Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Edern - TOP - Coupable - 23 juin 1458

Aller en bas 
AuteurMessage
Oldtimer
Copiste
Oldtimer


Nombre de messages : 148
Réputation : 0
Points : 427
Date d'inscription : 10/05/2010

Edern - TOP - Coupable - 23 juin 1458 Empty
MessageSujet: Edern - TOP - Coupable - 23 juin 1458   Edern - TOP - Coupable - 23 juin 1458 EmptyJeu 24 Juin - 22:12

Juge : Sasousem

Procès instruit par : .tristan.

Accusé : Edern
Accusation : TOP


Témoins de l'accusation :
Arrow Néant

Témoins de la défense :
Arrow Néant


Sanction prononcée par la Cour :
Arrow 6 jours de prison


Minutes du procès :


Citation :
Acte d'accusation

Ha tiens, il paraît que les maréchaux ont vu Edern quelque part dans les rues de je-en-sais-plus-où en Maine... En tout cas, c'est ce qu'un greffier est venu me brailler ; et transmettre plus d'une information, forcément, c'était au-delà de ses forces.

Je peux donc enfin lui signifier sa mise en procès avec le génial acte d'accusation que j'avais rédigé lors des faits pour lesquels il était attendu... Évidemment, la date a été adaptée, mais le texte est le même, sinon: garantie de l'auteur lui-même!

Allez, c'est parti:

Honorabilissime juge,
Ignominieux coupa... Accusé,
Foule en délire,

Bonjour.

Nous sommes donc réunis en ce treize juin pour décerner au sieur Edern la décoration du meilleur client du moment, puisqu'il a choisi � eh oui, on le félicite � de bénéficier de l'offre ''pour faire les choses bien, choisissez le second procès directement, sans attendre votre verdict''. Il nous aime, le sieur Edern, ça se voit rien que sur sa figure. Même si au final il a eu le verdict de l'autre après avoir fui, en fait.

Et c'est sans nul doute pour cela qu'il a agressé la dame/damoiselle/autre (précisez) du nom d'.aemiliana., entre Mayenne et Laval, dans la nuit du 28 au 29 avril. Comme quoi il n'est pas complètement idiot: son costume noir de coupable, il le rentabilise. C'est d'ailleurs quelque chose qui m'avait étonné dans l'affaire Sasousem: il avait réussi à repérer ce dernier malgré son costume noir d'innocent. Enfin... La victime déclare avoir perdu quatre cent écus et un pain. A mon avis, elle en a gagné plusieurs, de pains, étant donné les quelques tuméfactions qui subsistent après les coups reçus ; mais c'est une autre histoire.

Le sieur Edern est donc accusé de trouble à l'ordre public pour acte de brigandage ; de l'avoir fait sans nous avoir demandé à coups de sacs d'or de le couvrir. De plus, il est résident Breton, et à ce titre, naturellement suspect d'activité sous patronage des guildes criminelles locales (qu'ils appellent ''familles nobles'', paraît-il), ce qui constitue un autre facteur aggravant.

Qu'il réponde donc de ses actes.


Citation :
Première plaidoirie de la défense

La personne intéressée ne s'est pas manifestée.


Citation :
Réquisitoire de l'accusation

La personne intéressée ne s'est pas manifestée.


Citation :
Dernière plaidoirie de la défense

La personne intéressée ne s'est pas manifestée.


Citation :
Verdict de la Cour

En cette journée du 23juin 1458, moi Sasousem juge du Comté du Maine, vais prononcer mon verdict .

Messire Edern vous êtes accusé de trouble à l'ordre public pour avoir agressé la dame/damoiselle/autre (précisez) du nom d'.aemiliana., entre Mayenne et Laval, dans la nuit du 28 au 29 avril.

De plus vous n'avez pas daigné vous déplacer pour plaider , après même vous avoir averti avec plusieurs pigeon .

Donc pour tous ses motifs et pour le respect des lois en vigueur sur le comté du Maine... la cour vous condamne à 6 jours de prison ferme.

Greffier faites entrer le prochain accusé.


Fait au Mans, le 23 juin 1458
Revenir en haut Aller en bas
 
Edern - TOP - Coupable - 23 juin 1458
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Saratancredi - TOP - Coupable - 30 juin 1458
» Turval - TOP - Coupable - 04 juin 1458
» Jasminn - TOP - Coupable - 05 juin 1458
» Rémi71 - TOP - Coupable - 04 juin 1458
» Jacquebelburne - TOP - Coupable - 26 juin 1458

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Domaine Royal :: Comté du Maine :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: