Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Bafouille - T.O.P - 1457 [I]

Aller en bas 
AuteurMessage
viviemoi
Enlumineur
viviemoi


Nombre de messages : 318
Age : 39
Localisation : Bordeaux
Réputation : 0
Points : 879
Date d'inscription : 25/04/2010

Bafouille - T.O.P - 1457 [I] Empty
MessageSujet: Bafouille - T.O.P - 1457 [I]   Bafouille - T.O.P - 1457 [I] EmptySam 1 Mai - 14:24

Procès ayant opposé Bafouille au Duché de Guyenne

Bafouille était accusé de T.O.P..

Nom du procureur : Maylis /Charles_de_Valorl
Nom du juge : Phillau
Date du verdict : 11/08/1457
Lieu concerné par l'affaire : Sur les chemins


Acte d'accusation :


Citation :
Guyenne/ dame Bafouille. - TOP - Brigandage -

En ce Mardi 28 Juillet de l'an 1457 de notre Seigneur, moi, Charles de Valorl procureur de Guyenne entame une procédure à l'encontre de dame Bafouille pour brigandage sous la qualification de Trouble à l'Ordre Public.

Vous êtes accusé par dame Shappeless ainsi que par le sieur Stager de les avoir attaqué afin de leur dérober leurs effets sur les routes de Guyenne respectivement les 25 et 27 Juillet de cette année.

Les effets étant la continuité de la personne, cela tombe sous la qualification de trouble à l'ordre public tel qu'énoncé dans le coutumier de Guyenne Livre II chapitre III.

<' Toute violation d'un arrêté ducal peut entraîner des poursuites pour trouble à l'ordre public.
' Tout comportement portant préjudice à autrui ou portant atteinte à l'intégrité physique ou morale d'un
habitant de Guyenne, ou à l'ensemble de la communauté pourra être considéré comme trouble à l'ordre public>>


Vous pouvez faire appel à un avocat.

J'appelle les deux victimes en tant que témoin de l'accusation.


Première plaidoirie de la défense :

Citation :
*bafouille entra dans la salle et écouta les témoignage et sourit au juge aux jurés, puis elle commença sa plaidoirie d'une voix douce : *

bonjour monsieur le juge et messires les jurés!
je suis aujourd'hui présente car on m'accuse d'avoir détrousser c'est deux personnes...

*elle montra l'homme et la femme en pleure, et leur sourit*

pour ma part, je ne suis pas d'accord avec eux! je m'explique :
tout deux disent que j'ai déjà un casier judiciaire ce qui est faux!
j'ai toujours était une citoyenne qui respecte la loi! qui aide sa mairie, vous pouvez demander au différent maire qui se sont succéder a la mairie de la teste de buch!
aujourd'hui, je suis partie pour aller vivre a sarlat...

*elle continua a raconter sa vie et finit a aboutir a quelque chose de plus intéressent...*

savez vous pourquoi il y a des brigands sur les routes? savez vous pourquoi certaine personnes sont obligé de recourir a ses moyens?

je ne pense pas vous qui êtes bien assis sur vos fauteuil... je vais vous le dire!
la vie est dure de nos jour et nous avons de plus en plus besoin d'argent pour vivre, les prix grimpe et les salaires baisses dans certaine ville!
je sais que quand j'ai brigandé ces deux personne je les ai misent dans une situation difficile mais n'aller pas me faire croire que sire stager n'a pas de ressource chez lui! par contre la dame je sais pas si elle en a! et je suis désolée de l'avoir mise dans une situation difficile...

*elle sourit et finit*

je vous demande monsieur le juge et messieurs les jurés d'être clément envers moi et mes compagnons qui avons trouvé que ce moyens pour subvenir a nos besoin!
merci d'avoir écouter mes dires...

*elle arrêta de jacasser et attendit la suite*

Réquisitoire de l'accusation :

Citation :
Maylis entra dans la salle du tribunal dirigea son regard vers le juge , inclina la tête


bonjour messire le Juge

puis lle s'installa derrière son bureau et écouta attentivements les récits des deux partis
Quand ils eurent fini elle se leva et prit la parole en se tournant vers le juge.

votre honneur

vu que cette personne reconnait avoir racketté messire stager et Dame Shappeless


et que ce n'est pas la première fois qu'elle se livre a de tels actes;et que

non contente de les avoir dévaliser , il y a eu en plus agresssion des victimes

je vous demande donc votre honneur au su de toutes ces raisons

une peine de trois jours de prison et 100 écus d'amande

puis son réquisitoire étant fini , elle se rassit et attendit le verdit

Dernière plaidoirie de la défense :
Citation :
ne s'est pas présenté

L'accusation a appelé Stager à la barre :



Citation :
Voici son témoignage :
En entendant mon nom, je m'approchais à la barre. La salle était comble. Bien, je me tournais face à toute la salle. Je pensais ce jour, dans la noirceur de la nuit, aller tranquillement à la Teste-de-Buch. Mais des individus on surgit des ombres de la nuit pour m'arracher de ma bourse. Comme ci m'a bourse était pendu à mon coup. Ils ont suffisamment d'argent pour vivre. Mais ce n'est cela qui m'indigne. C'est le fait qu'ils se mettent à trois contre une de leur victime, et ce, souventes fois. Ces personnes que j'ai bien distinguées au claire du croissant de lune argenté, sont en faites ceux avec qui j'ai marchandé des sacs de blé à moindre prix. Le groupe composé de Lordzardoff de Bafouille et de Marykikki92. Je me souviens bien ce que m'avait dit Lordzardoff lors de la transaction. Qu'il n'acheter seulement qu'à bas prix. Au rabais. Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais ils ont l'air d'aimer l'argent facile...Je ne puis être certain si Bafouille était avec nous dans la taverne de Pinte sans doute. Mais ceux qui est sûr, c'est qu'ils opèrent à trois. Et qu'ils ont déjà un casier judiciaire pour le même souci. Une peine plus importante et plus longue est à y réfléchir. En tout cas, je demande un remboursement de mes 70 écus. Et que je ne puisse plus les revoir sur la route entre la Teste-de-Buch et Bordeaux, même ailleurs dans la Guyenne. Veuillez m'excuser pour ma promptitude. Et je vous remercie d'avoir fait appel à moi. Je laisse volontiers la parole au deuxième témoin, dame Shappeless. Je me retire serein et va m'assoir devant.


L'accusation a appelé Shappeless à la barre :

Citation :
*C'était la dernière fois qu'elle allait témoigner à la barre sur ce qu'il s'était passé sur les chemin, après son témoignage contre Lordzardoff et Marykikki92. Shappeless s’installa derrière la barre et commença son récit, le même qu'elle avait précédemment fait.*
Messire le juge, messire le procureur,
En ma qualité de Marchand Ambulant pour la ville d’Angoulême, je traversais le duché de Guyenne afin de me rendre à Bayonne afin d’y remplir ma mission. Cela faisait déjà plusieurs heures que j’avais quitté Bordeaux en direction de la Teste-de-Buch, lorsque je vis 3 personnes s’approcher de moi : Un homme brun, tout de jaune vêtu, ceinture et botte rouges, Une jeune fille brune portant une toque, une chemise et des poulaines jaunes, ses braies étaient rouges, la troisième personne était une dame blonde avec une cape, habillée de gris et d’un bouclier noir.
Ils m’ont bousculé et m’ont fait tomber. J’ai bien essayé de me défendre, mais ils étaient armés d’épées et de bâton. Que pouvais-je faire à part leur laisser mes biens et rester saine et sauve ?
*Quelques larmes s’échappèrent de ses yeux verts qu’elle tenta d’essuyer maladroitement du revers de la main*
Ils m’ont tout pris. Ma nourriture pour ce long voyage, mes 122 écus d’économies et mes sacs de blés, dernières récoltes que je voulais vendre en chemin. Je me retrouve sans le sou, loin de chez moi. Je n’ai même pas de quoi m’acheter une miche sur le marché.

*Quelques instants de silence, puis une esquisse de sourire*
Heureusement, une villageoise de la Teste est venue m’aider, une fois ces malotrus partis. Mais elle avait eu le temps de les reconnaître, des personnes connus pour leurs méfaits dont tout le monde se méfiaient. J’écrivis leur nom sur un vélin que j’ai donné au Lieutenant qui a pris ma plainte à la Teste, Sire Manu974 : Lordzardoff , Bafouille et Marykikki92 .
Cette dame ne m’a point laissé son nom ou son adresse pour que j’aille la remercier.

*Shappeless posa son regard tour à tour vers le juge et le procureur, elle finissait son témoignage*
Je dirai comme lors de mon précédent témoignage contre Lordzardoff et Marykikki92, à défaut d’un quelconque dédommagement, j’espère que ces personnes payeront le fruit de leurs actes et que justice sera rendue. Je vous remercie de m’avoir écouté.

Enoncé du verdict :

Citation :
*Phillau se leva et de son beau marteau en bois flamand, fit raisonner le bruit de la justice dans la salle. Il allait prononcer le verdict*

En ce onzième jour du mois d'août de l'an de grasce 1457, moi, Phillau d'Harlegnan, Seigneur d'Ypres et de Craywick, au nom de sa grâce le duc, ait décidé,

Compte-tenu du silence de l'accusé,
Compte-tenu de la récidive,
Compte-tenu des faibles moyens de l'accusé,
Compte-tenu des aveux,

Dame Bafouille, je vous condamne à une peine de 3 jours de prison ainsi qu'au bannissement des terres de Guyenne durant une durée de 4 mois.
Qu'il en soit ainsi,

Le prévenu a été condamné à 3 jours de prison ferme et à 4 mois de bannissement
Revenir en haut Aller en bas
 
Bafouille - T.O.P - 1457 [I]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mwa T.O.P 1457
» Simone_de_beauvoir T.O.P 1457
» Shaizer T.O.P 1457
» Ravaillac T.O.P 1457
» Thl9395 T.O.P 1457

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Ouest :: Duché de Guyenne :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: