|
| Boujepas - T.O.P - 1457 (2 dossiers) [I] | |
| | Auteur | Message |
---|
viviemoi Enlumineur
Nombre de messages : 318 Age : 40 Localisation : Bordeaux Réputation : 0 Points : 879 Date d'inscription : 25/04/2010
| Sujet: Boujepas - T.O.P - 1457 (2 dossiers) [I] Ven 30 Avr - 14:52 | |
| Procès ayant opposé Boujepas au Duché de GuyenneBoujepas était accusé de T.O.P..
Nom du procureur : Maylis Nom du juge : Alexandre* , Seprian Date du verdict : 06/10/1457 Lieu concerné par l'affaire : GuyenneActe d'accusation : - Citation :
- Maylis entra dans la salle salua le juge d'un signe de tête puis posa sur son bureau le dossier qu'elle tenait en main
puis retroussant ses manches elle descendit à la barre ,
se tourna vers ll'accusé les sourcils froncés et le regarda dans les yeux
Votre Honneur
Me voilà enore devant vous devant vous à propos de Messire Boujepas qui non content
d' inciter les jeunes de son village à la révolte.a cette fois ci passé lui même directement à l'acte
pour ces motifs je lance donc un procés pour trouble à l'ordre public contre messire boujepas
Par l'acte impensable dont s'est rendu L'accusé , Il aurait pu mettre en péril la sécurité de la ville mais aussi porté atteinte et mettre en danger la sûreté de notre duché, Ce qui doit être sévérement sanctionné.
* Maylis fronça les sourcils et regarda le prévenu boujepas
Accusé, pas votre acte d'incitation à la révolte , vous avez enfreint l'article premier du chapitre trois du livre II de notre coutumier, nommé « Du Trouble à l'ordre public » et dont voici le contenu :
« Tout comportement portant préjudice à autrui ou portant atteinte à l'intégrité physique ou morale d'un habitant de Guyenne, ou à l'ensemble de la communauté pourra être considéré comme trouble à l'ordre public. »
Sachez néanmoins que, dans sa grande mansuétude, la Cour vous accorde le droit de faire appel à un avocat, lequel vous prêtera assistance et vous défendra durant ce procès.
* Maylis fit signe à l'huissier en faction devant la porte *
J'appelle maintenant en tant que témoin de l'accusation dame Gullowaar:et dame GhaladriellePremière plaidoirie de la défense
il n'y'a pas de preve visible Réquisitoire de l'accusation
maylis assise à son bureau regarda l'accusé et suivit avec attentionles faits relatés
par laccusé et les témoins en présence puis quand ils eurent fini leur témoignage
elle se leva et descendit dans la salle ,
elle se tourna vers le juge et prit la parole.
votre honneur
aprés avoir lu et entendu les actes d'accusations et les nombreux méfaits dont s'est rendu coupable
du quidam Boujepas ici présent dans ce tribunal je demande une sanction exemplaire.
En effet le dénommé Boujepas a fomenté dans la nuit une révolte contre sa mairie ce qui aurait pu avoir bien des incidents
Et bien que ce sieur ici présent est déjà avec un autre procés il n'a pas hésiter a recommencer et tout cela en moins de deux jours.
C'est pour toutes ces raisons votre honneur que je demande une peine de prison de 5 jours
pour les préjudices subit par le plaignant et 200 écus d'amende
En espèrant que cela lui servira de leçon
puis sa plaidoirie terminée elle inclina la tête vers le juge retourna s'assoir Première plaidoirie de la défense : - Citation :
- Votre Honneur
Me voilà enore devant vous devant vous à propos de Messire Boujepas qui non content
d' inciter les jeunes de son village à la révolte.a cette fois ci passé lui même directement à l'acte
pour ces motifs je lance donc un procés pour trouble à l'ordre public contre messire boujepas
Par l'acte impensable dont s'est rendu L'accusé , Il aurait pu mettre en péril la sécurité de la ville mais aussi porté atteinte et mettre en danger la sûreté de notre duché, Ce qui doit être sévérement sanctionné.
* Maylis fronça les sourcils et regarda le prévenu boujepas
Accusé, pas votre acte d'incitation à la révolte , vous avez enfreint l'article premier du chapitre trois du livre II de notre coutumier, nommé « Du Trouble à l'ordre public » et dont voici le contenu :
« Tout comportement portant préjudice à autrui ou portant atteinte à l'intégrité physique ou morale d'un habitant de Guyenne, ou à l'ensemble de la communauté pourra être considéré comme trouble à l'ordre public. »
Sachez néanmoins que, dans sa grande mansuétude, la Cour vous accorde le droit de faire appel à un avocat, lequel vous prêtera assistance et vous défendra durant ce procès.
J'appelle maintenant en tant que témoin de l'accusation dame Gullowaar:et dame GhaladriellePremière plaidoirie de la défense
il n'y'a pas de preve visible Réquisitoire de l'accusation : - Citation :
- maylis assise à son bureau regarda l'accusé et suivit avec attentionles faits relatés
par laccusé et les témoins en présence puis quand ils eurent fini leur témoignage
votre honneur
aprés avoir lu et entendu les actes d'accusations et les nombreux méfaits dont s'est rendu coupable
du quidam Boujepas ici présent dans ce tribunal je demande une sanction exemplaire.
En effet le dénommé Boujepas a fomenté dans la nuit une révolte contre sa mairie ce qui aurait pu avoir bien des incidents
Et bien que ce sieur ici présent est déjà avec un autre procés il n'a pas hésiter a recommencer et tout cela en moins de deux jours.
C'est pour toutes ces raisons votre honneur que je demande une peine de prison de 5 jours
pour les préjudices subit par le plaignant et 200 écus d'amende
puis sa plaidoirie terminée elle inclina la tête vers le juge retourna s'assoir Dernière plaidoirie de la défense : - Citation :
- vous ne pouvez pas me sonctioner sans pruve peut étre qu'ils mente
L'accusation a appelé Gullowaar à la barre : - Citation :
- Bonjour M. le Juge,
Je me présente, Dame Gullowaar, citoyenne d'Agen. Je vous apporte ce témoignage précis et concis : Je reconnais formellement l'accusé Boujepas ici présent comme l'un des assaillants que j'ai du affronter la nuit du 17/09/2009 devant la mairie. J'étais alors affectée à la défense de la ville lors de cette tentative de révolte.
Je reste à la disposition de la cour pour d'autres renseignements.
Dame Gullowaar. L'accusation a appelé Kinjal à la barre : - Citation :
- *Kindjal entra dans la salle d'audience et salua l'ensemble de la Cour.*
Messire le Juge, Dame Procureur, Je me présente, pour ceux qui ne me connaissent pas : je suis Kindjal, actuelle Prévôt des Maréchaux de notre bon Duché.
Dans le cadre de mes fonctions, j'ai eu vent des courriers envoyés par Messire Boujepas, par l'intermédiaire de mon Vice-Prévôt aux Chefs Maréchaux, Trunks59, agenais lui-même, et par le maire en fonction, Messire Alinor. Le courrier présenté en caserne et à la Procure circulait effectivement en ville, ce qui a amené la Prévôté à déposer plainte sur le champ pour incitation à la révolte. Abusant de la naïveté des plus jeunes, ce Sieur leur promettait effectivement de toucher une partie de son argent en attaquant la mairie.
La surprise fut donc toute relative, le jour suivant, lorsqu'une révolte fut repoussée, et que plusieurs miliciens, dont Dame Gullowaar ici présente, ont confirmé avoir reconnu parmi les assaillants Messire Boujepas, ici présent.
Ce comportement est donc par deux fois révoltant et j'espère que l'accusé sera justement châtié de ses actes.
*Kindjal s'inclina puis quitta la barre.* Enoncé du verdict : - Citation :
- *Alexandre saisi son marteau et le laissa retomber d'un seul coup afin que le silence se fit. Il allait prononcer le verdict*
En ce sixieme jour du mois d'octobre de l'an de grasce 1457, moi, Alexandre* Demessy-Montferrat, seigneur du Breuil de Lesparre et de Montesquieu, au nom de la Duchesse Elia Von Strass, ait décidé,
Compte-tenu des faits reprochés: La révolte devant la Mairie d'Agen. Compte tenu des témoignages. Compte tenu que l'accusé a déjà été condamné pour incitation à la révolte
de requalifiez ce procés en Trahison.
de condamner Messire Boujepas à une amende de 50 écus et une peine de 3 jours de prison. Cela s' ajoute à sa précedente condamnation.
Qu'il en soit ainsi, Le prévenu a été condamné à une amende de 50 écus et à 3 jours de prison ferme et à la peine de substitution suivante :
Acte d'accusation equalifié en Trahison "Compte-tenu des faits reprochés: La révolte devant la Mairie d'Agen. Compte tenu des témoignages. Compte tenu que l'accusé a déjà été condamné pour incitation à la révolte de requalifiez ce procés en Trahison."
Dernière édition par viviemoi le Ven 30 Avr - 14:57, édité 1 fois | |
| | | viviemoi Enlumineur
Nombre de messages : 318 Age : 40 Localisation : Bordeaux Réputation : 0 Points : 879 Date d'inscription : 25/04/2010
| Sujet: Re: Boujepas - T.O.P - 1457 (2 dossiers) [I] Ven 30 Avr - 14:57 | |
| Procès ayant opposé Boujepas au Duché de GuyenneBoujepas était accusé de T.O.P..
Nom du procureur : Maylis Nom du juge : Alexandre* /Seprian Date du verdict : 05/10/1457 Lieu concerné par l'affaire : GuyenneActe d'accusation : - Citation :
- Maylis entra dans la salle salua le juge d'un suigne de tête puis posa sur son bureau les papiers qu'elle tenait en main
puis retroussant ses manches elle descendit à la barre , se tourna vers ll'accusé et s'adressa à lui d'une voix claire.
Messire Boujepas que vous a-t-il prit vous étiez jusqu'à ce jour un habitant exemplaire et sans histoire
, mais enfin bon elle soupira et se tourna vers le juge
Votre Honneur
je suis devant vous à propos de Messire Boujepas qui jusqu'à aujourd'hui était un habitant sans histoire quand par ses propos
il se mit a inciter les jeunes de son village à la révolte. Ce qui aurait pu avoir des retentissements grave s'il avait été suivi
Cela c'est passé le jour du 16 septembre de l'an de grâce MCDLVI,
* Maylis fronça les sourcils et regarda le prévenu Corentin
J'appelle maintenant en tant que témoin de l'accusation la personne qui a reçu sa lettre messire Syriuss Première plaidoirie de la défense : - Citation :
- j'avous je suit coupable je ne montirez pas et je demande la claimence de la cours
Réquisitoire de l'accusation : - Citation :
- maylis assise à son bureau regarda l'accusée et suivit avec attentionles faits relatés
par laccusée et les témoins en présence puis quand ils eurent fini leur témoignage
votre honneur
aprés avoir lu et entendu les actes d'accusations et les méfaits dont se rendit coupable
le quidam Boujepas ici présent dans ce tribunal je demande une sanction exemplaire.
C'est pour toutes cette raison votre honneur que je demande une peine de prison de 1 jours
et 30 écus d'amende
puis sa plaidoirie terminée elle inclina la tête vers le juge retourna s'assoir
confiante le verdict qui elle n'en doutait pas sarait rendu avec justice. Dernière plaidoirie de la défense : - Citation :
- je suit coupable
La défense a appelé Syriuss à la barre : - Citation :
- https://i.servimg.com/u/f86/11/46/15/51/boujep10.jpg
https://i.servimg.com/u/f86/11/46/15/51/boujep11.jpg
L'accusation a appelé Syriuss à la barre :
Syriuss avait essuyé son nez avec sa manche , il avait sortie son joli manteau , raccommodé avec amour et tendresse par sa doucette il voulait témoigner pour sa ville , pour les valeureux et valeureuses qui s'y trouvaient
il salua le Juge d'un signe de tête sans oublier la Procureur , le Prévôt eu aussi sa salutation Il éclaircissage sa voix et annonça d'une seule vois
Monsieur le Juge , je suis Syriuss un des premiers habitant d'Agen , notre belle et sainte ville , jamais ô grand jamais on m'avait fait ça . M'envoyer un courrier pour me révolter MOUAAAAA!!! inutile de vous dire que j'ai faillit mourir , mon c'ur c'est arrêté de battre , 5 choppes de vin pour m'en remettre , j'ai longuement pleuré et me suis dit " Syriuss tu es un bon gars ! vas voire La Procureur et dis lui tout
Chose faite , et ici en ces lieux , je vous montre les preuves https://i.servimg.com/u/f86/11/46/15/51/boujep10.jpg https://i.servimg.com/u/f86/11/46/15/51/boujep11.jpg
il essuya une larme aussitot les amis de Syriuss arrivèrent pour le soulager et l'aider a sortir du tribunal Pas a dire , on lui aura tout fait au pauvre Syriuss Enoncé du verdict : - Citation :
- *Alexandre saisi son marteau et le laissa retomber d'un seul coup afin que le silence se fit. Il allait prononcer le verdict*
En ce cinquième jour du mois d'octobre de l'an de grasce 1457, moi, Alexandre* Demessy-Montferrat, seigneur du Breuil de Lesparre et de Montesquieu, au nom de la Duchesse Elia Von Strass, ait décidé,
Compte-tenu des graves faits reprochés. Compte tenu du témoignage. Compte tenu que le coupable reconnait les faits et semble regretté son geste.
de condamner Messire Boujepas à une amende de 1 écu et à travailler à la mine pour une durée de 14 jours, et qu' il devra m'en apporter la preuve.
Que nous lui conseillons vivement de ne pas recommencer, car nous serions beaucoup moins compréhensif
Qu'il en soit ainsi, Le prévenu a été condamné à une amende de 1 écu. Le prévenu a été condamné à une amende de 1 écu et à la peine de substitution suivante :
travailler à la mine pour une durée de 14 jours, et qu' il devra m'en apporter la preuve. | |
| | | | Boujepas - T.O.P - 1457 (2 dossiers) [I] | |
|