Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Le jeune fils

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Rekkared
Archiviste
Rekkared


Nombre de messages : 2862
Localisation : Carcassonne, Occitanie
Réputation : 8
Points : 335
Date d'inscription : 16/09/2005

Le jeune fils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le jeune fils   Le jeune fils - Page 2 EmptyLun 21 Mai - 13:53

Rekkared répondit :

- « Pour le lieu, j'en cherchais un justement, et votre suggestion me semble un bon choix, car Narbonne est près d'ici. Et il me semble qu'il vous faille en faire la demande en ces lieux : Registre de l'église, demande de bapteme, mariage. Et point n'est besoin de demander ni parrain ni marraine, cela n'est guère une obligation pour un baptême. »
Revenir en haut Aller en bas
https://archivesrr.forumactif.com
Rekkared
Archiviste
Rekkared


Nombre de messages : 2862
Localisation : Carcassonne, Occitanie
Réputation : 8
Points : 335
Date d'inscription : 16/09/2005

Le jeune fils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le jeune fils   Le jeune fils - Page 2 EmptyMar 22 Mai - 21:36

Rekkared convint de mêler à la cérémonie d'adoubement celle de remise de fief conduisant à celle d'hommage. Trois cérémonies en une.
Revenir en haut Aller en bas
https://archivesrr.forumactif.com
Cristòl
Baron de Saint-Félix
Cristòl


Nombre de messages : 311
Réputation : 0
Points : 121
Date d'inscription : 12/02/2007

Le jeune fils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le jeune fils   Le jeune fils - Page 2 EmptySam 26 Mai - 1:37

Cristòl avait envoyé une lettre à la dame Motarde, dans laquelle il avait tenté de ne laisser aucune faute de syntaxe ni de bienséance. Il espérait pouvoir obtenir confirmation de son baptême promptement, et attendait avec une certaine impatience la réponse de la diaconesse.
Revenir en haut Aller en bas
Rekkared
Archiviste
Rekkared


Nombre de messages : 2862
Localisation : Carcassonne, Occitanie
Réputation : 8
Points : 335
Date d'inscription : 16/09/2005

Le jeune fils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le jeune fils   Le jeune fils - Page 2 EmptyLun 28 Mai - 16:03

Les préparatifs allaient bon train et il ne manquait plus que l'obtention du certificat de baptême de Cristòl pour lancer les invitations.
Revenir en haut Aller en bas
https://archivesrr.forumactif.com
Rekkared
Archiviste
Rekkared


Nombre de messages : 2862
Localisation : Carcassonne, Occitanie
Réputation : 8
Points : 335
Date d'inscription : 16/09/2005

Le jeune fils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le jeune fils   Le jeune fils - Page 2 EmptyMar 5 Juin - 12:05

Pour la cérémonie, il fallait attendre l'issue de la période de deuil suite au décès de Monseigneur Lorgol.
Revenir en haut Aller en bas
https://archivesrr.forumactif.com
Cristòl
Baron de Saint-Félix
Cristòl


Nombre de messages : 311
Réputation : 0
Points : 121
Date d'inscription : 12/02/2007

Le jeune fils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le jeune fils   Le jeune fils - Page 2 EmptySam 9 Juin - 13:50

De fait, en attendant que vienne le jour où la cérémonie pourrait enfin avoir lieu, le jeune fils commençait à voyager, à quitter plus longuement le donjon de Saint Félix et à s'intégrer à la population languedocienne. Rêvant toujours - mais cela, il n'arrêterait jamais - il alla à Montpellier, prévenu d'un rassemblement populaire qui lui rappelait son enfance.
Revenir en haut Aller en bas
Cristòl
Baron de Saint-Félix
Cristòl


Nombre de messages : 311
Réputation : 0
Points : 121
Date d'inscription : 12/02/2007

Le jeune fils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le jeune fils   Le jeune fils - Page 2 EmptySam 9 Juin - 16:46

Cristòl revint de la ville fort de nouvelles rencontres, et surtout d'avoir rencontré en chair et en os la dame de Ruffieux, diaconesse de Narbonne. Il se rendit près de son père, afin de lui apprendre ce qu'il savait de neuf.

-« Père, j'ai vu ce matin dame Motarde, qui m'a fait le plaisir de m'accorder audience.
Elle ne célèbrera plus de cérémonies à Narbonne avant longtemps, même après le deuil de Son Eminence. Mais elle m'a dit accepter de me baptiser en la Chapelle de Saint Félix, si cela vous agrée. »
Revenir en haut Aller en bas
Rekkared
Archiviste
Rekkared


Nombre de messages : 2862
Localisation : Carcassonne, Occitanie
Réputation : 8
Points : 335
Date d'inscription : 16/09/2005

Le jeune fils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le jeune fils   Le jeune fils - Page 2 EmptySam 9 Juin - 21:35

Rekkared répondit :

- « Fils, cela me plaît, et je vais faire le nécessaire pour que ce baptême se fasse en notre Chapelle. »
Revenir en haut Aller en bas
https://archivesrr.forumactif.com
Cristòl
Baron de Saint-Félix
Cristòl


Nombre de messages : 311
Réputation : 0
Points : 121
Date d'inscription : 12/02/2007

Le jeune fils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le jeune fils   Le jeune fils - Page 2 EmptyDim 10 Juin - 3:07

Le jeune fils sourit, légèrement embarassé à la pensée de la dame de Ruffieux. Il ajouta encore, hésitant :

-« La diaconesse m'a recommandé d'avoir parrain et marraine, mais j'ai si peu de connaissances... Sauriez-vous qui accepterai de me rendre ce service, mon père ? »
Revenir en haut Aller en bas
Rekkared
Archiviste
Rekkared


Nombre de messages : 2862
Localisation : Carcassonne, Occitanie
Réputation : 8
Points : 335
Date d'inscription : 16/09/2005

Le jeune fils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le jeune fils   Le jeune fils - Page 2 EmptyLun 11 Juin - 15:15

Rekkared refléchit puis dit :

- « Je pense que damoiselle Margot serait bien disposée pour être votre marraine. »
Revenir en haut Aller en bas
https://archivesrr.forumactif.com
Cristòl
Baron de Saint-Félix
Cristòl


Nombre de messages : 311
Réputation : 0
Points : 121
Date d'inscription : 12/02/2007

Le jeune fils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le jeune fils   Le jeune fils - Page 2 EmptyMer 13 Juin - 19:25

Le jeune garçon hocha la tête, pensif. Il avait vu en tout trois fois la jeune baronne : quand elle était venue pour le reconnaître, au dîner du nouvel an avec Phelipe de Saunhac, et de loin, au concours de la Reyne du Mai.

Les trois fois, elle lui avait paru d'une autre essence. Tombée des étoiles - car tombée de la Lune, c'eut été la taxer d'hérésie, et du soleil de sainteté, ce qui dans les deux cas ne correspondait pas à l'idée que Cristòl avait de la jeune fille.
Elle était trop différente. Elle était partout, dérangeante presque d'être si exemplaire et si jeune. Cristòl se surprenait parfois à se demander si une vie trop remplie ne finissait pas plus tôt que les autres. Le regard si innocent de la baronne, qu'il avait croisé une fois vraiment, le mettait mal à l'aise. Comme si ce regard savait. Il ne pouvait qu'y avoir le démon, pour faire tant, savoir tant, et garder un regard si candide. Un regard fourbe. Perfide.

Mais il devait reconnaître que ses idées n'étaient sans doute pas partagées et que la baronne était l'une des rares qui n'avait jamais fait défaut à son père lorsqu'il faisait appel à elle, pour quoi que ce soit.


-« Je pense que vous avez raison, père. Et pour le parrain, avez-vous une idée ? »

Et il baissa le regard, penaud. En fin de compte, il n'avait jamais été présenté comme le fils du baron qu'à ceux qui étaient venus au dîner du nouvel an, et ne connaissait, vraiment, personne.
Revenir en haut Aller en bas
Rekkared
Archiviste
Rekkared


Nombre de messages : 2862
Localisation : Carcassonne, Occitanie
Réputation : 8
Points : 335
Date d'inscription : 16/09/2005

Le jeune fils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le jeune fils   Le jeune fils - Page 2 EmptyMer 13 Juin - 19:51

Rekkared répondit :

« Il me semble que comte LeGueux pourrait être un bon parrain. A voir avec lui. Je vais d'ailleurs faire le nécessaire pour cela. »
Revenir en haut Aller en bas
https://archivesrr.forumactif.com
Cristòl
Baron de Saint-Félix
Cristòl


Nombre de messages : 311
Réputation : 0
Points : 121
Date d'inscription : 12/02/2007

Le jeune fils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le jeune fils   Le jeune fils - Page 2 EmptyJeu 14 Juin - 19:36

Cristòl se redressa comme si une guêpe l'avait piqué.

-« Le Coms ? Ce... C'est un honneur bien grand, il ferait cela pour vous ? Ah, père, je vous admire, vous devez avoir une bien grande influence à Montpellier.
S'il était d'accord, j'en serais très honoré. »
Revenir en haut Aller en bas
Rekkared
Archiviste
Rekkared


Nombre de messages : 2862
Localisation : Carcassonne, Occitanie
Réputation : 8
Points : 335
Date d'inscription : 16/09/2005

Le jeune fils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le jeune fils   Le jeune fils - Page 2 EmptyJeu 14 Juin - 21:13

Rekkared répondit :

« Oui, je pense qu'il le serait. »

D'ailleurs, la réponse du Comte ne se fît pas attendre... Peu de jours après, il la donna. LeGueux fit renvoyer missive en réponse à Rekkared ainsi rédigée :
Citation :
Nous, LeGueux, Coms de Lengadoc,

à vous, Messire Rekkared, baron de Saint-Félix,

Bonjorn !

C'est pour nous un honneur que la demande que vous nous faites. C'est donc avec joie que nous y répondons positivement.

Faites nous savoir dès que possible la date de cet heureux évènement, que nous puissions prendre nos dispositions.

Legueux, Coms de Lengadoc, a écrit et ratifié,

Date en l'enceinte du castel de Montpelhier, le jeudi jour des ides de juin de l'an Pâques MCDLV [mercredi 13 juin 2007].

Qu'il en soit ainsi, heureusement.
Occitania per Totjorn !
Le jeune fils - Page 2 Sceaudegeorougezy0
Revenir en haut Aller en bas
https://archivesrr.forumactif.com
Cristòl
Baron de Saint-Félix
Cristòl


Nombre de messages : 311
Réputation : 0
Points : 121
Date d'inscription : 12/02/2007

Le jeune fils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le jeune fils   Le jeune fils - Page 2 EmptyDim 17 Juin - 17:18

Un jour, Cristòl, revenant de la ville, alla parler à son père :

-« Mon père, j'ai pu parler une fois encore avec la dame de Ruffieux ce jour d'hui. Elle m'a demandé si la chapelle de Saint Félix avait été consacrée, et je suis confus car je n'ai pas su lui répondre...
Sauriez-vous m'instruire, que je puisse l'instruire de l'état de votre chapelle la prochaine fois que je la verrai ? »
Revenir en haut Aller en bas
Rekkared
Archiviste
Rekkared


Nombre de messages : 2862
Localisation : Carcassonne, Occitanie
Réputation : 8
Points : 335
Date d'inscription : 16/09/2005

Le jeune fils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le jeune fils   Le jeune fils - Page 2 EmptyLun 18 Juin - 11:20

Rekkared, embarrassé, répondit :

« Effectivement, la chapelle ne fût jamais consacrée... Elle m'a d'ailleurs demandé la chose et je lui ai rpondu par la négative. Mais cela va être fait en temps et en heure sous peu. »
Revenir en haut Aller en bas
https://archivesrr.forumactif.com
Cristòl
Baron de Saint-Félix
Cristòl


Nombre de messages : 311
Réputation : 0
Points : 121
Date d'inscription : 12/02/2007

Le jeune fils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le jeune fils   Le jeune fils - Page 2 EmptyLun 18 Juin - 20:28

Cristòl sourit et laissa ses pensées vagabonder vers la diaconesse. Une femme forte, assurément, et pieuse, et belle. Puis il dit, comme pour conclure :

-« Cela est bien, alors. Il est vraiment dommage que mon certificat n'ait pas été gardé, mais cela me sera un plaisir de dire à nouveau ma foi.

Père, avec votre permission, je voudrais aller m'entraîner un peu à monter. J'ai chuté, hier, sur la route de Narbonne, ce qui me confirme dans l'idée que je ne suis pas encore un cavalier hors pair. »
Revenir en haut Aller en bas
Rekkared
Archiviste
Rekkared


Nombre de messages : 2862
Localisation : Carcassonne, Occitanie
Réputation : 8
Points : 335
Date d'inscription : 16/09/2005

Le jeune fils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le jeune fils   Le jeune fils - Page 2 EmptyMar 19 Juin - 14:49

Rekkared encouragea son fils :

- « Je ne peux que vous encourager à cela, car vous devrez être fin prêt sous peu. »
Revenir en haut Aller en bas
https://archivesrr.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Le jeune fils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le jeune fils   Le jeune fils - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le jeune fils
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» [RP - III] Conversation entre Carmen & son fils
» Reconnaissance de Cristòl comme fils légitime
» [RP] Un fils enfin retrouvé : un flageolet dans la nuit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Domèni de la Mainada de Síarr - Domaines de la Maison de Síarr :: Baroniá de Sant Fèliç - Baronnie de Saint-Félix :: Baroniá de Sant Fèliç (Baronnie de Saint-Félix) :: [3] Grande salle-
Sauter vers: