Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Dod - brigand

AuteurMessage
nouchka.
Copiste
nouchka.

Dod - brigand Empty
MessageSujet: Dod - brigand   Dod - brigand EmptyDim 9 Mai - 21:26

acte d'accusation : 4 juillet 1457
Citation :
Nous Néférouré procureur du Poitou, au nom du Comte Jehan de Proisy-Fortunat,
Le sieur Dod citoyen de Rohan du Duché de Bretagne de Trouble à l’Ordre Public en ce 4 juillet 1457.

---------------------------
De la Coutume Poitevine
II - Des lois pénales
3-De l'escroquerie
a. Tout acte de nature spéculative constitue un acte d'escroquerie.
b. Toute vente abusive de produits sur un marché poitevin sera considérée comme escroquerie.
c. Tout acte susceptible d'apporter un bénéfice injuste pourra être considéré comme un acte d'escroquerie.
---------------------------

Le sieur Dod a par plusieurs fois brigander sur le sol Poitevin, accompagné de deux complices. Ils ont non seulement dépouillés de pauvres voyageurs mais en plus les ont molestés les laissant inconscient sur les chemins.
Première plaidoirie de la défense
Citation :
demat tout le monde.

je suis un peu surpris de me retrouver ici. je ne comprends pas trop pourquoi je suis au tribunal pour escroquerie. je n'ai brigandé personne que je me souvienne et je n'ai rien vendu illegalement sur le marché. j'avais averti le policier que je vendrais qqs trucs, de plus a prix reduits.
Voila, je n'ai rien d'autres a vous dire pour l'instant, peu etre aurez vous plus d'informations a me donner la prochaine fois, je suis un breton honnete, de passage, et j'aimerais que la bonne entente qui regne entre nos duchés respectifs ne change pas, donc j'aimerais aussi que vous m'innocentiez rapidement car je n'ai rien a faire ici.
bonne journée a tous
trugarez,
kenavo

dod
Enoncé du verdict
Citation :
Messire Dod,

J'entends bien vos clameurs de victime à l'innocence bafouée...
Pourtant les descriptions extrémement précises fournies par les victimes, le détail de vos tenues et vos caracteristiques physiques pèsent largement en votre défaveur, je suis navrée de vous l'apprendre.
Si l'on rajoute à cela votre présence sur ce fameux chemin cette nuit là et vos antécédents en Bretagne, peu de place est laissée au doute.
Sire, vous vous êtes lachement attaqué à d'humbles voyageurs avec la plus grande cruauté.
Vous les avez laissé pour mort et les avez délesté du fruit de leur travail.

Le Tribunal apprécie assez peu qu'on lui mente voyez vous!
Oser évoquer nos relations avec la Bretagne comme outils de chantage ne fait qu'agraver votre cas.
Car croyez moi, j'ai l'intime conviction que nos amis bretons nous remercieront de vous avoir si bien accueilli en nos geoles!

Dans votre cas il ne s'agit pas d'escroquerie mais bel et bien de brigandage.
Je requalifie par là même l'infraction et vous déclare coupable de trouble à l'ordre public par brigandage.

Le tribunal vous comdamne à 800 ecus d'amende et cette somme ne suffisant pas à rembourser le montant de votre forfait, cette amende sera compléter de deux jours de prison ferme.
nous esperons que vous aurez tous les temps de réfléchir aux relations pictavo-bretonne au fond de de nos cachots.
Revenir en haut Aller en bas

Dod - brigand
Page 1 sur 1