Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Emelinne

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Hugues Marcy
Parcheminier
Hugues Marcy


Nombre de messages : 39
Localisation : Ventadour
Réputation : 0
Points : 88
Date d'inscription : 11/08/2011

Emelinne Empty
MessageSujet: Emelinne   Emelinne EmptyLun 22 Aoû - 18:28

Procès de Emelinne

Revenir en haut Aller en bas
http://turmil.xooit.fr
Jehan le Poilu
Archiviste
Jehan le Poilu


Nombre de messages : 154
Localisation : Limoges
Réputation : 0
Points : 242
Date d'inscription : 15/02/2010

Emelinne Empty
MessageSujet: Re: Emelinne   Emelinne EmptyMer 28 Mar - 13:36

Emelinne Orilim11
    Comté du Limousin et de La Marche


    Procès pour Trouble à l’Ordre Public

    En date du mois de août 1459

    Procès instruit le 21 juin 1459
    Verdict rendu le 9 aout 1459


    Nom de l'accusé: Emelinne

    Procureur: Arnaud_de_Malemort puis Seleina
    Juge: Zeinar


Acte d’accusation
Citation :
«Acte d'accusation
En ce 21ieme jour du mois de juin 1459, alors que nous passons officiellement en été, nous, Arnaut de Malemort, procureur du Limousin et de la Marche, et devant la cour de Justice présidé par Seleina Romans, Dame de Varetz, nous intentons un procès à l'encontre de Emelinne pour racket.

[Après cette présentation, très longue, mais plutôt complète, le procureur entrepris de faire la lecture de l'article du coutumier bafoué par l'accusé ]

Que dit le coutumier lémovice ?

Article IV.1.2.1 Troubles à l'ordre public :
a. Tout acte portant préjudice à une personne ou à un groupe de personnes, ou susceptible de le faire, de quelque nature qu'il soit, sera considéré comme trouble à l'ordre public. Il en sera de même de tout acte nuisant à la quiétude publique.

4) Brigandage sans récidive.
Définition : action de se livrer à du vol qualifié sur le sol du Limousin-Marche.

Les faits se sont déroulées le 19 juin sur les routes entre Limoges et Ventadour. La victime, Dame Luaine, n'est autre que barbière à la COLM ! Nous demandons d'ailleurs à la cour de bien vouloir prendre l'identité de la victime comme circonstance aggravante à l'encontre de l'accusé, Emelinne. Ainsi galvauder un membre de l'autorité, et une si jolie femme... non ! non ! non !

Bref, l'accusé a ainsi sauvagement agressé notre victime, et a exigé qu'elle lui ouvre sa bourse. Témoin de cette affaire, et qui n'a rien pu faire puisqu'il était en train de se soulager contre un arbre : le capitaine Wolfloner, que nous appelons à la barre !

[Une fois l'acte d'accusation cloturé, le procureur réceptionna la version papié, et la signa avant de la remettre au greffier pour archive.] »

Première plaidoirie de la défense
Citation :
«Première plaidoirie de la défense
/me Emelinne vit deux gardes lui mettre des chaines et la trainer de force au tribunal.. Elle tente veinement de se débattre mais rien a faire.
Elle écoute en se disant qu'elle allait se faire écraser par le justice.

Votre sainteté!

Je n'ai rien a voir avec tout ce qui c'est dit ici.

Je suis une jeune fille de bonne famille, je n'ai fait de mal a personne mais c'est deux là, m'ont roué de coups et m'ont laisser casiement morte dans le fossé.

/me elle fait un geste de dépit et se remit entre les deux gardes puants, jouant des épaules et des coudes afin déviter de se faire écrasé.»

Réquisitoire de l’accusation
Citation :
«Réquisitoire de l'accusation
[procès ajourné pour changement de conseil]


La brune avait laissé le dossier aux procureur et juge nouvellement nommés. Et après une succession de circonstances malheureuse, elle avait été propulsée au poste de procureur, poste qu'elle maniait à la perfection, en ayant une longue habitude.

*Prenant la parole, elle se tourna vers le juge.*

Moi, Seleina Romans, en ce jour du 1er août 1459, reprends l'affaire opposant Emelinne au soldat Luaine, ce devant notre bien aimé juge Zeinar.

Votre honneur, maistre Zeinar, voici les faits...

Cette jeune femme, seule au moment des faits, a, pour une raison obscure connue d'elle seule, attiré l'attention d'une patrouille de la COLM, tentant de dérober à l'un de ses soldats le contenu de sa bourse...

Les faits sont là, les témoignages clairs, précis et émanant de personnes bien au dessus de tout soupçon, des personnes ayant prêté serment et prêtes à donner leur vie pour défendre notre belle province. J'ai nommé Luaine, Santreize et Wolfloner...

Bien que cette tentative ait échoué lamentablement, il n'empêche que tentative il y a eue. Et qu'elle est punissable.

C'est pourquoi, je réclame une peine plus douce que l'humidité des geôles, une peine d'ordre alternatif,
soit, trois jours de travaux d'intérêt général majorés d'une amende correspondant à 30 % des salaires que l'accusée aura perçus. Ce afin que celle ci prenne la pleine mesure des conséquences auxquels certains actes insensés peuvent mener.


*Se tournant vers la jeune femme, elle reprit : *


Voici votre chance de salut arrivée, je vous laisse la parole...
N'ajoutez pas le mensonge dans les actes que vous devrez expier devant le très haut... Reconnaissez là votre crime, expiez et soyez pardonnée. »

Dernière plaidoirie de la défense
Citation :
«Dernière plaidoirie de la défense
La personne intéressée ne s'est pas manifestée. »

Témoin n°1 de la défense :
Citation :
«La défense a appelé Santreize à la barre
Voici son témoignage :
La soldate entre plutôt confuse et un peu gênée de devoir témoigner dans cette affaire. Elle jette un regard noir à l'accusée et soupire fortement...

Et bien, si je suis ici, c'est que l'accusée ne voit pas trop à qui s'adresser. Je connais d'ailleurs, assez peu Emelinne mais lorsque je l'ai rencontrée, il y a quelques jours, elle m'a fait part d'une période un peu troublée en ce moment pour elle. Elle ne doit d'ailleurs pas être trop saine d'esprit pour s'attaquer ainsi au Capitaine Wolfloner et à Dame Luaine. Elle m'a aussi fait part d'un regret euh.. presque certain pour avoir tenté.. l'impossible.
Je pense qu'une peine atténuée pourrait être donnée, étant donné les circonstances délicates de sa vie actuelle. Et puis, finalement, elle a déjà été punie quelque part.
Euh.. voilà.. je n'ai rien d'autre à ajouter.

La soldate retourne à sa place. »

Témoin n°2 de la défense :
Citation :
«La défense a appelé Emelinne à la barre

La personne intéressée ne s'est pas manifestée. »

Témoin n°1 de l’accusation :
Citation :
«L'accusation a appelé Luaine à la barre
Voici son témoignage :
*Luaine dans son coin avait écouté Dame Santreize témoigner. Elle dodelina de la tête en se disant "ouep, elle regrette car elle est tombée sur deux soldats".
Son tour arriva.*

Bonjour votre honneur, dans la nuit du 18 au 19 juin entre Ventadour et Limoges, le Capitaine et moi faisions un petit tour de ronde dans la campagne.
On passait inaperçu et la nuit était aussi brillante qu'en plein jour avec la pleine lune. J'étais partie derrière un fourré pour une envie pressante, enfin bref vous avez compris... et soudain juste quand j'allais rejoindre le Capitaine, j'ai entendu du bruit et PAF, on m'a sauté dessus avec un bâton.
Fort heureusement je suis un soldat aguerrie et surtout que j'ai une belle épée. Elle avait du me prendre pour une voyageuse isolée. Grosse erreur de jugement qui lui valut une bonne correction, surtout quand le Capitaine est arrivé furax de voir que j'avais été attaquée.
Inutile de vous dire qu'elle a passé un sacré quart d'heure.
C'est bien la dame blonde assise sur le banc des accusés.

Je crois qu'on a bien fait de passer sur cette route, le Capitaine a été inspiré. J'espère que la correction qu'elle a pris, va la calmer un peu. Imaginez vous si c'était une pauvre vieille femme sans défense avec son pécule de sa vente du marché...

Faut pas prendre les soldats de la COLM pour des canards sauvages. »

Témoin n°2 de l’accusation :
Citation :
«L'accusation a appelé Wolfloner à la barre
Voici son témoignage :
Il se leva pour se déplacer jusqu�a la barre des témoins. Passant sans s�arrêter à coter du soldat Santreize et du soldat Luaine. Il jeta un dernier coup d��il à l�accuser qui était assis dans le « box » pour être sur qu�il allait témoigner contre la bonne personne, se rappelant encore la nuit de leur mésaventure. De mémoire, il avait fait un portrait de leur assaillant et cette personne y ressemblait comme deux gouttes d�eau.

« Madame le juge, Monsieur le procureur, gens de la défense. Je suis Wolf Loner de Gaillimh, Capitaine du Limousin et de la Marche. »

Il posa sur le pupitre devant lui son dossier de patrouille au cas où la juge demandera d�apporter des éléments à l�accusation.

« Dans la nuit du 18 au 19 juin 1459, sur la route de Ventadour � Limoges, notre patrouille fut assaillit par un malfaiteur. La COLM fait souvent des patrouilles surprises afin de nettoyer nos routes des bandits qui pourraient s�y cacher.
Le soldat Luaine et moi même étions donc en patrouille, revenant de ventadour nous nous sommes légèrement séparer durant quelques minutes. Une envie pressante me fit quitter la route pour quelques secondes. La lune était brillante comme de l'argent et il était facile de voir à plus de 200m.

Alors que je me soulageais, acte peut noble mais dument indispensable. J�entendis des bruits dans les fourrés. J�aperçus cette femme ici présente » montrant l�accuser du doigt, « sauter sur Luaine avec son bâton. Le temps que j'arrive le combat s'était engagé. Voulant séparer les combattants, les coups de cette inconnue retombèrent sur moi et je ne pus que me défendre. L'ayant désarmé, nous entreprîmes la questionnette et nous lui fîmes avouer son nom : Emelinne, qu'elle nous cria âpres quelques torgnoles et avant qu'elle ne puisse s'enfuir en boitillant.

J�affirme donc que la personne se trouvant sur le banc des accuser est bien notre agresseur et j�en ai pour preuve le portrait joint a la plainte et se trouvant dans mon dossier de patrouille consultable par madame le juge. »

Il fit un salut de la tète et rejoignit sa place. »

Verdict
Citation :
« Enoncé du verdict
Le prévenu a été reconnu coupable de trouble à l'ordre public.
**La jeune fille qui se trouvait sur le banc des accusés était venue se présenter une première fois, prenant même la parole. Fait assez rare que le brun souligna d'un double trait de plume sur son feuillet de notes.
Petit événement: trois procureurs se succédèrent au cours du procès, ralentissant considérablement le déroulé de l'affaire. La prévenue, semblant plongée dans un sommeil de mort, n'avait apparemment pas tenu le coup.
Les gardes entreprirent alors de secouer la femme comme un prunier pour la faire réagir. Vaines tentatives qui amenèrent le juge à claquer trois coups de maillet, tirant un point final à ce procès d'escargot**

Bien.
Moi Zeinar, juge du Limousin et de la Marche, vais enfin conclure cette affaire de Trouble à l'Ordre Public en ce neuf aout 1459.

** Se tournant vers la principale intéressée, le brun poursuivit**

Dame Emelinne, votre tentative de retournement de situation fut divertissante je vous l'accorde, mais elle me semble peu crédible. L'accusation portée à votre encontre me parait quant à elle tout à fait solide. De plus, Dames Luaine, Santreize et Sieur Wolfloner constituent trois témoins pour le moins fiables, et leurs témoignages ont fini de me convaincre.
A la vue de tous ces éléments, Dame Emelinne, je vous déclare coupable des faits qui vous ont été reprochés.
Les lois sont pourtant formelles et le brigande interdit. Nul n'est censé l'ignorer.
Néanmoins le délai interminable de cette affaire doit être pris en compte m'amène à davantage de clémence à votre égard. La peine alternative n'ayant pas été acceptée par l'accusée, nous nous en tiendrons à du classique.

C'est pourquoi je vous condamne à purger un jour d'enfermement au fond de nos geôles et vous encourage à réfléchir à la portée de vos actes, de façon à ce que vous ne fréquentiez plus ces lieux à l'avenir.

Affaire close. Emmenez-la.


Jugement rendu par Zeinar, le 09 aout de l'an de grâce 1459. »

Peine
Citation :
Le prévenu a été condamné à une peine de prison de 1 jour.
Revenir en haut Aller en bas
 
Emelinne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Emelinne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Centre :: Comtés du Limousin et de la Marche :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: