyés de Rome s'emploient à mentir pour maintenir le peuple dans l'ignorance.
Voyez également comment la médiocrité de leur justifications et de leur arguments les poussent à remplacer ces derniers par des menaces. Enfin l�Église de Rome révèle son vrai visage, celui d'une institution corrompue qui prétend avoir tout les droits sur les âmes des fidèles et qui use de tous les moyens pour conserver son misérable pouvoir ! Si l�Église était si certaine de la véracité et de la justesse de ses croyances, elle n'aurait pas à menacer.
Et bien au final, qu'ils menacent ! Car la divulgation de la vérité divine ne peut être stoppée !

Fait le six décembre mille quatre cent cinquante neuf, en Montauban,
Theodore du Lourdou, Pasteur de la Réforme Aristotélicienne.]

***Le padré regarda Nightmare puis Elianor et conclut :***

-"Voilà votre honneur, cher procureur. Théodore ne fait qu'ajouter du trouble dans la cité qui connaissait une période d'accalmie. Je n'interdis pas à cet homme et aux siens de pratiquer leur religion dans la sphère privée, néanmoins, je ne tolère pas qu'il s'amuse à exacerber les tensions déjà existantes à Montauban, qui plus est lorsque l'on connait le récent passé de la cité avec la réforme et certains mercenaires Toulousains. Je ne souhaite qu'une chose, préserver le calme et la quiétude retrouvée. J'espère que messer Théodore acceptera de garder ses commentaires désobligeants et de cesser de troubler le calme enfin retrouvé, auquel cas, je ne pourrais que vous demander la clémence à son sujet. L'erreur est humaine, encore faut-il la reconnaitre."

***Le prêtre retourna s'asseoir puis attendit la suite des évènements.***

Témoin n°2 de l’accusation :
Citation :
Aucun.

Verdict :
Citation :
En attente.

Peine :
Citation :
En attente.

Revenir en haut Aller en bas
 
Theodore_du_lourdou [TOP] [en cours]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dea [TOP] [en cours]
» Cid777 [TOP] [en cours]
» Bardock. [TOP] [en cours]
» Reist [TOP] [en cours]
» Jademance [TOP] [en cours]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Ouest :: Duché de Guyenne :: Judiciaire-
Sauter vers: