Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Alleaume - 4.XI.1459 - C - Trahison

Aller en bas 
AuteurMessage
brunnhilde
Relieur
brunnhilde


Nombre de messages : 91
Réputation : 0
Points : 241
Date d'inscription : 23/08/2011

Alleaume - 4.XI.1459 - C - Trahison Empty
MessageSujet: Alleaume - 4.XI.1459 - C - Trahison   Alleaume - 4.XI.1459 - C - Trahison EmptyVen 18 Nov - 8:25

Alleaume - 4.XI.1459 - C - Trahison Berry-Am

    Duché du Berry
    Office de justice

Procès pour trahison

En date de novembre 1459


Procès instruit le 4.XI.1459
Verdict rendu le 15.XI.1459


Nom de l'accusé : Alleaume

Procureur: Jusoor
Juge : Falco



Acte d’accusation :

Citation :
***** Procès opposant le Duché du Berry à Alleaume, le 4ème jour de novembre de l'an 1459 pour Trahison, avec circonstances aggravantes et récidive ****

Votre Honneur, membres de la Cour,

Au nom du Berry, moi Jusoor de Blanc-Combaz, Procureur du Conseil de Régence, accuse Alleaume de Trahison à l'encontre du Berry, avec circonstances aggravantes et récidive.

Le premier acte connu de trahison du prévenu fut à l'encontre directe de la Couronne.
Le 24 août dernier, suite à la soumission dont il avait fait preuve, Sa Majesté Nebisa lui accordait sa royale confiance et l'exemptait de toute sanction, dans l'espoir que les paroles dites se transforment en actes.
Le 25, le lendemain même ! *marque une pause* ...l'homme faisait déja montre de sa déloyauté, trompant sciemment la confiance royale. Il fut alors déclaré félon à la Couronne de France.
Dès lors qu'il agit comme tel, le prévenu ne peut être considéré que comme menteur, tricheur et fourbe et seuls les benêts peuvent encore accorder de la valeur à ses dires.

Suite à cette annonce royale, le prévenu, alors Duc renié, a été destitué de sa charge par les armées loyalistes. Mais avant d'être bouté hors du chateau, le prévenu avait pris la précaution de vider les caisses du Duché et faire cacher les coffres chez quelques amis. Ce faisant, en pleine connaissance de cause il a volontairement laissé le Berry dans un dénuement total, sans aucune ressource disponible. Son acte n'a fait aucun cas du peuple Berrichon, de la pauvreté, du travail manquant, de la famine qui menaçait... Nouvelle trahison, à l'encontre du Berry et de son peuple. Le voila devenu voleur.

S'enlisant lamentablement dans son vice, l'imposteur, sans doute par fierté mal placée, a osé encore commandité une révolte dans le fol espoir de récupérer sans doute son trône. Aussi, dans la nuit du 5 septembre dernier, ses anciens conseillers, sur son commandement, se révoltèrent dans le seul but de déstabiliser le conseil de guerre mis en place. Nouvel abus de confiance ici : sur ses conseillers cette fois, et nouvelle trahison à l'encontre du Berry. Dame Ysabeau a d'ailleurs été jugée pour avoir participé à cette révolte.

Comme cela ne suffisait pas à nourrir la bétise qui l'emplit, le prévenu a pris les armes contre les armées loyalistes, apportant son soutien aux ennemis de la Couronne.

Ensuite, il s'est terré comme un rat dans une forêt obscure, seule place qui lui convienne visiblement. De là, sans doute comptait-il les ors berrichons alors que le conseil de Régence essayait de sortir le Berry de son marasme économique et nourrir son peuple.
De là également il régentait un Duché un fantôme, entouré de quelques berrichons aveugles, un Duché où il se croyait Duc encore, absorbé dans une folie sans nom, et où il n'appuyait et encourageait que des discours subversifs et dissidents, pour preuve cette annonce du 10 octobre 1459 dont il est co-signataire. Nouvelle tentative de déstabilisation du Conseil de Régence et du bien-être du Berry.

A menteur, tricheur, fourbe, voleur, subversif, fol, contestataire et TRAITRE - en de maintes occasions- ne manquait plus qu'usurpateur.

L'annonce du 10 octobre est en effet signée par Alleaume en qualité de "Duc de Berry" et son scel y est apposé. Il usurpe un titre qui lui a été retiré, rien ne l'étouffe, ou pas encore...

A tous ces méfaits je pourrais rajouter :
Incitation à la destruction du Royaume
Incitation à la resistance armée
Multiples homicides par abus d'autorité sur personnes vulnérables
Tentative de meurtre sur des nobles vassaux et des membres d'Ordres Royaux.

La trahison envers le Duché de Berry est ici avérée maintes fois, la récidive est manifeste et la volonté de nuire évidente !

Ainsi, Prévenu, vous serez jugé selon le bon sens du Coutumier du Berry en vigueur, bien que vous le reniez vous aussi par cette annonce.

Prévenu, je vous rappelle que vous disposez de 48 heures, qui ne seront pas de reste, pour faire connaître votre défense. Vous avez le droit de vous faire représenter par l'avocat de votre choix. L'ordre des avocats du dragon propose de représenter à titre gracieux toute personne qui en fera la demande.

Acte d'accusation prononcé sous la Régence de Sa Grâce Pierre du Val de Loire, en ce quatrième jour de novembre 1459, par moi, Jusoor de Blanc-Combaz, Procureur.

Première plaidoirie de la défense :

Citation :
La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

Réquisitoire de l’accusation :

Citation :
Votre Honneur, membres de la Cour, puisque nulle défense n'a été présentée à ce jour, je procède au réquisitoire de l'accusation.

Par ses actes de trahison envers la Couronne, par le vol manifeste des ors du Berry dans le plus grand désintérêt de ce Duché, par le commandement d'une révolte contre le conseil de Régence, entraînant ses conseillers dans sa folie, par le port des armes contre le Royaume, par sa couardise et sa volonté à manoeuvrer de pauvres esprits, par l'usurpation du titre de Duc de Berry, l'accusé contrevient à l'épanouissement du Berry.

Sa volonté de nuire et ses multiples récidives avec circonstances aggravantes pour y parvenir ont été démontrées. Dans chacun de ses actes, il baffoue le bon sens de la justice Berrichonne :

A nul moment, il n'a agi en bon père de famille, préférant laisser son peuple dans un dénuement total et n'hésitant pas à amener la guerre sur ses terres, menaçant ainsi la vie des sujets Berrichons.
Si chacun faisiat preuve d'une telle volonté de nuire, le monde se perdrait. Ses actes sont gravissimes et punissables. Enfin, nul Duché, nulle justice ne cautionne la félonie ou la trahison répétée.

Ainsi pour sa trahison à l'encontre du Berry, avec circonstances aggravantes et récidive, je demande à ce que le prévenu soit pris et rendu à la justice, vif.
Pour sa félonie et sa couardise, qu'il soit marqué au fer, et qu'il porte ce signe de disgrâce à vie.
Pour l'usurpation de titre dont il fait preuve, puisqu'il tient à être "Duc", qu'on lui apporte le trône qui lui convient. Je demande à ce que durant un jour plein en place centrale, le prévenu soit lié à une chaise à bascule, garnie de pointes, livré au regard des passants.
Pour la dissidence qu'il souffle dans les pauvres esprits, que la langue lui soit tranchée ou grillée, selon le bon vouloir du bourrel et que ses mains soient tranchées.
Enfin, qu'il soit pendu, sans plus d'intérêt qu'il n'en mérite. Le bourrel aura déja eu ses écus.

*Jusoor salua et reprit place.*

Dernière plaidoirie de la défense :
Citation :
La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

Témoin n°1 de la défense :

Témoin n°2 de la défense :

Témoin n°1 de l’accusation :

Témoin n°2 de l’accusation :

Verdict
:

Citation :
Le prévenu a été reconnu coupable de trahison. Juge: Falco de Cartel
15 novembre 1459

Une fois n'est pas coutume.
Nous ne dirons point nous, mais je.

J'ai écouté l'accusation.
J'ai compulsé le droit royal ainsi que nos latitudes légales.
J'ai lu chaque courrier reçu relatif à cette affaire.

Haute Trahison.
L'accusé est quasiment le générateur de l'actuel guerre qui ravage la moitié du Royaume.
Quasiment, car nul ne peut oublier que bien des opportunistes ont suivis son exemple néfaste pour prétendre détacher leur Province de la Couronne.

Haute Trahison pour félonnie dans les actes ressentis au jour le jour.
Par la captation du bien collectif du Berry, livrant la population à une précarité uniquement compensée par une Régencesoucieuse d'assurer le minimum vital aux Berrichons.
Du Travail, du Bétail, le savoir, la sécurité et la liberté de dterminer son destin par les urnes.

Haute Trahison par des actes répétés et portant un scel illegal de Duc incitant population, nobles ou autres à s'engager sur la voie de la félonnie envers le Royaume.

Chacun de ces motifs a entrainé des morts sans nombres.
Pire, ces actes ont portés durablement le déhonneur sur toute la noblesse de Berry ainsi que sur l'image de cette province.

Je reviens à ce parchemin pour le moins maladroit.
Il entérine l'usurpation de titre.
Il entérine un crime portant un grave préjudice financier à un duché entier.
Il entérine le fanatisme nihiliste d'un homme qui fut Duc et qui n'est plus rien.

Un roturier ainsi criminel cela se pend.

Un Roturier qui se comporte en Noble pourrait gagner l'insigne honneur de périr en noble: par décapitation.

Je n'accorderai ni l'un ni l'autre à l'accusé.
Juste la mort.
Par les moyens immanents et puissants de la Justice du Royaume.
Par cette puissance qui jette en cage le brigand au fond des bois.
Cette puissance qui entrave le soldat caché dans les rangs par des menottes.
Cette puissance qui volatilise les écus ou que se dissimule l'accusé.

Je suis Juge de la Régence Militaire de Berry et j'invoque et use de cette pissance pour condamner le sieur Alleaume au trépas.

Ou qu'il se trouve, il sera saigné jusqu'à ce que son coeur cesse de battre et son sang me sera rapporté dans une vasque scellée.

Puisse l'accusé profiter du délai imparti avant la peine pour mettre en ordre ses affaires avec Dieu et le Sans Nom.
Si l'accusé est recraché sur terre par l'un ou l'autre qu'il se souvienne à jamais:

J'aurai ton sang , Alleaume, et si l'envie m'en prend je te noierai dedans si d'avenir tu portes préjudice à ma terre et la Couronne.


Que Grande Justice se Fasse!
Un Félon va trépasser!

Vive le Royaume de France
Vive les Provinces vassales
Vive le Berry en paix.

A Dieu Vat!


Peine :

Citation :
Le prévenu a été condamné à la peine de mort. Son exécution aura lieu dans 3 jours.


Code:
[center][img]http://compagniedelavienne.enligne.vu/images/armorial/Berry-Am.png[/img]

[b][list][size=24][color=orange]Duché du Berry[/color]
Office de justice[/size][/b][/center]

[i][size=18][color=darkblue]Procès pour    trahison [/color]

En date de novembre 1459[/size]

[size=14]Procès instruit le 4.XI.1459
Verdict rendu le 15.XI.1459[/size]

[size=18][u]Nom de l'accusé :[/u][color=brown]  Alleaume    [/color]

[u]Procureur[/u]: Jusoor
[u]Juge[/u] :  Falco  [/size][/i][/list]


[u]Acte d’accusation [/u]:

[quote]    ***** Procès opposant le Duché du Berry à Alleaume, le 4ème jour de novembre de l'an 1459 pour Trahison, avec circonstances aggravantes et récidive ****

Votre Honneur, membres de la Cour,

Au nom du Berry, moi Jusoor de Blanc-Combaz, Procureur du Conseil de Régence, accuse Alleaume de Trahison à l'encontre du Berry, avec circonstances aggravantes et récidive.

Le premier acte connu de trahison du prévenu fut à l'encontre directe de la Couronne.
Le 24 août dernier, suite à la soumission dont il avait fait preuve, Sa Majesté Nebisa lui accordait sa royale confiance et l'exemptait de toute sanction, dans l'espoir que les paroles dites se transforment en actes.
Le 25, le lendemain même ! *marque une pause* ...l'homme faisait déja montre de sa déloyauté, trompant sciemment la confiance royale. Il fut alors déclaré félon à la Couronne de France.
Dès lors qu'il agit comme tel, le prévenu ne peut être considéré que comme menteur, tricheur et fourbe et seuls les benêts peuvent encore accorder de la valeur à ses dires.

Suite à cette annonce royale, le prévenu, alors Duc renié, a été destitué de sa charge par les armées loyalistes. Mais avant d'être bouté hors du chateau, le prévenu avait pris la précaution de vider les caisses du Duché et faire cacher les coffres chez quelques amis. Ce faisant, en pleine connaissance de cause il a volontairement laissé le Berry dans un dénuement total, sans aucune ressource disponible. Son acte n'a fait aucun cas du peuple Berrichon, de la pauvreté, du travail manquant, de la famine qui menaçait... Nouvelle trahison, à l'encontre du Berry et de son peuple. Le voila devenu voleur.

S'enlisant lamentablement dans son vice, l'imposteur, sans doute par fierté mal placée, a osé encore commandité une révolte dans le fol espoir de récupérer sans doute son trône. Aussi, dans la nuit du 5 septembre dernier, ses anciens conseillers, sur son commandement, se révoltèrent dans le seul but de déstabiliser le conseil de guerre mis en place. Nouvel abus de confiance ici : sur ses conseillers cette fois, et nouvelle trahison à l'encontre du Berry. Dame Ysabeau a d'ailleurs été jugée pour avoir participé à cette révolte.

Comme cela ne suffisait pas à nourrir la bétise qui l'emplit, le prévenu a pris les armes contre les armées loyalistes, apportant son soutien aux ennemis de la Couronne.

Ensuite, il s'est terré comme un rat dans une forêt obscure, seule place qui lui convienne visiblement. De là, sans doute comptait-il les ors berrichons alors que le conseil de Régence essayait de sortir le Berry de son marasme économique et nourrir son peuple.
De là également il régentait un Duché un fantôme, entouré de quelques berrichons aveugles, un Duché où il se croyait Duc encore, absorbé dans une folie sans nom, et où il n'appuyait et encourageait que des discours subversifs et dissidents, pour preuve cette annonce du 10 octobre 1459 dont il est co-signataire. Nouvelle tentative de déstabilisation du Conseil de Régence et du bien-être du Berry.

A menteur, tricheur, fourbe, voleur, subversif, fol, contestataire et TRAITRE - en de maintes occasions- ne manquait plus qu'usurpateur.

L'annonce du 10 octobre est en effet signée par Alleaume en qualité de "Duc de Berry" et son scel y est apposé. Il usurpe un titre qui lui a été retiré, rien ne l'étouffe, ou pas encore...

A tous ces méfaits je pourrais rajouter :
Incitation à la destruction du Royaume
Incitation à la resistance armée
Multiples homicides par abus d'autorité sur personnes vulnérables
Tentative de meurtre sur des nobles vassaux et des membres d'Ordres Royaux.

La trahison envers le Duché de Berry est ici avérée maintes fois, la récidive est manifeste et la volonté de nuire évidente !

Ainsi, Prévenu, vous serez jugé selon le bon sens du Coutumier du Berry en vigueur, bien que vous le reniez vous aussi par cette annonce.

Prévenu, je vous rappelle que vous disposez de 48 heures, qui ne seront pas de reste, pour faire connaître votre défense. Vous avez le droit de vous faire représenter par l'avocat de votre choix. L'ordre des avocats du dragon propose de représenter à titre gracieux toute personne qui en fera la demande.

Acte d'accusation prononcé sous la Régence de Sa Grâce Pierre du Val de Loire, en ce quatrième jour de novembre 1459, par moi, Jusoor de Blanc-Combaz, Procureur.    [/quote]

[u]Première plaidoirie de la défense [/u]:

[quote]La personne intéressée ne s'est pas manifestée.[/quote]

[u]Réquisitoire de l’accusation [/u]:

[quote]    Votre Honneur, membres de la Cour, puisque nulle défense n'a été présentée à ce jour, je procède au réquisitoire de l'accusation.

Par ses actes de trahison envers la Couronne, par le vol manifeste des ors du Berry dans le plus grand désintérêt de ce Duché, par le commandement d'une révolte contre le conseil de Régence, entraînant ses conseillers dans sa folie, par le port des armes contre le Royaume, par sa couardise et sa volonté à manoeuvrer de pauvres esprits, par l'usurpation du titre de Duc de Berry, l'accusé contrevient à l'épanouissement du Berry.

Sa volonté de nuire et ses multiples récidives avec circonstances aggravantes pour y parvenir ont été démontrées. Dans chacun de ses actes, il baffoue le bon sens de la justice Berrichonne :

A nul moment, il n'a agi en bon père de famille, préférant laisser son peuple dans un dénuement total et n'hésitant pas à amener la guerre sur ses terres, menaçant ainsi la vie des sujets Berrichons.
Si chacun faisiat preuve d'une telle volonté de nuire, le monde se perdrait. Ses actes sont gravissimes et punissables. Enfin, nul Duché, nulle justice ne cautionne la félonie ou la trahison répétée.

Ainsi pour sa trahison à l'encontre du Berry, avec circonstances aggravantes et récidive, je demande à ce que le prévenu soit pris et rendu à la justice, vif.
Pour sa félonie et sa couardise, qu'il soit marqué au fer, et qu'il porte ce signe de disgrâce à vie.
Pour l'usurpation de titre dont il fait preuve, puisqu'il tient à être "Duc", qu'on lui apporte le trône qui lui convient. Je demande à ce que durant un jour plein en place centrale, le prévenu soit lié à une chaise à bascule, garnie de pointes, livré au regard des passants.
Pour la dissidence qu'il souffle dans les pauvres esprits, que la langue lui soit tranchée ou grillée, selon le bon vouloir du bourrel et que ses mains soient tranchées.
Enfin, qu'il soit pendu, sans plus d'intérêt qu'il n'en mérite. Le bourrel aura déja eu ses écus.

*Jusoor salua et reprit place.* [/quote]

[u]Dernière plaidoirie de la défense [/u]:
[quote]La personne intéressée ne s'est pas manifestée.[/quote]

[u]Témoin n°1 de la défense :

Témoin n°2 de la défense :

Témoin n°1 de l’accusation :

Témoin n°2 de l’accusation :

Verdict [/u]:

[quote]  Le prévenu a été reconnu coupable de trahison.  Juge: Falco de Cartel
15 novembre 1459

Une fois n'est pas coutume.
Nous ne dirons point nous, mais je.

J'ai écouté l'accusation.
J'ai compulsé le droit royal ainsi que nos latitudes légales.
J'ai lu chaque courrier reçu relatif à cette affaire.

Haute Trahison.
L'accusé est quasiment le générateur de l'actuel guerre qui ravage la moitié du Royaume.
Quasiment, car nul ne peut oublier que bien des opportunistes ont suivis son exemple néfaste pour prétendre détacher leur Province de la Couronne.

Haute Trahison pour félonnie dans les actes ressentis au jour le jour.
Par la captation du bien collectif du Berry, livrant la population à une précarité uniquement compensée par une Régencesoucieuse d'assurer le minimum vital aux Berrichons.
Du Travail, du Bétail, le savoir, la sécurité et la liberté de dterminer son destin par les urnes.

Haute Trahison par des actes répétés et portant un scel illegal de Duc incitant population, nobles ou autres à s'engager sur la voie de la félonnie envers le Royaume.

Chacun de ces motifs a entrainé des morts sans nombres.
Pire, ces actes ont portés durablement le déhonneur sur toute la noblesse de Berry ainsi que sur l'image de cette province.

Je reviens à ce parchemin pour le moins maladroit.
Il entérine l'usurpation de titre.
Il entérine un crime portant un grave préjudice financier à un duché entier.
Il entérine le fanatisme nihiliste d'un homme qui fut Duc et qui n'est plus rien.

Un roturier ainsi criminel cela se pend.

Un Roturier qui se comporte en Noble pourrait gagner l'insigne honneur de périr en noble: par décapitation.

Je n'accorderai ni l'un ni l'autre à l'accusé.
Juste la mort.
Par les moyens immanents et puissants de la Justice du Royaume.
Par cette puissance qui jette en cage le brigand au fond des bois.
Cette puissance qui entrave le soldat caché dans les rangs par des menottes.
Cette puissance qui volatilise les écus ou que se dissimule l'accusé.

Je suis Juge de la Régence Militaire de Berry et j'invoque et use de cette pissance pour condamner le sieur Alleaume au trépas.

Ou qu'il se trouve, il sera saigné jusqu'à ce que son coeur cesse de battre et son sang me sera rapporté dans une vasque scellée.

Puisse l'accusé profiter du délai imparti avant la peine pour mettre en ordre ses affaires avec Dieu et le Sans Nom.
Si l'accusé est recraché sur terre par l'un ou l'autre qu'il se souvienne à jamais:

J'aurai ton sang , Alleaume, et si l'envie m'en prend je te noierai dedans si d'avenir tu portes préjudice à ma terre et la Couronne.


Que Grande Justice se Fasse!
Un Félon va trépasser!

Vive le Royaume de France
Vive les Provinces vassales
Vive le Berry en paix.

A Dieu Vat!

  [/quote]

[u]Peine : [/u]

[quote][color=red][size=14][i] Le prévenu a été condamné à la peine de mort. Son exécution aura lieu dans 3 jours. [/i][/size][/color][/quote]
Revenir en haut Aller en bas
 
Alleaume - 4.XI.1459 - C - Trahison
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alleaume - 11.IX.1459 - R - haute trahison
» Alleaume – Trahison – Coupable – 20 Aout 1457
» Holly78 - 15.X.1459 - C - Trahison
» Vroqu – 14.VII.1459 – R - TRAHISON
» Chevalierdelacroix - 10.VII.1459 - R - Haute trahison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Centre :: Duché de Berry :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: