Philios Enlumineur
Nombre de messages : 454 Age : 52 Localisation : Comté du Béarn - Lourdes Réputation : 0 Points : 1298 Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Alberius – Sorcellerie – Relaxe – 07 Avril 1457 Ven 14 Jan - 2:02 | |
| Alberius – 07 Avril 1457 – Relaxe – Sorcellerie
Juge : Caro Maledent de Feytiat Procureur de l’Accusation : Zippo Procureur du Réquisitoire : ...
Témoins de l’accusation : … …
Témoins de la défense : ... ...
Relaxe Verdict rendu le 07 Avril 1457
Minutes du procès :
- Citation :
- Acte d’accusation :
Monsieur le juge, vous avez à juger une personne dont il est absolument certain qu'elle a commis des actes de sorcellerie. Est-elle une invocation ou un invocateur ? Nul ne sait. Ce qui est assuré, c'est qu'elle a perpétré ces crimes en compagnie de Sicile93320.
De tels actes sont véritablement effroyables. Cependant, monsieur le juge, n'oublions jamais que cette ignoble créature, transfigurée par un affreux rictus qui est celui du Malin, est une créature de Dieu. Pour lui donner une petite chance d'échapper à la damnation éternelle, je vous demande donc la brûler sur la place publique. Obéissant aux consignes laxistes du pouvoir temporel, nous allons néanmoins écouter le prévenu nous dire qui, parmi les personnes accusées, est l'invocateur, et qui sont les invocations. Peut-être, monsieur le juge, serez-vous touché par le témoignage du sorcier et ne le condamnerez-vous pas à la peine maximale. Je vous recommande, quant à moi, d'être clément envers l'âme du pêcheur, en étant sévère avec son corps.
L'évèque Zippo - Citation :
- Première plaidoirie de la défense :
La personne intéressée ne s'est pas manifestée. - Citation :
- Réquisitoire de l’accusation :
La personne intéressée ne s'est pas manifestée. - Citation :
- Dernière plaidoirie de la défense :
Votre Honneur, Messieurs les Juges,
Je viens de voir à l'instant que j'étais en procès, pour avoir soit disant fait de sorcellerie, Cela me désole, mais que dire, que je ne comprends pas voilà tout, étant en voyage il y a peu, j'étais allé voir des amis en Gascogne, donc j'étais beaucoup par les chemins ou certaines personnes mal intentionné on pu prendre mon identité et venir faire de la sorcellerie en mon nom ici en Béarn, et je vous le dis tout simple je me vois mal moi Alberius petit diacre de notre bonne ville de Lourdes et Aristotélicien, faire la sorcellerie. Je peux vous promettre une bonne chose c'est que la prochaine fois que j'irai en voyage je me méfierai quand aux personnes que je croiserai sur la route. Donc votre honneur, je demande votre indulgence. Je vous remercie de m'avoir écouté. - Citation :
- La défense a appelé … à la barre :
- Citation :
- La défense a appelé … à la barre :
- Citation :
- L’accusation a appelé … à la barre :
- Citation :
- L’accusation a appelé … à la barre :
- Citation :
- Verdict de la cour :
*Un nouvel acte de sorcellerie, décidemment cela me poursuivait.Après avoir entendu l'accusation puis le témoignage de l'accusé je pouvais me faire mon opinion*
Il arrive en effet de plus en plus que le Malin se trouve sur les chemins, mais sachez que même en étant diacre, le Malin peut vous toucher, preuves en est sans même que vous vous en rendiez compte. Etant homme d'église vous n'êtes pas sans savoir cela. Ainsi donc je vous suggère de bien faire attention lors de vos prochains déplacements et dans ma grande clémence du jour, je vais prononcer votre relaxe pour sorcellerie.
Cependant, sachez Messire Alberius que cela sera l'unique fois. Si jamais je devais vous revoir icelieu, la Cour ne fera plus preuve de tolérance.
Dans l'affaire de sorcellerie contre Messire Alberius, la Cour prononce la relaxe.
Affaire classée
Fait à Pau, par le juge Caro Maledent de Feytiat, le 7 avril de l'An de Grasce 1457 | |
|