Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Buhr

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Hugues Marcy
Parcheminier
Hugues Marcy


Nombre de messages : 39
Localisation : Ventadour
Réputation : 0
Points : 88
Date d'inscription : 11/08/2011

Buhr Empty
MessageSujet: Buhr   Buhr EmptyDim 23 Oct - 19:37

Procès de Buhr


Revenir en haut Aller en bas
http://turmil.xooit.fr
Jehan le Poilu
Archiviste
Jehan le Poilu


Nombre de messages : 154
Localisation : Limoges
Réputation : 0
Points : 242
Date d'inscription : 15/02/2010

Buhr Empty
MessageSujet: Re: Buhr   Buhr EmptyMer 28 Mar - 16:52

Buhr Orilim10
    Comté du Limousin et de la Marche

    Procès pour trouble à l'ordre public

    En date du mois d'octobre 1459

    Procès instruit le 25 septembre 1459
    Verdict rendu le 19 octobre 1459


    Nom de l'accusé: Buhr

    Procureur: Catherine_Elisabeth
    Juge: Kartouche


Acte d’accusation
Citation :
« Acte d'accusation

Date : 25 septembre 1459
Juge : Kartouche
Procureur : Catherine Elisabeth
Accusé : Buhr
Témoin : Miette

*Un procès qui commençait comme un autre. La blonde s avança jusqu�à son pupitre et regarda vers le banc des accusés.
Une affaire de brigandage. Un homme qui s en était prit à plus faible que lui. Honteux*

Messire ! Vous êtes ici devant nous pour répondre de vos actes. La 15 septembre 1459, aux matines, vous avez osé vous en prendre à la jeune demoiselle ici présente en l�agressant et en lui volant 25 écus, 7 sacs de maïs et quelques petits objets.
Ne niez pas, grâce à la description que cette demoiselle nous a donné, nous avons pu vous retrouver, et elle va confirmer ici même qu il s agit bien de vous !

Vous avez été contre nos lois, je cite :

Article IV.1.3 : La "Haute Justice":

Article IV.1.3.1 Trouble à l'ordre public aggravé.
Tout acte portant préjudice grave à l'économie et au peuple limousin de nature à en déstabiliser l'équilibre.
Liste non exhaustive des troubles

1) Brigandage avec récidive.



Qu'avez-vous à dire pour votre défense ? »

Première plaidoirie de la défense
Citation :
« Écoutant sans réagir l'accusation qu'on lui faisait, l'homme ne leva pas les yeux. Quand le réquisitoire fut terminé, sans mot dire, il se leva, doucement, et s�avança, calmement, en boitant légèrement, vers la barre. Il prenait l'attitude d'un homme abattu.*

Monsieur le juge, c'est avec une grande surprise que vous me voyez convoqué ici. J'ai de longues lieues de route derrière moi, une longue expérience du chemin et de ses rencontres, parfois douloureuses, mais jamais je n'ai été traîné de la sorte devant un tribunal.
Cette dame, Miette, je ne l'ai jamais vu. Peut-être l'aurai-je croisé, sur le chemin, mais sa tête, je ne m'en souviens pas... Et me voici, devant vous, accusé de brigandage ?
Je ne sais quoi répondre, messire, si ce n'est que j'aurai aimé avoir un élément qui puisse m'accuser, un témoin qui m'aurait vu l'agresser, ne serait-ce qu'un devin qui aurait vu tout cela en songe. Mais je ne vois malheureusement rien dans ce réquisitoire, si ce ne sont que des articles, qui me paraissent d'ailleurs fort justes.
Messire, vous semblez l'écouter sur parole, j'en appelle donc à vos yeux, aurais-je l'air d'être ce genre d'homme, qui non seulement dépouille sa victime, mais en plus la narguerait en ne laissant qu'un écu ? Allons, ce n'est pas sérieux, on ne peut pas accuser quelqu'un, un voyageur inconnu, de la sorte, sans preuve.

*Une fois ces mots prononcés, Buhr resta quelques instants à la barre, silencieux, regardant tous les acteurs du procès. Il cherchait à convaincre, par un regard, de son innocence. Puis il retourna à sa place, s'aidant toujours d'une canne improvisée pour corriger sa claudication*»

Réquisitoire de l’accusation
Citation :
« Réquisitoire de l'accusation

La victime ayant reconnue son agresseur en ce tribunal, je pense qu'il n'y as plus de doutes.
Quatre jours a l'ombre des barreaux devraient faire réfléchir le prévenus.»

Dernière plaidoirie de la défense
Citation :
« La personne intéressée ne s'est pas manifestée. »

Témoin n°1 de la défense :
Citation :
« L'accusation a appelé Miette à la barre

Voici son témoignage :

Votre honneur, bonjour.
*révérence intimidée et regard noir vers l'accusé*

Je reconnais bien l'homme qui m'a sauté dessus et frappée alors que j'arrivais aux portes de la ville. C'est qu'il m'a fait mal au bras, pour que je lâche mon sac. Et dedans mon sac j'avais à manger, et surtout des écus, pas un trésor non plus, mais assez pour ne pas mourir de faim.
Et juste pour se moquer de moi, il m'a laissé un écu! Vous imaginez? L'aumone il m'a fait! Alors que j'étais assise par terre à frotter mon bras, il est parti en riant, et il m'a jetté un écu!

*pointe l'accusé du doigt*

Oui madame la juge, c'est bien lui qui m'a fait ça.»

Verdict
Citation :
« Procès ayant opposé Buhr au Comté du Limousin et de La Marche
Buhr était accusé de trouble à l'ordre public.

Le jugement a été rendu

Enoncé du verdict
Le prévenu a été reconnu coupable de trouble à l'ordre public.
Procureur, où voyez-vous la récidive ? C'est l'article IV.1.2.1 qu'il fallait invoquer.

*Kartouche se tourne vers la place laissée -à sa surprise- vacante par Catherine.*

Hmpf, pardon. Donc...


Moi, Kartouche, juge du Limousin et de la Marche, au nom du comté,

Dans l'affaire Buhr, accusé de faits de banditisme en date du 15 septembre, sur la personne de Miette ;

Vu l'article IV.1.2.1, alinéa 1), portant le brigandage au nombre des crimes de moyenne justice ;

Considérant que la victime présumée a reconnu sans doute possible l'accusé comme son agresseur, ce témoignage d'une charmante jeune femme étant infiniment supérieur en valeur à celui d'un type dont la tronche ne me revient pas, et qui en plus de cela fait l'objet d'une autre plainte pour des faits similaires (mais je me garde bien d'en tirer quelque conclusion que ce soit...),

Déclare l'accusé coupable de trouble à l'ordre public, par brigandage,

Condamne le coupable à passer 3 jours au frais et à payer une amende de 50 écus, rétribution proportionnelle à son butin.


Limoges : 19 octobre : Kartouche juge »

Peine
Citation :
Le prévenu a été condamné à une peine de prison de 3 jours et Une amende de 50 écus.
Revenir en haut Aller en bas
 
Buhr
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Buhr [TOP x2] (2 dossiers)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Centre :: Comtés du Limousin et de la Marche :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: