Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Sysko

Aller en bas 
AuteurMessage
Lylla
Relieur
Lylla


Nombre de messages : 70
Réputation : 0
Points : 125
Date d'inscription : 26/10/2009

Sysko Empty
MessageSujet: Sysko   Sysko EmptyMer 14 Mar - 14:52

Sysko Etenda10
    Duché/ Comté de Gascogne
    Dans le cadre de la coopération judiciaire entre la Guyenne et la Gascogne


    Procès pour TOP brigandage

    En date du mois de février 1460

    Procès instruit le 7 février 1460
    Verdict rendu le ??


    Nom de l'accusé: Sysko

    Procureur: Frère Bardieu
    Juge: Monseigneur El Barto


Acte d’accusation
Citation :
Le septième jour du mois de février de l'an de grâce 1460,

Accusateur : Le Duché de Guyenne
Procureur : Frère Bardieu
Juge :Monseigneur El Barto

Accusé : Sysko
Village d'origine: Polignac
Statut : erudit

Trouble à l'ordre public pour Brigandage

Victime : dame Sephy de Valmont


*Le prévenu avait été convoqué en salle d'audience.
Le Procureur, frère Bardieu, entra tribunal, sous le bras l'ensemble des parchemins constituant le dossier de cette affaire, et comme toujours en pareille circonstance l'air sombre. D'un signe courtois, il salua l'Honorable Juge siégeant en cette cour, puis s'éclaircit la voix afin de présenter de façon audible et posée l'ensemble des faits.*

« Parce que la portée des paroles d'Aristote dépasse les frontières et la portée du regard, messire Sysko comparaît aujourd'hui ci devant la cour de Gascogne grâce au traité de coopération judiciaire entre la Guyenne et la gascogne, Signé à Bordeaux le Samedi 5 Décembre de l'an de grâce 1457. car il est accusé selon le chapitre 4 du Livre II du Coutumier Guyennois d'avoir commis un acte de brigandage à l'encontre de dame Sephy de Valmont , sur la routes menant de La Teste à Bordeaux, le deuxième jour du mois de février de cette même année, lui extorquant 1 charrette 1 caillou 1 paire de bas pour homme 2 pains 1maïs 11 boules de neiges et une centaine d'écus.. Et l'accusé, avec son complice, pour accomplir son forfait, a infligé de tels coups à la victime, que celle-ci, aujourd'hui encore peine à se remettre de ses blessures ! Le témoignage de Tristaan Von Strass sera d'ailleurs requis à cette barre. »

En voici le témoignage

Expéditeur : Tristaan
Date d'envoi : 02/02/2012 - 22:07:24
Titre : Plainte

Bonsoir,

Je vais faire court. Dans la nuit du mercredi 1er février au jeudi 2 fevrier 1460, mon amie et moi nous nous sommes fait attaquer par deux hommes sur la route entre La Teste de Buch et la ville de Bordeaux. Pour ne rien gâcher, je me suis réveiller en prison...mais après s'être fait rouer de coup jusqu'à la quasi inconscience, un roupillon en geôle c'est le cadet de nos soucis. Bien que je me questionne sur la qualité de votre accueil. Passons.

Les couards qui nous ont attaqué étaient donc deux. Mes souvenirs sont un peu flou donc je ne vais vous dire que ce dont je suis sur.

L'un deux était barbu et portait un chapeau et un col de couleur beige, une chemise blanche et ils portaient braies et bottes noires.
Le second...comment l'oublier. Il était entièrement vêtu de rouge et portait un bonnet de la même couleur.

En ce qui concerne mon inventaire, j'avais en ma possession un peu plus d'une quarantaine d'écu. 47 écus si mes souvenirs sont bons et j'avais également 18 sacs de maïs et un caillou.

J'espère que justice sera faite et que ces pourris croupiront rapidement en prison.
Avant qu'ils ne quittent le duché...

Si vous avez besoin d'informations complémentaires, je suis à disposition.

--- Fin du témoignage ----

Messire Sysko vous avez été parfaitement reconnu par la maréchaussée de La Teste, avec votre complice Detarnos,.

* Bardieu rappela ensuite le texte de loi :*

" Livre II : De la justice
[...]Chapitre 4 : Des chefs d'inculpation
[...]Article 3
Le Trouble à l�Ordre Public, de manière générale, correspond à tout comportement portant préjudice à autrui voire à l'ensemble de la communauté .
Plus précisément, et de manière non exhaustive, cela comprend :

- Toute violation d�un décret ducal, lorsque le motif d'inculpation n'est pas précisé.
- Toute violation d'un décret municipal, hors transactions sur le marché de la ville.
- Tout refus de payer les taxes.
- Tout refus de se soumettre aux autorités ducales (non respect d'un verdict, refus de se soumettre aux opérations de vérification de la prévôté...)
- L'insulte, la diffamation.
- La rapinerie.
- Le meurtre, ou la tentative de meurtre.
- Toute tentative de révolte, révolte et l�incitation à la révolte, non autorisées par le Conseil Ducal, par un non Guyennois.
- Toute levée d'armée sur les terres de Guyenne, par un non Guyennois. "


*Le procureur rappela, alors, les droits du prévenu :*

« Messire Sysko bénéficie du droit de rester en liberté jusqu'à la fin du procès et de bénéficier de l'aide d'un avocat. je lui conseille même fortement d'en prendre un très bon.

*Il indiqua le lieu où le Coutumier Guyennois était affiché à la vue de tout un chacun (http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=1254213&sid=0RAaSyXKqeiCwL3P1nz2WyeCX). Enfin accompagnant ses dires d'un geste de la main, Il conclut :*

« Mon frère, la parole est à vous, mais sachez que la parole doit être sage et utilisée avec grande parcimonie ! Car, si le Tout Puissant est capable de la plus grande des bienveillance, le juge, lui, est bien capable de vous jeter en prison.»

Première plaidoirie de la défense
Citation :
Monsieur le juge, je reconnais tout à fait les faits.
D'ailleurs nous n'avons pas réussi à manger son caillou. Il avait pas vraiment grand chose sur lui et vous faire travailler pour une perte si minime relève vraiment de l'insolence.
Enfin bon, Nous étions bien la, mais ce qu'il faut savoir est que nous étions sous les ordres de deux personnes que vous devez bien connaître. Nous étions en mission commandée. Nous ne sommes que des exécutants de basse oeurvres d'une âme maléfique. Nous devons en effet ramener tout ce que nous trouvons à dame Navis et son compagnon de mauvaise fortune Jeanraoulducable.
Nous reconnaissons les faits encore une fois, mais faute avouée n'est elle pas à demi pardonnée ?

Réquisitoire de l’accusation
Citation :
La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

Dernière plaidoirie de la défense
Citation :
La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

Témoin n°1 de la défense :
Citation :
« Témoin n°1 de la défense »

Témoin n°2 de la défense :
Citation :
« Témoin n°2 de la défense »

Témoin n°1 de l’accusation :
Citation :
L'accusation a appelé Cricriultras à la barre
Voici son témoignage :
Le procureur n'ayant pu venir faire son réquisitoire, la porte du tribunal ne s'ouvrant pas, un messager vint le déposer sur le bureau du juge

Réquisitoire du Procureur

"Mon frère, j'ai ici une copie de votre casier judiciaire. Enfin, de vos casiers judiciaires. Brigandage en Guyenne, bien sur, mais également Toulouse, BA, Languedoc, Poitou, Bretagne... vous les cumulez ! Mais, peut être est ce l'effet de voir l'aura de Saint Arnvald dans ce tribunal, vous avez fait le choix d'avouer, de dire la vérité. Bref, vous avez fait le choix de la vertu, même au milieu des pêchés. Car la main de la sainte église est tendue envers les âmes égarées, surtout si ces âmes sont prêtes à être recueillie, je suis prêt à me montrer clément

C'est ainsi que mon réquisitoire initiale préconisait la peine de mort. Nous ne demanderons à la justice que 8 jours de prison. La loi prévoit que vous puissiez vous exprimez. Sachez, en tout cas, mon frère, éviter la route de la Guyenne ou de la Gascogne, car, la prochaine fois, la peine de mort sera inévitable, et ce ne sera pas moins, humble homme d'église, mais la Tout Puissant lui même qui vous jugera.

Témoin n°2 de l’accusation :
Citation :
« Témoin n°2 de l’accusation »

Verdict
Citation :
Dans le cadre de la coopération judiciaire entre la Guyenne et la Gascogne, le juge s�apprêtait à faire lecture du compte rendu de jugement du Sieur Sysko auteur d'une triste affaire de brigandage.

D'une voix forte et claire il prit la parole s'dressant aux personnes présentes.

Mesdames et Messieurs, ils est maintenant de notre devoir de juge que de vous faire lecture du verdict qu'à rendu mon confrère de Guyenne à l'encontre de Messir Sysko.

Citation:
Mon frère, j'ai ici une copie de votre casier judiciaire. Enfin, de vos casiers judiciaires. Brigandage en Guyenne, bien sur, mais également Toulouse, BA, Languedoc, Poitou, Bretagne... vous les cumulez ! Mais, peut être est ce l'effet de voir l'aura de Saint Arnvald dans ce tribunal, vous avez fait le choix d'avouer, de dire la vérité. Bref, vous avez fait le choix de la vertu, même au milieu des pêchés. Car la main de la sainte église est tendue envers les âmes égarées, surtout si ces âmes sont prêtes à être recueillie, je suis prêt à me montrer clément

C'est ainsi que mon réquisitoire initiale préconisait la peine de mort. Nous ne demanderons à la justice que 8 jours de prison. La loi prévoit que vous puissiez vous exprimez. Sachez, en tout cas, mon frère, éviter la route de la Guyenne ou de la Gascogne, car, la prochaine fois, la peine de mort sera inévitable, et ce ne sera pas moins, humble homme d'église, mais la Tout Puissant lui même qui vous jugera.

Peine
Citation :
Le prévenu a été condamné à une peine de prison de 8 jours et � une amende de 10 écus.
Revenir en haut Aller en bas
 
Sysko
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sysko
» Sysko
» Sysko T.O.P 1458

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Sud :: Duché de Gascogne :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: