Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Guillaumeletruand - brigand

Aller en bas 
AuteurMessage
nouchka.
Copiste
nouchka.


Nombre de messages : 174
Localisation : Saintes
Réputation : 0
Points : 485
Date d'inscription : 13/04/2010

Guillaumeletruand - brigand Empty
MessageSujet: Guillaumeletruand - brigand   Guillaumeletruand - brigand EmptyDim 9 Mai - 16:31

Accusateur : Isabelle_de_proisy et Yliade
Procureur : Xavix de Beaurepaire
Juge : Son Infinie Grandeur Faooeit de Surgères

Accusé : Guillaumeletruand
Village d'origine : La Trémouille (Comté du Poitou)
Niveau et métier(s) : N3 , Boulanger , culture du Maïs

1ère Victime : isabelle de Proisy de Fortunat ( Isabelle_de_proisy )
Village d'origine : La Trémouille (Comté du Poitou)
Niveau et métier: Vagabond

2ème Victime : Yliade
Village d'origine : Montbrisson (Duché du Bourbonnais-Auvergne)
Niveau et métier: N1

Acte d'accusation : Le 11 Aout 1457,
Citation :
Votre honneur,

Voici devant vous un homme habitant de notre grand Comté du Poitou, qui n'a rien trouvé de mieux que d'agresser des jeunes femmes sur nos chemins... Le Sieur Guillaumeletruand est accusé ce jour de Troubles a l'Ordre Public, pour brigandage sur les terres du Poitou les 8 et 15 Juillet de l'an 1457. Suite a ces brigandages, une chasse au brigand a été organisée après avoir dressé l'avis de recherche de l'accusé d'après la description faite par ces damoiselles. Le Chef Maréchal Erakless de Poitiers à reconnu la personne recherchée lors de sa ronde et l'a interpellé pour le conduire derrière les barreaux afin qu'il soit juger par notre respectable tribunal.

Damoiselle Isabelle de Proisy se plaint d'avoir été allégée de 250 ecus plus 3 morceau de viande et 2 morceau de maïs.
Quand à damoiselle Yliade, ce sont 10 écus et 2 miches de pain qui lui auraient été dérrobées.

Les faits sont la votre honneur, et comme notre coutume le stipule le plus clairement possible, ces actes sont lourdement réprimendables !

* Xavix rappela le texte de loi *

******************
Rappel de la coutume poitevine :

II - Des lois pénales

Taop :

a. Tout acte portant préjudice à une personne ou à un groupe de personnes, ou susceptible de le faire, de quelque nature qu'il soit, sera considéré comme trouble à l'ordre public. Il en sera de même de tout acte nuisant à la quiétude publique.
b. Sera pareillement considérée toute atteinte aux intérêts du Poitou commise par une personne n'étant pas sujette du Poitou
******************

Je rappelle si besoin en est que la coutume Poitevine est affichée aux yeux de tous sur la place publique
http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=10698


* Xavix tendit le dossier complet a Son Infinie Grandeur Faooeit *

Voici le dossier lourd et complet de cette triste affaire votre honneur.
http://chateau-poitevin.forum2jeux.com/bureau-du-procureur-f5/brigandage-guillaumeletruand-08-07-57-capture-t9586.htm

Dans cette affaire votre honneur, j'appellerais messire Theudrik, lieutenant de l'époque qui a pu superviser l'affaire afin qu'il transmette les plaintes des victimes, et le chef Maréchal Erakless afin qu'il conte la capture.

Nous entendrons bien entendu aussi si vous le voulez bien, l'accusé afin qu'il nous donne les bonnes raisons qui l'ont conduit a ces actes sur ces pauvres jeunes dames.

* Xavix reprit sa place en attendant les témoignages *
Première plaidoirie de la défense
Citation :
La personne intéressée ne s'est pas manifestée.
Réquisitoire de l'accusation
Citation :
* Xavix repris la parole *

Avant de poursuivre, je vais faire lecture du témoignage du prévot de l'époque, messire Theudrik qui n'a pu se rendre en ce tribunal pour apporter lui meme son témoignage.

* Xavix déroula le parchemin, le lut a voix haute et le tendit a Son Infinie Grandeur *

-----------------------------
Votre Honneur,

En tant que prévôt au moment des faits, j'ai été convoqué par le Procureur pour lire les témoignages des victimes que voici :

- demoiselle Isabelle de Proisy-Fortunat
bonzour

me presente isabelle de Poisy fille du comte du poitou
je vous ecrit car je vien d'être victime d'un truan avec mon frere geofreey de Proisy

je nes pas de nouvelle de lui

mais je peux vous décrire l'homme il avait un long manteau rouge une barbe et une moustache
des chaussure ... je m'en souvient!! pas du tout a sortit avec sa tenus elle était verte et un chapeau marron

il m'a dérober 250 ecus plus 3 morceau de viande et 2 morceau de maïs

isabelle de Proisy de Fortunat


- Demoiselle Yliade
Bonjour,

J'ai été donc attaquée la nuit du mardi au mercredi 15 juillet, je dirais en tout début de matinée.
J'étais partie le mardi soir de Poitiers, en direction de Niort. Cela se passa donc entre ses deux villages.
Si mes souvenirs sont bons, l'un n'était vétu que d'haillons & avait les cheveux bruns, le second était beaucoup mieu habillé & armé, et avait un chapeau.
J'ai cru distingué une barbichette noire si je puis dire, sur le second. Je me suis fais attaquer par les deux. J'ai réussi a battre celui aux cheveux bruns, mais le second, a lui triomphé de moi, et ils sont partis tout deux avec le peu que j'avais; 10 écus et deux miches de pain.

yliade.

Voilà, Votre Honneur, ce que j'ai pu lire sur leurs dépositions.
_________________
Ex prévôt des maréchaux du Poitou
-----------------------

* Xavix repris sa respiration quelques instants, et repris la parole a nouveau *

Votre honneur, nous avons une affaire des plus classiques... Une agression sur les chemins... une traque... une capture... un procès... et un accusé qui ne souhaite pas prendre la parole pour se défendre !
Votre honneur, comme le dit le proverbe, qui ne dit mot consent !
Je vous demande donc de reconnaitre le sieur Guillaumeletruand COUPABLE de brigandage ! Pour avoir agressé sur nos chemins du Poitou ces deux jeunes femmes sans aucun repentis, je demande a ce qu'il aille réfléchir a ses actes dans nos prisons pour un séjour de 3 nuit au minimum, et qu'il soit condamné a rembourser ses victimes en écus sans délai !
Dernière plaidoirie de la défense
Citation :
Je me presente, je suis guillaumeletruand, un érudit de notre vénérable universitée du poitou.
Sachez que ne savant que faire d'autre que d'étudier, un triste sentiment de monotomis c'est emparée de moi. J'ai donc décider de mon plein grès de truander les gens pour avoir des sensations fortes. La traque a été trés stimulante pour moi et ma donner une dose d'adrénaline que je n'oublireais jamais !
Jusqu'au jour ou j'ai fait retraite dans l'église de la tremouille et que ce garde ma trouver devant des livres dans ma cellule.
Je n'ai rien d'autre a ajouter mis a part que le système de traque n'est pas bien au point.
L'accusation a appelé Theudrik à la barre
L'accusation a appelé Erakless à la barre
Enoncé du verdict
Le prévenu a été reconnu coupable de trouble à l'ordre public.
Citation :
Sieur, vous êtes un bien méchant brigand qui non seulement attaque lâchement les jeunes enfants du vicomte Jehan, ne répond pas à mes courriers mais en plus cache son argent afin de ne pas se les faire prendre...

L'agression des enfants d'une si noble personne est impardonnable... Je vous avais proposé de les rembourser alors que vous en aviez les moyens, vous m'avez ignoré en dissimulant votre trésor. C'est pourquoi je vous condamne à verser 200 écus d'amende et de rester cinq jours en prison. Que la maréchaussée s'empare de tout ce qu'elle peut en votre propriété si vous n'êtes pas à même de payer.

Tel est le jugement rendu par Son Infinie Grandeur Faooeit de Surgères, Comte de Saintonge et d'Oléron, et Baron de Luçon, le premier septembre de l'an 1457.
Le prévenu a été condamné à une peine de prison de 5 jours et � une amende de 200 écus.
Revenir en haut Aller en bas
 
Guillaumeletruand - brigand
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Ouest :: Comté du Poitou :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: